Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Jument suitée qui maigrit...!?

Aller en bas 
+6
maanne
rochellou
fany76
Rigel21
Garlonn
Maéva
10 participants
AuteurMessage
Maéva
galop 4
Maéva


Nombre de messages : 451
Age : 37
Localisation : 27
Date d'inscription : 24/01/2007

Jument suitée qui maigrit...!? Empty
MessageSujet: Jument suitée qui maigrit...!?   Jument suitée qui maigrit...!? EmptySam 19 Sep 2009 - 6:30

Ma ponette est suitée d'un poulain de 4 mois, et depuis 2 semaines je vois qu'elle perd de l'état.
Elle a du foin à volonté car la pâture est rase plus une ration de 4l de floconné pour elle et son poulain, pierre à sel à disposition et les 2 ont été bien vermifugés.
C'est une petite ponette d'1m15, je trouve déjà la ration assez conséquente vu son gabarit, mais je ne sais pas trop comment gérer cette perte de poids...?
Vous avez déjà eu ça?
Je ne sais pas si je dois changer d'alimentation pour une plus riche ou augmenter la ration...? Mettre de l'huile dans la ration ça peut y faire quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
Garlonn
galop 8
Garlonn


Nombre de messages : 2612
Localisation : Gard
Date d'inscription : 25/07/2005

Jument suitée qui maigrit...!? Empty
MessageSujet: Re: Jument suitée qui maigrit...!?   Jument suitée qui maigrit...!? EmptySam 19 Sep 2009 - 6:54

Vérifier aussi l'état de ses dents... Ben voyons
Revenir en haut Aller en bas
http://buddy.site.voila.fr/
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Jument suitée qui maigrit...!? Empty
MessageSujet: Re: Jument suitée qui maigrit...!?   Jument suitée qui maigrit...!? EmptySam 19 Sep 2009 - 8:27

Est-elle pleine ?
Les juments très laitières peuvent avoir du mal à tenir d'état lorsqu'elles avancent en lactation. Ma jument en est un bel exemple.
Si elle est vide, si le poulain est gras, et la jument joyeuse, il n'y a pas péril en la demeure.
Pousser la ration à des volumes délirants n'est pas forcément la solution car la digestion ne suit pas forcément.
Tu peux essayer le lait en poudre pour veau, un demi-verre sur la ration, en mouillant le tout, idéalement, pour éviter que ça ne s'envole en poussière.
Je l'ai utilisé pour une poulinière qui avait été malade et qui faisait un peu peur comme elle était vraiment maigre et ça a bien marché. C'est digeste, dense en énergie sans trop charger non plus.
Mais dis toi que sur certaines arriver grasse au sevrage c'est difficile, elles passent tout au poulain.
Mais évidemment, ce que je dis vaut si elle est vide, et en l'absence de pathologie qui se verrait pour d'autres symptomes.

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Maéva
galop 4
Maéva


Nombre de messages : 451
Age : 37
Localisation : 27
Date d'inscription : 24/01/2007

Jument suitée qui maigrit...!? Empty
MessageSujet: Re: Jument suitée qui maigrit...!?   Jument suitée qui maigrit...!? EmptySam 19 Sep 2009 - 9:04

Elle n'est pas pleine, niveau joyeuse on peut pas dire que c'est une grande démonstrative, enfin ça change pas d'habitude.
Le poulain est rond, et vraiment grand et carré! A 4 mois il fait presque la taille de sa mère... Peut être est ce parce qu'il est si "mastoc" que ça lui pompe beaucoup dessus...?
Revenir en haut Aller en bas
fany76
galop 8
fany76


Nombre de messages : 4132
Age : 47
Localisation : Dun Le Poelier (36)
Date d'inscription : 12/06/2005

Jument suitée qui maigrit...!? Empty
MessageSujet: Re: Jument suitée qui maigrit...!?   Jument suitée qui maigrit...!? EmptySam 19 Sep 2009 - 9:10

Dis, Claire, ça vaut cher le lait en poudre pour veau? Il y a une marque particulière?
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Jument suitée qui maigrit...!? Empty
MessageSujet: Re: Jument suitée qui maigrit...!?   Jument suitée qui maigrit...!? EmptySam 19 Sep 2009 - 10:09

http://www.catalliance.com/chep30_20_01_002_0201330_fiche_lait_harmony_25_kgs.html
37,5 € chez cat'alliance les 25 kgs, sachant que tu utilises un verre ou deux par jour, on ne peut pas appeler ça cher.
Il parait qu'il vaut mieux prendre du "veau d'élevage" que du pour veau d'engrais, destiné à engraisser et non à grandir, par contre.
Le mien je l'avais trouvé à la coop, marque de la coop. Tu as une maigrelette ?

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Jument suitée qui maigrit...!? Empty
MessageSujet: Re: Jument suitée qui maigrit...!?   Jument suitée qui maigrit...!? EmptySam 19 Sep 2009 - 12:15

Chez moi c'est un peu pareil : + je nourris, + elle produit de lait et passé 5 mois de lactation elle devient plutôt ''sèche''

A part sevrer précocement, il n'y a pas vraiment de solution

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
maanne
galop 9
maanne


Nombre de messages : 7398
Age : 44
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/03/2007

Jument suitée qui maigrit...!? Empty
MessageSujet: Re: Jument suitée qui maigrit...!?   Jument suitée qui maigrit...!? EmptySam 19 Sep 2009 - 14:27

pareil chez notre mamie de 20 ans. Mais vu que dès qu'elle a plus le poulain elle a tendance a faire beaucoup de gras on la laisse fit jusqu'au sevrage sinon elle est trop grasse pour le poulinage suivant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedhort.com
emylien
galop 8
emylien


Nombre de messages : 3019
Age : 54
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 16/07/2006

Jument suitée qui maigrit...!? Empty
MessageSujet: Re: Jument suitée qui maigrit...!?   Jument suitée qui maigrit...!? EmptySam 19 Sep 2009 - 14:35

j'ai aussi des soucis avec une de mes SF qui perd vraiment de l'état surtout au niveau du dos
la pouliche est enorme et costaud
j'ai du lait pour bébé, est ce que ça peut aller ? il m'en reste un stock de boite Jument suitée qui maigrit...!? Aiwebs_0
Revenir en haut Aller en bas
http://crwesternranchs@wifeo.com
fany76
galop 8
fany76


Nombre de messages : 4132
Age : 47
Localisation : Dun Le Poelier (36)
Date d'inscription : 12/06/2005

Jument suitée qui maigrit...!? Empty
MessageSujet: Re: Jument suitée qui maigrit...!?   Jument suitée qui maigrit...!? EmptySam 19 Sep 2009 - 14:58

Rigel21 a écrit:
http://www.catalliance.com/chep30_20_01_002_0201330_fiche_lait_harmony_25_kgs.html
37,5 € chez cat'alliance les 25 kgs, sachant que tu utilises un verre ou deux par jour, on ne peut pas appeler ça cher.
Il parait qu'il vaut mieux prendre du "veau d'élevage" que du pour veau d'engrais, destiné à engraisser et non à grandir, par contre.
Le mien je l'avais trouvé à la coop, marque de la coop. Tu as une maigrelette ?

Nan pas franchement maigrelette, les petits sont énormes et les mères ont un ventre de jument pleine mais elles sont un peu défaites au niveau du dos et comme j'en ai un qui sera sevré qu'en janvier je voudrais aider la mère, et je me posais la question par rapport aux tourteaux de soja...
Revenir en haut Aller en bas
emylien
galop 8
emylien


Nombre de messages : 3019
Age : 54
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 16/07/2006

Jument suitée qui maigrit...!? Empty
MessageSujet: Re: Jument suitée qui maigrit...!?   Jument suitée qui maigrit...!? EmptySam 19 Sep 2009 - 15:04

j'ai introduit le tourteau de soja hier, l'an dernier elle était en meilleur état et avait du soja (10 % de la ration)
cette année j'en avais pas donné jusqu'a maintenant, elle est defaite du dos, du coup j'ai reintroduis
je pense mettre aussi le lait en poudre
Revenir en haut Aller en bas
http://crwesternranchs@wifeo.com
Equibus
galop 4
Equibus


Nombre de messages : 386
Age : 38
Localisation : Mons
Date d'inscription : 06/11/2008

Jument suitée qui maigrit...!? Empty
MessageSujet: Re: Jument suitée qui maigrit...!?   Jument suitée qui maigrit...!? EmptySam 19 Sep 2009 - 17:08

4l pr une ponette d'1M15 c'est énorme!!!
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Jument suitée qui maigrit...!? Empty
MessageSujet: Re: Jument suitée qui maigrit...!?   Jument suitée qui maigrit...!? EmptyDim 20 Sep 2009 - 9:49

Equibus a écrit:
4l pr une ponette d'1M15 c'est énorme!!!

ça dépend 4l de quoi clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Jument suitée qui maigrit...!? Empty
MessageSujet: Re: Jument suitée qui maigrit...!?   Jument suitée qui maigrit...!? EmptyDim 20 Sep 2009 - 10:32

calinoeta a écrit:
Equibus a écrit:
4l pr une ponette d'1M15 c'est énorme!!!

ça dépend 4l de quoi Jument suitée qui maigrit...!? Wink

Si elle allaite et qu'il n'y a plus d'herbe dans la parcelle, c'est tout juste suffisant

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

Jument suitée qui maigrit...!? Empty
MessageSujet: Re: Jument suitée qui maigrit...!?   Jument suitée qui maigrit...!? EmptyVen 25 Sep 2009 - 13:49

j'augmenterais la ration ; si elle maigrit et qu'elle n'a ni vers ni autre symptôme, c peut-être qu'elle n'a pas assez à manger... tu lui donnes de l'aliment élevage ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jument suitée qui maigrit...!? Empty
MessageSujet: Re: Jument suitée qui maigrit...!?   Jument suitée qui maigrit...!? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jument suitée qui maigrit...!?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: