Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 témoignage poulain orphelin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
charly
galop 9
charly


Nombre de messages : 7248
Age : 40
Localisation : sud est
Date d'inscription : 15/09/2005

témoignage poulain orphelin Empty
MessageSujet: témoignage poulain orphelin   témoignage poulain orphelin EmptyJeu 16 Fév 2006 - 3:48

Voila je voulais savoir si c'était déja arrivé à quelqu'un, et quel caractère avait le cheval en grandissant. Les témoignages en la matières sont plutôt rares...
Ca m'est arrivé il y a maintenant 9 ans et mon cheval a un caractère toujours aussi ingérable... diaboliquement mauva (je pensais que ca allait se tasser avec l'âge.. Honteux erreur !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




témoignage poulain orphelin Empty
MessageSujet: Re: témoignage poulain orphelin   témoignage poulain orphelin EmptyJeu 16 Fév 2006 - 4:51

j'ai connu ça le poulain a été élevé au biberon 3 jours puis adopté par une autre mère. Il a un caractère tout ce qu'il y a de plus normal.
Revenir en haut Aller en bas
charly
galop 9
charly


Nombre de messages : 7248
Age : 40
Localisation : sud est
Date d'inscription : 15/09/2005

témoignage poulain orphelin Empty
MessageSujet: Re: témoignage poulain orphelin   témoignage poulain orphelin EmptyJeu 16 Fév 2006 - 5:47

moi il n'a connu que le biberon... d'ailleurs il a gardé le reflexe de succion (peut-être par manque?? ) et se taite dès qu'il mange une friandise ca donne ça:

1ère étape: il amorce sa bouche sur sa cuisse (fais le vide d'air):
témoignage poulain orphelin 00001449sh.th

2ème étape : il se taite comme un mongol pendant 3 -4 min et c'est la que j'ai honte en public (il peut se passer une explosion nucléaire il ne bougera pas une oreille ! )
témoignage poulain orphelin 00001483ct.th
et de plus près ca donne ca : témoignage poulain orphelin 00001472nr.th

Cheval
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




témoignage poulain orphelin Empty
MessageSujet: poulain orphelin...!!!   témoignage poulain orphelin EmptyJeu 16 Fév 2006 - 8:33

j'ai vu dernièrement un reportage d'un poulain retiré dans les heures après sa naissance a sa mère ...
Il a été élevé uniquement au biberon par une JFemme...!!!

Reportage intérressant, mais vraiment chose a évité...!!! la personne est venu se faire aidé par un "chuchoteur"... pour que la pouliche puisse trouver ses marques et sa place par rapport a l'homme ...!!! sinon cela peut devenir ingérable voir dangereux...!!!

L'idéal en effet et de pouvoir trouver une mère adoptive dans ses cas là...!!!

Eva...!!! Cheval
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




témoignage poulain orphelin Empty
MessageSujet: témoignage poulain orphelin   témoignage poulain orphelin EmptyJeu 16 Fév 2006 - 10:49

Si ca se passe comme avec les chiots, c'est normal... un chiot sevré trop tôt n'est pas sociable, voir c'est un animal qui ensuite peut devenir dangereux. C'est pour cette raison qu'il n'est pas légal de vendre des chiots qui n'ont pas l'âge au moins du sevrage. La mère n'a pas eu le temps de l'éduquer comme il faut.
Chez les chevaux, c'est pareil, la jument éduque son poulain, lui donne des limites même après le sevrage s'ils sont encore ensemble. Le jeune cheval est dominé par les plus âgés.
Revenir en haut Aller en bas
charly
galop 9
charly


Nombre de messages : 7248
Age : 40
Localisation : sud est
Date d'inscription : 15/09/2005

témoignage poulain orphelin Empty
MessageSujet: Re: témoignage poulain orphelin   témoignage poulain orphelin EmptyJeu 16 Fév 2006 - 11:41

à vous lire on dirait que j'ai fait exprès !!! si j'avais pu éviter de l'élever au biberon vous pensez-bien... effectivement mon véto m'a dit que généralement ces chevaux la devenaient dangereux, le mien est plutôt irrespéctueux, bien que des fois la frontière entre dangereux et irrespéctueux est mince...

Eva aurais-tu gardé ce reportage ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




témoignage poulain orphelin Empty
MessageSujet: Re: témoignage poulain orphelin   témoignage poulain orphelin EmptyJeu 16 Fév 2006 - 12:04

Bon, c'est plutôt mignon ce bout de langue rose........

Je n'ai jamais eu le cas de poulain orphelin personnellement, mais je connais quelqu'un qui a perdu une jument à la mise bas par contre par chance une autre jument a adopté la petite en plus de la sienne.

Je crois surtout qu'il faut que le poulain garde bien la notion de qui est l'homme et qui est le cheval. Il ne doit pas considérer l'humain comme un congénère.

Certaines juments ne se laissent pas téter facilement, et certains éleveurs retirent le poulain ou alors le nourrisse au biberon ou au seau.
D'expérience, ça n'est pas la bonne solution en général avec de la patience, même les juments les plus récalcitrantes se laissent faire.
On a eu un cas, une pouliche adorable Sarah que sa mère Arusha ne voulait pas laisser téter, coups de pieds, morsures. La petite avait pris le coup, elle savait que régulièrement on allait dompter sa mère pour que la petite puisse téter. Elle arrivait en faisant queue-queue et attendait patiemment que l'on attrape sa mère, pour elle le bar était alors ouvert.
Au bout de trois semaines de ce manège, la mère en a eu marre, de se faire secouer et de nous voire débarquer sans arrête dans son boxe et a fini par laisser faire sa petite et après ça a été comme sur des roulettes. Mais comme Sarah était migonne, que les stagiaires adoraient jouer avec elle, ils la portaient et l'emmenait se promener, elle a pris de l'assurance et il a fallu lui expliquer assez vite qui c'est qui commande.
Revenir en haut Aller en bas
charly
galop 9
charly


Nombre de messages : 7248
Age : 40
Localisation : sud est
Date d'inscription : 15/09/2005

témoignage poulain orphelin Empty
MessageSujet: Re: témoignage poulain orphelin   témoignage poulain orphelin EmptyJeu 16 Fév 2006 - 12:12

dans mon cas, la mère (primipare) a voulu le tuer, elle l'attaquait alors qu'il dormait paisiblement dans le box, alors 1 fois, 2 fois et 24 heures après aucune amélioration. Après avis du véto équin on les a séparé et la mère est parti comme si de rien était, sans un hennissement, rien.. Elle a refait ensuite 2 autres poulain et tout c'est passé nickel, allez savoir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




témoignage poulain orphelin Empty
MessageSujet: témoignage poulain orphelin   témoignage poulain orphelin EmptyJeu 16 Fév 2006 - 14:00

Ma jument a fait exactement la même chose avec son poulain; elle était aussi primipare, elle a voulu le tuer (elle le mordait!). Ses anciens propriétaires ont tout fait pour qu'elle l'adopte, il n'y a rien eu a faire. Le poulain a été élevé au lait de chèvre. Ca me rassure pour la carrière de poulinière de ma juju...
Revenir en haut Aller en bas
charly
galop 9
charly


Nombre de messages : 7248
Age : 40
Localisation : sud est
Date d'inscription : 15/09/2005

témoignage poulain orphelin Empty
MessageSujet: Re: témoignage poulain orphelin   témoignage poulain orphelin EmptyJeu 16 Fév 2006 - 14:12

Ouai Elisa te décourage pas mais en même temps c'est un coup de poker que j'ai tenté je n'étais sure de rien !! mais effectivement pour les 2 autres poulain elle a été une mère exemplaire Ange
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

témoignage poulain orphelin Empty
MessageSujet: Re: témoignage poulain orphelin   témoignage poulain orphelin EmptyVen 17 Fév 2006 - 0:30

Tous les poulains élevés sans mère que j'ai connus sont devenus des bestioles dangereuses, ingérables ou imprévisibles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




témoignage poulain orphelin Empty
MessageSujet: Re: témoignage poulain orphelin   témoignage poulain orphelin EmptyVen 17 Fév 2006 - 0:33

Charly, essaye de contacter Chris de l'ardèche (elle ne vient plus trop ici mais je sais qu'elle est inscrite), elle a élevé sa jument au lait de chevre et la jument est tout à fait normale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




témoignage poulain orphelin Empty
MessageSujet: Re: témoignage poulain orphelin   témoignage poulain orphelin EmptyVen 17 Fév 2006 - 1:39

Arusha aussi était primipare et comme elle n'avait donné aucun signe avant coureur, elle avait pouliné dehors au milieu du troupeau et un peu en avance.
Je pense que c'est ça qui a peut-être provoqué chez elle l'espèce de rejet de sa pouliche.
Il est vrai que comme on était dans la structure d'un haras, c'était plus facile pour une surveillance constante.

Les primipares soit adoptent tout de suite, mais certaines se demandent se que c'est que cette "chose" qui arrive dans leur boxe. De un, ça passe à deux. Partila n'a pas compris ce qui arrivait au début à la naissance de Zagora. Toute gentille qu'elle est, elle essayait de donner de grands coups d'antérieur sur sa pouliche, histoire de voir ce que c'était. On a fait barrage et à un moment elle a compris. La première tétée a été mouvementée et ensuite plus de problème. C'est une très bonne mère, et elle éduque très bien ses poulains. Même si elle est séparée de ses filles, elle lui font toujours soumission quand elles la voient, c'est assez amusant quand on sait que une a cinq ans et l'autre trois ans.
Revenir en haut Aller en bas
charly
galop 9
charly


Nombre de messages : 7248
Age : 40
Localisation : sud est
Date d'inscription : 15/09/2005

témoignage poulain orphelin Empty
MessageSujet: Re: témoignage poulain orphelin   témoignage poulain orphelin EmptyVen 17 Fév 2006 - 5:34

j'aurais peut être du plus insister c'est ca? mais en meme temps c'est pas un coup d'antérieur curieux que la mienne donné, c'était une attaque franche et violente toutes dents dehors, et je me suis dirt qu'elle allait lui casser quelque chose si je n'agissait pas tout de suite...

en même temps le mien va maintenant sur ses 9 ans donc coté éducatif c'est foutu il restera timbré toute ca vie...je crois d'ailleurs que je vais l'arrêter et le mettre au prés, il en sera d'autant plus heureux lui!!
Revenir en haut Aller en bas
ES
galop 8
ES


Nombre de messages : 4717
Age : 51
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 22/09/2005

témoignage poulain orphelin Empty
MessageSujet: Re: témoignage poulain orphelin   témoignage poulain orphelin EmptyVen 17 Fév 2006 - 6:01

tu peux peut être te faire aider d'un comportementaliste (plus couramment appelé chuchoteur dans le milieu equin)
A eventuellement essayer avant de le mettre au pré
Revenir en haut Aller en bas
charly
galop 9
charly


Nombre de messages : 7248
Age : 40
Localisation : sud est
Date d'inscription : 15/09/2005

témoignage poulain orphelin Empty
MessageSujet: Re: témoignage poulain orphelin   témoignage poulain orphelin EmptyVen 17 Fév 2006 - 10:08

je le connais comme si je l'avais fait le bestio : il va me l'applatir, Robert Redford aura son portait tout refait !!! très content

je suis pas convaincu par ce genre de thérapie, genre gentil cheval couche toi sur la paille mets toi à l'aise et écoute moi...

en même temps c'est qu'une impression j'en ai jamais vu à l'oeuvre, le seul truc que j'avais essayé parceque c'était l'occas était une séance d'éthologie et la nana avait voulu prendre mon dada pour faire l'exemple : il n'était pas franchement d'accord !! (il a fait mine de se pointer) et elle a été plus que ridicule...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




témoignage poulain orphelin Empty
MessageSujet: Re: témoignage poulain orphelin   témoignage poulain orphelin EmptyVen 17 Fév 2006 - 12:42

charly a écrit:
j'aurais peut être du plus insister c'est ca? mais en meme temps c'est pas un coup d'antérieur curieux que la mienne donné, c'était une attaque franche et violente toutes dents dehors, et je me suis dirt qu'elle allait lui casser quelque chose si je n'agissait pas tout de suite...

en même temps le mien va maintenant sur ses 9 ans donc coté éducatif c'est foutu il restera timbré toute ca vie...je crois d'ailleurs que je vais l'arrêter et le mettre au prés, il en sera d'autant plus heureux lui!!

Ma jument a refusé complètement aussi de le nourrir, ses anciens propriétaires l'ont même emmenée chez un véto équin - ils l'ont corrigée - souvent il suffit d'insister un peu, mais ça n'y a rien fait. Ma jument était "dans tous ses états" quand je l'ai achetée, deux mois après la MB. C'est une jument qui a du caractère (elle est un peu cagne avec les chevaux, gentille avec les gens), c'est peut-être pour ca que ca s'est pas bien passé...
Revenir en haut Aller en bas
Morgane S
galop 6
Morgane S


Nombre de messages : 837
Age : 24
Localisation : EAU
Date d'inscription : 14/06/2005

témoignage poulain orphelin Empty
MessageSujet: Re: témoignage poulain orphelin   témoignage poulain orphelin EmptyDim 26 Fév 2006 - 8:35

Ceux que j'ai vus adoptes par une jument avaient un comportement normal, les autres etaient tous irrespectueux, meme quand on essayait de les corriger. Nombre d'entre eux nous montraient les fesses lorsqu'on arrivait avec le lait, et ils etaient souvent tres dominants vis a vis de l'homme. Maintenant ils etaient tous malades, et donc manipules en permanence.
Si j'ai un conseil a donner c'est toucher le poulain le moins possible, donner le lait au seau et ne pas rester, mettre le poulain avec des poneys gentils ou des juments non suitees (les autres peuvent etre tres protectrices et dangereuses), et esperer qu'il gardera un peu de respect. Ne surtout pas "jouer a la poupee" meme si c'est tres tentant de manipuler ce pauvre-petit-poulain-qui-a-perdu-sa-mere. Ceci dit certains ont deja un caractere dominant et l'absence de mere pour corriger ne fera que l'accentuer, quoiqu'on fasse. J'ai l'impression que plus la mere est autoritaire, et plus le poulain est respectueux de tout le monde, chevaux et humains, mais c'est peut-etre une fausse impression.

Plus tard c'est trop tard, l'ex-orphelin essaiera toujours de s'imposer vis a vis de l'etre humain.

Quant aux primipares qui rejetent leur poulain, il a ete demontre une influence genetique avec une frequence plus importante chez l'arabe. Ce comportement pourrait donc se transmettre de mere en fille.
J'ai connu une jument (trotteuse) qui essayait de tuer sa pouliche et qu'il fallait tenir (avec tord-nez) pour que la petite puisse boire. La personne qui s'en occupait a passer plus de 3 semaines comme ca, et puis finalement la mere a accepte et paniquait quand la petite s'eloignait.
J'ai aussi connu une jument (arabe) qui avait rejete son premier poulain, puis son second, et avait aussi ete rejetee par sa mere. L'eleveur voulait continuer a la faire saillir... la je trouve qu'il faut faire un peu le menage !
Revenir en haut Aller en bas
Morgane S
galop 6
Morgane S


Nombre de messages : 837
Age : 24
Localisation : EAU
Date d'inscription : 14/06/2005

témoignage poulain orphelin Empty
MessageSujet: Re: témoignage poulain orphelin   témoignage poulain orphelin EmptyDim 26 Fév 2006 - 8:37

Un dernier point: certains eleveurs utilisent des tranquillisants pour les juments de ce genre, cela peut tres bien fonctionner, mais certains ont des effets secondaires dangereux... verifier avec votre veterinaire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





témoignage poulain orphelin Empty
MessageSujet: Re: témoignage poulain orphelin   témoignage poulain orphelin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
témoignage poulain orphelin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT recherche poulain orphelin SOS poulain
» poulain orphelin...!!!
» sos poulain orphelin
» poulain orphelin
» probleme poulain orphelin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: