Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 âge minimum pour une saillie chez une juju

Aller en bas 
+3
calinoeta
Mélusine
Delphine
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




âge minimum pour une saillie chez une juju Empty
MessageSujet: âge minimum pour une saillie chez une juju   âge minimum pour une saillie chez une juju EmptyDim 24 Aoû 2008 - 17:12

j'ai une pouliche qui ne sera montable suite à un accident.

je voudrais savoir à partir de quel âge, je pourrais la faire saillir par un étalon.

elle est née le 20 mai 2007 c'est une barbe arabe X palomino.
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
maitre pipelette
Delphine


Nombre de messages : 13677
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 02/03/2006

âge minimum pour une saillie chez une juju Empty
MessageSujet: Re: âge minimum pour une saillie chez une juju   âge minimum pour une saillie chez une juju EmptyLun 25 Aoû 2008 - 1:14

tout dépend de son gabarit, de sa croissance, et de tes objectifs...
les premières saillies en général c'est à 3ans, mais chez certaines jujus c'est faisable à 2ans...
Revenir en haut Aller en bas
http://welsh-faylinn.jimdo.com
Invité
Invité




âge minimum pour une saillie chez une juju Empty
MessageSujet: Re: âge minimum pour une saillie chez une juju   âge minimum pour une saillie chez une juju EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 14:23

Je ne saillis jamais avant 4 ans et franchement je trouve que c bien suffisant !! laissons les grandir, à deux ans ce sont encore des bb...
Je sais que cela se fait pour les arabes dans le nord de l'europe mais je trouve vraiment ça très très moche...
Pour gagner une année certains n'hésitent pas à les vendre en allemagne/belgique et les juments reviennent pleines, rachetées par le vendeur... embarassé
amarie
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
galop 9
Mélusine


Nombre de messages : 7499
Age : 43
Localisation : Le Pecq (78)
Date d'inscription : 24/08/2007

âge minimum pour une saillie chez une juju Empty
MessageSujet: Re: âge minimum pour une saillie chez une juju   âge minimum pour une saillie chez une juju EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 14:31

tu devais pas faire saillir ta pouliche de 3 ans par QR Marc cette année ?
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

âge minimum pour une saillie chez une juju Empty
MessageSujet: Re: âge minimum pour une saillie chez une juju   âge minimum pour une saillie chez une juju EmptyVen 29 Aoû 2008 - 0:20

je pense que 2 ans bien tassé c'est largement jouable si la jument est déjà bien costaud.

Clairement tous vient ensuite de la bouffe et de l'entretien.

Royal gem a été saillie 2 ans et ça ne l'a pas franchement inquité au vu des photos.

EN vaches on a ceux qui font veller à 2 ans et ceux qui font veller à 3 ans, ben franchement, si t'as des génisses qui arrives à 16-17 mois en état, costaud ...ça ne leur tire pas sur la couine, si elles ont a bouffer derrière.

L'année prochaine chez moi Calypso sera sûrement saillie, et peut être Top'Class mais ça c'est moins sûr car elle est qd même plus crevette pour l'instant.

Tamie la shet le sera sûrement aussi pour pouvoir être utiliser à 4 ans.
Revenir en haut Aller en bas
chevaux M
galop 4
chevaux M


Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : 46 Lot
Date d'inscription : 08/07/2008

âge minimum pour une saillie chez une juju Empty
MessageSujet: Re: âge minimum pour une saillie chez une juju   âge minimum pour une saillie chez une juju EmptyVen 29 Aoû 2008 - 1:49

Effectivement ça dépend de son avancée de croissance, mais je crois aussi qu'il faut qu'elle soit avancée dans sa tête: déjà pour qu'elle ne soit pas traumatisée par l'étalon et ne pas lui faire peur; sinon elle en sera marquée à vie... tu me diras en IA... Qu'elle soit un peu plus mature. Je dirais pas avant 3 ans, c'est aussi ce qui est obligatoire pour l'enregistrer dans certains registres (DSA...). Bon après il y a effectivement des sujets matures très jeunes à qui ça ne pose pas problème, et qui dans la nature seraient saillies...

D'autres part certains le font aussi pour leur faire terminer leur croissance, les "éclater". Elles peuvent ainsi entamer leur carrière sportive et pouliner plus tard âgées avec mois de risques puisqu'elle l'ont déjà fait.

Qu'a-t-elle eu comme accident ? Il ne faudrait pas que ça aggrave son traumatisme si elle n'est pas bien guérie.
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

âge minimum pour une saillie chez une juju Empty
MessageSujet: Re: âge minimum pour une saillie chez une juju   âge minimum pour une saillie chez une juju EmptyVen 29 Aoû 2008 - 11:19

chevaux M a écrit:
......... mais je crois aussi qu'il faut qu'elle soit avancée dans sa tête: déjà pour qu'elle ne soit pas traumatisée par l'étalon et ne pas lui faire peur; sinon elle en sera marquée à vie...

???????

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
maitre pipelette
Delphine


Nombre de messages : 13677
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 02/03/2006

âge minimum pour une saillie chez une juju Empty
MessageSujet: Re: âge minimum pour une saillie chez une juju   âge minimum pour une saillie chez une juju EmptyVen 29 Aoû 2008 - 12:20

rochellou a écrit:
chevaux M a écrit:
......... mais je crois aussi qu'il faut qu'elle soit avancée dans sa tête: déjà pour qu'elle ne soit pas traumatisée par l'étalon et ne pas lui faire peur; sinon elle en sera marquée à vie...

???????

+1:lool: ...
C'est de l'antropomorphisme (je ne sais plus comment ca s'écrit), effectivement, il faut faire attention au comportement de l'étalon : le premier que Pimkie a vu a faillit la tuer, on a eu trés peur, elle aussi et elle a fuis le deuxième au début mais les hormones et l'instinct ont vite repris le dessus...
Mais delà à parler de maturation psychologique sexuelle, je suis sceptique...
Mais je ne suis pas éleveur.
Revenir en haut Aller en bas
http://welsh-faylinn.jimdo.com
chevaux M
galop 4
chevaux M


Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : 46 Lot
Date d'inscription : 08/07/2008

âge minimum pour une saillie chez une juju Empty
MessageSujet: Re: âge minimum pour une saillie chez une juju   âge minimum pour une saillie chez une juju EmptyVen 29 Aoû 2008 - 12:32

Euh, je crois que je me suis mal fait comprendre... clin d'oeuil Loin de moi l'idée de vouloir faire de l'antropomorphisme. Pas éleveur non plus, je voulais juste dire qu'effectivement il fallait que les hormones soient montées au cerveau et qu'elle est un véritable comportement de chaleur, puis qu'elle ait le temps de comprendre ce qui lui arrive avec l'étalon. J'ai une ponette qui a eu une mauvaise expérience passée comme ta jument, n'a donc encore jamais pouliné, mais ne s'en ai jamais remise (pas faute d'avoir essayé), quitte à cacher qu'elle est en chaleur ! Du coup IA, et là c'est bon.

Après je pense qu'il y a quand même une maturation psychologique qui accompagne la physique, comme dans toutes les espèces, mais je ne voulais en aucun cas faire une comparaison avec les hommes. Veuillez m'en excuser.
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
maitre pipelette
Delphine


Nombre de messages : 13677
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 02/03/2006

âge minimum pour une saillie chez une juju Empty
MessageSujet: Re: âge minimum pour une saillie chez une juju   âge minimum pour une saillie chez une juju EmptyVen 29 Aoû 2008 - 13:52

Pas de soucis...
Défois il est dur d'exprimer clairement sa pensée par écrit... Ou d'en comprendre une.
Revenir en haut Aller en bas
http://welsh-faylinn.jimdo.com
chevaux M
galop 4
chevaux M


Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : 46 Lot
Date d'inscription : 08/07/2008

âge minimum pour une saillie chez une juju Empty
MessageSujet: Re: âge minimum pour une saillie chez une juju   âge minimum pour une saillie chez une juju EmptyVen 29 Aoû 2008 - 14:00

clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




âge minimum pour une saillie chez une juju Empty
MessageSujet: Re: âge minimum pour une saillie chez une juju   âge minimum pour une saillie chez une juju EmptyVen 29 Aoû 2008 - 14:53

Mélusine a écrit:
tu devais pas faire saillir ta pouliche de 3 ans par QR Marc cette année ?
C'est pour ça qu'elle ne sera insiminée que l'année prochaine, je l'ai vraiment trouvée trop jeune... nananèreee
amarie
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
galop 9
Mélusine


Nombre de messages : 7499
Age : 43
Localisation : Le Pecq (78)
Date d'inscription : 24/08/2007

âge minimum pour une saillie chez une juju Empty
MessageSujet: Re: âge minimum pour une saillie chez une juju   âge minimum pour une saillie chez une juju EmptyVen 29 Aoû 2008 - 15:27

les arabes sont tardives de toute maniere...
True Colors + QR Marc.... va y avoir du show rire rire rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




âge minimum pour une saillie chez une juju Empty
MessageSujet: Re: âge minimum pour une saillie chez une juju   âge minimum pour une saillie chez une juju EmptySam 30 Aoû 2008 - 5:43

On verra, mais la nénette est assez spéciale en caractère et en beauté mais comme je l'adore je ne suis pas très objective), non, honnêtement, elle a de la gueule dans tous les sens du terme ! une très grande chipie !
am
Revenir en haut Aller en bas
emylien
galop 8
emylien


Nombre de messages : 3019
Age : 54
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 16/07/2006

âge minimum pour une saillie chez une juju Empty
MessageSujet: Re: âge minimum pour une saillie chez une juju   âge minimum pour une saillie chez une juju EmptyDim 31 Aoû 2008 - 2:22

j'ai fait saillir ya 2 ans une SF de 2 ans, poulinage a 3 ans sans soucis et mainteannt a 4 ans elle est superbe, n'a pas souffert de sa gestation
on l'a débourrée en milieu d'année , ça s'est super bien passé

aprés je n'irai pas faire saillir une jument a 2 ans et la remettre a 3 ans, je pense que là ce serait un peu dur. Mais pour juste une saillie a 2 ans et ensuite les débourrer pourquoi pas si la juemnt est physiquement bien avancée
Revenir en haut Aller en bas
http://crwesternranchs@wifeo.com
emylien
galop 8
emylien


Nombre de messages : 3019
Age : 54
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 16/07/2006

âge minimum pour une saillie chez une juju Empty
MessageSujet: Re: âge minimum pour une saillie chez une juju   âge minimum pour une saillie chez une juju EmptyDim 31 Aoû 2008 - 2:23

par contre cette année je voualis y mettre mon appaloosa mais je la trouvais pas prête physiquement, donc ce sera pour l'an prochain a 3 ans
Revenir en haut Aller en bas
http://crwesternranchs@wifeo.com
Invité
Invité




âge minimum pour une saillie chez une juju Empty
MessageSujet: saillie   âge minimum pour une saillie chez une juju EmptyMar 2 Sep 2008 - 6:56

ma pouliche est une dsa par une mère palomino et un étalon barbe arabe.

ma pouliche toisera à l'âge adulte 1m70.

elle a un genou ouvert suite à un accident au pré, elle a glissé sous une barrière en béton et c'est son genou qui a frotté la barrière.

le véto pense qu'elle ne sera jamais montable du coup, je souhaiterais la faire pouliner.

rien ne presse donc s'il faut attendre jusqu'à 3ans, pas de souci je ne fais que me renseigner et chercher un autre cheval par la même occasion.
Revenir en haut Aller en bas
emylien
galop 8
emylien


Nombre de messages : 3019
Age : 54
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 16/07/2006

âge minimum pour une saillie chez une juju Empty
MessageSujet: Re: âge minimum pour une saillie chez une juju   âge minimum pour une saillie chez une juju EmptyMar 2 Sep 2008 - 11:15

quelle taille font les parents parce que 1m70 ça me parait grand pour un pére qui est barbe arabe !
ensuite je pense qu'il faut que tu attend le début du printemps pour voir comment ta pouliche sera physiquement
si elle te parait bien avancée, tu peux la faire saillir
moi j'ai fait saillir ma SF de 2 ans, elle était pas plus avancée que ça mais je me suis dit : je tente sur 2 chaleurs et si elle prend pas c'est qu'elle n'est pas préte
résultat : prise du 1er coup sur la 1ere chaleur!
Revenir en haut Aller en bas
http://crwesternranchs@wifeo.com
Invité
Invité




âge minimum pour une saillie chez une juju Empty
MessageSujet: ma pouliche   âge minimum pour une saillie chez une juju EmptyMar 2 Sep 2008 - 11:19

la mère toise un peu plus de 1m70 et le père toise 1m55

je vais bien voir si je tente à deux ou à trois ans.

je ne suis pas pressée et elle non plus elle a sa vie de poulain avec sa copine au pré.

elle doit aussi guérir par rapport à son genou et ça me permet de chercher un autre cheval en attendant de lui trouver un copain
Revenir en haut Aller en bas
emylien
galop 8
emylien


Nombre de messages : 3019
Age : 54
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 16/07/2006

âge minimum pour une saillie chez une juju Empty
MessageSujet: Re: âge minimum pour une saillie chez une juju   âge minimum pour une saillie chez une juju EmptyMar 2 Sep 2008 - 11:36

gabyfire a écrit:
la mère toise un peu plus de 1m70 et le père toise 1m55

je vais bien voir si je tente à deux ou à trois ans.

je ne suis pas pressée et elle non plus elle a sa vie de poulain avec sa copine au pré.

elle doit aussi guérir par rapport à son genou et ça me permet de chercher un autre cheval en attendant de lui trouver un copain

OK
alors bonne recherches
Revenir en haut Aller en bas
http://crwesternranchs@wifeo.com
Invité
Invité




âge minimum pour une saillie chez une juju Empty
MessageSujet: psar   âge minimum pour une saillie chez une juju EmptyMar 2 Sep 2008 - 11:43

merci !
Revenir en haut Aller en bas
palolim
galop 9
palolim


Nombre de messages : 8438
Age : 64
Localisation : Au sud Toulouse
Date d'inscription : 02/05/2006

âge minimum pour une saillie chez une juju Empty
MessageSujet: Re: âge minimum pour une saillie chez une juju   âge minimum pour une saillie chez une juju EmptyMer 3 Sep 2008 - 9:13

gabyfire a écrit:
merci !

T'en es où avec les barbes??
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

âge minimum pour une saillie chez une juju Empty
MessageSujet: Re: âge minimum pour une saillie chez une juju   âge minimum pour une saillie chez une juju EmptyMer 3 Sep 2008 - 9:26

Contrairement à ce qu'on pense, les besoins de gestation de la jument sont assez minimes ( +1 à 2 UFC les 2 ou 3 derniers mois) par contre la lactation induit des besoins bcp plus important (0,4 UFC/litre de lait)

On peut donc faire pouliner précocement si on assure une excellente complémentation alimentaire pendant la lactation et qu'on sèvre assez tôt.

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




âge minimum pour une saillie chez une juju Empty
MessageSujet: Re: âge minimum pour une saillie chez une juju   âge minimum pour une saillie chez une juju EmptyMer 3 Sep 2008 - 11:00

palolim a écrit:
gabyfire a écrit:
merci !

T'en es où avec les barbes??

j'étudies deux autes propositions que j'ai eu et j'attends de recevoir ma paye pour savoir ce dont je dispose comme budget.
Revenir en haut Aller en bas
palolim
galop 9
palolim


Nombre de messages : 8438
Age : 64
Localisation : Au sud Toulouse
Date d'inscription : 02/05/2006

âge minimum pour une saillie chez une juju Empty
MessageSujet: Re: âge minimum pour une saillie chez une juju   âge minimum pour une saillie chez une juju EmptyMer 3 Sep 2008 - 15:01

OK merci de l'info
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





âge minimum pour une saillie chez une juju Empty
MessageSujet: Re: âge minimum pour une saillie chez une juju   âge minimum pour une saillie chez une juju Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
âge minimum pour une saillie chez une juju
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Age minimum pour adopter un chiot?
» Age mini de saillie... chez les zoreilles ?
» Cherche " fiancé" pour ma juju
» Tiers de pension sur juju 10 ans d'endurance : 100€ pour 2 sorties
» avis age maxi pour mise à la saillie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: