Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée?

Aller en bas 
+7
Quimono
Rigel21
Delphine
nutsy
Folengo
Isabel
Phiphigoy
11 participants
AuteurMessage
Phiphigoy
galop 1



Nombre de messages : 37
Age : 64
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/04/2008

Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? Empty
MessageSujet: Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée?   Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? EmptyDim 6 Juil 2008 - 11:46

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils (c'est mon premier poulain!). Uppsala a 2 mois et est au pré avec sa mère. Il n'y a pas d'autre jument suitée à mettre avec elles. Je me demandais si il est possible de mettre une jument gentille avec elles sans prendre de risque pour aucune. Qu'en pensez-vous?
Tout autre chose. J'ai lu qu'à partir de trois mois le lait de la jument devenait moins riche et qu'il était bon que le poulain prenne des granulés. Pour le moment ma pouliche ne s'intéresse pas du tout à ceux de sa mère. Avez-vous une technique pour l'inciter à en manger. A ce propos, complémentez-vous vos poulinières qui sont au pré? Moi je lui donne du Destrier Poulifoal (6 litres/jours) mais ma femme me dit que je devrait arrêter car la jument a du ventre. Moi je pensais continuer jusqu'à ce que la pouliche commence à en manger. Votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
http://poulain-giga.over-blog.com/
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? Empty
MessageSujet: Re: Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée?   Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? EmptyDim 6 Juil 2008 - 12:05

la poulinière, c'est poney ou cheval ??

A cette époque et vu l'herbe ( je ne connais pas la valeur de la tienne ) je ne nourri pas les ponettes. en Août, je commençe avec deux litres de floc élevage.
Ubiwan a également deux mois et ne prête pas attention à la ration de sa mère, cela vient selon les poulains , pas un de pareil, d'autant que certaines poulinières ont dû mal à accepter de partager clin d'oeuil

Bref, je m'adapte à chaque cas !!!!!!

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? Empty
MessageSujet: Re: Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée?   Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? EmptyDim 6 Juil 2008 - 12:08

J'ai omis de répondre à la première partie de la question.
Tu peux essayer un rapprochement avec une cloture qq jours, que les juments aient le temps de s'habituer .... mais ne mets pas tout de go tout le monde ensemble
Folengo l'a fait avec sa poulinière et son nouveau hongre. cela c'est bien passé

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Folengo
galop 9
Folengo


Nombre de messages : 8888
Age : 40
Localisation : limite Touraine-Vienne
Date d'inscription : 24/07/2005

Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? Empty
MessageSujet: Re: Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée?   Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? EmptyDim 6 Juil 2008 - 23:22

vi, mon foalm avait 1mois et demi quand mon hongre est arrivé
le premier jour on les a séparé par deux rangs de fil électrique, puis comme l'indifférence reignait on a mis tout le monde ensemble le lendemain

la poulinière à très vite expliqué au hongre de tenir ses distances en se retournant sur lui ttes bananes arrière s'il venait trop près

puis au bout d'une semaine tt le monde s'était détendu et restait ensemble

aujourdhui un mois apèrs, mon poulain joue avec son "tonton" et passe plus de temps avec lui qu'avec sa mère
Revenir en haut Aller en bas
nutsy
galop 8
nutsy


Nombre de messages : 3074
Age : 44
Localisation : une ch'tie en Alsace (68290)
Date d'inscription : 08/11/2006

Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? Empty
MessageSujet: Re: Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée?   Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? EmptyLun 7 Juil 2008 - 0:41

bonjour,
Moi j'ai mis 2 poulinières ensembles dont un poulinou de 4 mois et l'autre de 3 semaines et tt ce passe très bien et en plus une autre juju pleine clin d'oeuil
il y a 3 hectares aussi alors pr une poulinière tte seule ça fait du gachit rire
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
maitre pipelette
Delphine


Nombre de messages : 13677
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 02/03/2006

Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? Empty
MessageSujet: Re: Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée?   Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? EmptyLun 7 Juil 2008 - 1:35

Chez moi, c'est plus simple...
tout le monde est ensemble, la juju pouline avec sa cops à coté, et tout le monde reste ensemble.... Pas de soucis d'adaptation, la juju tient juste sa copine à distance du poulain les premières semaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://welsh-faylinn.jimdo.com
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? Empty
MessageSujet: Re: Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée?   Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? EmptyLun 7 Juil 2008 - 1:40

Moi aussi j'ai lachée Kumquat suitée de Chouquette avec les autres poulinières lorsque la pouliche a eu 6 semaines. ça a couru pas mal, la ponette a beaucoup levé les fesses pour protéger la miss qui n'en menait pas large contre les grandes juments intriguées, et puis ça s'est calé en 10 mn, et maintenant Chouquette joue avec Soprane (qui la laisse même manger dans son tas).
Quant au poulinage au pré en groupe (cf Delphine), je dirais d'accord si la jument poulinante est dominante (pas de risque de vol de poulain par une autre jument). Si ce n'est pas le cas ça peut poser plus de difficultés.

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Delphine
maitre pipelette
Delphine


Nombre de messages : 13677
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 02/03/2006

Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? Empty
MessageSujet: Re: Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée?   Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? EmptyLun 7 Juil 2008 - 1:48

Rigel21 a écrit:

Quant au poulinage au pré en groupe (cf Delphine), je dirais d'accord si la jument poulinante est dominante (pas de risque de vol de poulain par une autre jument). Si ce n'est pas le cas ça peut poser plus de difficultés.
Merci pour l'info... C'est vrai que je ne me pose pas la question car la seule qui pouline c'est Pimkie (5ans et 850kg) et sa copine est toujours une pouliche de 1 ou 2ans...
Je ferais donc attention lorsque je ferais pouliner Calypso (welsh B 1an, 200kg toute mouillée)... que je compte bien garder.
Revenir en haut Aller en bas
http://welsh-faylinn.jimdo.com
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? Empty
MessageSujet: Re: Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée?   Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? EmptyLun 7 Juil 2008 - 1:58

Oui, j'ai eu moi des péripéties avec ma première pouliche née au pré alors que sa maman cohabitait avec une grosse trait breton ultradominante. ça aurait pu vraiment mal se terminer, lorsque je suis arrivée nourrir la pouliche était seule dans un pré, et les juments dans l'autre...

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Quimono
galop 8
Quimono


Nombre de messages : 4267
Age : 48
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 06/01/2007

Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? Empty
MessageSujet: Re: Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée?   Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? EmptyLun 7 Juil 2008 - 3:17

Pour l'intégration d'une jument avec ta poulinière déjà si elles ne se connaissent pas je mettrai un fil ça te permettra de voir le comportement de chacune... chez moi lorsque l'intégration a lieu je reste un bon moment avec la troupe pour être prête à intervenir au cas où... mais bien souvent je suis bluffée et je regrette de ne pas avoir pris l'apn Imbecile Heureux

Niveau ration mes poulains mangent depuis qu'ils ont 5 jours (jumeaux oblige) mais même l'autre pouliche a mangé avec sa mère rapidement... bien sûr pas des quantités énormes au début mais aujourd'hui à 2mois+ qu'1/2 pour les uns et 1mois1/2 pour l'autre ce sont des gloutons et je repars avec mon seau vide.... (1.5l pour 3 poulains) par contre il ne faut pas être pressé parce que le temps qu'ils gouttent à tous les seaux, qu'ils jouent entre eux qu'ils aillent un peu à la tétée et qu'ils finissent le leur eh bien j'en ai pour une bonne heure.... Assez content
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevauxderruart.com
colisa
galop 9
colisa


Nombre de messages : 6513
Age : 60
Localisation : Gironde, Médoc
Date d'inscription : 19/05/2008

Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? Empty
MessageSujet: Re: Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée?   Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? EmptyLun 7 Juil 2008 - 5:04

Utopia mange dans le seau de sa mère depuis quelques jours et elle n'a que 3 semaines...
Pour ma part, je compte mettre au autre jument suitée (celle d'une copine) avec Ouléto et Utopia pour que les deux p'tiots d'élèvent ensemble. Mais j'attends la réponse de la cop's...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
quenzo
galop 4
quenzo


Nombre de messages : 438
Age : 55
Localisation : 27
Date d'inscription : 02/12/2007

Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? Empty
MessageSujet: Re: Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée?   Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? EmptyMer 9 Juil 2008 - 11:37

De mon côté ma poulinière et sa pouliche ont été mises au pré progressivement avec une autre jument à 6 semaines et une autre à 2 mois, je n'ai eu aucun problème. Cela a permis à la pouliche de s'aguérir un peu et maintenant elle est la plupart du temps avec une des jujus, un peu comme une grande soeur (papouille, jeu), ce qu'elle ne fait pas avec sa mère.
Au niveau ration, nous avons de l'herbe donc pas de complèment avant novembre normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? Empty
MessageSujet: Re: Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée?   Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? EmptyMer 9 Juil 2008 - 15:08

J'ai ma jument et son bb qui sont depuis le début avec ses deux autres filles (2 et 3 ans) + ponette welsh ; ça se passe très bien
Lorsque j'ai eu deux juments avec bb elles étaient ensemble sans pb et avec les autres chevaux ; par contre, je ne laisserai plus jamais une jument qui va accoucher avec une autre - je sais que cela se passe bien dans certains cas - chez moi ma vieille a failli tuer la plus jeune qui a attendu mon arrivée pour pouliner à mes pieds !! heureusement que nous étions deux personnes, car la jument revenait sans cesse pour attaquer dans l'intention de tuer, je n'avais jamais vu ça, alors que c une mère exceptionnelle...
La petite Welsh qui est pleine, sera sortie du pré bien avant la date prévue pour le poulinage... ce qui ne sera pas simple car elle ne veut pas quitter les autres mais je suis sûre qu'elle tuerait bb et la ponette... jalousie ?? Mécontent Touché
amarie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? Empty
MessageSujet: Re: Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée?   Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? EmptyMer 9 Juil 2008 - 15:19

... et bb né le 15/06 commence à manger avec maman...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? Empty
MessageSujet: Re: Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée?   Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? EmptyMer 9 Juil 2008 - 15:19

... s'appelle Captain Jack Sparrow...
Revenir en haut Aller en bas
Phiphigoy
galop 1



Nombre de messages : 37
Age : 64
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/04/2008

Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? Empty
MessageSujet: Re: Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée?   Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? EmptyJeu 17 Juil 2008 - 13:01

Bon en attendant la jument de concours de ma fille qui arrive en aout, j'ai mis un hongre de 18 ans avec mes 2 nénettes. Impeccable ! tout se passe à merveille. Ce monsieur joue au papa et surveille la pouliche lorsque la maman se repose. J'ai même l'impression qu'elle s'est couchée pour la première fois depuis le poulinage! On dirait un couple avec enfant !
Revenir en haut Aller en bas
http://poulain-giga.over-blog.com/
colisa
galop 9
colisa


Nombre de messages : 6513
Age : 60
Localisation : Gironde, Médoc
Date d'inscription : 19/05/2008

Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? Empty
MessageSujet: Re: Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée?   Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? EmptySam 19 Juil 2008 - 2:48

Je viens après beaucoup d'hésitation de mettre Elsa avec Ouléto et Utopia.
J'ai hésité car Elsa a un très fort caractère et n'est pas très sympatoche avec certains chevaux. J'y aurais bien mis Seya mais elle est partie pour 2 mois travailler au club à côté avec mon fils.

Première étape, changement de pré d'ouléto et BBB Utopia. On a bien rigolé! La miss Utopia avec licol et longe (première fois la longe) qui refusait de quitter son pré même si maman sortait! Ben oui, vous vous rendez-compte, y'avait la Clio blanche à 5m, ça mord peut-être!
Une fois le pré quitté, pas de problème pour suivre en longe.
Le pré est très grand et plein d'herbe, miam, miam!

Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? P1020369iv4

Pendant ce temps, Elsa, dans le pré voisin, s'inquiète car Ouléto et Utopia ne sont plus visible à certains moments!

Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? P1020375tb0

Le lendemain matin, on lâche la panthère avec l'antilope!

Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? P1020389eh8

Tout va nickel, ouf Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? Empty
MessageSujet: Re: Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée?   Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? EmptyLun 21 Juil 2008 - 11:39

Je vais tenter auss, au retour de R'Mione, de grouper avec Q'zara et son Ubiwan. cela fait plus de 2 mois que la mère est seule avec son fils, j'appréhende tjs. mais elles se connaissent et devront passer l'hiver ensembles....

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
palolim
galop 9
palolim


Nombre de messages : 8438
Age : 64
Localisation : Au sud Toulouse
Date d'inscription : 02/05/2006

Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? Empty
MessageSujet: Re: Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée?   Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? EmptyLun 21 Juil 2008 - 15:16

Ca fait un an que ma copine stressée parle depuis un an de mélanger sa pouliche avec nos deux hongres coolissimes et avec ses deux vieux qui font du mi temps, le jour avec la pouliche, la nuit avec les deux hongres... rire


Dernière édition par palolim le Mar 22 Juil 2008 - 1:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
colisa
galop 9
colisa


Nombre de messages : 6513
Age : 60
Localisation : Gironde, Médoc
Date d'inscription : 19/05/2008

Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? Empty
MessageSujet: Re: Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée?   Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? EmptyLun 21 Juil 2008 - 23:19

Des nouvelles de la troupe, Elsa a changé de caractère au contact d'Utopia, phénoménal!
Elle ne pique même plus le seau d'Ouléto alors qu'avant, fallait vraiment faire le gendarme! Est-ce parcequ'Utopia y mange aussi?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
Holy
galop 8
Holy


Nombre de messages : 2723
Age : 48
Localisation : Manche
Date d'inscription : 05/03/2006

Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? Empty
MessageSujet: Re: Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée?   Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? EmptyMar 22 Juil 2008 - 2:11

Comme Urshann commencait à devenir sérieusement branleur, j'ai mis, il y a une semaine, ma pouliche de 2 ans avec lui et sa mère. Et après un petit temps d'adaptation, ça se passe très bien.

Là Sayane est en chaleur, alors elle prend les jeux d'Urshann pr une parade nuptiale, elle est ridicule Assez content

J'ai complémenté Nice et dc Urshann jusqu'à samedi, ms depuis ils st ds un pré avec de la bonne herbe dc j'ai arrêté.

Je me demandais à partir de quel âge un poulain peut avoir une pierre à minéraux à dispo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://trotteurs-pour-loisirs.e-monsite.com/
colisa
galop 9
colisa


Nombre de messages : 6513
Age : 60
Localisation : Gironde, Médoc
Date d'inscription : 19/05/2008

Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? Empty
MessageSujet: Re: Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée?   Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? EmptyMer 23 Juil 2008 - 0:50

Pour la pierre à minéraux, je ne sais pas seulement qu'Utopia en avait une dans le pré et qu'elle l'appréciait beaucoup Smile
Les jujus n'en n'ont pas dans leur nouveau pré, je vais peut-être leur en mettre une...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
Contenu sponsorisé





Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? Empty
MessageSujet: Re: Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée?   Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mettre une jument au pré avec ma poulinière suitée?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Integrer jument suitée avec d'autres chevaux
» Jument poulinière pur sang arabe pleine / pleine suitée
» pouliniere welsh B suitée.
» Pouliche d'un an avec sa mère suitée?
» pouliniere welsh B suitée.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: