Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Gérer les poulinières (rythme de poulinage)

Aller en bas 
+12
pelo
emylien
maanne
Patricia
Delphine
flika
rochellou
stefdu43
Valérie
bulle de fay
elevage de galahad
PetiteKoba
16 participants
AuteurMessage
PetiteKoba
galop 6
PetiteKoba


Nombre de messages : 795
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/01/2008

Gérer les poulinières (rythme de poulinage) Empty
MessageSujet: Gérer les poulinières (rythme de poulinage)   Gérer les poulinières (rythme de poulinage) EmptyDim 26 Avr 2009 - 6:15

Bonjour,

Suite a un léger accrochage sur un autre forum, je me pose quelques questions

comment gérez vous le rythme des poulinages de vos poulinières?
Combien de poulains a l'affiler, combien d'année de repos...

etc etc...

A la suite du poulinage de ma jument, et du séjour en clinique qui suit, j'ai dit que j'avais annulé ma reservation de saillie pour le mois prochain, même si d'après les vétos, je peux, je préfères laisser passer au moins une année pour qu'on se remette toutes les deux de nos émotions... et il a été soulever mon coté eleveur abusif et indigne de faire pouliner ma jument 2 années de suite (je voulais faire pouliner ma jument 2 fois et plus après!) ...

Donc suite a ca... j'aimerais bien savoir comment vous gerez vos poulinières!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://chou-koba.blogspot.com/
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad


Nombre de messages : 5766
Age : 46
Localisation : haute vienne (87)
Date d'inscription : 19/02/2008

Gérer les poulinières (rythme de poulinage) Empty
MessageSujet: Re: Gérer les poulinières (rythme de poulinage)   Gérer les poulinières (rythme de poulinage) EmptyDim 26 Avr 2009 - 6:59

Pour ma part sauf gros problème de santé ou gros pépin au poulinage, je refait saillir mes juments tous les ans. Jamais ou rarement sur les chaleurs de lait.

Par contre je n'induis jamais les chaleurs.
Si la jument reviens en chaleurs après avoir été saillie une première fois, je tente une 2ème fois : ça marche ou ça marche. Si ça marche pas je laisse tomber et vois l'année d'après.

En procédant comme ça mes juments on eu au plus 3 poulains de suite et se sont offert une année de repos d'elle même.

Après le débat de faire saillir tous les ans ou pas est une autre histoire. C'est toujours facile de crier au scandale, mais certain feraient bien de regarder devant leur porte et après de l'ouvrir.
Revenir en haut Aller en bas
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

Gérer les poulinières (rythme de poulinage) Empty
MessageSujet: Re: Gérer les poulinières (rythme de poulinage)   Gérer les poulinières (rythme de poulinage) EmptyDim 26 Avr 2009 - 7:04

PetiteKoba a écrit:
comment gérez vous le rythme des poulinages de vos poulinières?
Combien de poulains a l'affiler, combien d'année de repos...

Par définition, des poulinières sont faites pour... pouliner, donc je les fait saillir tous les ans, SAUF dans les cas suivants :

- jument qui a eu un poulinage difficile et/ou qui est suitée d'un poulain qui lui "tire dessus" et qui a du mal à reprendre de l'état

- jument qui a pouliné très tard (après fin juin), à la limite je vais laisser passer une année pour repartir dans un cycle de saillies plus tôt en saison

Dans tous les autres cas, elles sont resaillies, sachant qu'en général, en fonction de leur état, elles sont mises à la retraite (je n'ai pas dit réformées) quand elles ont une vingtaine d'années.
Et je connais vraiment peu de juments qui vont te pondre un poulain tous les ans pendant 10 ans de suite, ces dames savent bien elle aussi s'accorder une année sabatique Imbecile Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Gérer les poulinières (rythme de poulinage) Empty
MessageSujet: Re: Gérer les poulinières (rythme de poulinage)   Gérer les poulinières (rythme de poulinage) EmptyDim 26 Avr 2009 - 7:05

D'un point de vue économique, pour moi, il est abérrant de ne pas faire pouliner tous les ans. Sinon, c'est nourrir une poulinière pour rien pendant 1 an. Vous ne trouverez jamais un éleveur bovin qui laisse ses vaches sans veau. Ca remplit ou c'est réformé.
Revenir en haut Aller en bas
stefdu43
galop 9
stefdu43


Nombre de messages : 5106
Age : 41
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 26/07/2005

Gérer les poulinières (rythme de poulinage) Empty
MessageSujet: Re: Gérer les poulinières (rythme de poulinage)   Gérer les poulinières (rythme de poulinage) EmptyDim 26 Avr 2009 - 7:47

pareil je fais saillir tous les ans comme bulle et dans les memes conditions, si elles sont pas en état, ou fatiguées, je les laisse une année.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-d-elwee.wifeo.com
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Gérer les poulinières (rythme de poulinage) Empty
MessageSujet: Re: Gérer les poulinières (rythme de poulinage)   Gérer les poulinières (rythme de poulinage) EmptyDim 26 Avr 2009 - 8:10

Pareil et depuis l'année dernière je zappe la chaleur de lait et j'induis à 20 jours
Ce qui pourrait me décider de ne pas saillir, c'est de ne pas avoir vendu
Revenir en haut Aller en bas
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

Gérer les poulinières (rythme de poulinage) Empty
MessageSujet: Re: Gérer les poulinières (rythme de poulinage)   Gérer les poulinières (rythme de poulinage) EmptyDim 26 Avr 2009 - 8:14

rochellou a écrit:
Pareil et depuis l'année dernière je zappe la chaleur de lait

Idem, sauf si la jument est vraiment propre et qu'elle a pouliné tard (à partir de début juin) auquel cas je tente le coup pour pouvoir exploiter deux chaleurs. Mais une fois passé début juillet, je laisse tomber.
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18515
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

Gérer les poulinières (rythme de poulinage) Empty
MessageSujet: Re: Gérer les poulinières (rythme de poulinage)   Gérer les poulinières (rythme de poulinage) EmptyDim 26 Avr 2009 - 9:14

bulle de fay a écrit:
rochellou a écrit:
Pareil et depuis l'année dernière je zappe la chaleur de lait

Idem, sauf si la jument est vraiment propre et qu'elle a pouliné tard (à partir de début juin) auquel cas je tente le coup pour pouvoir exploiter deux chaleurs. Mais une fois passé début juillet, je laisse tomber.
Pareil aussi...
Par expérience, une poulinière suitée prend mieux qu'une non suitée et comme dit Bulle, elle sait "s'arrêter" quand il le faut.
Pour les chaleurs, tout dépend du véto. Celui chez qui je vais pour l'IAC refuse d'inséminer sur les chaleurs de lait.
Et tout comme Bulle, passé début juillet, j'arrête tout !
Tant pis pour la jument qui reste vide... on reprend l'année suivante.
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
maitre pipelette
Delphine


Nombre de messages : 13677
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 02/03/2006

Gérer les poulinières (rythme de poulinage) Empty
MessageSujet: Re: Gérer les poulinières (rythme de poulinage)   Gérer les poulinières (rythme de poulinage) EmptyDim 26 Avr 2009 - 9:51

A mon avis ceux qui t'ont cassée sur l'autre forum doivent vivre au Pays des Bisounours pas des éleveurs!!!! rire

Les copains (puisqu'il y a au moins un homme qui t'a répondu) ont raison...
Revenir en haut Aller en bas
http://welsh-faylinn.jimdo.com
Patricia
maitre pipelette
Patricia


Nombre de messages : 12896
Localisation : 60 MOUY
Date d'inscription : 25/07/2005

Gérer les poulinières (rythme de poulinage) Empty
MessageSujet: Re: Gérer les poulinières (rythme de poulinage)   Gérer les poulinières (rythme de poulinage) EmptyDim 26 Avr 2009 - 9:55

idem bulle....

@+

Patricia.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagesponte.skyblog.com
maanne
galop 9
maanne


Nombre de messages : 7398
Age : 44
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/03/2007

Gérer les poulinières (rythme de poulinage) Empty
MessageSujet: Re: Gérer les poulinières (rythme de poulinage)   Gérer les poulinières (rythme de poulinage) EmptyDim 26 Avr 2009 - 9:57

nous on fait saillir tous les 2 ans mais c'est juste pour pas être dépassé par le nombre!!!!lol cette année Malika reste avec Oued après le poulinage donc ils feront leure vie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedhort.com
emylien
galop 8
emylien


Nombre de messages : 3019
Age : 54
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 16/07/2006

Gérer les poulinières (rythme de poulinage) Empty
MessageSujet: Re: Gérer les poulinières (rythme de poulinage)   Gérer les poulinières (rythme de poulinage) EmptyLun 27 Avr 2009 - 6:11

moi aussi tous les ans, et j'ai jamais eu a exploiter plus de 2 chaleurs
je faisais sur chaleurs de lait sur 1 SF et elle a toujours pris comme ça
l'autre SF ne prenait jamais alors on ne tente que les chaleurs suivantes

cette année c'est monte en main pour certaines, je vais faire sur chaleurs de lait pour une, les 2 autres sont trés protectrice avec leurs bébés alors on attendra les chaleurs suivantes
Revenir en haut Aller en bas
http://crwesternranchs@wifeo.com
pelo
galop 7
pelo


Nombre de messages : 1677
Age : 38
Localisation : Côte d'Or (21)
Date d'inscription : 03/07/2006

Gérer les poulinières (rythme de poulinage) Empty
MessageSujet: Re: Gérer les poulinières (rythme de poulinage)   Gérer les poulinières (rythme de poulinage) EmptyLun 27 Avr 2009 - 6:28

Chez nous c'est comme chez les z'autres copains :
- Saillies sur chaleurs de lait (si on est déjà bien avancé dans la saison) ou non.
- Saillies tous les ans saufs si le juju à du mal à reprendre ou autre incident.

Par exemple en 2008, notre meilleur poulinière shetland c'est fait un arrachement de la capsule de l'épaule > Pas de saillie pour elle car sa "blessure" était trop douloureuse et il fallait que ça se soigne.
Cette année elle a été saillie et est pleine pour 2010.

On laissera également Carmelle (voir dans carnet de naissance V... des Mignotines) vide car déjà 6 poulains d'affilé et elle commence à fatigué.
Revenir en haut Aller en bas
http://nec-farm.pagesperso-orange.fr/
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 44
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Gérer les poulinières (rythme de poulinage) Empty
MessageSujet: Re: Gérer les poulinières (rythme de poulinage)   Gérer les poulinières (rythme de poulinage) EmptyLun 27 Avr 2009 - 8:15

Alors ici c'est saillie tous les ans , sauf pb.

Cette année pour Désirade, elle ne poulinera pas, car je l'ai laissé volontairement se reposer.
En effet ça fait plusieurs année qu'elle réduit son temps de gestation, et avec en plus un poulinage 2008 fin mai, je me suis dis, allez un an de repos ne lui fera que du bien.
Mais comme les copains(es), si tout est Ok je fais ressaillir immédiatement après mise bas.

Oéta me fait un poulain un an sur mais c'est plus parce qu'elle est tellement possessive et attachée à ses poulains, que je n'aime pas trop la trimballer.
Avec un poulinage très tôt l'année prochaine, je pourrai me permettre de la ramener lorsque le poulain aura déjà un gros mois et qu'elle commençera à déstresser.
Et aussi parce que j'adoooore la monter et que je n'arrive tjs pas à faire une croix dessus en tant que jument de travail et que comme ça j'arrive à me faire plaisirs qqs mois tous les 2 ans rire

Après Top'Class devrait faire un poulain puis les CC et ensuite poulains tous les ans, et Calypso devrait pouliner tres régulierement aussi très content

Après voilà comme les copains (nes) en cas de gros manque d'état, de poulinage très compliqué avec des suite compliquées, naissance tardive.......je n'hésiterai pas "sauter une année".
Et donc aussi en cas de "non vente" et de poulains sur les bras, mais là pour l'instant je croise les doigts ça va
clin d'oeuil clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
etiquette
galop 4
etiquette


Nombre de messages : 300
Age : 69
Localisation : Sologne
Date d'inscription : 24/10/2006

Gérer les poulinières (rythme de poulinage) Empty
MessageSujet: Re: Gérer les poulinières (rythme de poulinage)   Gérer les poulinières (rythme de poulinage) EmptyLun 27 Avr 2009 - 15:00

Bien sur qu'on peut les faire saillir tous les ans, aux restrictions près, largement expliquées dans les posts ci dessus.

Malgré tout, étant amateur, et pas là à demeure, je fais saillir tous les 2 ans, pour ne pas etre debordée par le nombre.....

Cela permet de les elever dans des bonnes conditions par rapport à la surface de prés, en ne surchargeant pas trop les paturages, car chez nous, on a de l'herbe ... 2 mois par an!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couston.fr
nu2




Nombre de messages : 1
Age : 33
Localisation : st laurent
Date d'inscription : 31/08/2011

Gérer les poulinières (rythme de poulinage) Empty
MessageSujet: Re: Gérer les poulinières (rythme de poulinage)   Gérer les poulinières (rythme de poulinage) EmptyMer 31 Aoû 2011 - 7:53

pourquoi pas au chaleur de lait
Revenir en haut Aller en bas
colisa
galop 9
colisa


Nombre de messages : 6513
Age : 60
Localisation : Gironde, Médoc
Date d'inscription : 19/05/2008

Gérer les poulinières (rythme de poulinage) Empty
MessageSujet: Re: Gérer les poulinières (rythme de poulinage)   Gérer les poulinières (rythme de poulinage) EmptyMer 31 Aoû 2011 - 12:05

maanne a écrit:
nous on fait saillir tous les 2 ans mais c'est juste pour pas être dépassé par le nombre!!!!lol cette année Malika reste avec Oued après le poulinage donc ils feront leure vie...

Idem pour moi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
Contenu sponsorisé





Gérer les poulinières (rythme de poulinage) Empty
MessageSujet: Re: Gérer les poulinières (rythme de poulinage)   Gérer les poulinières (rythme de poulinage) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérer les poulinières (rythme de poulinage)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» echographie à quel rythme?
» Gérer le stress
» poulinières au pré???
» vos poulinières?????
» Jeu de stratégie: gérer une exploitation agricole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: