Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Poulinage : en box ou à l'extérieur?

Aller en bas 
+7
rochellou
La-Marie
STEPH59
Coralie
lydie
altair
el nefous arabians
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Poulinage : en box ou à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Poulinage : en box ou à l'extérieur?   Poulinage : en box ou à l'extérieur? EmptySam 25 Fév 2006 - 10:36

Je ne me pose plus trop la question après avoir assisté à des poulinages: en baxe autant que possible...
Qu'en pensez-vous?
Et avant la mise bas, les trois ou quatre semaines qui précèdent?
Revenir en haut Aller en bas
el nefous arabians
galop 8
el nefous arabians


Nombre de messages : 2177
Age : 57
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 26/06/2005

Poulinage : en box ou à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: Poulinage : en box ou à l'extérieur?   Poulinage : en box ou à l'extérieur? EmptySam 25 Fév 2006 - 10:44

mes chevaux sont en pature le jour et rentrés la nuit.
il n'y a que pour ma vieille quara, les 3 dernieres semaines de gestation, comme elle est énorme, elle bouge pas beaucoup, elle reste dans un plus petit paddock et ensuite dans mon jardin !

elle a toujours pouliné au box
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elnefousarabians.com
Invité
Invité




Poulinage : en box ou à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Poulinage : en box ou à l'extérieur?   Poulinage : en box ou à l'extérieur? EmptySam 25 Fév 2006 - 10:57

Dans un grand box alors. Le mien fait 5 sur 4 environ. Il ne faut aucun clou, aucun angle, ... pour que le poulain ne se blesse pas en apprenant à se tenir debout.
Ma jument est énorme aussi, mais elle a une fin de gestation tranquille, le foetus ne tappe pas trop (une femelle?!!!). Je vais commencer à la laisser en box dans une semaine ou deux, elle a du mal à se déplacer, il ne faudrait pas qu'elle en fasse trop (toujours quelques accès de joie, au trot et au galop; pourvu qu'elle ne se fasse pas mal!).
Revenir en haut Aller en bas
altair
galop 9
altair


Nombre de messages : 6401
Age : 42
Localisation : somme
Date d'inscription : 07/07/2005

Poulinage : en box ou à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: Poulinage : en box ou à l'extérieur?   Poulinage : en box ou à l'extérieur? EmptySam 25 Fév 2006 - 11:11

ici, les juments poulinent en box... surtout avec malikah qui est aveugle !

le box fait 5m sur 4 aussi ... dès que le terme est proche, je mets des ballots de paille tout autour ...

qu'est-ce que j'ai hâte de tout préparer !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelpah.net
lydie
Rang: Administrateur
lydie


Nombre de messages : 6760
Age : 62
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/06/2005

Poulinage : en box ou à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: Poulinage : en box ou à l'extérieur?   Poulinage : en box ou à l'extérieur? EmptySam 25 Fév 2006 - 11:16

de toute façon, en cette période, la question ne se pose pas.

l'avantage du box est une meilleure surveillance possible. son inconvénient, il y a toujours plus de risque que la jument se positionne de telle façon que le poulain ne sache sortir.
je fais toujours pouliner en box, quand c'est le moment, on place des balles de paille tout autour. ainsi, si elle le fait trop pret, on retire les ballots. c'est plus simple;
par contre j'ai eu 2 juments qui ont poulinées en plein jour et donc en pature, sans aucun problème. mais grosse frayeur quand meme car ces idotes la poulinent toujours prés de la rivière.
certains disent que c'est plus sains en pature. là je viens de curer complètement le box, on a tout pulvérisé pour desinfecter et j'enlève les crottes au fur et a mesure. de toute façon, il y a les anticorps qui protègent.

enfin bref, je prèfère le box. mais ce n'est pas l'avis de tous et je le respecte. mais quand je vois que l'instant approche, je ne les mets plus en pature maintenant, je les mets dans ma pelouse comme nanou

_________________
elevage-genetique-endurance.com
Base de données endurance
Revenir en haut Aller en bas
http://lydielemmens.free.fr/Al-Hfifa-Arabians.htm
Coralie
galop 5
Coralie


Nombre de messages : 736
Age : 41
Localisation : Faverney 70
Date d'inscription : 04/02/2006

Poulinage : en box ou à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: Poulinage : en box ou à l'extérieur?   Poulinage : en box ou à l'extérieur? EmptyDim 26 Fév 2006 - 3:56

Ben nous elles sont en pature la journée, mais trois semaines avant le poulinage, elles sont en pature individuelle, de manière à ce qu'elles soient tranquilles.
J'en ai une qui à rien compris, depuis qu'on l'a séparer, elle est infernalle !
Dès qu'elle voit plus la copine, c'est la panique, et elle passe la nuit à trotter dans le box, une CATA !!!

Enfin bon, je suis tétue, donc elle reste seule jusqu'au poulinage. La journée elle peut voir la copine (quand celle ci veut bien venir la voir !) et le ptit Sharaf dans le champ d'a coté..

On a une caméra qui regarde le box 24/24, et une qui regarde le champ en journée, comme ça on peut surveiller de la maison, no stress !!

L'an dernier ma jument à pouliné dans le box, en pleine journée, d'un beau soleil, elle à préféré le faire à l'interieur ! (Po con la bête !!)

Poulinage : en box ou à l'extérieur? 020405%20019
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sinoanarabians.com
STEPH59
galop 8
STEPH59


Nombre de messages : 2463
Age : 46
Localisation : Echauffour (61)
Date d'inscription : 25/07/2005

Poulinage : en box ou à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: Poulinage : en box ou à l'extérieur?   Poulinage : en box ou à l'extérieur? EmptyDim 26 Fév 2006 - 15:43

Mes juments ont toujours pouliné à l'extérieur et toutes seules jusqu'à maintenant. J'aime à laisser faire la nature et jamais eu le moindre souci, poulains vigoureux et solides (j'en suis à mon 7ème cette année sans compter ceux appartenant à d'autres).
Par contre, là je me tâte, j'aimerai bien y assister (pour le côté "magique" de donner la vie) mais je crains que, comme elle a toujours pouliné dehors et sans personne, elle "le retienne" et/ou que ça se passe mal...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-des-chtits.fr
lydie
Rang: Administrateur
lydie


Nombre de messages : 6760
Age : 62
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/06/2005

Poulinage : en box ou à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: Poulinage : en box ou à l'extérieur?   Poulinage : en box ou à l'extérieur? EmptyDim 26 Fév 2006 - 15:50

oui, mais je suppose qu'elle ne poulinent pas en fevrier mars ?

_________________
elevage-genetique-endurance.com
Base de données endurance
Revenir en haut Aller en bas
http://lydielemmens.free.fr/Al-Hfifa-Arabians.htm
STEPH59
galop 8
STEPH59


Nombre de messages : 2463
Age : 46
Localisation : Echauffour (61)
Date d'inscription : 25/07/2005

Poulinage : en box ou à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: Poulinage : en box ou à l'extérieur?   Poulinage : en box ou à l'extérieur? EmptyDim 26 Fév 2006 - 16:01

lydie a écrit:
oui, mais je suppose qu'elle ne poulinent pas en fevrier mars ?
Ca m'est arrivé une fois: mon père n'avait rien trouvé de mieux à faire, en mon absence, que de mettre son entier avec ma jument en octobre, prétextant qu'il n'y avait aucun risque de chaleur à cette saison (je n'ai été informé que plus tard...). Résultat, Etoile a pouliné en plein mois de novembre en patûre (mes juments étaient dehors avec accès à une grange). Arg Tout s'est bien passé mais je les ai néanmoins rentré au box pour complémenter.
Mais en général c'est plus vers avril/mai en effet...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-des-chtits.fr
lydie
Rang: Administrateur
lydie


Nombre de messages : 6760
Age : 62
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/06/2005

Poulinage : en box ou à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: Poulinage : en box ou à l'extérieur?   Poulinage : en box ou à l'extérieur? EmptyLun 27 Fév 2006 - 0:48

oui, novembre ça peu encore aller, mais meme en fevrier j'apréhende les naissances en box (chez moi ils sont trés aéré . je connais quelqu'un dont le poulain né en février est mort a cause du froid.

_________________
elevage-genetique-endurance.com
Base de données endurance
Revenir en haut Aller en bas
http://lydielemmens.free.fr/Al-Hfifa-Arabians.htm
Coralie
galop 5
Coralie


Nombre de messages : 736
Age : 41
Localisation : Faverney 70
Date d'inscription : 04/02/2006

Poulinage : en box ou à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: Poulinage : en box ou à l'extérieur?   Poulinage : en box ou à l'extérieur? EmptyLun 27 Fév 2006 - 1:05

Oui c'est pas évident tout ça..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sinoanarabians.com
La-Marie
galop 7
La-Marie


Nombre de messages : 1895
Age : 59
Localisation : Brix - Nord Cotentin - Manche
Date d'inscription : 26/07/2005

Poulinage : en box ou à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: Poulinage : en box ou à l'extérieur?   Poulinage : en box ou à l'extérieur? EmptyLun 27 Fév 2006 - 8:42

Les miennes poulineront dehors cette année car je ne peux les rentrer à la maison, Lambin en ferait une jaunisse de voir ses femmes à côté de lui.
Le premier est prévu mi-mars espérons que le temps soit clément !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesfeux.fr
Invité
Invité




Poulinage : en box ou à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Poulinage : en box ou à l'extérieur?   Poulinage : en box ou à l'extérieur? EmptyLun 27 Fév 2006 - 13:54

On peut prévoir la couverture pour poulain, celle qui est faite pour de grands chiens par exemple! ... je plaisante! J'ai amené ma jument à la saillie l'année dernière assez tôt, le véto qui l'inséminait préférait avoir trois chaleurs devant lui au cas où elle ne prenne pas (il faut plus d'essais en moyenne qu'à la monte naturelle). Elle a pris du premier coup... baby début avril. Mais la nature est bien faite, la lait de sa maman est tout chaud et au cas où il prenne froid, j'ai quelques vétos sous la main... et une couverture en plus si ça ne suffit pas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poulinage : en box ou à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: Poulinage : en box ou à l'extérieur?   Poulinage : en box ou à l'extérieur? EmptyMer 1 Mar 2006 - 11:12

Elisa a écrit:
Ma jument est énorme aussi, mais elle a une fin de gestation tranquille, le foetus ne tappe pas trop (une femelle?!!!). Je vais commencer à la laisser en box dans une semaine ou deux, elle a du mal à se déplacer, il ne faudrait pas qu'elle en fasse trop (toujours quelques accès de joie, au trot et au galop; pourvu qu'elle ne se fasse pas mal!).

Pourquoi penses tu que c'est une femelle ??? parce qu'elle tape moins ??? se serait donc pas un "footballeur" ???
Juste une question par curiosité ??? clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poulinage : en box ou à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Poulinage : en box ou à l'extérieur?   Poulinage : en box ou à l'extérieur? EmptyMer 1 Mar 2006 - 11:48

EVA> Je crois que c'est en tout cas moins nerveux que le premier poulain qu'elle a eu: il envoyait des rafalles de coups sur les dernières semaines... il a été un cheval difficile de caractère et colérique (si si colérique). Le deuxième a été moins vif "in utéro" , si tant est qu'on puisse faire une différence de "nervosité" à ce stade de développement. C'est un cheval sympa.
Blastomère (je l'ai vu à l'échographie à deux semaines, comme c'est excessif! je pinaille je pinaille!), à ce stade, donne des coups de pates discrets et pas violents: une femelle enfin?
Les pouliches sont-elles plus délicates que les poulains?... j'en ai pas encore eu pour l'instant , ton avis?
Revenir en haut Aller en bas
altair
galop 9
altair


Nombre de messages : 6401
Age : 42
Localisation : somme
Date d'inscription : 07/07/2005

Poulinage : en box ou à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: Poulinage : en box ou à l'extérieur?   Poulinage : en box ou à l'extérieur? EmptyMer 1 Mar 2006 - 12:13

bon ben dans ce cas, j'aurais une femelle parce que chez agena, ça bouge pas des masses !

et à y repenser pour raven non plus, ça ne bouger pas ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelpah.net
lydie
Rang: Administrateur
lydie


Nombre de messages : 6760
Age : 62
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/06/2005

Poulinage : en box ou à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: Poulinage : en box ou à l'extérieur?   Poulinage : en box ou à l'extérieur? EmptyMer 1 Mar 2006 - 12:28

moi, phany ça bougeait beaucoup l'anéne dernière et id cette anéne. c'etait une fille. donc, la theorie, ça bouge ça bouge pas....

_________________
elevage-genetique-endurance.com
Base de données endurance
Revenir en haut Aller en bas
http://lydielemmens.free.fr/Al-Hfifa-Arabians.htm
Invité
Invité




Poulinage : en box ou à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Poulinage : en box ou à l'extérieur?   Poulinage : en box ou à l'extérieur? EmptyMer 1 Mar 2006 - 12:57

Ca tappe ou ça tappe pas... c'est vrai qu'il faut y être un peu, j'ai pas toujours le temps.
Question théorie avec deux poulains, on aurait du mal à faire une généralité... de deux individus seulement.
Mais j'ai une jument vive mais gentille et j'ai pris un étalon qui avait une bonne réputation, ça peut pas faire du voyou (!). Et ca tappe vraiment délicatement, un seul coup souvent, un grand mouvement, pas à répétition (pas de raffales).
Une pouliche alzane, gentille, bien lunée d'entrée, en pleine santé. On peut rêver!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poulinage : en box ou à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Poulinage : en box ou à l'extérieur?   Poulinage : en box ou à l'extérieur? EmptyDim 19 Mar 2006 - 14:28

Ca y est j'ai presque fini de préparer mon box de poulinage; j'ai fait de mon abri ouvert un box 5X4 m, bientôt fermé avec des planches en bois; j'ai tout renettoyé, et j'ai égalisé le sol avec de la terre. J'aurai fini deux semaines avant la mise bas de ma jument. Ca lui laissera le temps de se sentir chez elle!
Le déinfectant est-il indispensable d'après vous? (crésil par exemple?).

Je rajouterais des petites bottes de paille contre les murs qui sont en planches pas égales (pour éviter que le poulain ne s'y blesse, ça peut arriver).
Revenir en haut Aller en bas
lydie
Rang: Administrateur
lydie


Nombre de messages : 6760
Age : 62
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/06/2005

Poulinage : en box ou à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: Poulinage : en box ou à l'extérieur?   Poulinage : en box ou à l'extérieur? EmptyLun 20 Mar 2006 - 0:45

nous on désinfecte systématiquement avant le poulinage.

_________________
elevage-genetique-endurance.com
Base de données endurance
Revenir en haut Aller en bas
http://lydielemmens.free.fr/Al-Hfifa-Arabians.htm
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Poulinage : en box ou à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: Poulinage : en box ou à l'extérieur?   Poulinage : en box ou à l'extérieur? EmptyLun 20 Mar 2006 - 2:59

Elisa a écrit:
Le déinfectant est-il indispensable d'après vous? (crésil par exemple?).
Désinfecter s'il n'y a jamais eu de chevaux, c'est pas vraiment utile

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
STEPH59
galop 8
STEPH59


Nombre de messages : 2463
Age : 46
Localisation : Echauffour (61)
Date d'inscription : 25/07/2005

Poulinage : en box ou à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: Poulinage : en box ou à l'extérieur?   Poulinage : en box ou à l'extérieur? EmptyMar 4 Avr 2006 - 14:59

Bon c'est décidé, ma jument ira pouliner chez Elodie (Altaïr)! J'aurai l'esprit plus tranquil comme ça! béat
En plus, comme je compte la remettre avec le Tayou... très content
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-des-chtits.fr
altair
galop 9
altair


Nombre de messages : 6401
Age : 42
Localisation : somme
Date d'inscription : 07/07/2005

Poulinage : en box ou à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: Poulinage : en box ou à l'extérieur?   Poulinage : en box ou à l'extérieur? EmptyMar 4 Avr 2006 - 15:05

entre Cette, Opaline et le boulot, je sens que je vais avoir une tete de cadavre dans 1 mois ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelpah.net
STEPH59
galop 8
STEPH59


Nombre de messages : 2463
Age : 46
Localisation : Echauffour (61)
Date d'inscription : 25/07/2005

Poulinage : en box ou à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: Poulinage : en box ou à l'extérieur?   Poulinage : en box ou à l'extérieur? EmptyMar 4 Avr 2006 - 15:11

altair a écrit:
entre Cette, Opaline et le boulot, je sens que je vais avoir une tete de cadavre dans 1 mois ... Very Happy
Mais non, mais non!!! Insomniac
On va pouvoir t'appeler Nounou Elo! Imbecile Heureux Imbecile Heureux Imbecile Heureux Imbecile Heureux
très content très content très content très content très content très content
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-des-chtits.fr
altair
galop 9
altair


Nombre de messages : 6401
Age : 42
Localisation : somme
Date d'inscription : 07/07/2005

Poulinage : en box ou à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: Poulinage : en box ou à l'extérieur?   Poulinage : en box ou à l'extérieur? EmptyMar 4 Avr 2006 - 15:19

ouais, ben, je veux être officiellement marraine !!! très content très content
faudra ramener les dragées !

ça vaut aussi pour toi, Thalis ! rire rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelpah.net
Contenu sponsorisé





Poulinage : en box ou à l'extérieur? Empty
MessageSujet: Re: Poulinage : en box ou à l'extérieur?   Poulinage : en box ou à l'extérieur? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poulinage : en box ou à l'extérieur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: