Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Remise en forme d'une poulinière

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stéphanie
galop 1



Nombre de messages : 48
Age : 54
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 18/04/2009

Remise en forme d'une poulinière Empty
MessageSujet: Remise en forme d'une poulinière   Remise en forme d'une poulinière EmptyDim 19 Juil 2009 - 0:02

Bonjour,

ma jument a eu son premier poulain il y a trois mois.

La gestation a été impeccable, le poulinage aussi, le premier mois, la jument est restée relativement tonique, malgré son ventre plus volumineux qu'avant, normal me direz-vous...

Aujourd'hui, forte du constat qu'elle ne bouge presque plus, je trouve qu'elle a bien fondu musculairement et après avoir consulté mon véto, je l'ai remise tout doucement à un petit travail à la longe.

Comment procédez-vous avec vos poulinières, quelle progressivité dans le travail, quels écueils à éviter, etc, etc ..... ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

PS : une précision importante elle est nourrie avec du "DP évolution" + "Equistro mega base fertility" + vermifuge tous les mois et demi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remise en forme d'une poulinière Empty
MessageSujet: Re: Remise en forme d'une poulinière   Remise en forme d'une poulinière EmptyDim 19 Juil 2009 - 3:03

Une pouliniere se defait forcement. Par contre des que ton poulain sera sevré elle sera plus disponible au travail. Le ventre remontra des les premieres semaines de travail et la musculature reviendra assez rapidement. Rien n'est perdu clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
galop 1



Nombre de messages : 48
Age : 54
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 18/04/2009

Remise en forme d'une poulinière Empty
MessageSujet: Re: Remise en forme d'une poulinière   Remise en forme d'une poulinière EmptyDim 19 Juil 2009 - 3:44

Merci, voilà des perspectives rassurantes ! Je craignais que ce ne soit plus long, c'est tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
indiz
galop 8
indiz


Nombre de messages : 2161
Age : 38
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/11/2006

Remise en forme d'une poulinière Empty
MessageSujet: Re: Remise en forme d'une poulinière   Remise en forme d'une poulinière EmptyDim 19 Juil 2009 - 4:04

On a remis il y a 2 ans 2 poulinières suitées au boulot (endurance) pour prendre de l'avance sur la saison d'après.
Les poulains étaient rentrés au box tous les 2 ensemble (attention, box bien barricadés au niveau des ouvertures avec des palettes), et ils avaient grain et foin à volonté dans le box.
Pendant ce temps là, entrainement des mères en commençant vraiment mollo surtout au niveau de la durée. Au début 1h était largement suffisant (au retour, lait qui pisse des mamelles !)
Puis on remet tout le monde ensemble.

On n'a jamais eu de problèmes, et pour moi c'est un bon système :

- Poulains pas du tout traumatisés, qui rentraient tous seuls dans le box et attendaient calmement leur mère. Je trouve même que c'est mieux qu'un sevrage brutal.
- Certaines personnes nous disaient que ça allait être préjudiciable au poulain, niveau alimentation et donc taille : on peut constater que absolument pas.
- Ca nous a permis de commencer l'entrainement et même les courses en fin de saison, plutôt que de faire tout en une seule saison, donc à mon avis meilleur ( juments de 6 et 7 ans dont l'objectif pour la saison d'après était nationales, et jamais courues).

Ca nous a permis d'offrir un verre de lait au véto à la fin d'une course, il était bien content !

et de bien rigoler quand on nous a dit "mais qu'est ce qu'il est calme votre étalon" euh, non, c'est pas des coucougnettes que vous voyez la.... rire rire


Pour ta jument tu peux essayer de la longer avec le poulain à coté (attention qu'il se prenne pas dans la longe) ou mieux à mon avis virer le poulain ( mais s'il est tout seul c'est un peu dur je trouve). Vas y vraiment tranquille au début.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
galop 1



Nombre de messages : 48
Age : 54
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 18/04/2009

Remise en forme d'une poulinière Empty
MessageSujet: Re: Remise en forme d'une poulinière   Remise en forme d'une poulinière EmptyDim 19 Juil 2009 - 4:24

Je la longe en présence du poulain et ça ne pose aucun problème. Au contraire, elle sont toutes les deux très joyeuse. Pour l'instant, nous faisons quotidiennement et depuis 8 jours une séance de pas et de trot aux deux mains à raison d'une dizaine de tour par main et par allure et je trouve que cela suffit largement pour l'instant, d'autant qu'il y avait le problème du déferrage à gérer jusqu'à hier (je lui ai broché des Epona Shoes aux antérieurs hier et je dois dire qu'elle volait ce matin).

Les semaines à venir je comptais augmenter progressivement en fonction bien sûr de la réponse physique et psychologique aussi de la jument, le but étant d'être le plus progressif possible et surtout de lui redonner un peu le goût de bouger car le poulinage l'a rendue lymphatique.
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Remise en forme d'une poulinière Empty
MessageSujet: Re: Remise en forme d'une poulinière   Remise en forme d'une poulinière EmptyDim 19 Juil 2009 - 4:36

Au fur à mesure des gestations, c'est tout de même moins évident.
Pour celle qui à eu son 4ème poulain à 15 ans ), j'ai laissé tomber l'espoir de la revoir svelte !!!!!!!!

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Contenu sponsorisé





Remise en forme d'une poulinière Empty
MessageSujet: Re: Remise en forme d'une poulinière   Remise en forme d'une poulinière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en forme d'une poulinière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: