Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Procédure saillie en main

Aller en bas 
+11
rochellou
cat
palolim
Rigel21
spike
Manue
Valérie
emylien
Patricia
philippe
Epona
15 participants
AuteurMessage
Epona
galop 5
Epona


Nombre de messages : 744
Age : 72
Localisation : Marchin (Belgique)
Date d'inscription : 17/01/2007

Procédure saillie en main Empty
MessageSujet: Procédure saillie en main   Procédure saillie en main EmptyVen 4 Juin 2010 - 5:16

Voilà, tout est dit dans le titre...

Comment vous y prenez-vous ?

Pour notre part, pas encore d'expérience. Nous avons investi dans des entraves en cuir (qui passent autour de l'encolure, se croisent sur le poitrail et s'attachent au paturon) + un tord nez.

Nous sommes à deux... une pour la jument, une pour l'étalon.

Vos conseils seront vraiment les bienvenus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be/Elevage.html
philippe
maitre pipelette
philippe


Nombre de messages : 13161
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 28/02/2006

Procédure saillie en main Empty
MessageSujet: Re: Procédure saillie en main   Procédure saillie en main EmptyVen 4 Juin 2010 - 5:55

pour 99% des juments tu n'auras besoin ni d'entraves ni de tord-nez ...

le reste est surtout question d'EDUCATION de l'etalon.
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
maitre pipelette
Patricia


Nombre de messages : 12896
Localisation : 60 MOUY
Date d'inscription : 25/07/2005

Procédure saillie en main Empty
MessageSujet: Re: Procédure saillie en main   Procédure saillie en main EmptyVen 4 Juin 2010 - 10:18

exact.... l'essentiel est de déterminé la qualité des chaleurs ! Donc, plus que des entraves, une barre ou un couloir de soufflage... Procédure saillie en main Wink

@+

Patricia.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagesponte.skyblog.com
emylien
galop 8
emylien


Nombre de messages : 3019
Age : 54
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 16/07/2006

Procédure saillie en main Empty
MessageSujet: Re: Procédure saillie en main   Procédure saillie en main EmptyVen 4 Juin 2010 - 11:01

moi aussi j'ai des entraves qui sont encore ds le placard avec l'étiquette dessus !!
la 1ere année j'ai entravé une jument (le mienne) car elle avait voulu latter mon étalon alors qu'elle était en chaleur !!
elle n'a jamais recommencé et depuis on n'en met plus, même sur les juments exterieurs qui viennent a la saillie

je mets mon étalon ds le boxe, j'améne la jument a côté pour la souffler. Sur les suitées en chaleurs de lait c'est parfois long !! j'en ai une qui se laisse renifler et papouiller pdt au moins 10 minutes avant de se déclarer !

ensuite j'emméne la jument ds mon aire de pansage, je la lave, je lui mets un protége queue (c'est ce que je trouve de plus pratique que la bande de queue) pui direction le rond de longe ou mon homme la tient

j'arrive ensuite avec l'étalon en main qui a interdiction d'arriver comme un boeuf !

là où j'ai emmené ma jument quarter a la saillie, la personne est toute seule pour les saillies, du coup elle attache la jument ds le rond de longe aussi, et améne l'étalon.
Perso je n'attache pas les juments, trop peur que ça tire ou autre. Et comme j'étais présente pour la saillie de ma jument c'est moi qui l'ai tenue mais elle a mis le tord nez! perso j'aime pas non plus ! et elle saillit avec le poulain présent.
Moi je mets le poulain au boxe le temps de la saillie, sauf une de mes jument qui est casse pied si bébé n'est pas a côté d'elle !!
Bref on s'adapte a la jument en fait, connaissant bien mon étalon, je peux gérer un peu toutes situations.


Dernière édition par emylien le Ven 4 Juin 2010 - 11:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://crwesternranchs@wifeo.com
emylien
galop 8
emylien


Nombre de messages : 3019
Age : 54
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 16/07/2006

Procédure saillie en main Empty
MessageSujet: Re: Procédure saillie en main   Procédure saillie en main EmptyVen 4 Juin 2010 - 11:03

fausse manip
Revenir en haut Aller en bas
http://crwesternranchs@wifeo.com
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Procédure saillie en main Empty
MessageSujet: Re: Procédure saillie en main   Procédure saillie en main EmptyVen 4 Juin 2010 - 11:41

Quand j'étais aux USA, il y avait un T de soufflage.
Imaginez un T.
On met la jument à gauche de la jambe du T. Celui qui tient la jument se met au dessus du T. On amène l'étalon par la droite du T et celui tient l'étalon se met aussi au dessus du T.
Les personnes sont protégées des coups de pied. L'étalon et la jument aussi sont protégées car tous les protagonistes ont une barrière physique.

J'espère que mes explications sont claires ! rire
Revenir en haut Aller en bas
Manue
galop 8
Manue


Nombre de messages : 2715
Age : 53
Localisation : 43
Date d'inscription : 22/11/2007

Procédure saillie en main Empty
MessageSujet: Re: Procédure saillie en main   Procédure saillie en main EmptyVen 4 Juin 2010 - 11:48

Euh, honnêtement scratch

Mais bon, je n'ai jamais vu de "T" autrement qu'en lettre ! très content
Revenir en haut Aller en bas
http://elevageducardinal.monsite-orange.fr/
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

Procédure saillie en main Empty
MessageSujet: Re: Procédure saillie en main   Procédure saillie en main EmptyVen 4 Juin 2010 - 13:51

Si possible, le mieux les premières fois est de te faire assister de quelqu'un qui connait... ça peut éviter panique et/ou erreurs ; je le faisais seule avec mon étalon, jument attachée et franchement c un peu risqué même si l'étalon est respectueux ; avec l'habitude, surtout à deux ça devrait pas poser de pb ; tord-nez et entraves que si il y a pb, certains chevaux ne supportent pas ça peut aussi être dangereux avec certains individus...
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Procédure saillie en main Empty
MessageSujet: Re: Procédure saillie en main   Procédure saillie en main EmptyVen 4 Juin 2010 - 15:26

Je pense que la clef c'est surtout le soufflage. C'est vachement plus exigeant que ça n'en a l'air un soufflage. Certaines juments sont très longues à se déclarer, d'autres sont OK immédiatement. Des fois quand on ne connaît pas la jument savoir où on en est dans le cycle permet d'insister gentiment, ça peut changer la donne.
Il y a aussi des enquiquineuses qui sont non-non-non-non-non avec le grand gris et qui violeraient le petit noir, qui n'en demande pas tant. Les goûts et les couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
palolim
galop 9
palolim


Nombre de messages : 8438
Age : 63
Localisation : Au sud Toulouse
Date d'inscription : 02/05/2006

Procédure saillie en main Empty
MessageSujet: Re: Procédure saillie en main   Procédure saillie en main EmptyVen 4 Juin 2010 - 16:24

Rigel21 a écrit:
Je pense que la clef c'est surtout le soufflage. C'est vachement plus exigeant que ça n'en a l'air un soufflage. Certaines juments sont très longues à se déclarer, d'autres sont OK immédiatement. Des fois quand on ne connaît pas la jument savoir où on en est dans le cycle permet d'insister gentiment, ça peut changer la donne.
Il y a aussi des enquiquineuses qui sont non-non-non-non-non avec le grand gris et qui violeraient le petit noir, qui n'en demande pas tant. Les goûts et les couleurs...

content justement c'est un petit noir, l'étalon d'Epona
Revenir en haut Aller en bas
cat
galop 4
cat


Nombre de messages : 306
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 19/06/2009

Procédure saillie en main Empty
MessageSujet: Re: Procédure saillie en main   Procédure saillie en main EmptySam 5 Juin 2010 - 5:31

un beau petit noir , même !
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedesruettes.blogspot.com/
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Procédure saillie en main Empty
MessageSujet: Re: Procédure saillie en main   Procédure saillie en main EmptySam 5 Juin 2010 - 7:19

Je viens sur de raccrocher d'avec une copine qui s'est mangé un coup d'antérieur en pleine tempe en faisant saillir une pouliche de trait par son étalon.

Grave trauma cranien, fracture du rocher, 2 séjours en réa, intubation, crises d'épilepsie à répétition et tutti quanti .....

Ils étaient à 2 et ne sont pas vraiment des débutants ....
Revenir en haut Aller en bas
emylien
galop 8
emylien


Nombre de messages : 3019
Age : 54
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 16/07/2006

Procédure saillie en main Empty
MessageSujet: Re: Procédure saillie en main   Procédure saillie en main EmptySam 5 Juin 2010 - 10:10

rochellou a écrit:
Je viens sur de raccrocher d'avec une copine qui s'est mangé un coup d'antérieur en pleine tempe en faisant saillir une pouliche de trait par son étalon.

Grave trauma cranien, fracture du rocher, 2 séjours en réa, intubation, crises d'épilepsie à répétition et tutti quanti .....

Ils étaient à 2 et ne sont pas vraiment des débutants ....

que s'est il passé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://crwesternranchs@wifeo.com
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Procédure saillie en main Empty
MessageSujet: Re: Procédure saillie en main   Procédure saillie en main EmptySam 5 Juin 2010 - 10:17

emylien a écrit:


que s'est il passé ?

Elle était à la tête, la pouliche s'est tournée et l'a coincée contre le mur, juste quand l'étalon s'enlevait pour saillir, elle n'a pas pu se dégager ....
Revenir en haut Aller en bas
zébulone
galop 5
zébulone


Nombre de messages : 545
Age : 63
Localisation : vendée
Date d'inscription : 23/02/2009

Procédure saillie en main Empty
MessageSujet: Re: Procédure saillie en main   Procédure saillie en main EmptySam 5 Juin 2010 - 10:28

voila pourquoi je ne pratique que la monte en liberté ... Arg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-aube.fr/
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad


Nombre de messages : 5766
Age : 46
Localisation : haute vienne (87)
Date d'inscription : 19/02/2008

Procédure saillie en main Empty
MessageSujet: Re: Procédure saillie en main   Procédure saillie en main EmptySam 5 Juin 2010 - 10:32

Mon mari a pris un coup d'antérieur de l'étalon lorsqu'une jument a pivoté, le cheval à lancé les antérieurs pour se tenir ... un énorme coup dans la poitrine, un bleu et une belle frayeur ... pourtant on est pas des débutants non plus. Depuis il est derrière la barre de soufflage, la jument tête par dessus et poitrail contre la barre.

Par contre jamais d'entraves, me suis trouvée plusieurs fois avec des juments par terre et un étalon histéro ... au pire sur une de mes juments tord nez car elle a la sale manie de later le cheval quand il descend.
Revenir en haut Aller en bas
joel
galop 5
joel


Nombre de messages : 589
Age : 65
Localisation : 38690 Le Grand-Lemps (Isére)
Date d'inscription : 25/04/2009

Procédure saillie en main Empty
MessageSujet: Re: Procédure saillie en main   Procédure saillie en main EmptySam 5 Juin 2010 - 12:11

une barre de saillie avec anneau central auquel on passe une longue longe (recouvert pour éviter les blessures).
l"étalon souffle la jument (nez-nez), si elle est ok, on laisse le mâle contourner la barre.
Procédure saillie en main Dscf4910
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad


Nombre de messages : 5766
Age : 46
Localisation : haute vienne (87)
Date d'inscription : 19/02/2008

Procédure saillie en main Empty
MessageSujet: Re: Procédure saillie en main   Procédure saillie en main EmptySam 5 Juin 2010 - 13:39

Le soucis du nez-nez : tu peux tomber sur des juments qui disent non au nez, mais oui aux fesses (j'en ai 2 à la maison Clin d'oeui heureux )
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Procédure saillie en main Empty
MessageSujet: Re: Procédure saillie en main   Procédure saillie en main EmptySam 5 Juin 2010 - 17:14

D'où l'intérêt de mon T. L'étalon peut faire la tête ou le cul et les personnes sont toujours en sécurité car derrière une cloison
Revenir en haut Aller en bas
kaleido
galop 7
kaleido


Nombre de messages : 1869
Date d'inscription : 14/05/2007

Procédure saillie en main Empty
MessageSujet: Re: Procédure saillie en main   Procédure saillie en main EmptyMar 8 Juin 2010 - 3:16

Nous on a une barre , et on est toujours au moins a deux.

On met la jument dans son couloir avec le poulain devant si elle est suitée (en général quand le jument est suitée on s'y met même a trois pour plus de securité pour tt le monde!)

la jument n'est pas attachée dans le couloir, mais tenue "a distance"

puis j'arrive avec Pongo, je fais sentir d'abord au nez, puis aux fesses.

Si juju est ok, on la sort du couloir on l'attache perpendiculairement à la barre et si elle est suitée, le poulain reste "coincé" dans le couloir qui fait comme un petit enclos, comme ca la poulain est en sécurité et la jument peut le voir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Procédure saillie en main Empty
MessageSujet: Re: Procédure saillie en main   Procédure saillie en main Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Procédure saillie en main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: