Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Ubuntu j'y vais ou pas ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
herve
galop 9
herve


Nombre de messages : 6432
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2005

Ubuntu j'y vais ou pas ? Empty
MessageSujet: Ubuntu j'y vais ou pas ?   Ubuntu j'y vais ou pas ? EmptyMar 4 Mai 2010 - 1:48

voilà, sur mon PC de bureau c'est la galèrrrrre.
IL y a 3 mois il a chopé un virus. J'ai été mis hors réseau tel un pestiféré. LeE PC est passé entre les mains d'un informaticien du Centre mais depuis il est l'ombre de lui même
Ca ne rame plus, ça attaque la falaise.

Bien évidemment, je pourrais me faire racheter un PC tip top (j'ai un Nec Powermate Pentium 4 de 2004).
Nous avons également un ancien serveur qui vient d'être remplacé. Un Xeon avec plus de Go de mémoire que mon PC actuel. Il était sous SUSE Entreprise serveur.
J'aimerais bien faire le test de scratcher le système de cette machine et tenter de le convertir en station de travail perso, sous Linux UBUNTU, avec mes outils favoris (thunderbird, Firefox,R, Latex,...).

Je ne veux pas conserver SUSE car c'est un très vieux noyau (obsolète) qui m'empêche d'installer certains programmes. Et Ubuntu est gratuit...

Comment procéder ?

Déjà faut il attendre la version 10.4 d'Ubuntu ? Elle sera LTS, ce qui est plutôt rassurant, nan ?

Ensuite, si je mets le CD (que je n'ai pas encore commandé) est-ce que le système précédent va être écrasé ou est-ce que je dois au préalable réaliser un formatage ?

Je ne compte pas sur les informaticiens du réseau pour leur aide. Déjà j'ai obtenu leur autorisation pour tenter le coup et c'est beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
philippe
maitre pipelette
philippe


Nombre de messages : 13161
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 28/02/2006

Ubuntu j'y vais ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu j'y vais ou pas ?   Ubuntu j'y vais ou pas ? EmptyMar 4 Mai 2010 - 1:51

herve a écrit:
Je ne compte pas sur les informaticiens du réseau pour leur aide. Déjà j'ai obtenu leur autorisation pour tenter le coup et c'est beaucoup.

sans commentaires diaboliquement colér diaboliquement colér Ben voyons
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

Ubuntu j'y vais ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu j'y vais ou pas ?   Ubuntu j'y vais ou pas ? EmptyMar 4 Mai 2010 - 2:12

herve a écrit:
Je ne compte pas sur les informaticiens du réseau pour leur aide. Déjà j'ai obtenu leur autorisation pour tenter le coup et c'est beaucoup.
Tiens,... tous les mêmes...
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18515
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

Ubuntu j'y vais ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu j'y vais ou pas ?   Ubuntu j'y vais ou pas ? EmptyMar 4 Mai 2010 - 2:25

cath. a écrit:
herve a écrit:
Je ne compte pas sur les informaticiens du réseau pour leur aide. Déjà j'ai obtenu leur autorisation pour tenter le coup et c'est beaucoup.
Tiens,... tous les mêmes...
Non non ! Les nôtres sont top Super
Revenir en haut Aller en bas
thb
galop 8



Nombre de messages : 3716
Date d'inscription : 07/02/2006

Ubuntu j'y vais ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu j'y vais ou pas ?   Ubuntu j'y vais ou pas ? EmptyMar 4 Mai 2010 - 6:02

Si le serveur n'est pas securise au niveau du bios ou du disque , c'est simple de virer les partitions pour y installer un systeme propre.A l'install d'ubuntu ,effacer les anciennes partitions puis recreer les nouvelles et leur attribuer un point de montage (boot,var,home,...).Si tu oublies le swap, je ne sais pas s'il y aura un message particulier ?
Ou,si tu veux laisser faire ubuntu durant cette etape, mieux vaut avoir un disque sans partitions : un boot avec un cd de xp ,puis console de recuperation et enfin diskpart pour eliminer toutes les partitions (ne pas oublier de sauvegarder les modifs ... ) .Redemarrage avec cd UBUNTU et installation avec le partitionnement automatique.L'install devrait se derouler ensuite sans embuches .


UBUNTU 10.4 est sortie (version 64 bits a installer de preference,support 3 ou 4 ans garantis ).

Donc je resume:
- virer le partionnement du disque sinon ca risque de ne pas etre clair lors de l'installation de UBUNTU et inutile de dire que tout ce qu'il y avait va disparaitre.
- boot install avec le cd UBUNTU (sans reflechir).

PS: j'espere que ton vieux serveur ne fait pas trop de raffut rire

Perso, je prefere Opensuse a Ubuntu mais je n'ai pas essaye d'ubuntu depuis plus d'un an ...
Revenir en haut Aller en bas
herve
galop 9
herve


Nombre de messages : 6432
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2005

Ubuntu j'y vais ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu j'y vais ou pas ?   Ubuntu j'y vais ou pas ? EmptyMar 4 Mai 2010 - 6:42

thb a écrit:

Ou,si tu veux laisser faire ubuntu durant cette etape, mieux vaut avoir un disque sans partitions : un boot avec un cd de xp ,puis console de recuperation et enfin diskpart pour eliminer toutes les partitions (ne pas oublier de sauvegarder les modifs ... ) .Redemarrage avec cd UBUNTU et installation avec le partitionnement automatique.L'install devrait se derouler ensuite sans embuches .
UN CD de XP ? Qué CD de XP ? le serveur (dont je n'ai pas le bruit en tête, c'est effectivement un pbm à examiner avant toute chose) était sous SUSE ES, pas sous Windows.

En tous cas merci de ta participation.

L'ordi en question est 32 bit, pas 64bit. Donc je pensais installer le système kivabien.

Question très con de béotien : on te propose de télécharger et graver un CD ou un DVD, le second étant laaaargement plus gourmand en espace.
Quelle est la différence ? Lequel est préférable ?
Et quand on commande un support dans la boutique, ils proposent un "CD". C'est un CD ou un DVD ???
Revenir en haut Aller en bas
thb
galop 8



Nombre de messages : 3716
Date d'inscription : 07/02/2006

Ubuntu j'y vais ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu j'y vais ou pas ?   Ubuntu j'y vais ou pas ? EmptyMar 4 Mai 2010 - 7:07

Tu recuperes un cd de xp quelconque que tu fais booter sur le serveur juste pour effacer les partitions du disque sous suse maniere d'avoir un disque exempt de partitions avant de faire une installation ubuntu.(tu peux tres bien lancer l'install d'ubuntu pour le faire mais cette technique evite des manips fastidieuses avec gparted et de se melanger les pinceaux car ce sera ubuntu qui choisira le partitionnement automatiquement par la suite).En gros ca t'evitera de partitionner ton disque a la main.

Le cd a telecharger , c'est pour une net install cad qu'il y a le necessaire pour demarrer la machine sur le reseau et ensuite tu choisis ce que tu desires reellement installer.Ca se fera via les depots officiels et le net (une bonne connexion est necessaire ).Sur le DVD toute la distribution est comprise (systeme + tous les softs du depot officiel sont sur le dvd + qqes extra je pense).C'est un choix qui n'a que peu d'incidence si tu as une connexion rapide.
Et sur la boutique je pense que c'est plusieurs dvd qui sont fournis.
Revenir en haut Aller en bas
herve
galop 9
herve


Nombre de messages : 6432
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2005

Ubuntu j'y vais ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu j'y vais ou pas ?   Ubuntu j'y vais ou pas ? EmptyMar 4 Mai 2010 - 9:39

Okay je crois que c'est à peu près clair.

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
herve
galop 9
herve


Nombre de messages : 6432
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2005

Ubuntu j'y vais ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu j'y vais ou pas ?   Ubuntu j'y vais ou pas ? EmptyVen 7 Mai 2010 - 9:33

Nouvel avatar de la reconquête du serveur (qui ne fait pas de bruit, ou à peine) : désactiver le RAID : il a 2 disques avec copie de l'un sur l'autre pour plus de sureté.

Comme j'ai décidé d'être pénible j'ai dit à mon collègue que je voulais installer une machine UBUNTU mais que j'aurais besoin aussi d'un point d'accès windows car suis amené à utiliser un programme de réassignation de parenté qui a été écrit en visual basic sur excel.
Et le VB sur OPen Office je peux aller me gratter. Je ne peux donc pas me passer de windows (toute solution alternative sera étudiée avec le plus grand intérêt)

Du coup mon collègue a décidé qu'il fallait installer un système sur chaque disque. Ce qui semble raisonnable.

MAIS il faut casser ce RAID. Le RAID c'est du hard (il y aurait une carte RAID). Au boot on te demande de taper CTRL+S puis CTRL+A mais ça ne marche pas bien du tout. A aucun moment nous n'avons trouvé le menu idoine.
Comme c'est du hard avec une carte kivabien mon collègue me dit qu'il faut enlever ça AVANT de réinstaller quoique ce soit, ça ne disparaitra pas en écrasant SUSE.
Quant à enlever la carte, même pas en rêve, on ne va pas s'y risquer.

Dans YAST le montage RAID apparait (mais rien n'indique comment le neutraliser).

La machine c'est un HP PROLIANT.

Merki.
Revenir en haut Aller en bas
thb
galop 8



Nombre de messages : 3716
Date d'inscription : 07/02/2006

Ubuntu j'y vais ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu j'y vais ou pas ?   Ubuntu j'y vais ou pas ? EmptyVen 7 Mai 2010 - 16:17

Avez-vous essaye Ctrl+Q au lieu de Ctrl+A (qwerty toussa au boot) ?
Si c'est vraiment du raid1 hardware,ce serait nettement plus simple de defaire la grappe de disques a partir du bios de la carte et surtout de changer le mode (pas de raid si possible = JBOD).En principe, un cd , generalement fourni avec le serveur, permet de le configurer avant installation ou faire un reset complet de la configuration carte raid comprise (SmartStart Utility ,Easy Set-up ou equivalent :possibilte de le recuperer sur le site de hp a la section concernant le modele du serveur )
Maintenant , il est possible que ce soit malgre tout du raid soft gere par suse auquel cas la methode avec cd de boot xp ou ubuntu pour effacer les partitions fonctionne (modulo les pilotes de la carte a installer peut etre .F6 au demarrage de l'install de xp, ubuntu ca doit passer) (deconnecter un disque et repeter la manip une fois le premier disque nettoye) .

Rq: La virtualisation de Xp sous Ubuntu ne pose pas de pbs particuliers.Si en plus le Xeon est VT -ready et enabled (a voir dans bios carte mere), tres peu de perte de perf .
Quelle est la reference de votre carte raid ?

Edit: Pas de souci avec le partitionnement ( UBUNTU 10.04 ) en version desktop. "/" assigné a l'ensemble du disque et swap automatique si tu laisses faire (=utilliser le disque entier) donc pas besoin de s'ennuyer pour defaire les anciennes partitions suse (juste regler le pb si raid Hardware).Teste vite fait,installation en moins d'une heure.Demarrage hyper rapide shocker . (petit proliant ML??? /carte sata raid Adaptec integree /1disque ).Y a eu des progres autres que cosmetiques chez Canonical (merci Debian)!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ubuntu j'y vais ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu j'y vais ou pas ?   Ubuntu j'y vais ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ubuntu j'y vais ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2008 UBUNTU VILLAGE BOY
» Euh je vais pas y arriver ...
» Canalsat... je vais craquer!!!!!
» Appyend de Rossinante
» c'est pas demain la veille que je vais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum Informatique-
Sauter vers: