Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Virer OpenSuse (message pour thb)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
herve
galop 9
herve


Nombre de messages : 6432
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2005

Virer OpenSuse (message pour thb) Empty
MessageSujet: Virer OpenSuse (message pour thb)   Virer OpenSuse (message pour thb) EmptyVen 14 Mai 2010 - 5:39

Bonjour,

Sur mon PC de maison vendu avec VISTA j'avais décidé de tester un double boot avec Linux.

J'avais un DVD d'OpenSuse et j'ai donc installé ce système sur une partition du disque (j'ai un gros disque que j'ai divisé en 2).

Quand je démarre, il y a un moment un message "loading GRUB", puis une fenêtre verte me proposant Linux par défaut. Ou Vista si je suis assez rapide pour déplacer le curseur.

Je ne suis pas super ravi de l'essai.
J'aimerais recommencer sur d'autres bases. Virer Open Suse, installer une machine Linux (Ubuntu) en machine virtuelle pour bien le tester depuis Windows.

Et si je suis conquis, je l'installe pour de bon comme j'avais fait avec OpenSuse, cad sur une autre partition du disque et j'aurai de nouveau le double boot. Mais si je suis conquis ça ne me dérangera pas de charger Linux par défaut...


J'imagine que si je formate la partition où j'ai Open Suse je vais faire une grosse partie du taf. Ce qui m'inquiète c'est la procédure à respecter pour faire sauter le GRUB et arriver direct sur Vista au démarrage.


Et pour virtualiser Linux depuis Vista, quel est l'outil le plus adapté selon toi ? VM ? VirtualBox ? autre ?


Et de façon plus générale, sous Linux comment installer un programme ? Cliquer sur le lien idoine via une page qui propose le téléchargement (ce qui suppose que le lien soit vraiment adapté à ta distrib, ce qui n'est pas simple) ou utiliser le gestionnaire style Yast de Suse ? J'aurais tendance à penser au second, mais comment être certain que l'on télécharge précisément ce que l'on souhaite ? C'est pas super limpide.

J'ai un souvenir ému d'avoir cherché au boulot la bonne version de gcc (avec des conflits très chiants entre versions) afin d'installer un package de R.

Niveau convivialité, Open Suse n'est pas encore au top dirais-je.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
thb
galop 8



Nombre de messages : 3716
Date d'inscription : 07/02/2006

Virer OpenSuse (message pour thb) Empty
MessageSujet: Re: Virer OpenSuse (message pour thb)   Virer OpenSuse (message pour thb) EmptyDim 16 Mai 2010 - 14:06

herve a écrit:
Bonjour,

Sur mon PC de maison vendu avec VISTA j'avais décidé de tester un double boot avec Linux.

J'avais un DVD d'OpenSuse et j'ai donc installé ce système sur une partition du disque (j'ai un gros disque que j'ai divisé en 2).

Quand je démarre, il y a un moment un message "loading GRUB", puis une fenêtre verte me proposant Linux par défaut. Ou Vista si je suis assez rapide pour déplacer le curseur.

Je ne suis pas super ravi de l'essai.
J'aimerais recommencer sur d'autres bases. Virer Open Suse, installer une machine Linux (Ubuntu) en machine virtuelle pour bien le tester depuis Windows.

Et si je suis conquis, je l'installe pour de bon comme j'avais fait avec OpenSuse, cad sur une autre partition du disque et j'aurai de nouveau le double boot. Mais si je suis conquis ça ne me dérangera pas de charger Linux par défaut...


J'imagine que si je formate la partition où j'ai Open Suse je vais faire une grosse partie du taf. Ce qui m'inquiète c'est la procédure à respecter pour faire sauter le GRUB et arriver direct sur Vista au démarrage.

Je commencerais par virer GRUB. : 2 methodes testees pour reinstaller le boot natif de Vista:

Demarrer Vista et telecharger easyBCD.Mettre a l'abri les donnees essentielles.Si ce n'est pas deja fait, creer le dvd de restauration de VISTA ( c'est un excellent moment pour le faire ).

1-Le top etant d'avoir un dvd d'installation de Vista livre avec la machine.Si c'est le cas: booter avec le dvd ,cliquer sur reparer (en bas a gauche)
puis cliquer sur invite de commande (derniere entree de la liste d'options ,affichee tout en bas) une fois que tu as l'invite (le tiret blanc clignotant sur fond noir).Si tu n'as pas cette option ne te lances a l"aventure et passer a (2-)
taper: bootrec /fixmbr puis valider (entree) .Redemarrer sans le dvd pour controler que la manip a ete prise en compte.

2-Sinon,relancer vista , installer easybcd :choisir "manage bootloader" "backup Settings" puis "write MBR" et redemarrer pour controler que GRUB a ete ecrase.

Testees avec ubuntu et 7. Je pense que c'est identique avec Vista et Opensuse.

Rqs:
Il est possible que tu perdes le tatouage du disque (ie: tu ne pourras plus restaurer/reparer vista a partir d'une partition cachee d'usine mais si tu as cree ton dvd de restauration, tu auras toujours la possibilite de reinstaller de zero (la,tu risques de tout perdre si tu n'as pas de sauvegardes de tes donnees !!)
En fait ca depend de chaque constructeur (acer, hp ,toshiba c'est sur mais DELL je ne sais pas..Si tu as un DVD d'installation VISTA fourni avec ta machine ,il y a peu de chance que ton disque soit tatoue).

Virer OpenSuse (message pour thb) 4606613437_530ca23272

Ensuite,le formatage depuis Vista de ta partition suse ne sera pas possible (pb de systeme de fichiers).En revanche, detruire la/les partition(s) suse est possible (clic droit poste de travail->gerer->stockage->gestion de disques-> etc..) .C'est plus radical qu'un formatage.



herve a écrit:

Et pour virtualiser Linux depuis Vista, quel est l'outil le plus adapté selon toi ? VM ? VirtualBox ? autre ?

Je jouerais avec l'emulation (virtualbox/QEMU/BOCHS/VMWare workstation) dans ce cas mais je ne connais pas vraiment car j'utilise plutot un hyperviseur (a condition de disposer et d'avoir active la technologie VT de ton ou tes processeur(s)) par souci de performance (VMWARE ESX/ESXi ou, si que de l'unix: XEN ).Le desavantage dans ton cas , c'est qu'il te faudra reinstaller Vista apres l'hyperviseur .P-e qu'en creeant une image de ton vista pour la reinjecter en DomU ensuite , ca le ferait ? Il y a des outils fournis avec l'hyperviseur permettant de creer cette image mais je suis tjrs reparti d'une install windows clean ...

A part la virtualisation , pour tester, j'utilise aussi une cle LIVE-usb a partir de laquelle je demarre la machine.C'est propre (pas de bootloader qui s'immisce ),suffisament performant et tu peux rendre tes donnees persistantes si tu le desires (< 4Go actuellement) ...


herve a écrit:

Et de façon plus générale, sous Linux comment installer un programme ? Cliquer sur le lien idoine via une page qui propose le téléchargement (ce qui suppose que le lien soit vraiment adapté à ta distrib, ce qui n'est pas simple) ou utiliser le gestionnaire style Yast de Suse ? J'aurais tendance à penser au second, mais comment être certain que l'on télécharge précisément ce que l'on souhaite ? C'est pas super limpide.

J'ai un souvenir ému d'avoir cherché au boulot la bonne version de gcc (avec des conflits très chiants entre versions) afin d'installer un package de R.
Quelle que soit la distribution utilisee mieux vaut passer par le gestionnaire de paquets qui va avec (aptitude,synaptic, yast,oneclick install... ).C'est la methode la plus simple quand ca veut bien marcher.Sinon,au risque de casser qqes dependances,pour les plus aguerris ou les puristes : recup des sources (git , subversion etc...) et compil (./configure && make && make install ...).C'est certainement le plus chiant vu le nombre de dependances a satisfaire/conflits a resoudre mais au final,tu as un binaire executable flambant neuf dont tu peux suivre l'evolution "simplement".
herve a écrit:

Niveau convivialité, Open Suse n'est pas encore au top dirais-je.

Merci.

Perso , je n'ai eu qu'un souci avec NetworkManager lors d'une mise a jour en 1 an et demi.Faut dire aussi qu'elle est installee sur le netbook et je ne me sers que de qqes trucs basiques et pas d'experimentation (outils reseaux principalement,peu de dev la-dessus).Le minimum vital ...
Revenir en haut Aller en bas
herve
galop 9
herve


Nombre de messages : 6432
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2005

Virer OpenSuse (message pour thb) Empty
MessageSujet: Re: Virer OpenSuse (message pour thb)   Virer OpenSuse (message pour thb) EmptyLun 17 Mai 2010 - 14:45

merci mais... le easyBCD ne se lance pas.
il me dit que
EsayBCD has detectec that your BCD boot data and MBR are either not from the latest version of Vista or don't yet exist.

Ensuite il me prpose de les recréer
il me demande de choisir une partition où ces fichiers devraient être j'ai le choix entre C (Vista) et I (Linux).
J'ai essayé en répondant 2 fois C ou 2 fois I et ça n'a pas marché.

make sure a \windows\boot directory exists and is readable on your drive.


Et si j'essayais un truc du style fixmbr ?
Revenir en haut Aller en bas
thb
galop 8



Nombre de messages : 3716
Date d'inscription : 07/02/2006

Virer OpenSuse (message pour thb) Empty
MessageSujet: Re: Virer OpenSuse (message pour thb)   Virer OpenSuse (message pour thb) EmptyLun 17 Mai 2010 - 15:40

herve a écrit:
merci mais... le easyBCD ne se lance pas.
il me dit que
EsayBCD has detectec that your BCD boot data and MBR are either not from the latest version of Vista or don't yet exist.

Ensuite il me prpose de les recréer
il me demande de choisir une partition où ces fichiers devraient être j'ai le choix entre C (Vista) et I (Linux).
J'ai essayé en répondant 2 fois C ou 2 fois I et ça n'a pas marché.

make sure a \windows\boot directory exists and is readable on your drive.


Et si j'essayais un truc du style fixmbr ?

pffff . Ca sent le bidouillage constructeur niveau boot ...
Oui, essaye de voir si tu n'as pas une touche magique qui te permettrait de demarrer en console de recuperation (touche F(?)) , pour lancer ensuite l'invite de commande (ou la methode dvd de boot ) + la commande bootrec /fixmbr .

Sinon, j'ai trouve ca sur le wiki des concepteurs de easyBCD.
Revenir en haut Aller en bas
herve
galop 9
herve


Nombre de messages : 6432
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2005

Virer OpenSuse (message pour thb) Empty
MessageSujet: Re: Virer OpenSuse (message pour thb)   Virer OpenSuse (message pour thb) EmptyLun 24 Mai 2010 - 4:11

Bon j'ai eu un peu de temps et je m'en suis occupé.
Merci de tes précieux conseils.

Pas si mal mais pas encore top.
Le GRUB 2 est parti après avoir réussi à booter sur un disque contenant l'image ISO de Vista et la console de réparation. Au boot j'arrive maintenant sur un choix : Vista (par défaut au bout de 30 sec) où le disque d'install de OpenSuse (étrange hein ??).
Je n'ai pas essayé de voir ce qu'il dirait si je choisissait cette option.

Je n'ai pas non plus essayé de prolonger les modifs du MBR via ladite console. La première tentative m'a demandé de redémarrer et comme j'ai considéré que le progrès était réel je me suis arrêté là (le mieux, le bien..., des vrais amis ???).

Pour Ubuntu j'ai tenté un boot dessus (sur le live CD) et ça ne marche pô.

L'écran est violet mais le boot ne se fait pas. Ca traine ça traine.
Et si j'appuie sur une des touches F, j'ai un message d'erreur (que je n'ai pas noté)

Pourtant le liveCD était apparemment correct (mdsum5 OK).

Avec ce même liveCD j'étais parvenu à initier une session Ubuntu via Virtualbox.
Et puis la session suivante je me suis rendu compte que rien n'avait été installé (alors que je pensais pourtant bien avoir libéré un disque virtuel pour y installer Ubuntu). Et je n'ai pas réussi à recommencer l'install. Ca m'a fait geindre et j'ai tout désinstallé (Virtual Box).

Ah la la, quand ça veut pô....
Revenir en haut Aller en bas
thb
galop 8



Nombre de messages : 3716
Date d'inscription : 07/02/2006

Virer OpenSuse (message pour thb) Empty
MessageSujet: Re: Virer OpenSuse (message pour thb)   Virer OpenSuse (message pour thb) EmptyMar 25 Mai 2010 - 1:56

C'est bon , il y a du mieux.A priori, il ne reste qu'a supprimer l'entree de boot opensuse install ( avec bcdedit.exe de vista ) pour avoir un demarrage direct de vista.

Quant au boot de ubuntu, meme si dans une machine virtuelle tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes , sur du materiel reel il y a parfois des pbs d'incompatibilites et pour les contourner,bien souvent, une option au demarrage suffit.S'agit de trouver laquelle...Je regarderai sur les forums car le pb a deja du etre identifie.
En attendant , tu peux essayer avec unetbootin pour windows et ton iso ubuntu + cle usb > 4go.Pas de crainte a avoir concernant le secteur de boot de vista, rien ne s'installe.Il suffit de choisir la cle usb comme disque de boot au demarrage de la machine (mais je ne crois pas que ca change gd chose au pb...).
Revenir en haut Aller en bas
herve
galop 9
herve


Nombre de messages : 6432
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2005

Virer OpenSuse (message pour thb) Empty
MessageSujet: Re: Virer OpenSuse (message pour thb)   Virer OpenSuse (message pour thb) EmptySam 29 Mai 2010 - 7:02

On pourra me dire "mais pourquoi t'obstiner ?"...

Avant je suis allé acheter une clé USB de 4Go.

Tjs est il que j'ai bien fait tout comme ils disent avec unetbootin
et tout s'est bien déroulé.


Jusqu'au redemarrage : "boot error" et rien de plus.

chiant, hein ?
Revenir en haut Aller en bas
thb
galop 8



Nombre de messages : 3716
Date d'inscription : 07/02/2006

Virer OpenSuse (message pour thb) Empty
MessageSujet: Re: Virer OpenSuse (message pour thb)   Virer OpenSuse (message pour thb) EmptyLun 31 Mai 2010 - 15:20

herve a écrit:
On pourra me dire "mais pourquoi t'obstiner ?"...

Avant je suis allé acheter une clé USB de 4Go.

Tjs est il que j'ai bien fait tout comme ils disent avec unetbootin
et tout s'est bien déroulé.


Jusqu'au redemarrage : "boot error" et rien de plus.

chiant, hein ?

Clair que c'est chiant ...As-tu essaye la cle sur un autre bouzin juste pour voir ?
Sinon, peux-tu m'indiquer le modele exact de ta machine,stp ?
Revenir en haut Aller en bas
herve
galop 9
herve


Nombre de messages : 6432
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2005

Virer OpenSuse (message pour thb) Empty
MessageSujet: Re: Virer OpenSuse (message pour thb)   Virer OpenSuse (message pour thb) EmptyMar 1 Juin 2010 - 14:53

C'est un Dell Inspiron 530
la clé USB c'est une TDK à 4G0 toute neuve
Revenir en haut Aller en bas
thb
galop 8



Nombre de messages : 3716
Date d'inscription : 07/02/2006

Virer OpenSuse (message pour thb) Empty
MessageSujet: Re: Virer OpenSuse (message pour thb)   Virer OpenSuse (message pour thb) EmptyMar 1 Juin 2010 - 15:43

Essaye donc de rentrer dans le bios et de basculer le mode du disque dur SATA de IDE a RAID...Note bien ou se trouve cette option car il est possible qu'apres l'avoir changee, tu ne puisses pas demarrer Vista.Pas de panique et tente le demarrage sur la cle usb .Si ce n'est pas plus concluant, tente un demarrage sur dd vista.Si ca ne marche pas la aussi alors remets les options de ton bios a leur etat d'origine.
Je vais fouiller les forums ubuntu ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Virer OpenSuse (message pour thb) Empty
MessageSujet: Re: Virer OpenSuse (message pour thb)   Virer OpenSuse (message pour thb) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Virer OpenSuse (message pour thb)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum Informatique-
Sauter vers: