Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Comment faites vous avec les juments suitées ?

Aller en bas 
+2
Quimono
calinoeta
6 participants
AuteurMessage
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Comment faites vous avec les juments suitées ? Empty
MessageSujet: Comment faites vous avec les juments suitées ?   Comment faites vous avec les juments suitées ? EmptyDim 1 Juin 2008 - 1:33

quand elles partent à la saillie ??

Bonjour

Voilà, pour Désirade je ne me pose pas trop de questions, elle est vraie gentille, est habituée à changer de maison, .....je sais que ça va aller.
Son seul petit pb c'ets qu'elle ne se laisse pas trop récupérer au pré, mais ça ça va pouvoir se gérer.

LA question que je me pose, c'ets de savoir si ej l'emmène sur les chaleurs de lait étant donné qu'on est déjà en juin, mais la pouliche arrivée en avance n'est pas hyper tonique. Elle se couche très peu, dort debout, et n'ets aps très solide sur ses jambes.
Du coup j'ai bien envie d'attendre les chaleurs d'après mais ensuite ça fait tard. Arg

Qu'en pensez vous ?

Sinon, mais inquiétudes se porte sur Oéta qui est tellement bonne mère, qu'elle ne supporte pas de ne plus voir sa pouliche 10 secondes et ne se laisse pas trop approcher.
Bon elle part chez qq'un qu'elle connait bien, et avec qui elle s'entend super bien, mais j'appréhende le transport, le quotidien là bas ....

Comment gérez vous celà ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Quimono
galop 8
Quimono


Nombre de messages : 4267
Age : 48
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 06/01/2007

Comment faites vous avec les juments suitées ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous avec les juments suitées ?   Comment faites vous avec les juments suitées ? EmptyDim 1 Juin 2008 - 2:16

Je pense que les personnes chez qui tes jujus vont à la saillie ont l'habitude de ce genre de situation..... clin d'oeuil
Je me rappelle m'être torturée l'esprit l'année dernière lorsque j'ai récupéré almira.... surtout que sa proprio m'avait dit qu'elle était super protectrice et qu'elle ne supportait pas d'être enfermé au box.... Au final tout s'est bien passé... la jument a bien vécu la semaine au box et lors des IA elle était séparé du poulain et à part quelques hennissement tout était ok... d'ailleurs elle a rempli tout de suite... Imbecile Heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevauxderruart.com
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Comment faites vous avec les juments suitées ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous avec les juments suitées ?   Comment faites vous avec les juments suitées ? EmptyDim 1 Juin 2008 - 3:27

Ho oui, et je lui fait entiere confiance, mais la peur est là.

mais bon, ça va mieux ce matin scéance licol et marche en longe.
ET nikel !!

Demain ou après demain van et je pense partir dans la foulée sans lui laisser trop de réfléxion.
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Comment faites vous avec les juments suitées ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous avec les juments suitées ?   Comment faites vous avec les juments suitées ? EmptyDim 1 Juin 2008 - 9:08

J'ai zappé la chaleur de lait, fait un chorulon à 20 j. de la MB, envoyé la jument au CT à 22 j.

Suivi ovarien et pleine avec 2 IA en congelé

Je n'ai pas pris le risque de la chaleur de lait moins fertile, et j'ai gagné du temps par rapport à la chaleur suivante.

Après, j'ai aussi une jument qui est très exclusive avec ses poulaines, mais là où tu mets ta jument à la saillie, j'imagine que c'est un peu leur boulot, non ...?

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Comment faites vous avec les juments suitées ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous avec les juments suitées ?   Comment faites vous avec les juments suitées ? EmptyDim 1 Juin 2008 - 9:50

Oui roc je vais faire pareil pour désirade. Umayyade est vraiment trop petite.
je vais lui fiche la paix sur la chaleur de lait et voir avec le véto pour lui avancer ses chaleurs d'après, histoire de ne pas trop perdre de temps non plu.

Je suis rassurée j'emmène oéta mercredi, et désirade d'ici une petite 20ène de jours.
Par contre adios le local de Dun j'irai à celui de la châtre.
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
maitre pipelette
Delphine


Nombre de messages : 13677
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 02/03/2006

Comment faites vous avec les juments suitées ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous avec les juments suitées ?   Comment faites vous avec les juments suitées ? EmptyDim 1 Juin 2008 - 10:27

Moi, je fais saillir sur chaleurs de lait, contrairement à Roch', ici tout le monde pense et dit que c'est là que ça marche le mieux... y compris aux HN.

Par contre, au risque de me faire incendier par certains, faire une injection pour avancer les chaleurs et gagner peut-être 15jours, ca me fout hors de moi...
Je suis peut-être vieille France, mais il y a assez de jujus avec qui on est obligé "d'agir", qu'injecter des hormones à une qui va bien, j'ai du mal à comprendre. Mais c'est perso.
Revenir en haut Aller en bas
http://welsh-faylinn.jimdo.com
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Comment faites vous avec les juments suitées ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous avec les juments suitées ?   Comment faites vous avec les juments suitées ? EmptyDim 1 Juin 2008 - 10:35

oui mais Umayyade est arrivée à 319 jours et je ne veux pas la laisser elle est qd même si petite.
De plsu désirade se laisse très bien echographier à la maison, donc je peux faire le suivit écho chez moi.

Après si on ne fait pas l'injection il va falloir attendre le autour du 30 juin, c'est pas possible.

Je ne suis aps trop pour non plus, mais j'ai du y avoir recours 2 fois car jument en retard et à chaque fois ça a très bien fonctionné.
par contre il faut un très bon suivit echo et ne pas le faire n'importe qd n'importe comment.

Bon après si Umayyade profite bien cette semaine je l'emmenerai peut être vendredi ou dimanche.
Samedi je suis de mariage.
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Comment faites vous avec les juments suitées ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous avec les juments suitées ?   Comment faites vous avec les juments suitées ? EmptyDim 1 Juin 2008 - 11:07

Delphine a écrit:
Moi, je fais saillir sur chaleurs de lait, contrairement à Roch', ici tout le monde pense et dit que c'est là que ça marche le mieux... y compris aux HN.

Par contre, au risque de me faire incendier par certains, faire une injection pour avancer les chaleurs et gagner peut-être 15jours, ca me fout hors de moi....

On sait parfaitement que la chaleur de lait est moins fertile que les autres
On sait aussi que l'IA en congelé est moins fertile qu'en frais
Dans mon cas personnel congelé + chaleur de lait = risque accru

L'injection de chorulon te permet d'avancer ta chaleur, mais surtout simplifie considérablement la détection

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Comment faites vous avec les juments suitées ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous avec les juments suitées ?   Comment faites vous avec les juments suitées ? EmptyDim 1 Juin 2008 - 11:10

rochellou a écrit:
Delphine a écrit:
Moi, je fais saillir sur chaleurs de lait, contrairement à Roch', ici tout le monde pense et dit que c'est là que ça marche le mieux... y compris aux HN.

Par contre, au risque de me faire incendier par certains, faire une injection pour avancer les chaleurs et gagner peut-être 15jours, ca me fout hors de moi....

On sait parfaitement que la chaleur de lait est moins fertile que les autres
On sait aussi que l'IA en congelé est moins fertile qu'en frais
Dans mon cas personnel congelé + chaleur de lait = risque accru

L'injection de chorulon te permet d'avancer ta chaleur, mais surtout simplifie considérablement la détection

certains semblent dire le contraire même si je suis plutôt de l'avis de Roc.
Je en vois aps comment des chaleurs de lait à 5-6 jours peuvent être très fertile, involution utérine est peut être à peine terminée.

De toutes manière Désirade n'a JAMAIS pris sur chaleur de lait ...
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Comment faites vous avec les juments suitées ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous avec les juments suitées ?   Comment faites vous avec les juments suitées ? EmptyDim 1 Juin 2008 - 11:17

La chaleur de lait est loins fertile que les suivantes ( en gros 30 % au lieu de 42 %)
Mais si tu cumules la fetilité sur chaleur de lait + ,chaleur suivante tu as forcément un taux supérieur à celui que tu aurais obtenu en ne l'exploitant pas

Maintenant il faut auusi savoir de quelle fertilité on parle : 14 jours ( 1° écho) ou plus tard. Pcq il semble y avoir aussi plus de ''coulage'' sur les gestations résultant de la chaleur de lait ......

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
Nanou54
galop 6
Nanou54


Nombre de messages : 822
Age : 48
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 26/02/2008

Comment faites vous avec les juments suitées ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous avec les juments suitées ?   Comment faites vous avec les juments suitées ? EmptyDim 1 Juin 2008 - 12:59

Alors moi, comme Roc, je zappe les chaleurs de lait. J'ai toujours cru qu'elles étaient aussi moins fertile. De plus, ça m'embête de transporter si tôt la maman et le poulain. J'aimse bien leur laisser un peu de temps tranquille...
Revenir en haut Aller en bas
http://haras-de-thozano.pagesperso-orange.fr/
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Comment faites vous avec les juments suitées ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous avec les juments suitées ?   Comment faites vous avec les juments suitées ? EmptyDim 1 Juin 2008 - 13:35

Bien que souhaitant exploiter la chaleur de lait, je l'ai laissé passer pour d'autres raisons, et je suis bien aise d'emmener un poulain de 30 jours demain.
je sers les fesses pour que cela ne soit pas trop tard, soufflée avant hier, niet, soufflée ce soir, ne proteste pas. Nous verrons bien demain soir ce qu'en pense sieur Havane

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Contenu sponsorisé





Comment faites vous avec les juments suitées ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous avec les juments suitées ?   Comment faites vous avec les juments suitées ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faites vous avec les juments suitées ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment faites-vous avec la boue ???
» éleveur- cavalier comment faites-vous pour noel ?
» Chats à poils longs, mais comment faites-vous ??
» Où faites vous congeler?
» juments pleines et suitées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: