Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 transport de paillettes congelées

Aller en bas 
+2
Garlonn
Rigel21
6 participants
AuteurMessage
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

transport de paillettes congelées Empty
MessageSujet: transport de paillettes congelées   transport de paillettes congelées EmptyMar 7 Juil 2009 - 7:50

Un sujet sur lequel je ne suis guère compétente, on me pose des questions "qui tuent".
Je sais faire transporter gratuitement les paillettes de Liko jusque dans les centres HN, bon.
Après les clients qui veulent faire inséminer dans un centre privé doivent se débrouiller pour les faire emmener du centre HN au centre privé.
Et donc la question qui tue : comment on fait ça : il faut une cuve, quel genre, ça se trouve où, et si pas de cuve on ne peut pas faire même quelques km avec une glacière de Super U, comment ça se décongèle au fait, une fois décongelé faut vite enfourner ou les zoïdes ils survivent quelques temps quand même, bref :
Tout ce que vous pourriez me dire sur la gestion de paillettes congelées pour les nuls ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Garlonn
galop 8
Garlonn


Nombre de messages : 2612
Localisation : Gard
Date d'inscription : 25/07/2005

transport de paillettes congelées Empty
MessageSujet: Re: transport de paillettes congelées   transport de paillettes congelées EmptyMar 7 Juil 2009 - 9:46

Quand j'ai fait inséminer ma jument chez mon véto, il a fallu aller chercher la semence au centre HN le plus proche (étalon HN de toutes manières). Le véto m'a passé une cuve spéciale remplie d'azote liquide. J'ai eu dû bol pour le coup, un autre client, récupérant aussi de la semence pour sa jument, a fait le trajet pour moi Ben voyons . enfin, du bol, c'est vite dit, ma jument est restée vide, alors que la sienne a pris... Mécontent
Revenir en haut Aller en bas
http://buddy.site.voila.fr/
Delphine
maitre pipelette
Delphine


Nombre de messages : 13677
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 02/03/2006

transport de paillettes congelées Empty
MessageSujet: Re: transport de paillettes congelées   transport de paillettes congelées EmptyMar 7 Juil 2009 - 11:08

Ici, il y a un centre privé, la véto a sa cuve et va chercher elle même doses au HN (elle est à 500m)....
Revenir en haut Aller en bas
http://welsh-faylinn.jimdo.com
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

transport de paillettes congelées Empty
MessageSujet: Re: transport de paillettes congelées   transport de paillettes congelées EmptyMar 7 Juil 2009 - 12:39

Rigel21 a écrit:
et si pas de cuve on ne peut pas faire même quelques km avec une glacière de Super U

S'cuze moi mais j'ai failli me pisser dessus de rire.... très content kiss

Naaaaan, on peut pas !!!

Faut une cuve spéciale avec de l'azote liquide (soit une température en gros de -200°) donc la glacière de Super U, oublie !!!

Plusieurs solutions :
1- soit le centre privé met en place des étalons (publics ou privés) gérés par les HN, dans ce cas le centre fait en général plusieurs voyages au HN concerné avec sa propre cuve pour récupérer les paillettes (en essayant en général de regrouper pour ne pas multiplier les déplacements) et généralement fait ensuite payer une participation pour les frais de transport à ses clients.
2- soit le centre HN peut expédier les doses avec des cuves à usage unique et facture la cuve + l'azote + les frais d'envoi au client (autour de 100/150 euros TTC en moyenne). Il faut se renseigner, tous les centres ne le font pas.
3- soit le client achète lui même une de ces cuves à usage unique, l'envoie au centre HN qui le remplira d'azote, rajoute les doses et lui retourne le tout, mais ce n'est guère meilleur marché que la solution 2. Variante : il emmène sa cuve "jetable" au HN et fait lui même le transport. Attention là aussi, bien s'assurer que le centre HN a de l'azote a disposition et bien évidemment le remplissage d'azote n'est pas gratuit.
4- (version luxe) soit le client a une vraie cuve de stockage comme un pro, remplie d'azote, et va au HN récupérer les doses mais c'est vraiment l'exception, rares sont les particuliers qui ont ce genre de cuve.....

Sur ce catalogue page 14 tu as les tarifs de la cuve à usage unique (qui en réalité peut servir plusieurs fois si on la recharge bien en azote avant chaque transport...)

http://www.equi-land.com/pages/telechargement/Catalogue%202009.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

transport de paillettes congelées Empty
MessageSujet: Re: transport de paillettes congelées   transport de paillettes congelées EmptyMar 7 Juil 2009 - 12:49

Merci pour ces éléments précis, je pensais bien en réveiller quelques uns avec ma glacière de Super U.
Donc il faut une cuve et de l'azote. La cuve je vois, finalement à 35 € c'est pas hors de prix. Par contre, quid de l'azote ? ça se trouve où ça et ça coûte combien ?
Par contre, tu n'as pas répondu à ma question : quid de la décongélation, conservation et durée de vie des zoïdes une fois ranimés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
epona5
galop 5
epona5


Nombre de messages : 544
Age : 52
Localisation : Bastogne
Date d'inscription : 17/06/2008

transport de paillettes congelées Empty
MessageSujet: Re: transport de paillettes congelées   transport de paillettes congelées EmptyMar 7 Juil 2009 - 12:57

c'est le vétériaire qui décongèle et qui insémine immédiatement, ce qui doit se faire dans une fourchette de 12h avant l'ovulation à 6h aprés clin d'oeuil

c'est pour ça qu'il faut un suivi écho poussé de la jument pour inséminer en congelé, pourquoi tu pensais les dégeler et les mettre toi-même ? Surpris
Revenir en haut Aller en bas
http://lusitano-dressage.skynetblogs.be/
epichou
galop 8
epichou


Nombre de messages : 2569
Age : 59
Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados
Date d'inscription : 25/07/2007

transport de paillettes congelées Empty
MessageSujet: Re: transport de paillettes congelées   transport de paillettes congelées EmptyMar 7 Juil 2009 - 13:21

J'ai du aller chercher des doses de congelé cette année a une petite heure du centre d'insemination. Un thermos de café a suffit, le centre technique y a mis les doses puis l'azote on a remis le couvercle SANS fermer completement car sinon la pression de l'azote fait tout exploser, le thermos dans un petit carton calé avec copeaux de polystyrene pour qu'il ne tombe pas et arrivée une heure plus tard, le tout a été transferé dans la cuve du centre d'insemination. Le sperme etait niquel puisque la jument a pris du premier coup! Le centre technique et le centre d'insemination n'etaient pas etonnés du tout, c'est meme eux qui nous ont dit comment faire...
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

transport de paillettes congelées Empty
MessageSujet: Re: transport de paillettes congelées   transport de paillettes congelées EmptyMar 7 Juil 2009 - 13:57

Ah ben voila, j'étais pas si loin du compte avec ma glacière de Super U moi, epichou il fait ça avec une thermos !
Voila une bonne chose à savoir, surtout pour transporter les paillettes sur une petite distance quand le centre d'insémination ne veut pas le faire ou pour trop cher. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

transport de paillettes congelées Empty
MessageSujet: Re: transport de paillettes congelées   transport de paillettes congelées EmptyMar 7 Juil 2009 - 14:36

Bon, ben ça se confirme : une recherche sur "paillettes thermos" précise rapidement que les centres de procréation assistée humaine rencardent parfois leurs clients devant déplacer des paillettes sur les magasins de camping... Ben voyons Ben voyons Ben voyons
http://forum.aufeminin.com/forum/matern4/__f96339_matern4-Urgent-thermos-pour-iad.html

Drôlement bizarre, en élevage équin, il faut acheter un tainer espécial à tout plein de sous ???? Imbecile Heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

transport de paillettes congelées Empty
MessageSujet: Re: transport de paillettes congelées   transport de paillettes congelées EmptyMer 8 Juil 2009 - 0:45

Rigel21 a écrit:
Drôlement bizarre, en élevage équin, il faut acheter un tainer espécial à tout plein de sous ???? Imbecile Heureux

Les cuves de stockage ne sont effectivement que d'énormes bouteilles thermos (je simplifie un max, mais c'est un peu le même principe).

La thermos peut marcher si... le centre HN est vraiment proche parce qu'il ne faut pas trainer en route pour utiliser les paillettes ou les remettre dans une cuve de stockage pour utilisation ultérieure, la quantité d'azote contenue dans une thermos étant plutôt minime. En élevage équin on conseille les container adaptés parce que tu as 4 jours de délais pour conserver les paillettes dans de bonnes conditions, et si les doses sont envoyées de loin....
Perso, je préfèrerais payer une quarantaine d'euros et être certaine que la semence arrive en bon état !!

Pour le remplissage en azote, en général les centres HN ont sur place une bonbonne d'azote qui permet de remplir les cuves de transport. Au centre d'insémination où est stockée ma cuve, pas de bonbonne sur place mais un camion citerne passe tous les mois et refait les niveaux de toutes les cuves du centre. C'est cette société là qui livre, tu dois pouvoir les appeler pour des renseignements, ils se déplacent même pour de petites quantités : http://www.azote-services.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

transport de paillettes congelées Empty
MessageSujet: Re: transport de paillettes congelées   transport de paillettes congelées EmptyMer 8 Juil 2009 - 1:18

Non mais on est d'accord qu'il est hors de question de faire plein de kilomètres comme ça, la question c'est plutôt est-il possible de faire de toutes petites distances sans cuve spécifique et la réponse est oui.
Evidemment c'est une solution de bricolage pour des cas spécifiques, mais je trouve que c'est bon à savoir.
J'ai regardé un peu, en fait sur des petites distances le risque que le sperme prenne le chaud est minime. L'azote liquide à pression atmosphérique bout à -196°C. Comme l'eau à 100°C, tant qu'il est liquide bouillant, il ne peut pas être plus chaud que sa température d'ébullition. Une casserole d'eau mise sur le feu va atteindre 100°C puis bouillir, et même si on laisse le feu, tant qu'il restera de l'eau liquide dans la casserole elle sera à 100°C, pas plus. Seule la vapeur d'eau peut monter
à plus.
Corollaire, tant que les paillettes restent dans l'azote liquide, elles ne peuvent pas être plus chaudes que -196°C.
Toute la question est donc dans la vitesse d'ébullition de l'azote, et dans la diminution du niveau d'azote correspondant à sa vaporisation.

En mettant l'azote dans un thermos, tu l'isoles du chaud de façon moyenne mais pas nulle, donc tu retardes la vaporisation de l'ensemble.

Un test intéressant serait de remplir le thermos d'azote, de le laisser se vaporiser et de voir au bout de combien de temps les paillettes ne sont plus complètement immergées.
Mais de toute façon, tant qu'elles sont dans le liquide, elles sont à -196°, donc il est très simple de constater soi même que le voyage s'est bien ou mal passé. Ben voyons
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Contenu sponsorisé





transport de paillettes congelées Empty
MessageSujet: Re: transport de paillettes congelées   transport de paillettes congelées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
transport de paillettes congelées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche : une bombonne pour transport de paillettes
» Paillettes possibles si pas proposé par l'étalonnier
» QUASIMODO Z kwpn : quelques paillettes a vendre
» Transport bis
» Leo-Transport-Equin nouvelles dispositions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: