Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage

Aller en bas 
+15
Akasha
quenzo
grande77
nutsy
Valérie
elevage de galahad
lydie chassagnac
Clothilde
nuance
Gypsykool
maanne
stefdu43
Mélusine
l_amazone
Rigel21
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage   Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage - Page 4 EmptyLun 22 Fév 2010 - 14:28

Je mets 15 bandelettes dans le kit 1-2 juments. Pour une seule jument c'est clairement trop, je pense comme le confirme galahad que 7-8 est en fait un maxi.
Non zazote bien sûr on ne commence pas dès le début des mamelles. Il faut encore qu'il y ait quelque chose à tirer, et au début le pis gonfle d'oedème et dessous il n'y a pas grand chose. Perso, je commence quand le pis est non pas encore "ballon" mais déjà bien formé (vu que certaines petites joueuses ne prennent jamais le ballon de foot) et quand j'arrive assez facilement à récupérer des gouttes en tripotant je fais une première bandelette pour me caler. Selon le résultat, je recommence 2-3 jours plus tard, ou j'attends un peu plus. Il faut adapter sa conduite aux autres indicateurs, sachant qu'en général, au début elles prennent du pis et on voit du changement tous les soirs, et une fois que le pis y est on ne voit plus de changement. C'est là que les bandelettes deviennent précieuses.

galahad, concernant les Tetra test : la comparaison m'intéresse, j'explique pourquoi. ton amie utilise manifestement le test du pH, qui baisse dans les derniers moments avant poulinage. En fait, les sécrétions mammaires :
- se chargent en calcium,
- deviennent de plus en plus acides,
dans les derniers moments avant poulinage.
Ce que je ne sais pas c'est si les deux évolutions se font toujours exactement en même temps. Par exemple, il y a un petit nombre de juments "4carrés calcium" qui ne poulinent pas avant quelques jours. Le record de l'an dernier est 9 jours.
Si le pH de ces juments est resté haut (au dessus de 7) alors on peut affiner l'information du calcium avec le pH, et c'est intéressant d'avoir les deux.
Si le pH et le calcium varient pareil, tester les deux n'apportent rien.
Donc j'aimerais bien savoir si effectivement il y a une corrélation ou un décalage entre les deux paramètres. Tu me tiendras au courant ?

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
zazote
galop 8
zazote


Nombre de messages : 4919
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 23/11/2007

Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage   Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage - Page 4 EmptyMer 24 Fév 2010 - 10:31

Question c** ... Moi stressée ??? non pas du tout ...

On m'a toujours dit de ne pas enlever le bouchon de cire et de ne pas trop triturer le mamelle ??? Et ce vrai ? Clin d'oeui heureux
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage   Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage - Page 4 EmptyMer 24 Fév 2010 - 11:48

les études menées ont montré que tirer quelques gouttes de lait ne nuisaient pas à la qualité du colostrum. Pour la cire je ne sais pas trop, en même temps quand on l'enlève elle se reforme en général.
Par contre, chez les juments qui perdent des quantités importantes de lait avant le poulinage il y a un risque de colostrum moyen c'est clair.
Mais quand elles "gouttent" en fait elles perdent des volumes très supérieurs aux deux jets qu'on prend pour tester.

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage   Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage - Page 4 EmptyMer 24 Fév 2010 - 12:29

Rigel21 a écrit:
les études menées ont montré que tirer quelques gouttes de lait ne nuisaient pas à la qualité du colostrum. Pour la cire je ne sais pas trop, en même temps quand on l'enlève elle se reforme en général.
Par contre, chez les juments qui perdent des quantités importantes de lait avant le poulinage il y a un risque de colostrum moyen c'est clair.
Mais quand elles "gouttent" en fait elles perdent des volumes très supérieurs aux deux jets qu'on prend pour tester.

Si on a une vision plus vache de la chose, je suppose qu'ôter la cire du sphincter peut favoriser l'entrée de germe dans la mamelle et donc augmenter le risque de mammites.
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage   Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage - Page 4 EmptyMer 24 Fév 2010 - 12:36

J'adore ta vision "vache" ! très content
La question bactério se pose en effet mais pas uniquement quand elles cirent, non ? surtout qu'il n'y en a qui ne cirent jamais.
Toujours soigneusement se laver les mains quand on manipule sa jument dans des endroits un peu fragiles, c'est l'évidence. clin d'oeuil

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage   Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage - Page 4 EmptyMer 24 Fév 2010 - 12:45

Rigel21 a écrit:
J'adore ta vision "vache" ! très content
La question bactério se pose en effet mais pas uniquement quand elles cirent, non ? surtout qu'il n'y en a qui ne cirent jamais.
Toujours soigneusement se laver les mains quand on manipule sa jument dans des endroits un peu fragiles, c'est l'évidence. clin d'oeuil

Quand elles ne cirent pas, il y a normalement un petit bouchon de kétarine qui obstrue l'entrée. La cire doit faire tomber ce bouchon. Si tu enlèves la cire, et ben c'est la porte grande ouverte. Ceci dit, la jument est nettement moins sujette à la mammite que la vache.
Revenir en haut Aller en bas
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad


Nombre de messages : 5766
Age : 46
Localisation : haute vienne (87)
Date d'inscription : 19/02/2008

Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage   Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage - Page 4 EmptyMer 24 Fév 2010 - 12:48

Evidemment que je te donnerai les résultats Rigel! Bon par contre ce sera tester que sur 4 juments ... mais 3 avec qui j'ai fait les bandelettes l'an passé + 1 primipare.
Revenir en haut Aller en bas
zazote
galop 8
zazote


Nombre de messages : 4919
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 23/11/2007

Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage   Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage - Page 4 EmptyMer 24 Fév 2010 - 13:02

Valérie a écrit:
Rigel21 a écrit:
J'adore ta vision "vache" ! très content
La question bactério se pose en effet mais pas uniquement quand elles cirent, non ? surtout qu'il n'y en a qui ne cirent jamais.
Toujours soigneusement se laver les mains quand on manipule sa jument dans des endroits un peu fragiles, c'est l'évidence. clin d'oeuil

Quand elles ne cirent pas, il y a normalement un petit bouchon de kétarine qui obstrue l'entrée. La cire doit faire tomber ce bouchon. Si tu enlèves la cire, et ben c'est la porte grande ouverte. Ceci dit, la jument est nettement moins sujette à la mammite que la vache.


rire Bon je lui mettrais le produits des vaches qui sert à boucher les sphincters dans ce cas là très content
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage   Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage - Page 4 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 8:58

NOUVEAU PRODUIT :
Kit Poulinage, tout le petit nécessaire pour faire face au grand jour !

Contenant :
- 2 gants de fouille,
- 2 gants latex
- 1 dosette de lubrifiant, des fois qu'il faudrait mettre les mains où je pense,
- 1 flacon de gel désinfectant à toutes fins utiles,
- 1 scalpel jetable à usage unique,
- 1 bande cohésive pour la queue,
- 1 tétine adaptable à une bouteille type soda pour le cas où ça n'irait pas comme dans les livres,
- 1 clamp ombilical, pour fermer l'ombilic si ça ne romp pas tout seul,
- de quoi trempoter le nombril de junior pour désinfecter (teinture d'iode, plus pot de trempage),
- de quoi nettoyer les mirettes de junior pour qu'il soit tout beau pour la photo (sérum phy + compresses),


Le tout pour 25 € port compris !

J'en aurai 5 en stock la semaine prochaine, début des envois à partir du 8 mars !

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Akasha
galop 6
Akasha


Nombre de messages : 771
Age : 49
Localisation : 92/77
Date d'inscription : 15/11/2005

Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage   Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage - Page 4 EmptyVen 26 Fév 2010 - 5:27

Tu oublies à chaque fois le Tranxene pour le proprio dans tes kits!
rire
Revenir en haut Aller en bas
http://elshaazar.perso.neuf.fr
l_amazone
galop 8
l_amazone


Nombre de messages : 2877
Age : 43
Localisation : Pompadour
Date d'inscription : 17/10/2006

Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage   Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage - Page 4 EmptyVen 26 Fév 2010 - 6:48

Akasha a écrit:
Tu oublies à chaque fois le Tranxene pour le proprio dans tes kits!
rire


rire rire rire rire rire rire rire rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-palija.com
Delphine
maitre pipelette
Delphine


Nombre de messages : 13677
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 02/03/2006

Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage   Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage - Page 4 EmptyVen 26 Fév 2010 - 7:03

Akasha a écrit:
Tu oublies à chaque fois le Tranxene pour le proprio dans tes kits!
rire

C'est vrai ça... rire
Bon, moi cette année, je suis tranquille mais l'an prochain : 2primipares donc si elles retiennent, faudra que tu me fournisses clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
http://welsh-faylinn.jimdo.com
cacoye15
galop 7
cacoye15


Nombre de messages : 1534
Age : 32
Localisation : Haute-Loire (43)
Date d'inscription : 29/08/2006

Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage   Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage - Page 4 EmptyLun 8 Mar 2010 - 13:13

J'ai vu que tu avais rajouté les bandelettes qui testent le pH, elles s'utilisent sur le même principe que les Merckoquant ? (avec la dilution, etc...) qu'est-ce qui te semble le plus fiable entre les 2 tests ?
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage   Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage - Page 4 EmptyLun 8 Mar 2010 - 15:20

Hervé a fait des tests en double et a noté un léger retard des génériques par rapport aux Merck. Genre 3 carrés et demi pour les Merck, 3 carrés pour les JBL. Après dire laquelle a raison, je ne sais pas.
Je pense faire un test ce week-end, mais je doute qu'on puisse considérer qu'une marque soit plus précise que l'autre (il y a sûrement plus d'incertitudes entre deux tests fait par la même marque qu'entre un même test fait par les deux marques).

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Akasha
galop 6
Akasha


Nombre de messages : 771
Age : 49
Localisation : 92/77
Date d'inscription : 15/11/2005

Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage   Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage - Page 4 EmptyMar 9 Mar 2010 - 9:41

Au fait, j'ai bien reçu le colis!

merci Super
Revenir en haut Aller en bas
http://elshaazar.perso.neuf.fr
Contenu sponsorisé





Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage   Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bandelettes Merckoquant, réfractomètre et autres matériels d'élevage
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: petites annonces equestres-
Sauter vers: