Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!!

Aller en bas 
+5
maanne
Rigel21
flika
epona5
nutsy
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nutsy
galop 8
nutsy


Nombre de messages : 3074
Age : 44
Localisation : une ch'tie en Alsace (68290)
Date d'inscription : 08/11/2006

une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! Empty
MessageSujet: une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!!   une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! EmptyDim 21 Juin 2009 - 9:30

Une jument pleine de 10/12jrs ça se voit à l'écho???
car ils n'ont rien vu mais ils disent que c'est trop tôt il y a un corps jaune je crois qu'elle n'est pas pleine je la repasse mercredi à l'écho
si vous savez un petit quelque chose merci clin d'oeuil
sachant que c'est une monte en main donc elle peut ovuler plus tard je n'ai pas fait d'écho pr voir si elle avait ovulé Triste


Dernière édition par nutsy le Mer 24 Juin 2009 - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
epona5
galop 5
epona5


Nombre de messages : 544
Age : 52
Localisation : Bastogne
Date d'inscription : 17/06/2008

une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! Empty
MessageSujet: Re: une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!!   une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! EmptyDim 21 Juin 2009 - 9:45

on voit à 12-13 jours, pas avant;
en plus, en monte naturelle, on est souvent étonné, si on a pas constaté l'ovulation à l'écho ! tres soyvent, il faut plus de temps que calculé.
normal, fais la revoir à 18 jours apres la dernière saillie.
Revenir en haut Aller en bas
http://lusitano-dressage.skynetblogs.be/
nutsy
galop 8
nutsy


Nombre de messages : 3074
Age : 44
Localisation : une ch'tie en Alsace (68290)
Date d'inscription : 08/11/2006

une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! Empty
MessageSujet: Re: une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!!   une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! EmptyDim 21 Juin 2009 - 10:06

epona5 a écrit:
on voit à 12-13 jours, pas avant;
en plus, en monte naturelle, on est souvent étonné, si on a pas constaté l'ovulation à l'écho ! tres soyvent, il faut plus de temps que calculé.
normal, fais la revoir à 18 jours apres la dernière saillie.
c'est ceux qu'ils m'ont dit donc je croise les doigts merci clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18515
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! Empty
MessageSujet: Re: une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!!   une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! EmptyDim 21 Juin 2009 - 10:08

S'il y a un corps jaune, cela m'étonnerait qu'elle soit pleine...
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! Empty
MessageSujet: Re: une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!!   une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! EmptyDim 21 Juin 2009 - 10:10

Personnellement, je ne fais plus échographier avant 15-16 jours.
Parce qu'entre les ovulations décalées, les échographes et échographistes de qualité diverse, etc. quand on attaque avant ça on a une chance sur deux de devoir revenir parce qu'on ne voit rien. Enfin une chance sur deux j'exagère mais globalement c'est pas rare.
Comme en plus de toute façon si c'est vide à 16 jours on a largement le temps pour la prochaine ovulation je trouve que faire un DG si tôt n'apporte pas grand chose, à part des risques de devoir rééchographier et ce n'est pas un acte anodin, donc autant le faire quand il y a quelque chose à voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! Empty
MessageSujet: Re: une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!!   une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! EmptyDim 21 Juin 2009 - 10:21

flika a écrit:
S'il y a un corps jaune, cela m'étonnerait qu'elle soit pleine...

Pourquoi dis tu ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
maanne
galop 9
maanne


Nombre de messages : 7398
Age : 44
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/03/2007

une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! Empty
MessageSujet: Re: une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!!   une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! EmptyDim 21 Juin 2009 - 10:24

Rigel21 a écrit:
flika a écrit:
S'il y a un corps jaune, cela m'étonnerait qu'elle soit pleine...

Pourquoi dis tu ça ?
oui la mienne était pleine avec un corp jaune.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedhort.com
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! Empty
MessageSujet: Re: une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!!   une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! EmptyDim 21 Juin 2009 - 10:27

Ben surtout, j'avais en tête qu'une fois ovulé, le follicule évoluait en corps jaune, chargé de produire la progestérone nécessaire au maintien de la gestation tant que l'embryon n'est pas capable de produire ses hormones lui même (en gros le premier trimestre).
Alors dans ces conditions je vois mal comment la présence d'un corps jaune pourrait être indicative d'une non-gestation ? Etonné
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
nutsy
galop 8
nutsy


Nombre de messages : 3074
Age : 44
Localisation : une ch'tie en Alsace (68290)
Date d'inscription : 08/11/2006

une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! Empty
MessageSujet: Re: une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!!   une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! EmptyDim 21 Juin 2009 - 10:34

d'après le dernier saut elle est à 14jrs le refus 12 clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18515
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! Empty
MessageSujet: Re: une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!!   une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! EmptyDim 21 Juin 2009 - 10:37

En fait, 12-13 jours est la période critique pour l'évolution du corps jaune.
Si la jument est vide, il régresse,
S'il persiste, ce qui arrive fréquemment à cette période (mai-juin), il empêche tout retour en chaleur,
Si la jument est pleine, il se transforme en "corps jaune de gestation".
Les 2 derniers cas sont dus à la libération d'hormones par le corps jaune (progestérone).
Dans tous les cas, une nouvelle écho est indispensable.
Rigel > OK avec toi pour éviter l'écho à ce stade.
Attendre au moins 14 ou 15 jours après l'ovulation.
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18515
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! Empty
MessageSujet: Re: une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!!   une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! EmptyDim 21 Juin 2009 - 10:40

Rigel21 a écrit:
Ben surtout, j'avais en tête qu'une fois ovulé, le follicule évoluait en corps jaune, chargé de produire la progestérone nécessaire au maintien de la gestation tant que l'embryon n'est pas capable de produire ses hormones lui même (en gros le premier trimestre).
Ovulé ou non, le follicule évolue systématiquement en corps jaune.
Et... oui pour le reste clin d'oeuil
Et à 12-13 jours, cela dépend de l'habileté du véto, mais certains, mieux doués, arrivent à voir déjà la vésicule embryonnaire.
Il est comment le véto ?
Revenir en haut Aller en bas
nutsy
galop 8
nutsy


Nombre de messages : 3074
Age : 44
Localisation : une ch'tie en Alsace (68290)
Date d'inscription : 08/11/2006

une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! Empty
MessageSujet: Re: une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!!   une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! EmptyDim 21 Juin 2009 - 10:49

d'habitude je les fais à 14jrs mais c'est en congelé et quietude qui a été à vic en monte en main echo le jr même de la saillie et echo pr voir si elle avait ovulé donc pas de doute clin d'oeuil
mais là c'était vraiment bizarre avec cette jument là un coup elle en voulait de l'étalon et un coup elle n'en voulait plus et pareil les jrs suivant elle m'a rendu zinzin Imbecile Heureux rire et Elodie aussi rire très content
Revenir en haut Aller en bas
nutsy
galop 8
nutsy


Nombre de messages : 3074
Age : 44
Localisation : une ch'tie en Alsace (68290)
Date d'inscription : 08/11/2006

une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! Empty
MessageSujet: Re: une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!!   une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! EmptyDim 21 Juin 2009 - 10:52

flika a écrit:
Rigel21 a écrit:
Ben surtout, j'avais en tête qu'une fois ovulé, le follicule évoluait en corps jaune, chargé de produire la progestérone nécessaire au maintien de la gestation tant que l'embryon n'est pas capable de produire ses hormones lui même (en gros le premier trimestre).
Ovulé ou non, le follicule évolue systématiquement en corps jaune.
Et... oui pour le reste clin d'oeuil
Et à 12-13 jours, cela dépend de l'habileté du véto, mais certains, mieux doués, arrivent à voir déjà la vésicule embryonnaire.
Il est comment le véto ?
ma véto de samedi c'est pas mon vieux véto que j'ai depuis longtemps très content et avec lui j'aurai été fixé rire
donc réponse mercredi
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18515
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! Empty
MessageSujet: Re: une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!!   une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! EmptyDim 21 Juin 2009 - 14:10

flika a écrit:
Rigel21 a écrit:
Ben surtout, j'avais en tête qu'une fois ovulé, le follicule évoluait en corps jaune, chargé de produire la progestérone nécessaire au maintien de la gestation tant que l'embryon n'est pas capable de produire ses hormones lui même (en gros le premier trimestre).
Ovulé ou non, le follicule évolue systématiquement en corps jaune.
Qu'est ce que je raconte moi ???
Ca ne veut rien dire ce que j'ai écrit embarassé

Ce que je voulais dire :
Que l'ovocyte ait été fécondé ou non ne change rien à l'évolution du follicule en corps jaune (Ouf ! ça va mieux Imbecile Heureux ).
> Rigel : La sécrétion de progestérone par le corps jaune de gestation est assurée jusqu'à environ 30 jours. Ensuite, les corps jaunes secondaires prennent le relais, avec une production maxi entre 60 et 120 jours après ovulation, puis décroissante jusqu'à près de 200 jours (toujours après ovulation).
Tu as tout bon ! très content
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! Empty
MessageSujet: Re: une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!!   une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! EmptyDim 21 Juin 2009 - 14:16

Euh, ok on est d'accord, mais alors pourquoi tu disais que s'il y avait un corps jaune elle était probablement vide ? idée
Dans le cas de nutsy, il me semble plus favorable qu'elle ait un corps jaune que non, si pas de corps jaune, pas de progestérone, pas de gestation, si ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! Empty
MessageSujet: Re: une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!!   une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! EmptyDim 21 Juin 2009 - 14:23

Avec un échographe de la dernière génération, ma veto détecte sans pb. une vésicule embryonnaire de 9/10 jours ..........
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! Empty
MessageSujet: Re: une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!!   une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! EmptyDim 21 Juin 2009 - 14:26

Ta véto avec son bon échographe ok, mais si tu pars "au pif" (véto et / ou échographe) tu as quand même de fortes chances de n'avoir rien à voir à ce stade !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18515
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! Empty
MessageSujet: Re: une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!!   une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! EmptyDim 21 Juin 2009 - 14:43

Rigel21 a écrit:
Euh, ok on est d'accord, mais alors pourquoi tu disais que s'il y avait un corps jaune elle était probablement vide ? idée
Dans le cas de nutsy, il me semble plus favorable qu'elle ait un corps jaune que non, si pas de corps jaune, pas de progestérone, pas de gestation, si ?
Parce que sur une écho à 12/13 jours :
- soit le véto capable de détecter une gestation voit la vésicule embryonnaire correspondante,
- soit il n'a vu que le corps jaune et dans ce cas, c'est mal barré...

Si le véto n'est pas capable de déceler un stade de gestation à 12-13 jours, je ne vois aucun intérêt à faire passer la jument à l'écho à ce moment.
Ce n'est aucunement un reproche envers le véto, mais comme tu le dis si bien, il est préférable d'économiser les examens de ce type et de cibler à coup sûr.
Reste à savoir de quelle initiative relève la date d'examen. Si c'est celle du véto, il sait ce qu'il fait du moins, on l'espère...
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18515
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! Empty
MessageSujet: Re: une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!!   une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! EmptyDim 21 Juin 2009 - 14:46

rochellou a écrit:
Avec un échographe de la dernière génération, ma veto détecte sans pb. une vésicule embryonnaire de 9/10 jours ..........
Mais on sait que tu l'aimes ta véto, Roc ! Imbecile Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! Empty
MessageSujet: Re: une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!!   une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! EmptyDim 21 Juin 2009 - 14:57

flika a écrit:
Rigel21 a écrit:
Euh, ok on est d'accord, mais alors pourquoi tu disais que s'il y avait un corps jaune elle était probablement vide ? idée
Dans le cas de nutsy, il me semble plus favorable qu'elle ait un corps jaune que non, si pas de corps jaune, pas de progestérone, pas de gestation, si ?
Parce que sur une écho à 12/13 jours :
- soit le véto capable de détecter une gestation voit la vésicule embryonnaire correspondante,
- soit il n'a vu que le corps jaune et dans ce cas, c'est mal barré...
Si le véto n'est pas capable de déceler un stade de gestation à 12-13 jours, je ne vois aucun intérêt à faire passer la jument à l'écho à ce moment.
Ce n'est aucunement un reproche envers le véto, mais comme tu le dis si bien, il est préférable d'économiser les examens de ce type et de cibler à coup sûr.
Reste à savoir de quelle initiative relève la date d'examen. Si c'est celle du véto, il sait ce qu'il fait du moins, on l'espère...


C'est justement là que je ne te suis pas : n'importe quel véto normal va être capable, une fois la jument ovulée, de repérer le corps jaune correspondant à l'ex-follicule. Et pour cause, il sait où chercher (les ovaires) et vu que le truc est issu de l'ovulation d'un follicule mûr, il mesure au moins 3 cm de diamètre !
La vésicule embryonnaire à ce stade, je ne sais pas quelle taille elle fait mais c'est bien plus petit, galopin dit que l'embryon atteint 28 mm à 28 jours !
D'où mon interrogation : comment le fait qu'on voie l'un (corps jaune) qu'on voit toujours et pas l'autre (vésicule) qu'on ne voit pas si trop petit peut il indiquer un avenir "funeste" pour ce cycle de repro ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18515
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! Empty
MessageSujet: Re: une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!!   une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! EmptyDim 21 Juin 2009 - 15:00

A ce stade, la vésicule n'est pas au même endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! Empty
MessageSujet: Re: une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!!   une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! EmptyDim 21 Juin 2009 - 15:02

raison de plus pour ne pas la trouver même si elle y est, non ? Au moins le corps jaune, lui, a la délicatesse de rester sagement à un endroit accessible à n'importe quel véto diversement qualifié...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18515
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! Empty
MessageSujet: Re: une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!!   une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! EmptyDim 21 Juin 2009 - 15:04

Bon... je suis peut-être allée un peu vite pour l'avenir funeste vexer
Il n'empêche que l'évolution est à surveiller de très près pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un CJ persistant, très fréquent à cette période de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! Empty
MessageSujet: Re: une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!!   une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! EmptyDim 21 Juin 2009 - 15:06

Certes, là nous sommes d'accord ! D'ailleurs, il n'y a pas qu'en cette saison, j'en ai eu deux cette année moi des morues à corps jaune persistant. Heureusement elles ont toutes les deux réagi à la prosta. Mais c'est clair que c'est à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18515
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! Empty
MessageSujet: Re: une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!!   une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! EmptyDim 21 Juin 2009 - 15:06

Et j'espère pour Nutsy que j'ai tort Imbecile Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! Empty
MessageSujet: Re: une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!!   une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jument pleine/pouliniere vide
» Jument echographier vide peut-etre pleine ?
» doute ---> vos avis ?
» JUMENT PLEINE OU PAS ?
» jument vide avec du lait !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: