Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 test métrite? et autres "soins véto" avant saillie?

Aller en bas 
+10
PetiteKoba
Delphine
Garlonn
daf et bav
bronwyn
flika
bulle de fay
Mélan'
zazote
Hani
14 participants
AuteurMessage
Hani
galop 7
Hani


Nombre de messages : 1078
Age : 37
Localisation : Alpe d'Huez ou Chantilly
Date d'inscription : 22/08/2006

test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? Empty
MessageSujet: test métrite? et autres "soins véto" avant saillie?   test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? EmptyDim 1 Mar 2009 - 13:31

Bonjour

Il y a d'abord une grande question que je me pose : je ne me souviens plus s'il faut faire le test métrite pendant les chaleurs ou si ça n'a pas d'importance?

Sinon il y a d'autre choses à demander au véto?
vaccin pour la rhino-pneumonie?
Revenir en haut Aller en bas
http://destrier.over-blog.com
zazote
galop 8
zazote


Nombre de messages : 4919
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 23/11/2007

test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? Empty
MessageSujet: Re: test métrite? et autres "soins véto" avant saillie?   test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? EmptyDim 1 Mar 2009 - 13:36

Ca m'intérresse aussi !!! clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Mélan'
galop 5
Mélan'


Nombre de messages : 736
Age : 43
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 15/12/2008

test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? Empty
MessageSujet: Re: test métrite? et autres "soins véto" avant saillie?   test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? EmptyDim 1 Mar 2009 - 13:38

Vaccin contre la rhino plus que conseillé
Et ne pas oublier aussi le test de l'artérite virale content
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdutissou.com/topic/index.html
Invité
Invité




test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? Empty
MessageSujet: Re: test métrite? et autres "soins véto" avant saillie?   test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? EmptyDim 1 Mar 2009 - 14:10

on m'a parlé d'un suivi véto obligatoire lorsque on insemine aux hn avec un etalon privé...
en quoi cela consiste?
on m'a egalement dit qu'il fallait prevoir env 150E ( echo comprises)...d autres avis?
Revenir en haut Aller en bas
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? Empty
MessageSujet: Re: test métrite? et autres "soins véto" avant saillie?   test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? EmptyDim 1 Mar 2009 - 14:55

Mélan' a écrit:
Et ne pas oublier aussi le test de l'artérite virale

Pour quoi donc ???

Si la jument est positive stable, cela veut dire qu'elle a eu l'artérite autrefois et qu'elle ne peut plus contaminer l'étalon ni les autres juments, donc....
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18515
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? Empty
MessageSujet: Re: test métrite? et autres "soins véto" avant saillie?   test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? EmptyDim 1 Mar 2009 - 15:46

Pour toutes les analyses : tout dépend du type de monte.
Aucun intérêt, si ce n'est celui de bouffer de l'argent, si c'est en IA (la jument ne risque pas de contaminer l'étalon rire )
Revenir en haut Aller en bas
Hani
galop 7
Hani


Nombre de messages : 1078
Age : 37
Localisation : Alpe d'Huez ou Chantilly
Date d'inscription : 22/08/2006

test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? Empty
MessageSujet: Re: test métrite? et autres "soins véto" avant saillie?   test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? EmptyDim 1 Mar 2009 - 16:04

pour l'artérite virale la question ne se pose meme pas vu qu'elle n a jamais été saillie (remarque vous allé me dire la métrite... mais bon obligatoire)

La Rhino je pense fortement le faire mais fut un tps ou les HN voulaient passer une loi pour que ce vaccin soit obligatoire, il me semble?

ce que je voudrais surtout savoir c'est s'il faut qu'elle ait ses chaleurs pour faire le test métrite?

La monte sera en naturel, en main
Revenir en haut Aller en bas
http://destrier.over-blog.com
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18515
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? Empty
MessageSujet: Re: test métrite? et autres "soins véto" avant saillie?   test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? EmptyDim 1 Mar 2009 - 16:23

La réponse est oui :
http://www.haras-nationaux.fr/portail/uploads/tx_dlcubehnshop/PAT_09_METRITE_mise___jour_030407FGIBBBF.pdf
Revenir en haut Aller en bas
bronwyn
galop 6
bronwyn


Nombre de messages : 940
Age : 44
Localisation : saint marcel (07)
Date d'inscription : 07/02/2006

test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? Empty
MessageSujet: Re: test métrite? et autres "soins véto" avant saillie?   test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? EmptyLun 2 Mar 2009 - 0:42

pas obligatoirement:

"Écouvillonnage du sinus clitoridien, et dans
certains cas, du col de l’utérus pendant les
chaleurs
." (citation du doc des haras nationaux)
Revenir en haut Aller en bas
daf et bav
galop 4
daf et bav


Nombre de messages : 208
Age : 38
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/03/2008

test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? Empty
MessageSujet: Re: test métrite? et autres "soins véto" avant saillie?   test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? EmptyLun 2 Mar 2009 - 1:13

je viens de le faire a ma jument pour de la monte naturelle et il n'y avait pas besoin qu'elle soit en chaleur. La veto m'a expliqué que si jamais elle était positive on faisait des soins et qu'ensuite on teste a l'utérus pour voir si c'est ok... enfin voila ce que j'ai compris...
Revenir en haut Aller en bas
Garlonn
galop 8
Garlonn


Nombre de messages : 2612
Localisation : Gard
Date d'inscription : 25/07/2005

test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? Empty
MessageSujet: Re: test métrite? et autres "soins véto" avant saillie?   test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? EmptyLun 2 Mar 2009 - 1:28

Tout dépend du type de monte et de la race!

En PS : métrite (fait en période hors chaleur pour la mienne), artérite virale, et vaccin grippe et rhino (depuis cette année la rhino) obligatoires !

L'année dernière, on avait fait l'anémie infectieuse, mais je sais plus si c'est obligatoire ... Perplexe
Revenir en haut Aller en bas
http://buddy.site.voila.fr/
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18515
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? Empty
MessageSujet: Re: test métrite? et autres "soins véto" avant saillie?   test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? EmptyLun 2 Mar 2009 - 1:45

bronwyn a écrit:
pas obligatoirement:

"Écouvillonnage du sinus clitoridien, et dans
certains cas, du col de l’utérus pendant les
chaleurs
." (citation du doc des haras nationaux)
Effectivement... tout dépend des exigences de de la race et/ou de l'étalonnier.
Pour un prélèvement cervical, c'est obligatoirement en période de chaleurs (col ouvert).
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
maitre pipelette
Delphine


Nombre de messages : 13677
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 02/03/2006

test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? Empty
MessageSujet: Re: test métrite? et autres "soins véto" avant saillie?   test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? EmptyLun 2 Mar 2009 - 2:08

Hani, je m'excuse de polluer ton post...

est il judicieux ou nécessaire de réaliser le test de la métrite sur une julent qui n'a jamais été saillie? (n'est elle pas censée être négative?)

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://welsh-faylinn.jimdo.com
PetiteKoba
galop 6
PetiteKoba


Nombre de messages : 795
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/01/2008

test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? Empty
MessageSujet: Re: test métrite? et autres "soins véto" avant saillie?   test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? EmptyLun 2 Mar 2009 - 2:48

Delphine meme sans jamais avoir été pleine, ca ne veut pas dire qu'elle est forcement negative...
De toute facon, c'est demander pour les monte s en main de facon obligatoire et systématique, meme quand on passe par des etalons approuvés dans le secteur privé! Wink

Personnelement, ma ju a remplie fin mai et ses vaccins tombait sur septembre, je n'ai pas bousculer la date des vaccins a ce moment la, mais la rhino faisait partie des vaccins que j'ai fait en systematique depuis le debut! Wink

Le test de metrite fait sur notre ponette n'a pas été fait non plus en periode de chaleur!

Pour le suivi gynéco demander plus haut, c'est un certain prix oui, mais qui comprend la visite du véto pour estimer le meilleur moment pour inséminer, et normalmement toutes les echos qui suivent...
quand t'es a 100 km du haras, autant dire que tu ne t'amuses pas a ramenre la jument pour qu'il fasse l'echo... mais faut payé le suivi quand meme! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chou-koba.blogspot.com/
zazote
galop 8
zazote


Nombre de messages : 4919
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 23/11/2007

test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? Empty
MessageSujet: Re: test métrite? et autres "soins véto" avant saillie?   test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? EmptyLun 2 Mar 2009 - 2:52

D'ailleurs après combien de jour peut on faire une échos pour savoir si la jument est pleine ou non ???

Car comme la jument va être loin et ici pas d'écographe près je la laisse la haut !
Revenir en haut Aller en bas
Mélan'
galop 5
Mélan'


Nombre de messages : 736
Age : 43
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 15/12/2008

test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? Empty
MessageSujet: Re: test métrite? et autres "soins véto" avant saillie?   test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? EmptyLun 2 Mar 2009 - 3:21

La première écho peut se faire 15 jours aprés la saillie, et ensuite une écho de contrôle se fait en général autour de 40 jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdutissou.com/topic/index.html
zazote
galop 8
zazote


Nombre de messages : 4919
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 23/11/2007

test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? Empty
MessageSujet: Re: test métrite? et autres "soins véto" avant saillie?   test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? EmptyLun 2 Mar 2009 - 3:27

Bon je pense que je laisserais la jument jusqu'à la première éco et après ferais par prise de sang !

A moin que l'écographe de nos vaches accepte de faire la jument mais a mon avis ... Ben voyons
Revenir en haut Aller en bas
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad


Nombre de messages : 5766
Age : 46
Localisation : haute vienne (87)
Date d'inscription : 19/02/2008

test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? Empty
MessageSujet: Re: test métrite? et autres "soins véto" avant saillie?   test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? EmptyLun 2 Mar 2009 - 6:29

Effectivement la 1er écho peut se faire à 15 jours : mais faut un bon véto et/ou un bon appareil.

Pour ma part je ne fais plus qu'à 18 jours : ça évite de s'entendre dire à 15 jours ="c'est vide, on la revois dans 2/3 jours".
Revenir en haut Aller en bas
herve
galop 9
herve


Nombre de messages : 6432
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2005

test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? Empty
MessageSujet: Re: test métrite? et autres "soins véto" avant saillie?   test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? EmptyJeu 5 Mar 2009 - 10:16

Les échographies c'est normalement 14j post ovulation.
Mais en cas de double ovulation et pour bien pouvoir écraser une des vésicules il est conseillé de revoir la jument à J + 12.
Revenir en haut Aller en bas
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad


Nombre de messages : 5766
Age : 46
Localisation : haute vienne (87)
Date d'inscription : 19/02/2008

test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? Empty
MessageSujet: Re: test métrite? et autres "soins véto" avant saillie?   test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? EmptyJeu 5 Mar 2009 - 11:51

herve a écrit:
Les échographies c'est normalement 14j post ovulation.
Mais en cas de double ovulation et pour bien pouvoir écraser une des vésicules il est conseillé de revoir la jument à J + 12.
Oula chez moi sont pas si forts les véto ... à 15 jours après ovulation ma jument a été déclarée vide. Il commence à me dire on va faire 1 prosta et repartir sur 1 autre cycle.
Bon son bien sympa les véto, mais je lui dit je vous la ramène dans 2 jours et on voit! ben heureusement la jument est confirmée pleine ...

Autre cas, toujours chez moi : jument saillie en main 2 fois, froide le lendemain de la 2nd saillie. je la fais échographier à 18 jours du 2nd saut = résultat jument pleine, mais trop petit ça peut pas tenir! ou alors c'est pas la bonne date, vous vous trompez ... la jument a été échographié 8 fois et toujours le même refrain : ça va pas tenir trop petit ou vous vous trompez de date. La jument est à terme dans 15 jours ...

Bref tout ça pour dire que suivant les régions et les vétos, c'est pas toujours évident ! Quand j'étais sur Bordeaux et que j'allais faire faire les échos chez le Docteur Lenormand tout de suite c'était plus facile. Aujourd'hui j'attends 18 jours après le dernier saut et si jument pleine revue à 40 jours.
Revenir en haut Aller en bas
zébulone
galop 5
zébulone


Nombre de messages : 545
Age : 63
Localisation : vendée
Date d'inscription : 23/02/2009

test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? Empty
MessageSujet: Re: test métrite? et autres "soins véto" avant saillie?   test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? EmptyVen 6 Mar 2009 - 9:21

[quote="elevage de galahad"]
herve a écrit:


Autre cas, toujours chez moi : jument saillie en main 2 fois, froide le lendemain de la 2nd saillie. je la fais échographier à 18 jours du 2nd saut = résultat jument pleine, mais trop petit ça peut pas tenir! ou alors c'est pas la bonne date, vous vous trompez ... la jument a été échographié 8 fois et toujours le même refrain : ça va pas tenir trop petit ou vous vous trompez de date. La jument est à terme dans 15 jours ...

Bref tout ça pour dire que suivant les régions et les vétos, c'est pas toujours évident ! Quand j'étais sur Bordeaux et que j'allais faire faire les échos chez le Docteur Lenormand tout de suite c'était plus facile. Aujourd'hui j'attends 18 jours après le dernier saut et si jument pleine revue à 40 jours.

Il est fort possible que votre jument ait ovulé 5 à 6 jours après la dernière saillie !! j'ai eut le cas une année , jument saillie en liberté sur 5 jours au 6 eme jument froide j'ai aussitôt retiré l'étalon , je la passe à l'écho 20 jours après le retrait du cheval et a l'écho jument pleine que de a peine 15 jours !! shocker
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-aube.fr/
passenger
galop 9
passenger


Nombre de messages : 9578
Age : 60
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/04/2008

test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? Empty
MessageSujet: Re: test métrite? et autres "soins véto" avant saillie?   test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? EmptyVen 6 Mar 2009 - 12:50

zébulone a écrit:

Il est fort possible que votre jument ait ovulé 5 à 6 jours après la dernière saillie !! j'ai eut le cas une année , jument saillie en liberté sur 5 jours au 6 eme jument froide j'ai aussitôt retiré l'étalon , je la passe à l'écho 20 jours après le retrait du cheval et a l'écho jument pleine que de a peine 15 jours !! shocker


c'est possible, ça ??
C'est pas plutôt un coup de clair de lune, ou une erreur d'échographie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lexiqueducheval.net
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18515
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? Empty
MessageSujet: Re: test métrite? et autres "soins véto" avant saillie?   test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? EmptyVen 6 Mar 2009 - 16:08

the passenger a écrit:

c'est possible, ça ??
Oui TP, c'est possible... en monte naturelle du moins.
Dans certains cas, la survie de spz (particulièrement vigoureux) peut atteindre près d'une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
passenger
galop 9
passenger


Nombre de messages : 9578
Age : 60
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/04/2008

test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? Empty
MessageSujet: Re: test métrite? et autres "soins véto" avant saillie?   test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? EmptySam 7 Mar 2009 - 3:17

Je pensais plutôt à l'ovulation décalée. Je ne m'y connais pas trop en physiologie de la jument, je pensais que c'était l'ovulation ou du moins son début, qui déclenchait les chaleurs. Chaleur et ovulation peuvent être deux phénomènes dissociés ? Ou alors, est ce qu'il peut y avoir plusieurs ovulations successives par chaleur, avec la ou les dernières ovulations qui "sortent" de la période de chaleur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lexiqueducheval.net
Contenu sponsorisé





test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? Empty
MessageSujet: Re: test métrite? et autres "soins véto" avant saillie?   test métrite? et autres "soins véto" avant saillie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
test métrite? et autres "soins véto" avant saillie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» saillie sur chaleurs de lait + test metrite
» Test de métrite jument
» tests métrite ou autres sur une maiden
» "Croupe cassée" avant MB
» juments à la saillie "ça revient"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: