Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 nourriture

Aller en bas 
+7
PetiteKoba
coco
rochellou
Isabel
Valérie
flika
albane et penou
11 participants
AuteurMessage
albane et penou
galop 7
albane et penou


Nombre de messages : 1196
Age : 41
Localisation : ardeche 07
Date d'inscription : 13/11/2009

nourriture Empty
MessageSujet: nourriture   nourriture EmptyVen 27 Nov 2009 - 14:23

j'ai un dilemne:
ma jument est a 3 mois du terme, elle est nourrie exclusivement au foin et une poignee de granules histoire qu elle ne regarde pas l autre manger
ma nenette a une bonne tendance a l obesite
je sais que les 3 derniers mois sont essentiels a la gestation:
j hesite a lui donner des granules specials pouliniere de peur qu elle ne grossisse encore plus, la elle n est pas obese mais rondouillarde
que me conseillez vous?
je reste au foin et un peu au grain normal ou je la mets au granule special jument pleine avec entre 1 L et 2 L / jour
merci
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18515
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

nourriture Empty
MessageSujet: Re: nourriture   nourriture EmptyVen 27 Nov 2009 - 14:43

Au fur et à mesure de la gestation, la place de l'appareil digestif se réduit au profit de celle de l'utérus qui se remplit.
A partir du 9ème mois, il faut pouvoir assurer les besoins de la jument gestante sans trop l'encombrer et de ce fait, privilégier les apports en concentrés plutôt qu'en fourrages.
Essaie de rester au foin en passant progressivement à une nourriture plus énergétique (et surtout, équilibrée), adaptée au besoin à son état d'embonpoint.
Ne pas oublier non plus que les besoins les plus importants sont liés à la lactation.
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

nourriture Empty
MessageSujet: Re: nourriture   nourriture EmptyVen 27 Nov 2009 - 14:48

Je vais en faire hurler certains, mais tant pis. Ma jument (grande ponnette) est hyper rustique. Elle n'a été complémentée en concentrés à aucun moment : ni en fin de gestation car elle était suffisamment grasse à mon goût, ni pendant la lactation parce qu'elle ne fait vraiment pas de la peine à voir, ni sa pouliche d'ailleurs. Elle a eu par contre foin à volonté et bénéficié de la meilleure herbe quand il y en avait.
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

nourriture Empty
MessageSujet: Re: nourriture   nourriture EmptySam 28 Nov 2009 - 0:25

Itou Flicka
Je complémente à partir du 9ème mois, ( moins sur les ponettes que les chx de selle ) c'est floc élevage pour la lactation, vu que le poulain pioche dans la gamelle de sa mère
Elever qu'à l'herbe quant elle est riche ne me choque pas Valérie

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

nourriture Empty
MessageSujet: Re: nourriture   nourriture EmptySam 28 Nov 2009 - 0:33

Isabel a écrit:
Itou Flicka
Je complémente à partir du 9ème mois, ( moins sur les ponettes que les chx de selle ) c'est floc élevage pour la lactation, vu que le poulain pioche dans la gamelle de sa mère
Elever qu'à l'herbe quant elle est riche ne me choque pas Valérie

Moi non plus, mais c'est devenu une telle manie dans le milieu du cheval de donner LA ration de concentrés alors qu'on pourrait rajouter du foin, ou ne rien donner du tout (puisque les chevaux sont suffisamment en état) que j'ai parfois l'impression de passer pour une extra-terrestre.
La preuve, Albane dit elle même que sa ponette est déjà bien en état et elle envisage encore de la complémenter en concentrés. En minéraux et vitamines pourquoi pas ? Mais le reste ?
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

nourriture Empty
MessageSujet: Re: nourriture   nourriture EmptySam 28 Nov 2009 - 0:49

Compléter avec un concentré une poulinière à l'herbe sur les premiers cycles du printemps n'a d'intérêt que si

- La concentration énergétique (exprimée en UF/Kg. de MS) du concentré est bien supérieure à celle de l'herbe

- Ou si la quantité totale ingérée se trouve nettement augentée par cet apport

Dans le cas contraire les sous sont mieux dans mon portefeuille rire

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
coco
galop 8
coco


Nombre de messages : 3980
Age : 50
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 17/02/2009

nourriture Empty
MessageSujet: Re: nourriture   nourriture EmptySam 28 Nov 2009 - 5:38

je me suis posé la meme question pour mes ponettes (WA & shet) que j'ai résolu avec:
herbe (ce qu'il reste dans le pré)
foin
2X 1/2 l granulés spécifique élevage par jour quand elle a attaqué le 9ème mois (donc depuis quelques jours) pour une, l'autre à juste une poignée pour s'occuper pendant ce temps (gestante de 5 mois et plutot bien portante)
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-feol.blog4ever.com/blog/index-408745.html
PetiteKoba
galop 6
PetiteKoba


Nombre de messages : 795
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/01/2008

nourriture Empty
MessageSujet: Re: nourriture   nourriture EmptySam 28 Nov 2009 - 6:03

ma jument vit majoritairement au boxe.
je ne bouge pas sa ration durant toute sa gestation (orge+ mais 4l /jour et alaph A le soir) par contre, sur la fin, elle a du foin en revenant du paddock en plus de son foin habituel le soir!
par contre, un coup de complement aux plantes au debut et vers la fin de la gestation...

elever qu'a l'herbe, pourquoi pas, je ne pourrais pas me le permettre (déjà faudrais une jument plus rustique que la mienne!) mais ca sera a mon avis l'ideal!
Revenir en haut Aller en bas
http://chou-koba.blogspot.com/
albane et penou
galop 7
albane et penou


Nombre de messages : 1196
Age : 41
Localisation : ardeche 07
Date d'inscription : 13/11/2009

nourriture Empty
MessageSujet: Re: nourriture   nourriture EmptySam 28 Nov 2009 - 7:25

ma grossette a toujours vecu en exterieur et avant que je la recupere elle n avait jamais eu de granules
d apres un veto vers chez moi chez les poulinieres il faudrait sentir les 2 dernieres cotes pour apprecier le bon etat pour un poulinage reussi
cependant je suis loin (tres loin) de sentir ses cotes et puis je les prefere rondouillard que squelettiques
donc a reflechir je vais la laisser au foin, avec un peu de granules et apres le poulinage la je lui donnerai du grain special pour que la lactation ne la fatigue pas ni ne la fasse maigrir
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

nourriture Empty
MessageSujet: Re: nourriture   nourriture EmptySam 28 Nov 2009 - 7:37

L'excédent de poids est aussi préjudiciable que la maigreur pour la poulinière. Trop grasses elles poulinent pas forcément très bien. Evidemment elles doivent tout de même avoir quelques réserves pour puiser dans l'effort mais chez les vraies "gras doubles" ça peut être ennuyeux.
N'oubliez pas que le premier outil de rationnement c'est toujours l'oeil de l'éleveur.
Ne pas complémenter (autrement qu'en vitamines et minéraux) une poulinière qui a déjà 6 sur 5 en note d'état est une évidence. D'autant que dans les derniers mois de gestation le transfert de la ration au poulain peut donner des poulains king kong qui finissent par ne plus bien sortir, la jument grasse n'ayant pas pour autant un bassin plus large.
Bref, une gestation - lactation entière à l'herbe ne me choque absolument pas si la jument tient l'état, et même, quelle chance d'avoir une jument si rustique !

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
albane et penou
galop 7
albane et penou


Nombre de messages : 1196
Age : 41
Localisation : ardeche 07
Date d'inscription : 13/11/2009

nourriture Empty
MessageSujet: Re: nourriture   nourriture EmptySam 28 Nov 2009 - 7:41

oui le plus sage est de ne pas engraisser la bete ni le poulain
Revenir en haut Aller en bas
AESP
galop 8
AESP


Nombre de messages : 2204
Age : 40
Localisation : canny sur therain
Date d'inscription : 20/06/2009

nourriture Empty
MessageSujet: Re: nourriture   nourriture EmptySam 28 Nov 2009 - 7:49

que donnez vous comme CMV?
je pensais donner celui de chez green pex MSE elevage?
ma jument va rentrer dans son 7eme fin decembre, pour le moment elle à l'herbe, mais je pense la rentrer au boxe donc chez moi et l'herbe... pas beaucoup du tout du coup foin à volonté biensur, mais pour le moment puis je simplement lui donner des floconnés évasion de chez purina avec de l'orge ou bien est il nécessaire de lui donner des a present son purina floconnés élevage? que j'ai déjà?
je donne du yea sacc et du alfa.Merci pour vos precieux conseils embarassé
Revenir en haut Aller en bas
AESP
galop 8
AESP


Nombre de messages : 2204
Age : 40
Localisation : canny sur therain
Date d'inscription : 20/06/2009

nourriture Empty
MessageSujet: Re: nourriture   nourriture EmptySam 28 Nov 2009 - 7:51

AESP a écrit:
que donnez vous comme CMV?
je pensais donner celui de chez green pex MSE elevage?
ma jument va rentrer dans son 7eme fin decembre, pour le moment elle à l'herbe, mais je pense la rentrer au boxe donc chez moi et l'herbe... pas beaucoup du tout du coup foin à volonté biensur, mais pour le moment puis je simplement lui donner des floconnés évasion de chez purina avec de l'orge ou bien est il nécessaire de lui donner des a present son purina floconnés élevage? que j'ai déjà?
je donne du yea sacc et du alfa.Merci pour vos precieux conseils embarassé
PS jument vriment en état pour le moment et plutot rustique mais chez moi l'hiver est bien froid!
Revenir en haut Aller en bas
AESP
galop 8
AESP


Nombre de messages : 2204
Age : 40
Localisation : canny sur therain
Date d'inscription : 20/06/2009

nourriture Empty
MessageSujet: Re: nourriture   nourriture EmptySam 28 Nov 2009 - 7:51

AESP a écrit:
que donnez vous comme CMV?
je pensais donner celui de chez green pex MSE elevage?
ma jument va rentrer dans son 7eme fin decembre, pour le moment elle à l'herbe, mais je pense la rentrer au boxe donc chez moi et l'herbe... pas beaucoup du tout du coup foin à volonté biensur, mais pour le moment puis je simplement lui donner des floconnés évasion de chez purina avec de l'orge ou bien est il nécessaire de lui donner des a present son purina floconnés élevage? que j'ai déjà?
je donne du yea sacc et du alfa.Merci pour vos precieux conseils embarassé
PS jument vriment en état pour le moment et plutot rustique mais chez moi l'hiver est bien froid!
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18515
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

nourriture Empty
MessageSujet: Re: nourriture   nourriture EmptySam 28 Nov 2009 - 8:40

PetiteKoba a écrit:
ma jument vit majoritairement au boxe.
nourriture Asad
Revenir en haut Aller en bas
PetiteKoba
galop 6
PetiteKoba


Nombre de messages : 795
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/01/2008

nourriture Empty
MessageSujet: Re: nourriture   nourriture EmptySam 28 Nov 2009 - 9:48

flika a écrit:
PetiteKoba a écrit:
ma jument vit majoritairement au boxe.
nourriture Asad

je m'y attendais!
Mais c'est une bestiole qui a ses habitudes, et elle n'a jamais été adepte du pré intégrale, on a tenté, aux beaux jours, mais on la sent soulager quand elle rejoint son boxe!
elle a un rythme calé, elle passe ses matinée dehors... y a des jours (pluie et venteux), faut la forcer un peu pour sortir! pas motivée!
en ce moment, on la sort, elle va manger le foin sous l'abri et se fais pas prier pour rentrer!
Et j'avoue qu'avec le boxe, j'évites ses soucis de peau, elle gère mal la chaleur, et l'humidité, et elle fait des réactions aux piqures d'instectes (gonfle conséquente)...
vous allez me dire là que ce n'est pas une bestiole a faire reproduire, je sais, mais les 2 poulains sont fait pour une amie qui connait parfaitement les détails chiant de la jument et le second est pour moi, donc en connaissance de causes!
et rien de dramatique, juste des détails parfois un peu lourd!

(en prime, faut l'avouer, c'est plus confortable pour moi, et on a tenté de la voler dans sa jeunesse, du coup, je suis une flipette de la vie concernant ma jument! Son poulain lui par contre vie dehors tous le temps depuis le sevrage! et on le sent pas super content d'être dehors, meme tout bébé, une goutte de pluie, il se précipitait sous l'abri, même si sa mère restait sous la pluie, mais ca va l'endurcir! ce qu'il aurait fallu faire avec ma jument dès le depart!)
Revenir en haut Aller en bas
http://chou-koba.blogspot.com/
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

nourriture Empty
MessageSujet: Re: nourriture   nourriture EmptySam 28 Nov 2009 - 13:34

PetiteKoba a écrit:
ma jument vit majoritairement au boxe.

renourriture Asad mais j'avais pas vu ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

nourriture Empty
MessageSujet: Re: nourriture   nourriture EmptyDim 29 Nov 2009 - 1:56

coco a écrit:
je me suis posé la meme question pour mes ponettes (WA & shet) que j'ai résolu avec:
herbe (ce qu'il reste dans le pré)
foin
2X 1/2 l granulés spécifique élevage par jour quand elle a attaqué le 9ème mois (donc depuis quelques jours) pour une, l'autre à juste une poignée pour s'occuper pendant ce temps (gestante de 5 mois et plutot bien portante)

Pour moi, c'est déjà une poignée de trop
Revenir en haut Aller en bas
nutsy
galop 8
nutsy


Nombre de messages : 3074
Age : 44
Localisation : une ch'tie en Alsace (68290)
Date d'inscription : 08/11/2006

nourriture Empty
MessageSujet: Re: nourriture   nourriture EmptyDim 29 Nov 2009 - 2:30

valerie je suis un peu comme toi j'ai tjs laissé mes poulinières dehors elles ont mm passées l'hiver dernier au pré avec foin à vonlonté et tt c'est très bien passé depuis que je les rentre je n'ai eu que des M****!!!!! Perfide alors là j'en laisse une sur qui est ronde comme une bille et l'autre qui est super ronde je vais diminué car là elle est de 5mois on dirait qu'elle est à terme rire donc elle aura une poignée par ci par là puis basta!!! et le foin à volonté biensur clin d'oeuil les autres ont un abris elle y vont jamais pfff!!!!
je pense qu'on les rend tous gaga!!!! Perfide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nourriture Empty
MessageSujet: Re: nourriture   nourriture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nourriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: