Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Saillie ou non - jument âgée

Aller en bas 
+8
mazel
nuance
Garlonn
Patricia
rochellou
altair
calinoeta
melisza
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
melisza
galop 7
melisza


Nombre de messages : 1237
Age : 48
Localisation : 62
Date d'inscription : 07/08/2008

Saillie ou non - jument âgée Empty
MessageSujet: Saillie ou non - jument âgée   Saillie ou non - jument âgée EmptyMer 14 Jan 2009 - 1:33

J'ai une jument avec des origines assez correctes (que j'ai appris sur ce forum justement - il y avait un post dessus "Les bonnes origines de ma jument), qui devait être pleine d'un étalon "quelconque". Le poulain était destiné à mon propre plaisir, la saillie faite un peu dans l'urgence (l'été avancait, on était déjà en juin, c'était un peu l'étalon du coin" qui a été choisi) et avant que je savais que la jument avait du potentiel pour des poulains plus valorisés.
Bon, bref, elle devait être pleine, l'histoire est assez compliquée et je ne peux malheureusement tout expliqué ici, mais en fin de compte elle ne l'est pas.

Le grand dilemne du moment : devrais-je la faire saillir de nouveau, sachant qu'elle aura 17 ans cette année, et ça serait son premier poulain. Le véto, l'année dernière, a donné le feu vert, mais là, est-ce que cela ne devient pas vraiment trop risqué? J'ai bien entendu des juments qui ont eu leur premier poulain encore plus tard, sans aucun problème, mais bon, j'ai du mal à me faire une idée des risques réelles.

Deuxième chose : SI je décide à la faire saillir, devrais-je garder le même étalon dont la saillie est reportable à cette année, mais donc qui est plutôt sans intérêt autre qu'un poulain "familial" pour moi. Et encore, ce n'est pas vraiment 100% genre du poulain que je recherche. L'idéal pour "mon" poulain, que je garderais, serait un étalon poney bien costaud. Là encore aucun intérêt autre que mon propre plaisir, et pour le premier poulain probablement déconseillé.

Sinon, j'ai en tête :
- en pur race pour sport et dans ce cas ça serait pour le revendre après (grâce à vous j'avais trouvé un étalon qui lui conviendrait) souci : c'est une anglo, donc apparemment peu recherché
- croisé avec un poney de sport (pour revendre également)
- essayer sport et couleur (style Vic Altaïr dont en général j'adore les poulains)

Edit : Désolée, j'ai envoyé trop vite. Vu donc les origines de la jument, je me suis dit pourquoi pas plutôt la valoriser, et à la limite acheter un poulain OI bien rond pour moi. (destiné donc à la ballade / rando)
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 44
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Saillie ou non - jument âgée Empty
MessageSujet: Re: Saillie ou non - jument âgée   Saillie ou non - jument âgée EmptyMer 14 Jan 2009 - 2:42

ou là là, c'ets complexe. effectivement la 1ere chose est de bien définir ce que toi tu veux vraiment. ce dont tu as envie.

Après tu peux peut être trouver un étalon, qui soit assez commerciale mais rentre tout de même dans tes critères.

comme ça le poulain te plait tu gardes, le poulain ne te plait pas tu vends.

Perso je conçois l'elevage comme du plaisirs avant tout, donc j'essaie toujours de mettre des étalons que j'aime (modèle, caractère ...) , bien sûr qui correspondent à ma jument. Dans tous ça si y'en a des commerciaux tant mieux, sinon tant pis.

Je ne cherche pas à produire le poulain qui va se vendre des milliers, mais plutôt à produire un poulain qui me plait et risque de plaire à d'autres.

c'est bête, mais j'aime me dire, ha oui tel poney il irait bien avec une telle, ça pourrait donner comme ci comme ça, allez j'essaie .....

Après on est déçu ou super content du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
melisza
galop 7
melisza


Nombre de messages : 1237
Age : 48
Localisation : 62
Date d'inscription : 07/08/2008

Saillie ou non - jument âgée Empty
MessageSujet: Re: Saillie ou non - jument âgée   Saillie ou non - jument âgée EmptyMer 14 Jan 2009 - 3:59

Le "souci" c'est que j'aimerais, perso, pour moi un poulain pas trop grand, assez rond, avec un bon mental pour l'extérieur principalement. Peu importe les origines, les capacités et tout le tralala. Donc je n'ai pas trop la jument qui va avec... Perplexe

Voici la jument :
Saillie ou non - jument âgée Juillet2008006kj1

L'étalon de l'année dernière (je sais, je sais, vous n'aimez pas...) :
Saillie ou non - jument âgée Etalonap9

Avec Rive, l'étalon anglo que j'ai découvert et que j'aimais beaucoup (Pastel d'Olympe), lui correspondrait apparemment en morpho, mais à part ça ne vaut pas grand chose en reproduction (pour le moment au moins). Donc j'avais pensé à Nathan de la Tour comme bon compromis. Sans grande conviction donc. Perso, j'aimerais mieux voir naître un poulain d'Olympe... Mais comme ce poulain là, je ne le garderais pas, ça ne serait pas un choix judicieux, je pense.

Et sinon j'ai un petit faible pour les palos, j'en avais trouvé un qui me plaîsait énormement en Belgique (apparemment assez "bof" pour le sport). Vic Altaïr me plaît beaucoup aussi (sans les taches il serait encore plus chouette... silent ), donc voici peut-être une possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
altair
galop 9
altair


Nombre de messages : 6401
Age : 42
Localisation : somme
Date d'inscription : 07/07/2005

Saillie ou non - jument âgée Empty
MessageSujet: Re: Saillie ou non - jument âgée   Saillie ou non - jument âgée EmptyMer 14 Jan 2009 - 4:46

Hello Melisza !

Merci de penser à mon loulou ...

Cela dit, je te rappellerais un petit détail que j'avais mis dans son post : la saillie est offerte pour toute jument indicée > 120 .... ce qui est le cas de Rive si mes souvenirs sont bons ! Ange

maintenant, l'"inconvénient", c'est qu'avec les réformes des HN à venir, le produit ne sera sûrement plus CS, mais OC .... embarassé

pour ce qui est de la gestation tardive, il est clair que ce n'est pas une décision à prendre pour un premier poulain ....quel serait l'avis de ton véto ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelpah.net
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Saillie ou non - jument âgée Empty
MessageSujet: Re: Saillie ou non - jument âgée   Saillie ou non - jument âgée EmptyMer 14 Jan 2009 - 4:51

melisza a écrit:
Le "souci" c'est que j'aimerais, perso, pour moi un poulain pas trop grand, assez rond, avec un bon mental pour l'extérieur principalement. Peu importe les origines, les capacités et tout le tralala. Donc je n'ai pas trop la jument qui va avec... Perplexe
Et sinon j'ai un petit faible pour les palos, j'en avais trouvé un qui me plaîsait énormement en Belgique (apparemment assez "bof" pour le sport). Vic Altaïr me plaît beaucoup aussi (sans les taches il serait encore plus chouette... silent ), donc voici peut-être une possibilité.

Pkoi tu saillis pas avec un poney ?

Avec un étalon palomino sur une jument baie, tu as assez peu de chances de faire naître un palo : 25 % si ta jument est hétéroygote sur le bai et 0% si elle est homozygote
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
maitre pipelette
Patricia


Nombre de messages : 12896
Localisation : 60 MOUY
Date d'inscription : 25/07/2005

Saillie ou non - jument âgée Empty
MessageSujet: Re: Saillie ou non - jument âgée   Saillie ou non - jument âgée EmptyMer 14 Jan 2009 - 4:59

SUBLIME SPONTE est perlino.... il conviendrait bien à ta jument....qui, au passage semble " fraîche " pour son âge ( si la photo est de 2008...vexer)

http://www.stallionsdirectory.com/stallion/49


@+

Patricia.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagesponte.skyblog.com
altair
galop 9
altair


Nombre de messages : 6401
Age : 42
Localisation : somme
Date d'inscription : 07/07/2005

Saillie ou non - jument âgée Empty
MessageSujet: Re: Saillie ou non - jument âgée   Saillie ou non - jument âgée EmptyMer 14 Jan 2009 - 4:59

c'est certain que si le but premier est d'avoir un palomino, autant l'acheter, ça sera plus sûr ... clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelpah.net
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Saillie ou non - jument âgée Empty
MessageSujet: Re: Saillie ou non - jument âgée   Saillie ou non - jument âgée EmptyMer 14 Jan 2009 - 5:10

altair a écrit:
c'est certain que si le but premier est d'avoir un palomino, autant l'acheter, ça sera plus sûr ... clin d'oeuil

Et je parie que tu sais où !!
Revenir en haut Aller en bas
altair
galop 9
altair


Nombre de messages : 6401
Age : 42
Localisation : somme
Date d'inscription : 07/07/2005

Saillie ou non - jument âgée Empty
MessageSujet: Re: Saillie ou non - jument âgée   Saillie ou non - jument âgée EmptyMer 14 Jan 2009 - 5:12

pas forcément ...

si elle dit chercher un "OI bien rond", c'est qu'elle doit avoir un budget restreint ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelpah.net
melisza
galop 7
melisza


Nombre de messages : 1237
Age : 48
Localisation : 62
Date d'inscription : 07/08/2008

Saillie ou non - jument âgée Empty
MessageSujet: Re: Saillie ou non - jument âgée   Saillie ou non - jument âgée EmptyMer 14 Jan 2009 - 6:01

Oui, Rive est indicée 126.

La photo date de 2008, et c'est vrai qu'elle ne fait pas vieille. Le véto qui la connait avait donné son feu vert l'année dernière, il faudrait que j'en discute encore bien avec elle. J'aurais tendance à penser, 8-10 mois de plus, qu'est-ce que ça changerait, mais après si on pense comme ça, jusqu'à où on ira ainsi (style 15 c'est OK, donc pourquoi pas 16. alors 16, oui, mais donc 17 ça ne change rien.. et 18 alors? et ainsi de suite..)
L'avis des HN c'est qu'avec une jument de son âge seine et sans souci particulier, la risque la plus grande c'est qu'elle reste vide.

Ce qui me gène dans tout ça, c'est qu'elle aurait certainement du potentiel pour de beaucoup plus qu'un "OI bien rond". C'est une bonne jument, avec un bon mental (moi qui avais des préjugés sur des anglos, j'ai dû complètement revoir mes positions), avec des bonnes origines, avec des résultats corrects en CSO - pourquoi pas exploiter tout ça.

Donc voilà, d'un côté j'ai mon désir d'un poulain assez banal, et d'un côté j'ai une jument qui ne correspond pas tout à fait à ce désir. Et c'est vrai, que je serais fière de la voir donner naissance à un BON poulain, qui par contre, je souhaiterais probablement voir évoluer ailleurs que dans mon champs...

Pour ce qui est d'acheter de palo (ou d'isabelle qui me plaît beaucoup aussi - et là, avec Rive ça pourrait donner), non, je n'ai pas un gros budget, déjà un palo OI rentrerait à peine dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Garlonn
galop 8
Garlonn


Nombre de messages : 2612
Localisation : Gard
Date d'inscription : 25/07/2005

Saillie ou non - jument âgée Empty
MessageSujet: Re: Saillie ou non - jument âgée   Saillie ou non - jument âgée EmptyMer 14 Jan 2009 - 6:18

Par rapport à son âge, on vient juste d'évoquer le sujet là

https://alhfifaarabians.forumactif.fr/forum-specifique-poulinage-f15/question-t12975.htm

A ta place : je ferais un poulain pour moi, le premier, tu sembles les aimer pas trop grand donc avec un poney type Sublime Sponté... Il semble que le premier produit d'une jument soit souvent plus petit que les suivants...

Si tout ce passe bien (saillie OK, poulinage sans histoire, jument en forme, maternelle, poulain agréable...) je referais saillir avec un étalon plus axé "compet" en vue de vendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://buddy.site.voila.fr/
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 44
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Saillie ou non - jument âgée Empty
MessageSujet: Re: Saillie ou non - jument âgée   Saillie ou non - jument âgée EmptyMer 14 Jan 2009 - 6:41

Garlonn a écrit:
Par rapport à son âge, on vient juste d'évoquer le sujet là

https://alhfifaarabians.forumactif.fr/forum-specifique-poulinage-f15/question-t12975.htm

A ta place : je ferais un poulain pour moi, le premier, tu sembles les aimer pas trop grand donc avec un poney type Sublime Sponté... Il semble que le premier produit d'une jument soit souvent plus petit que les suivants...

Si tout ce passe bien (saillie OK, poulinage sans histoire, jument en forme, maternelle, poulain agréable...) je referais saillir avec un étalon plus axé "compet" en vue de vendre...

voilà. Quitte à prendre un poney encore plus petit que Sublime si tu as peur que le produit soit encore trop grand clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
melisza
galop 7
melisza


Nombre de messages : 1237
Age : 48
Localisation : 62
Date d'inscription : 07/08/2008

Saillie ou non - jument âgée Empty
MessageSujet: Re: Saillie ou non - jument âgée   Saillie ou non - jument âgée EmptyMer 14 Jan 2009 - 7:33

Sur la fiche de Sublime sa taille est 1m53 - est-ce une erreur? Car déjà, il dépasserait la taille poney, puis sur les photos il ne semble pas aussi grand que ça.
Rive fait à peu près 1m55, ce n'est pas donc une géante non plus.

Merci pour le lien pour les juments âgées. Ca confirme assez ce que m'ont dit le véto et les haras, et c'est assez encourageant, sauf niveau fertilité et frais inutiles...
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 44
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Saillie ou non - jument âgée Empty
MessageSujet: Re: Saillie ou non - jument âgée   Saillie ou non - jument âgée EmptyMer 14 Jan 2009 - 8:44

ha elle n'est pas grande effectivement, en mettant un petit poney tu pourrai même être dans la toise.


Sinon pour Sublime je ne sais pas si c'est bon, mais les Welsh cob ont tout à fait le droit d'être hors toise clin d'oeuil par contre pas de compet poney clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
nuance
galop 9
nuance


Nombre de messages : 8863
Age : 47
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 27/07/2005

Saillie ou non - jument âgée Empty
MessageSujet: Re: Saillie ou non - jument âgée   Saillie ou non - jument âgée EmptyMer 14 Jan 2009 - 8:52

Peut être s'axer sur une monte en main (en tout cas, la mienne 19 ans cette année prend mieux comme çà)
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
maitre pipelette
Patricia


Nombre de messages : 12896
Localisation : 60 MOUY
Date d'inscription : 25/07/2005

Saillie ou non - jument âgée Empty
MessageSujet: Re: Saillie ou non - jument âgée   Saillie ou non - jument âgée EmptyMer 14 Jan 2009 - 9:07

oui.... et puis "mes" welsh cob hors taille sont plutôt bien indicés en chevaux....

mère de sublime et d'oeclide 3/4 soeur de ces 3 là :

GOUVERNEUR SPONTE ICC 129
INES SPONTE ICC 123
IDYLLE SPONTE ICC 124...

ect...

@+

Patricia.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagesponte.skyblog.com
mazel
galop 7
mazel


Nombre de messages : 1560
Localisation : 62
Date d'inscription : 02/08/2005

Saillie ou non - jument âgée Empty
MessageSujet: Re: Saillie ou non - jument âgée   Saillie ou non - jument âgée EmptyMer 14 Jan 2009 - 12:39

Les Welsh Cob ont la réputation d'être améliorateurs, au même titre que les Arabes .... coeur

Vu sur le site des poneys welsh :

Le Part Bred Welsh est un poney ou un cheval possédant au moins 25 % de sang Welsh. Ces "croisés" Welsh profitent des qualités extraordinaires du poney ou du Cob Welsh, tant au niveau du modèle que des aptitudes sportives.

En Grande Bretagne les croisements, avec le pur-sang anglais notamment, se font selon des pourcentages très précis et étudiés sur plusieurs générations. En Allemagne et aux Pays-Bas les fameux Welsh K ont aussi toutes leurs lettres de noblesse au niveau sportif.


Et puis Sublime Sponté apportera la couleur en plus ..... Cheval
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Saillie ou non - jument âgée Empty
MessageSujet: Re: Saillie ou non - jument âgée   Saillie ou non - jument âgée EmptyMer 14 Jan 2009 - 13:00

mazel a écrit:
Les Welsh Cob ont la réputation d'être améliorateurs, au même titre que les Arabes .... coeur

Vu sur le site des poneys welsh :

Le Part Bred Welsh est un poney ou un cheval possédant au moins 25 % de sang Welsh. Ces "croisés" Welsh profitent des qualités extraordinaires du poney ou du Cob Welsh, tant au niveau du modèle que des aptitudes sportives.

En Grande Bretagne les croisements, avec le pur-sang anglais notamment, se font selon des pourcentages très précis et étudiés sur plusieurs générations. En Allemagne et aux Pays-Bas les fameux Welsh K ont aussi toutes leurs lettres de noblesse au niveau sportif.


Et puis Sublime Sponté apportera la couleur en plus ..... Cheval

Oui, oui ........ en même temps c'est que de la pub, ça n'engage pas à grand chose !!
Revenir en haut Aller en bas
mazel
galop 7
mazel


Nombre de messages : 1560
Localisation : 62
Date d'inscription : 02/08/2005

Saillie ou non - jument âgée Empty
MessageSujet: Re: Saillie ou non - jument âgée   Saillie ou non - jument âgée EmptyMer 14 Jan 2009 - 17:01

Un exemple de croisement Welsh x cheval :

Saillie ou non - jument âgée Mytice10 Saillie ou non - jument âgée Mytice11


Conseils et propagande "anglaise":

Choosing Welsh Cobs for Breeding

The points to look for include:

.Size: but keep to type in depth, action, quality
.Length of rein
.Temperament
.Movement: strong hock action with hind leg brought well forward underneath the animal, promoting and allowing freedom of the shoulder, without too much knee action
.Good bone: with clean flat joints
.Soundness
.Performance

Equal attention needs to be given to the selection of the non-Welsh parent.

As selective breeding programmes using Welsh bloodlines become established, greater numbers of quality welsh Part-Bred Horses will become available. The cross is beginning to attract the recognition it deserves for breeding versatile horses for competition, leisure, or showing and looks set to be the competition horse of the future


Le site officiel Outre-Manche, comportant des PHOTOS, lui !!! Imbecile Heureux :

http://www.wpcs.uk.com/society/pbhorsegrp07.html et http://www.wpcs.uk.com/ponies/partbred-h.html

Bon, à part cela, Patricia produit de beaux poneys qualiteux et la réputation des Welsh n'est plus à faire ......... dans d'autres pays européens (autres que la France, bien sûr.... Ange ) et aussi, USA, Australie .... Imbecile Heureux

Depuis ces quelques années que je fréquente ma Welsh Cob et maintenant sa pouliche, je ne regrette vraiment pas mon choix, c'est un plaisir de chaque jour .... que je souhaite à tous ceux qui se donneraient la peine de découvrir ces poneys ....Cheval
Revenir en haut Aller en bas
braymondval
galop 7
braymondval


Nombre de messages : 1991
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin
Date d'inscription : 13/02/2007

Saillie ou non - jument âgée Empty
MessageSujet: Re: Saillie ou non - jument âgée   Saillie ou non - jument âgée EmptyJeu 15 Jan 2009 - 1:09

Si tu veux un OC couleur isabelle, avec du coffre, des allures spécifiques, un mental d'acier, rond et porteur etc...(et à un prix "modique"): je fais saillir 2 de mes Fjords (1m45 chacune) par mon étalon Konik Polski (gris souris) ce printemps; un des poulains et d'ores et déjà réservé (en réalité "commandé" depuis le mois de septembre), l'autre sera à vendre, mais naissance en 2010 embarassé embarassé embarassé . J'ai eu une naissance 2008 de ce croisement, et Unesco a la palme d'or à la maison. J'attends un croisement identique pour juin et le poulain a été acheté le lendemain de la confirmation de gestation, et un croisement Konik/Mérens pour juillet, poulain déjà réservé aussi depuis 2 mois.
SInon, en palo dans la région, tu as aussi Raitawak (pas sûre de l'orthographe, à contrôler), il est près de Lille, superbe et magnifique. Je flashe plus pour Vic (à cause des tâches !) mais comme tu sembles préférer l'uni...
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 44
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Saillie ou non - jument âgée Empty
MessageSujet: Re: Saillie ou non - jument âgée   Saillie ou non - jument âgée EmptyJeu 15 Jan 2009 - 1:17

rochellou a écrit:
mazel a écrit:
Les Welsh Cob ont la réputation d'être améliorateurs, au même titre que les Arabes .... coeur

Vu sur le site des poneys welsh :

Le Part Bred Welsh est un poney ou un cheval possédant au moins 25 % de sang Welsh. Ces "croisés" Welsh profitent des qualités extraordinaires du poney ou du Cob Welsh, tant au niveau du modèle que des aptitudes sportives.

En Grande Bretagne les croisements, avec le pur-sang anglais notamment, se font selon des pourcentages très précis et étudiés sur plusieurs générations. En Allemagne et aux Pays-Bas les fameux Welsh K ont aussi toutes leurs lettres de noblesse au niveau sportif.


Et puis Sublime Sponté apportera la couleur en plus ..... Cheval

Oui, oui ........ en même temps c'est que de la pub, ça n'engage pas à grand chose !!

et le pire c'est que c'est faux Touché

le WPB a 12.5 % de sang welsh minimum.
et il n'y a pas QUE le Welsh cob qui est améliorateur, mais tous les Welsh clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
braymondval
galop 7
braymondval


Nombre de messages : 1991
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin
Date d'inscription : 13/02/2007

Saillie ou non - jument âgée Empty
MessageSujet: Re: Saillie ou non - jument âgée   Saillie ou non - jument âgée EmptyJeu 15 Jan 2009 - 1:31

Sinon, pour revenir à la question initiale, pour moi, une 1* saillie à 19 ans, c'est non, et pourtant, je suis armée pour bien des aléas de l'élevage (poulinage plus ou moins évident, poulain orphelin, rejeté...en priorité), la seule chose contre laquelle je ne réussis pas à me protéger, c'est la perte d'un de mes chevaux. Chaque année, c'est la même chose, c'est plus de 11 mois d'angoisse (en plus, je tente d'étaler les naissances, donc...) en attendant le poulinage.
J'ai mis à la retarite poulinage une de mes juments qui va avoir 21 ans, elle a déjà eu 8 poulains (pas chez moi), et j'aurai aimé garder un de ses porduits, vue sa gentillesse et sa douceur. Je tiens trop à elle je refuse de risquer, elle va avoir une année de repos, puis elle reprendra son activité de nourrice pour un ou 2 ans, ensuite, retraite définitive A LA MAISON .
Revenir en haut Aller en bas
melisza
galop 7
melisza


Nombre de messages : 1237
Age : 48
Localisation : 62
Date d'inscription : 07/08/2008

Saillie ou non - jument âgée Empty
MessageSujet: Re: Saillie ou non - jument âgée   Saillie ou non - jument âgée EmptyJeu 15 Jan 2009 - 5:13

Les Welsh j'aime énormement, je les connaissais moins en sport, mais j'ai pu en croisé quelques uns en loisirs (j'en avais même un "à moi" pendant un an que j'étais à l'étranger), et c'est vraiment extra. Parmi quelques d'autres races c'est la race que j'aimerais avoir en pure. "Croisé Rive" encore donc sous étude - comme j'ai déjà dit, je n'ai malheureusment pas trop la jument qui va avec, pour avoir mon poulain idéal! Donc je ne sais pas trop, peut-être le plus sage serait de chercher un poulain que j'apprécie vraiment ailleurs, et faire un poulain à Rive que d'autres pourront apprécier.

Braumondval : donc en fait tous tes poulains sont déjà réservés jusqu'en 2010?
Revenir en haut Aller en bas
braymondval
galop 7
braymondval


Nombre de messages : 1991
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin
Date d'inscription : 13/02/2007

Saillie ou non - jument âgée Empty
MessageSujet: Re: Saillie ou non - jument âgée   Saillie ou non - jument âgée EmptyJeu 15 Jan 2009 - 5:33

Nan, seuls mes poulains croisés Konik Polski sont réservés. Les pures races ne le sont pas, car cette fameuse race est quasi inconnue donc pas réellement d'amateurs. En même temps, cela ne me géne pas de garder mes "purs" plutot que mes croisés, car si je veux valoriser mes KP et de ce fait les faire connaitre, il faut que je montre des adultes et les faire essayer. Je n'ai pas les finances de racheter, malheureusement, d'autres spécimens KP, donc je les produis (j'ai un étalon hyper génial et sa femme donc). En même temps, sur 3 purs nés à la maison, j'en ai quand même vendu 2; il ne me reste que ma petite Neige du Braymondval qui a 7 mois et celui à naitre en.... aout 2009. Pour 2010, je ne pense pas remettre Natura (ma KP) à la saillie, je pense lui offrir une année sabbatique.
C'est encore tôt dans la saison, si tu as le temps, je crois qu'on est du même département, viens voir à la maison, ne serait-ce que pour découvrir ce merveilleux petit cheval (et c'est évident pour moi), sans aucun engagement de ta part. Tu as même le droit de me dire que la morphologie ne te plait pas rire .
Allez, juste pour MON plaisir (et parce que je suis raide dingue de Nabis... Ben voyons )
Saillie ou non - jument âgée TM_0_177416-2008_07_14
Bon, niveau couleur, dans le hangar avec le contre-jour c'est pas évident, mais il est bien souris !
Revenir en haut Aller en bas
braymondval
galop 7
braymondval


Nombre de messages : 1991
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin
Date d'inscription : 13/02/2007

Saillie ou non - jument âgée Empty
MessageSujet: Re: Saillie ou non - jument âgée   Saillie ou non - jument âgée EmptyJeu 15 Jan 2009 - 6:19

Ah, au fait, là je crâne un peu parce que l'année ne s'annonce pas trop mal, mais pas toujours facile de vendre (et mes produits ne sont que des "chevaux de plaisir", donc avec des prix au sevrage de maxi 1000/1200€ pour mes purs KP.....et plutot autour de 750€ pour les croisés); donc tu vois, même si mes sabots commencent à se faire une certaine côte, je ne roule pas sur l'or, ni en décaptable (en même temps, l'hiver et en plus dans le nord de la France rire rire rire ) et là, sur les 2 prochaines saisons, je triche: je bosse avec des connaissances clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saillie ou non - jument âgée Empty
MessageSujet: Re: Saillie ou non - jument âgée   Saillie ou non - jument âgée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saillie ou non - jument âgée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: