Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Délivrance

Aller en bas 
+2
lydie
cacotte
6 participants
AuteurMessage
cacotte
galop 7
cacotte


Nombre de messages : 1091
Age : 41
Localisation : Sarthe (72)
Date d'inscription : 17/09/2005

Délivrance Empty
MessageSujet: Délivrance   Délivrance EmptyVen 10 Fév 2006 - 5:56

Je suis la première a poster sur ce forum très content

Laissez vous la jument se délivrer toute seule ou l'aidez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-de-jauzif.com
lydie
Rang: Administrateur
lydie


Nombre de messages : 6760
Age : 62
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/06/2005

Délivrance Empty
MessageSujet: Re: Délivrance   Délivrance EmptyVen 10 Fév 2006 - 6:32

tu ne dois rien faire dans l'immediat.
si elle mets plus de 2h a délivrer il faut appeler le véto qui interviendra.
mais en général celui ci a lieu dans la demi heure.

ce qui est mauvais :

tirer sur ce qui sort pour aider la jument a deliver
ce qui est bien c'est de rassembler tout ce qui descend au fur et a mesure, de faire un noeuds avec une ficelle, et ça aide doucement la delivrance a sortir.

bien inspecter la délivrance ensuite, l'ideal si on a pas l'hhabitude c'est de la montrer au véto.

_________________
elevage-genetique-endurance.com
Base de données endurance
Revenir en haut Aller en bas
http://lydielemmens.free.fr/Al-Hfifa-Arabians.htm
Gribouille
galop 8
Gribouille


Nombre de messages : 3488
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/08/2005

Délivrance Empty
MessageSujet: Re: Délivrance   Délivrance EmptyVen 10 Fév 2006 - 6:36

Nous on laisse faire la nature ; évidement si probleme nous sommes là et le véto est à 5 mn !
Revenir en haut Aller en bas
cacotte
galop 7
cacotte


Nombre de messages : 1091
Age : 41
Localisation : Sarthe (72)
Date d'inscription : 17/09/2005

Délivrance Empty
MessageSujet: Re: Délivrance   Délivrance EmptyVen 10 Fév 2006 - 6:39

Ok ,merci content

Je pose la question car l'année dernière ,pour le 1er poulinage ,mon véto a délivré la jument juste après.... Et pour le second, un éleveur est venu nous aidez à piquer (sérum) la pouliche car elle était déjà pleine de force et au passage ,il a aussi délivrer la jument....

Cette année ,on espère ne pas avoir de pb au poulinage ou de poulain qui joue à Hulk donc je regrouperais le maximum et je ferais un noeud content
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-de-jauzif.com
Invité
Invité




Délivrance Empty
MessageSujet: question !?   Délivrance EmptyVen 10 Fév 2006 - 6:56

lydie a écrit:
tu ne dois rien faire dans l'immediat.
si elle mets plus de 2h a délivrer il faut appeler le véto qui interviendra.
mais en général celui ci a lieu dans la demi heure.

ce qui est mauvais :

tirer sur ce qui sort pour aider la jument a deliver
ce qui est bien c'est de rassembler tout ce qui descend au fur et a mesure, de faire un noeuds avec une ficelle, et ça aide doucement la delivrance a sortir.

bien inspecter la délivrance ensuite, l'ideal si on a pas l'hhabitude c'est de la montrer au véto.

J'attends le 1er poulain d'une jeune jument, c'est aussi la 1er fois pour moi que cela se fera chez nous ??

Qu'est ce que vous appellez la délivrance ???
Merci...!
Revenir en haut Aller en bas
cacotte
galop 7
cacotte


Nombre de messages : 1091
Age : 41
Localisation : Sarthe (72)
Date d'inscription : 17/09/2005

Délivrance Empty
MessageSujet: Re: Délivrance   Délivrance EmptyVen 10 Fév 2006 - 6:58

L'expulsion du placenta Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-de-jauzif.com
Invité
Invité




Délivrance Empty
MessageSujet: Re: Délivrance   Délivrance EmptyVen 10 Fév 2006 - 8:55

C'est le placenta lui même.

Tu verras vite fait ce que c'est quand le travail va commencer. Tu vois d'abord une espèce de bulle qui sort de la vulve de la jument, c'est le début des enveloppes, donc du placenta.

En règle générale, il ne faut pas délivrer manuellement si on peut l'éviter, ni tirer dessus pour que ça aille plus vite.
En général en 1h30-2h, ça doit être fait, sinon d'expérience il y a risque de complications, même si les vétos disent en règle générale qu'une jument à 6 heures pour délivrer.
J'en ai tiré un du lit une fois, il m'a sorti ce discours et devant mon insistance, il a fini pas venir. Et quand il est arrivé, il a effectivement reconnu que la jument n'aurait jamais délivrée seule. Il faut dire qu'avec Denis, on doit avoir une centaines de poulains à notre actif, et par chance uniquement 2 mises bas compliquées sur le lot, mais qui se sont bien terminée, le véto est arrivé juste après la bataille.

Il faut surtout bien vérifier que la délivrance est complète. Car sinon, il y a risque d'infection et ça peut se terminer en fourbure.

Le seul cas où il est recommandé non pas de tirer mais de garder la délivrance à la main, c'est si il y a rupture de celle-ci pour éviter qu'elle ne rentre dans la jument. Il s'agit d'un maintien et non pas d'une traction. Si la délivrance ne se fait pas il faut impérativement appeler le véto et de toute façon surveiller la température de la jument dans les jours qui suivent le poulinage pour éviter tout problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délivrance Empty
MessageSujet: poulinage...!!!   Délivrance EmptyVen 10 Fév 2006 - 9:25

merci, ben tout ça me rassure pas... !!! vexer
mais bon, je vais positiver hein...!!! clin d'oeuil par contre est ce que je dois ouvrir la "poche" dés qu'on voit apparaitre le poulain afin de l'aider à réspirer, ou alors on laisse faire les choses ???

J'espère qu'elle fera cela vite fait pendant que je serais pas a ses côtés, le temps que j'aille boire un ti thé par exemple...!!! comme cela m'angoisserai pas ...!!!
Mais bon, faut un début a tout...!!
pour ma 1er jument, elle n'était pas chez moi, et en plus la véto avez dit que c'était pas pour tout de suite...!! donc, la personne qui s'en occupé est passée par hasard pour voir, et la pouliche était sortie... thumright
merci pour les infos, plus le temps approche et moins je suis impatiente... aie aie aie...!!! drunken
Je crois aussi qu'il faut, faire le sérum tétanique c'est ça ??? et est ce que vous donnez une seringue de vitamines ???
a +++ sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délivrance Empty
MessageSujet: Re: Délivrance   Délivrance EmptyVen 10 Fév 2006 - 9:30

Le poulain ne respire que lorsque le ventre est passé, attention aux frayeurs que ceci peut engendrer Surpris rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délivrance Empty
MessageSujet: Re: Délivrance   Délivrance EmptyVen 10 Fév 2006 - 9:41

Non Eva, il ne faut pas ouvrir la poche tant qu'au moins le ventre du poulain n'est pas passé, comme le dit Noëlle, car sinon si pour une raison ou une autre il fallait tout repousser à l'intérieur et que le poulain ait déjà respiré soit il s'étouffe, soit il boit la tasse et là c'est pas bon. Tant qu'il est dans ses enveloppes il ne respire pas et il ne risque rien. Dès qu'il est sorti par contre il faut effectivement ouvrir sinon il se cyanose.

Mais bon pas de panique, en général ça roule tout seul et le mieux est d'être là au cas où, mais de ne pas intervenir sauf cas de problème.

Les deux vaccins à faire sont l'anti tétanique et le trivalent équin.

Pour la petite histoire la première pouliche que l'on a mis au monde seuls avec Denis nous a fait le coût d'émerger très lentement et n'a pas respiré tout de suite.
Dans l'affolement du premier, Denis lui a mis deux claques pour la secouer, et je crois que quelque part elle lui en a toujours voulu en peu, elle pouvait être très délicate montée et avait beaucoup de caractère.
Ce qui est amusant c'est qu'on l'a appelée EVA ..........
Revenir en haut Aller en bas
el nefous arabians
galop 8
el nefous arabians


Nombre de messages : 2177
Age : 57
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 26/06/2005

Délivrance Empty
MessageSujet: Re: Délivrance   Délivrance EmptyVen 10 Fév 2006 - 10:04

Ma jument quara est une poulinière expérimentée, elle met bas seule,
à chaque fois je suis arrivée, le poulain était tout juste sorti ! moi aussi je n'attends pas plus de 2 h pour la délivrance, vu son age je fais systématiquement venir le véto le lendemain qui vérifie l'état de la jument et il fait également le sérum pour le poulain

concernant Miléna, c'etait son premier poulain en 2005, je prévoyais le poulain pour le dimanche, le box était prêt
et elle l'a fait au pré, le vendredi en plein après midi, au milieu des autres chevaux !!

a part celui-ci, né au prè, je met le poulain nouveau né dehors dès le lendemain (à moins qu'il fasse trop froid ou pluie)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elnefousarabians.com
lydie
Rang: Administrateur
lydie


Nombre de messages : 6760
Age : 62
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/06/2005

Délivrance Empty
MessageSujet: Re: Délivrance   Délivrance EmptyVen 10 Fév 2006 - 10:13

si il ne respire pas on peux aussi lui tirer la langue.
il y a aussi la respiration artificille (bouche a naseau) fermer l'autre naseau avec une main.

je l'ai deja pratiquer sur un poulain. je l'ai redémarrer 2 fois, mais c'etait vain, elle est morte dans la journée.
c'etait une pouliche de galoubet. j'oublierais jamais.

_________________
elevage-genetique-endurance.com
Base de données endurance
Revenir en haut Aller en bas
http://lydielemmens.free.fr/Al-Hfifa-Arabians.htm
Invité
Invité




Délivrance Empty
MessageSujet: poulinage...!!!   Délivrance EmptyVen 10 Fév 2006 - 10:31

lydie a écrit:
si il ne respire pas on peux aussi lui tirer la langue.
il y a aussi la respiration artificille (bouche a naseau) fermer l'autre naseau avec une main.

je l'ai deja pratiquer sur un poulain. je l'ai redémarrer 2 fois, mais c'etait vain, elle est morte dans la journée.
c'etait une pouliche de galoubet. j'oublierais jamais.
Non, cela s'oublie surement pas...!!! Shit

BouHHH..!!! ben tu me rassures encore plus là...!!! Embarassed
après pour ça que tu t'es mise a faire de l'arabe ??? Wink

Eva..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délivrance Empty
MessageSujet: Re: Délivrance   Délivrance EmptyVen 10 Fév 2006 - 10:34

Pour la petite histoire la première pouliche que l'on a mis au monde seuls avec Denis nous a fait le coût d'émerger très lentement et n'a pas respiré tout de suite.
Dans l'affolement du premier, Denis lui a mis deux claques pour la secouer, et je crois que quelque part elle lui en a toujours voulu en peu, elle pouvait être très délicate montée et avait beaucoup de caractère.
Ce qui est amusant c'est qu'on l'a appelée EVA ..........[/quote]

sourire... c'est pas pour les deux claques qu'elle était très délicate et avait beaucoup de caractère...!!! je sais de koi je parle pour une Eva...!! Ange

sympa les infos..!! merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délivrance Empty
MessageSujet: Re: Délivrance   Délivrance EmptyVen 10 Fév 2006 - 10:36

el nefous arabians a écrit:
Ma jument quara est une poulinière expérimentée, elle met bas seule,
à chaque fois je suis arrivée, le poulain était tout juste sorti ! moi aussi je n'attends pas plus de 2 h pour la délivrance, vu son age je fais systématiquement venir le véto le lendemain qui vérifie l'état de la jument et il fait également le sérum pour le poulain

concernant Miléna, c'etait son premier poulain en 2005, je prévoyais le poulain pour le dimanche, le box était prêt
et elle l'a fait au pré, le vendredi en plein après midi, au milieu des autres chevaux !!

a part celui-ci, né au prè, je met le poulain nouveau né dehors dès le lendemain (à moins qu'il fasse trop froid ou pluie)

bien a vrai dire j'aimerai que cela se passe comme ça pour Okina ...!! Ange
Revenir en haut Aller en bas
el nefous arabians
galop 8
el nefous arabians


Nombre de messages : 2177
Age : 57
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 26/06/2005

Délivrance Empty
MessageSujet: Re: Délivrance   Délivrance EmptyVen 10 Fév 2006 - 10:49

rassures toi, cela se passe le plus souvent sans problèmes,

il faut juste être dans les parages au cas ou ! (avec tel du véto sous la main !)

à se sujet, je met dans l'écurie, bien en vue, une liste des numéros utiles (pompiers, véto, maréchal ...) cela évite de chercher !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elnefousarabians.com
Invité
Invité




Délivrance Empty
MessageSujet: poulinage...!!!   Délivrance EmptyVen 10 Fév 2006 - 10:53

el nefous arabians a écrit:
rassures toi, cela se passe le plus souvent sans problèmes,

il faut juste être dans les parages au cas ou ! (avec tel du véto sous la main !)

à se sujet, je met dans l'écurie, bien en vue, une liste des numéros utiles (pompiers, véto, maréchal ...) cela évite de chercher !

oui merci... mais bon faut dire que mon inquiétude vient aussi du fait que nous avons de gros soucis de véto par chez nous...!!! j'ai perdu une jument dans de terrible souffrance parce qu' aucun véto compétent équin, n'était de garde ce jour là... et dans notre coin cela c'est passé a plusieur reprise...!!!
Mais en effet, je dois pas trop m'angoisser...!!! on verra bien... mais l'expérience de chacun et toujours bien utile...!! merci béat
Revenir en haut Aller en bas
cacotte
galop 7
cacotte


Nombre de messages : 1091
Age : 41
Localisation : Sarthe (72)
Date d'inscription : 17/09/2005

Délivrance Empty
MessageSujet: Re: Délivrance   Délivrance EmptyVen 10 Fév 2006 - 10:58

Moi ,j'ai mon véto maison! De garde ou non ,il vient content

Pour ceux qui est de remettre le poulain à l'intérieur ,il y a une technique particulière? Des choses qu'il ne faut pas faire?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-de-jauzif.com
lydie
Rang: Administrateur
lydie


Nombre de messages : 6760
Age : 62
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/06/2005

Délivrance Empty
MessageSujet: Re: Délivrance   Délivrance EmptyVen 10 Fév 2006 - 11:12

on ne repousse que si le polain arrive mal. toujours avec douceur et les regles d'hygienne.
amais si la poche est deja rompue, il ne faut surtout pas le repousser.
de toute façon, il vaudrait mieux que tu n'ai pas a le faire.
quelquefois il y a des poulains qui commencent a sortir, et puis hop il retourne.

bouh, mon prochain arrive a grand pas.

_________________
elevage-genetique-endurance.com
Base de données endurance
Revenir en haut Aller en bas
http://lydielemmens.free.fr/Al-Hfifa-Arabians.htm
Invité
Invité




Délivrance Empty
MessageSujet: Délivrance   Délivrance EmptyVen 10 Fév 2006 - 11:13

Deux ouvrages de base pour ne rien oublier (c'est pas facile, ça va tellement vite!) au moment du poulinage:
"Maladies des chevaux" Editions "La France Agricole"; très complet, avec photos et très clair; au cas où tout se passe mal..
"Gestation de la jument" Edition des Haras Nationaux: bien aussi pour les gestes, pour le déroulement de la mise bas et pour d'autres questions relatives à la gestation.
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Délivrance Empty
MessageSujet: Re: Délivrance   Délivrance EmptySam 11 Fév 2006 - 1:55

POur le sérum, je n'attends pas, ej le fais dans l'instant qui suis la naissance, quand il est encor au sol. ( rnfin quand je ne le trouve pas déjà debout et sec ).

Mon véto équin m'avaiy expliqué que cela ne servait à rien de faire un sérum sur un poulain âgé de 24h .....mais impossible de ma rappeller pourquoi ..... cela devait se faire à la naissance pour être efficase à 100%.

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Invité
Invité




Délivrance Empty
MessageSujet: Re: Délivrance   Délivrance EmptyLun 13 Fév 2006 - 5:31

De toute façon en matière de poulinage, il faut être autonome et ne pas dépendre du véto, on n'a pas le temps. Un poulinage qui dure plus d'une vingtaine de minutes est un poulinage à risque.

Comme toi Eva, on a eu peur 2 fois, à chaque fois des gros poulains, mais la nature est quand même bien faite et tout c'est bien terminé.
Dont une des fois où on a du repousser. Ca ne progressait pas et Denis a fini par intervenir, il sentait les antérieurs du poulain mais pas la tête, la poche n'était pas rompue, on a appelé le véto au cas ou, tout repousser dedans, marché la jument et d'une seul coup elle s'est mise à pousser et à sorti "la bête", une énorme fille de Tidjani ou Djelfor, je me souviens plus.
Mais c'est vrai qu'il ne faut pas perdre de vue que ça peut tourner vinaigre très vite.

Un truc encore, il faut surveiller le rythme des contractions post-expulsion, si ça ne ralentit pas, il vaut mieux prévenir le véto pour la conduite à tenir.

En fait, j'ai la trouille à chaque poulinage que ça se passe mal, mais c'est tellement extraodinaire une naissance qu'on a du mal à se passer de l'évènment. Pas de poulain cette année, mais j'espère le premier de Iacouta l'année prochaine, ça va être super.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délivrance Empty
MessageSujet: Les mamelles et monté de lait !?   Délivrance EmptyLun 13 Fév 2006 - 10:51

Merci a tous pour les infos... maintenant je n'ai plus qu'a attendre, normamement mise bas prévu la deuxieme semaine de mars..!? nananèreee
Eva..!!!
Revenir en haut Aller en bas
Coralie
galop 5
Coralie


Nombre de messages : 736
Age : 41
Localisation : Faverney 70
Date d'inscription : 04/02/2006

Délivrance Empty
MessageSujet: Re: Délivrance   Délivrance EmptyJeu 2 Mar 2006 - 1:34

Ben t'as de la chance Eva ! Nous le moment approche à grand pas.. Je pense que c'est pour demain maintenant, mais c'est hyper stressant tout ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sinoanarabians.com
Contenu sponsorisé





Délivrance Empty
MessageSujet: Re: Délivrance   Délivrance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Délivrance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: