Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 ce soir... une histoire !!

Aller en bas 
+9
FM
charly
orient arabians
flika
Gribouille
Patricia
passenger
zazote
Mélusine
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mélusine
galop 9
Mélusine


Nombre de messages : 7499
Age : 43
Localisation : Le Pecq (78)
Date d'inscription : 24/08/2007

ce soir... une histoire !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ce soir... une histoire !!   ce soir... une histoire !! - Page 2 EmptyMar 21 Oct 2008 - 15:36

y'a eu une tres grosse avalanche (une autre) qui a detruit toute les cordées...

l'equipe etait coincée entre le camp 1 et 2 à ce moment...
les autres sont redescendu et ont laissé Antoine qui n'avait plus les jambes d'apres ce qu'il dit...

c'est la loi de la montagne malheureusement... soit un seul reste soit tout le monde meurt...
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
galop 9
Mélusine


Nombre de messages : 7499
Age : 43
Localisation : Le Pecq (78)
Date d'inscription : 24/08/2007

ce soir... une histoire !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ce soir... une histoire !!   ce soir... une histoire !! - Page 2 EmptyMar 21 Oct 2008 - 15:39

Mélusine a écrit:


Il est bloqué seul et sans moyen de communication au niveau du camp 1.

La voie de descente au camp de base est coupée suite à une importante avalanche.

Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18515
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

ce soir... une histoire !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ce soir... une histoire !!   ce soir... une histoire !! - Page 2 EmptyMar 21 Oct 2008 - 15:42

Il faut quand même une bonne dose de courage et un physique hors du commun pour s'en sortir !
J'aurais cru malgré tout qu'il y avait plus de solidarité entre les équipes...
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
galop 9
Mélusine


Nombre de messages : 7499
Age : 43
Localisation : Le Pecq (78)
Date d'inscription : 24/08/2007

ce soir... une histoire !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ce soir... une histoire !!   ce soir... une histoire !! - Page 2 EmptyMar 21 Oct 2008 - 15:46

tu m'etonnes...
moi aussi j'aurais cru à de la solidarité mais c'est vrai que dans une situation d'urgence je pense qu'on pense d'abord à sauver sa propre peau... et apres une fois en securité on pense aux autres...
c'est horrible à dire d'ailleurs...

mais est ce que je serais capable de me sacrifier pour quelqu'un (qui n'est pas specialement proche je parle...) j'en sais fichtre rien....
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
galop 9
orient arabians


Nombre de messages : 6767
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 04/09/2007

ce soir... une histoire !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ce soir... une histoire !!   ce soir... une histoire !! - Page 2 EmptyMar 21 Oct 2008 - 16:06

merci Mélusine pour avoir partagé cette belle histoire ! c'était passionnant et très bien écrit !! Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
passenger
galop 9
passenger


Nombre de messages : 9578
Age : 60
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/04/2008

ce soir... une histoire !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ce soir... une histoire !!   ce soir... une histoire !! - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2008 - 0:12

Oui merci Mélusine !
En fait je m'avais trompée content Je pensais à un reportage en différé, bien écrit, et qui devait bien se terminer bien sûr. J'attendais la suite de la cordée avec sérénité pour les jours suivants. Vraiment super et prenant ; je me disais, chouette, après Les aventures d'Elfik en Irlande l'été, les aventures d'Antoine dans l'Himalaya l'automne...

Bon d'accord je le sentais inquiet pour son pied de caméra, et je me demandais si on allait le retrouver...

Et puis ce matin... pendant la nuit, la tragédie en marche, plus du tout la jolie aventure et le reportage photo... wouah ça réveille et on redescend sur Terre...

Heureuse pour Antoine qu'il s'en soit sorti, apparemment il a eu beaucoup de chance...

Comme le dit Flika, je suis étonnée de lire qu'il a été laissé par les autres, sans nourriture ni eau ni lampe. J'imagine que c'était quand même signer son arrêt de mort, sans lui laisser la chance d'attendre les secours... La seule explication que je trouve pour me rassurer quelque part, c'était que les autres eux-mêmes n'avaient plus assez de nourriture pour redescendre, ou avaient eux-mêmes tout perdus... et qu'il s'agissait de leur survie à eux aussi.

Pas vraiment les super reportages bien léchés du National Geographic ou Nicolas Hulot... mais le quotidien et la dureté des gens qui vivent ça, ou en meurent...

Merci Mélusine de l'avoir partagé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lexiqueducheval.net
Patricia
maitre pipelette
Patricia


Nombre de messages : 12896
Localisation : 60 MOUY
Date d'inscription : 25/07/2005

ce soir... une histoire !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ce soir... une histoire !!   ce soir... une histoire !! - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2008 - 1:13

....quel courage...... l'homme a parfois une endurance insoupçonnée..... ça me rappelle " les ailes du courage " le film en 3D au futuroscope..... La même force de survie.....

chapeau........ Perplexe

@+

Patricia.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagesponte.skyblog.com
Mélusine
galop 9
Mélusine


Nombre de messages : 7499
Age : 43
Localisation : Le Pecq (78)
Date d'inscription : 24/08/2007

ce soir... une histoire !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ce soir... une histoire !!   ce soir... une histoire !! - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2008 - 1:23

pas de quoi les filles !!

et puis vous vous l'avez eu en presque un seul bloc... moi je n'avais des nouvelles que quand y'en avait... stressant quand on est juste derriere l'ecran et qu'on lit "tout seul, perdu, à 6000m ...." connaissant un peu la haute montagne tu te dis... bon bah c'est mal barré tout ça....

et pi non !! l'a tenu !! très content
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
galop 9
Mélusine


Nombre de messages : 7499
Age : 43
Localisation : Le Pecq (78)
Date d'inscription : 24/08/2007

ce soir... une histoire !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ce soir... une histoire !!   ce soir... une histoire !! - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2008 - 1:25

orient arabians a écrit:
merci Mélusine pour avoir partagé cette belle histoire ! c'était passionnant et très bien écrit !! Applaudissement

ça faut dire merci à Antoine !!
il garde quand meme sa joie de vivre jusqu'au bout....
Revenir en haut Aller en bas
charly
galop 9
charly


Nombre de messages : 7248
Age : 41
Localisation : sud est
Date d'inscription : 15/09/2005

ce soir... une histoire !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ce soir... une histoire !!   ce soir... une histoire !! - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2008 - 2:13

pfffiou! ce genre d'expédition m'a toujours laissé réveuse, si seulement j'avais le physique (même pas pour faire l'Everest mais au moins pour aller trainer mes pieds au Népal ou au Thibet

en tout cas chapeau à Antoine qui s'est accroché jusqu'au bout
il est rentré en France à l'heure d'aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
galop 9
Mélusine


Nombre de messages : 7499
Age : 43
Localisation : Le Pecq (78)
Date d'inscription : 24/08/2007

ce soir... une histoire !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ce soir... une histoire !!   ce soir... une histoire !! - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2008 - 11:31

je crois pas... je pense qu'ils le soignent et le retapent d'abord un peu là bas et apres bah tout depend de ce qu'il aura decidé !
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
galop 8
Gribouille


Nombre de messages : 3488
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/08/2005

ce soir... une histoire !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ce soir... une histoire !!   ce soir... une histoire !! - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2008 - 12:52

Oui merci Mélusine pour nous avoir permis de partager "en directe" une si folle aventure !!
Chapeau à Antoine d'avoir tenu le coup ; en espérant qu'il garde le maximum d'orteils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ce soir... une histoire !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ce soir... une histoire !!   ce soir... une histoire !! - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2008 - 13:19

L'instinct de survie.. ca existe.. beau temoignage en tt cas..
Revenir en haut Aller en bas
FM
galop 9
FM


Nombre de messages : 5740
Localisation : En Charentaises
Date d'inscription : 25/07/2005

ce soir... une histoire !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ce soir... une histoire !!   ce soir... une histoire !! - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2008 - 14:28

Merci Mélusine.....
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
galop 9
Mélusine


Nombre de messages : 7499
Age : 43
Localisation : Le Pecq (78)
Date d'inscription : 24/08/2007

ce soir... une histoire !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ce soir... une histoire !!   ce soir... une histoire !! - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2008 - 15:29

j'ai trouvé son aventure tellement..... belle malgré tout les problemes et l'avalanche finale !
une belle leçon de survie !

je pense qu'on aura quelques nouvelles quand il aura repris un peu ses esprits et retrouvé les siens...
maintenant le reportage initial qu'il preparait pour France 2 est fichu mais est ce que ça va en rester là... mystere...

en tout cas vous en aurez eu la primeure si reportage sur son histoire il y a...

à la base il preparait un reportage sur l'ascension de l'everest sans oxygene et il devait porter un cardiofrequencemetre sophistiqué pour pouvoir savoir si c'est les poumons ou le coeur qui decident de l'effort à fournir.... enfin je sais pas si j'ai tout bien compris Imbecile Heureux
je vais retrouver l'article du Point qui parlait de cela...
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
galop 9
Mélusine


Nombre de messages : 7499
Age : 43
Localisation : Le Pecq (78)
Date d'inscription : 24/08/2007

ce soir... une histoire !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ce soir... une histoire !!   ce soir... une histoire !! - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2008 - 15:41

rhooo on cite mon sujet dans un forum de montagnard !!!

http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?pid=1000197


très content
Revenir en haut Aller en bas
FM
galop 9
FM


Nombre de messages : 5740
Localisation : En Charentaises
Date d'inscription : 25/07/2005

ce soir... une histoire !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ce soir... une histoire !!   ce soir... une histoire !! - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2008 - 23:21

J' ai bien aimé le regard décalé qu'il porte sur son aventure, surtout au début.comme s'il n'était pas vraiment concerné.
Son histoire n'est pas vraiment la sienne,... c'est l' histoire d'un mec qui est lui .
Inconscienmment, il se dirige vers l'accident final avec beaucoup de fatalisme. Il n' a ni l' ame d'un aventurier, ni celle d'un montagnard.
C'est limite une histoire virtuelle....vécue.
Revenir en haut Aller en bas
passenger
galop 9
passenger


Nombre de messages : 9578
Age : 60
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/04/2008

ce soir... une histoire !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ce soir... une histoire !!   ce soir... une histoire !! - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 0:00

J'ai été également frappée par son récit décalé et distancié, où par moment il donne l'impression de ne pas y toucher. Mais personnellement l'impression que j'ai, c'est celle d'un gars assez professionnel justement pour assurer et se permettre d'avoir en plus un récit décalé et élégant... par moment il écrit quand même ses doutes.
M'enfin attention, je n'y connais rien en escalade très content.
Je rapproche un peu avec mes petites expériences de voile. Certains navigateurs ont raconté leur tour du monde avec ce regard distancié ; Slocum et son Spray, par exemple.
TP
nb j'ai corrigé son bateau, Joshua c'était son prénom (et le bateau de Moitessier si je ne m'erronne pas plus::d:)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lexiqueducheval.net
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

ce soir... une histoire !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ce soir... une histoire !!   ce soir... une histoire !! - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 1:24

FM et The Passenger > c'est tout à fait ça. Il nous met déjà dans la peau du public de son reportage. Déformation professionnelle sans doute très content
D'un autre côté, je suis gênée par le côté "touriste" du ton de son récit par qq imprévoyances (présentée comme telles) : les chaussures parties sans lui, la difficultés a organiser son sac, partir vers les camps sans la cordée principale des Italiens...
Y'a un petit côté inconséquences qui ne pardonne pas en conditions extrêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
maitre pipelette
Patricia


Nombre de messages : 12896
Localisation : 60 MOUY
Date d'inscription : 25/07/2005

ce soir... une histoire !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ce soir... une histoire !!   ce soir... une histoire !! - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 1:42

....même sentiment...... il décrit son histoire comme une forme de fatalité prémonitoire....un rôle qu'il interprète jusqu'au bout..... sa survie en fait partie..... Neutre

@+

Patricia.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagesponte.skyblog.com
Mélusine
galop 9
Mélusine


Nombre de messages : 7499
Age : 43
Localisation : Le Pecq (78)
Date d'inscription : 24/08/2007

ce soir... une histoire !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ce soir... une histoire !!   ce soir... une histoire !! - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 4:32

et c'est pourtant loin d'etre un amateur en montagne !!!
Revenir en haut Aller en bas
FM
galop 9
FM


Nombre de messages : 5740
Localisation : En Charentaises
Date d'inscription : 25/07/2005

ce soir... une histoire !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ce soir... une histoire !!   ce soir... une histoire !! - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 4:41

Je vais encore dire une connerie, mais....
je le vois bien essayer de résoudre un problème affectif perso en se lancant dans ce genre d'expédition...
Je le trouve limite suicidaire dans son approche psychologique d'un truc aussi dangereux...
Par ailleur, il écrit bien, avec beaucoup d'humour...
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

ce soir... une histoire !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ce soir... une histoire !!   ce soir... une histoire !! - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 4:50

Mélusine a écrit:
et c'est pourtant loin d'etre un amateur en montagne !!!
Sans aucun doute pour en arriver là mais il y a qq chose de léger qui est agaçant dans son aventure et son récit. On finirait presque par croire qu'il va faire une randonnée dans le Ballon d'Alsace (si ce n'était les échelles suspendues sur la glace Arg ).
A force de dédramatiser son appréhension, il glisse du courage vers l'inconscience.
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

ce soir... une histoire !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ce soir... une histoire !!   ce soir... une histoire !! - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 5:02

FM > je crois que toi comme moi, on aurait fait demi tour avec les Italiens. Notre notion du courage ne veut pas dire prendre tous les risques, on reste toujours dans le risque calculé et notre calcul aurait été :
- départ de la cordée principale
- difficultée à réunir le matériel nécessaire
- individu isolé, donc pas de notion d'équipe
- accumulation de qq déboires depuis la début
- météo pas favorable
- milieu extrêmement hostile

= on laisse tomber ! (enfin moi, je suis pas prête à y laisser des doigts de pied)

Mais lui, non, il y va.
- pb affectif ?
- défi à relever ? (se prouver que ou prouver que)
- importance de l'enjeu, de l'investissement qui repose sur lui ? (il insiste à plusieurs reprises sur le coût de l'aventure)
...
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
galop 9
Elfik


Nombre de messages : 5975
Age : 37
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 12/05/2008

ce soir... une histoire !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ce soir... une histoire !!   ce soir... une histoire !! - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 5:17

Wouaw, quelle histoire!

Comme vous, je suis assez d'accord sur l'étrange distance qu'il semble prendre par rapport à l'histoire de ce mec qui est lui, on dirait qu'il ne réalise pas vraiment que c'est à lui que tout ça arrive. Enfin cette mise à distance humoristique lui permet en même temps de garder espoir et optimisme, c'est peut-être même ça qui lui a permis de survivre là où personne ne pensait le revoir vivant. Il a une très bonne plume, assez journalistique mais vraiment plaisante à lire.

Merci Melusine de partager ça, j'ai tout dévoré d'une traite! Bravo ! Super !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saddlefitting.fr
Contenu sponsorisé





ce soir... une histoire !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ce soir... une histoire !!   ce soir... une histoire !! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ce soir... une histoire !!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le visiteur du soir
» ce soir...
» Ce soir je dis M
» ARTE ce soir
» Film ce soir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: