Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Adapter l'alimentation de mon poulain

Aller en bas 
+9
flika
spike
l_amazone
fanny
colisa
djazz
rochellou
Kivala
PetiteKoba
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PetiteKoba
galop 6
PetiteKoba


Nombre de messages : 795
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/01/2008

Adapter l'alimentation de mon poulain Empty
MessageSujet: Adapter l'alimentation de mon poulain   Adapter l'alimentation de mon poulain EmptyJeu 28 Oct 2010 - 12:07

Bonjour,

On a fait le sevrage du bonhomme, il est chez une copine et reviens bientot, il va vivre dehors H24 (au boxe la matinée normalement!).

Niveau alimentation, je lui fais un mélange de Dynavena Elevage X Young pellet de Spillers, a raison de 4L de dynavena pour 2L de spillers, mélanger dans une poubelle et hopla!
Il mange 6L/ jours actuellement + foin la nuit. Dans son comportement, ca se sent, il est vite chaud, agacé le bonhomme! C'est un poulain, je sais, mais on sent qu'il y a du gaz, même trop!

Il n'est pas spécialement gras ni gros, il me semble juste bien, on lui devine plus ou moins les côtes selon comment il se tient. Je voudrais bien qu'il prenne un peu pour l"hivers, mais je ne peux pas lui monté les doses parce qu'il semble le prendre en énergie plus qu'en gras.

D'ou ma reflexion, est ce que ca ne lui/ nous serais pas plus profitable de lui diminuer les apports en énergie pur et lui donner en supplément un produit comme du mixt de chez Dynavena (apport en plus des céréales selon l'étiquette) ou un produit type Twenty Pack (bof a la reflexion) ou Alpha A!?

photo récentes (j'en ai qu'en mouvement, pas le plus parlant malheureusement)


Adapter l'alimentation de mon poulain 72562_10150106628310760_559670759_7505820_6525702_n



Voici un lien du dynavena Mixt, ca lui grimperait pas moins au ciboulot au jeune homme? est ce qu'il profiterais pas plus du coup?
dynavena mixt


Revenir en haut Aller en bas
http://chou-koba.blogspot.com/
Kivala
galop 7
Kivala


Nombre de messages : 1282
Age : 48
Localisation : Deux-Sévres
Date d'inscription : 27/09/2006

Adapter l'alimentation de mon poulain Empty
MessageSujet: Re: Adapter l'alimentation de mon poulain   Adapter l'alimentation de mon poulain EmptyJeu 28 Oct 2010 - 12:23

Donne moi la taille de ton poulichon et je te dirais ce que préconise Dynavena (j'ai leur calculateur de ration)

Mais l'Elevage devrait suffire, il est étudier pour !

Et sur la photo il semble être comme il faut
Revenir en haut Aller en bas
PetiteKoba
galop 6
PetiteKoba


Nombre de messages : 795
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/01/2008

Adapter l'alimentation de mon poulain Empty
MessageSujet: Re: Adapter l'alimentation de mon poulain   Adapter l'alimentation de mon poulain EmptyJeu 28 Oct 2010 - 12:33

Oui, la, il est bien, je voudrais le garder comme ca sur l'hivers voir un poil plus gras...
Mais sans que ca lui monte au bourrichon comme en ce moment!

Il mesure 135cm et a 6 mois et quelques jours.

L'aliment spillers, je le laisse parce qu'il s'en régale et on peut donner jusqu'a 2 ans, donc ca me semblait pas mal!

Sachant qu'on produit nous même orge/ mais, du coup, je lui achete un complement la, mais quand il aura pris de vrai forme (le gros de la croissance passé) je finirais par le nourrir que Orge/ Mais foin (c'est ballot d'acheter des céréales alors qu'on en produit soi même, mais la, croissance, je préfères assurer le coup!)
Revenir en haut Aller en bas
http://chou-koba.blogspot.com/
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Adapter l'alimentation de mon poulain Empty
MessageSujet: Re: Adapter l'alimentation de mon poulain   Adapter l'alimentation de mon poulain EmptyJeu 28 Oct 2010 - 12:57

Tu produis de l'orge et tu nourris ton poulain avec 100% d'aliment du commerce ?
Revenir en haut Aller en bas
PetiteKoba
galop 6
PetiteKoba


Nombre de messages : 795
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/01/2008

Adapter l'alimentation de mon poulain Empty
MessageSujet: Re: Adapter l'alimentation de mon poulain   Adapter l'alimentation de mon poulain EmptyJeu 28 Oct 2010 - 13:01

Hé oui Rochellou! Je sais, c'est idiot! Mais orge/ mais, je ne sais pas comment agencer pour avoir une vrai ration equilibré, en tapant dans du dynavena, mon eprit croit que mon poulain a une ration très equilibré pour optimiser sa croissance! :P

Je pars dans l'idée de le laisser ainsi sa premiere année, ajouter l'orge mais dans la ration durant l'hivers pour réduir peu a peu les doses d'aliments industriels.
Mais passé sa premiere année avec un aliment vraiment complet!

(Suis nulle en Calcul de ration!)
Revenir en haut Aller en bas
http://chou-koba.blogspot.com/
djazz
galop 7
djazz


Nombre de messages : 1858
Age : 49
Localisation : 78. Yvelines
Date d'inscription : 22/08/2008

Adapter l'alimentation de mon poulain Empty
MessageSujet: Re: Adapter l'alimentation de mon poulain   Adapter l'alimentation de mon poulain EmptyJeu 28 Oct 2010 - 13:02

Au même âge, Sucré avait un mélange de Dynavena élevage et d'orge, mais je ne saurais plus te dire le dosage.
Revenir en haut Aller en bas
http://chriss78.skyrock.com/
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Adapter l'alimentation de mon poulain Empty
MessageSujet: Re: Adapter l'alimentation de mon poulain   Adapter l'alimentation de mon poulain EmptyJeu 28 Oct 2010 - 13:26

Chez Dynavena, gamme élevage, tu peux distribuer un produit qu'ils appellent ''MIXT'' en complément de l'orge (60-40)
Tu peux rajouter de leur ''MINERAL ELEVAGE'' (50g. / jour) si tu as mauvaise conscience

Spillers, leur site est en anglais et ils ne donnent aucune composition de leurs produits
Pas glop ...... !

Revenir en haut Aller en bas
PetiteKoba
galop 6
PetiteKoba


Nombre de messages : 795
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/01/2008

Adapter l'alimentation de mon poulain Empty
MessageSujet: Re: Adapter l'alimentation de mon poulain   Adapter l'alimentation de mon poulain EmptyJeu 28 Oct 2010 - 13:40

Je verrais pour recopier ce qu'il y a sur le sac a l'occas!
en gros, c'est de 15 jours a 2 ans, ce sont de toute petit granulés, fort en protéines, ils les mangent super bien (si je laissse les 2 sacs ouvert devant Algarade, il ira au spillers!).

Je songeais au mixt a côté de l'élévage, mais a la limite, cereales pour céreales, en effet, autant partir sur de l'orge!

Je vais voir comment j'amenages tous ca!
Revenir en haut Aller en bas
http://chou-koba.blogspot.com/
Kivala
galop 7
Kivala


Nombre de messages : 1282
Age : 48
Localisation : Deux-Sévres
Date d'inscription : 27/09/2006

Adapter l'alimentation de mon poulain Empty
MessageSujet: Re: Adapter l'alimentation de mon poulain   Adapter l'alimentation de mon poulain EmptyJeu 28 Oct 2010 - 23:22

Le calculateur me donnais 3,5kg d'Elevage par jour mais seul sans le spiller.

Moi je laisserais comme tu es pour cet hiver en augmentant le foin.

Par contre orge maïs foin pour plus tard cela me semble vraiment light.
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Adapter l'alimentation de mon poulain Empty
MessageSujet: Re: Adapter l'alimentation de mon poulain   Adapter l'alimentation de mon poulain EmptyVen 29 Oct 2010 - 0:30

Sinon tu fais comme moi : foin à volonté, orge, soja et minéral
Revenir en haut Aller en bas
colisa
galop 9
colisa


Nombre de messages : 6513
Age : 60
Localisation : Gironde, Médoc
Date d'inscription : 19/05/2008

Adapter l'alimentation de mon poulain Empty
MessageSujet: Re: Adapter l'alimentation de mon poulain   Adapter l'alimentation de mon poulain EmptyVen 29 Oct 2010 - 0:44

Aranel (pas encore sevrée) est à l'orge germée + orge trempée + pierre à sel. Après le sevrage, ce sera pareil + compléments (minéral, oligoéléments...).
Je viens de passer au traditionnel et ça ne me semble pas mal du tout!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
fanny
galop 8
fanny


Nombre de messages : 2537
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/08/2009

Adapter l'alimentation de mon poulain Empty
MessageSujet: Re: Adapter l'alimentation de mon poulain   Adapter l'alimentation de mon poulain EmptyVen 29 Oct 2010 - 6:40

rochellou a écrit:
Sinon tu fais comme moi : foin à volonté, orge, soja et minéral

Idem,sauf que nous donnons du foin de luzerne à la place du soja,c'est une bonne source de protéine et de calcium.
Comme complément,je donne de l'Ipaligo équilibre,riche en zinc et cuivre notamment.

Je ne sais pas trop quoi penser des aliments pour poulains,si on écoute ce qu'il y a écrit sur les sacs,j'aurai des mongolfières à la place de mes chevaux au niveau des quantités et j'ai trés peur de l'OCD,il parait que de plus en plus de poulains en souffrent avec "la surnutrition du vouloir bien faire"...
Revenir en haut Aller en bas
l_amazone
galop 8
l_amazone


Nombre de messages : 2877
Age : 43
Localisation : Pompadour
Date d'inscription : 17/10/2006

Adapter l'alimentation de mon poulain Empty
MessageSujet: Re: Adapter l'alimentation de mon poulain   Adapter l'alimentation de mon poulain EmptyVen 29 Oct 2010 - 12:09

Je suis effarée par les quantités...
Je viens de sevrer mes deux SF le week-en dernier, et ils ont du bon foin de prairie à volonté, et 1,5 kg et 1kg (la pouliche a les boulets gras pour cause d'épiphysite les vétos veulent que je la "sèche") d'un mélange orge/avoine/maïs/soja + CMV. Et ce sont de gros gabarit, ils doivent bien faire 1,40m et 300 kg pièce.

L'année dernière, j'avais dû soigner fort mon brontausaure bégu qui avait eu la rodo, et il avait 2,5 kg de mélange (ci-dessus) par jour, plus foin de prairie, et un repas de regain (3 kg).
Il a fini l'hiver pleine peau, et toisait 1,57m à 11 mois...

Gare aux problèmes articulaires en nourrissant autant avec des aliments aussi riches.

Si tu as de l'orge chez toi, prends ça comme aliment de base, et achète soit une source de protéines (luzerne ou soja) et des minéraux, voire un aliment complémentaire de céréales si tu as peur de te tromper dans les calculs de minéraux, mais à mon avis, les aliments élévage sont juste bons à nous faire chauffer la carte bleue...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-palija.com
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

Adapter l'alimentation de mon poulain Empty
MessageSujet: Re: Adapter l'alimentation de mon poulain   Adapter l'alimentation de mon poulain EmptyVen 29 Oct 2010 - 12:13

Je trouve que ça fait beaucoup ! ma pouliche de 6 mois est à 1 l matin 1 l soir + foin et est déjà trop grosse !
mélange orge/avoine trempés/floconnés
peut-être pas la même race, c une arabe, je pense que ça doit compter aussi !
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18515
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

Adapter l'alimentation de mon poulain Empty
MessageSujet: Re: Adapter l'alimentation de mon poulain   Adapter l'alimentation de mon poulain EmptyVen 29 Oct 2010 - 12:26

l_amazone a écrit:
à mon avis, les aliments élevage sont juste bons à nous faire chauffer la carte bleue...
Entièrement d'accord, Juliane ! Adapter l'alimentation de mon poulain Alol
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Adapter l'alimentation de mon poulain Empty
MessageSujet: Re: Adapter l'alimentation de mon poulain   Adapter l'alimentation de mon poulain EmptyVen 29 Oct 2010 - 14:32

J'ai sevré ma pouliche avant hier et je l'ai emmené vers 18:00 chez mes amis agriculteurs en retraite de l'autre côté de la commune
Annick était désolée pcq quand elle est venue voir - à 22 heures - la pouliche n'avait pas touché à sa ration
Heureusement, le lendemain matin, la mangeoire était vide !

Depuis elle lui donne du foin à volonté + un ''pot'' (à mon avis 2 litres) d'un granulé élevage à 14% de protéines que j'ai apporté + une ''poignée'' d'alfa A
Et ceci 3 fois par jour ........ !!!

Elle est ravie : la pouliche mange tout ce qu'elle lui donne : ''Celle-ci est gourmande ....''
Vous croyez que je devrais lui faire un procès ?
Revenir en haut Aller en bas
quero
galop 9
quero


Nombre de messages : 5167
Age : 48
Localisation : lachapelle aux pots
Date d'inscription : 20/10/2008

Adapter l'alimentation de mon poulain Empty
MessageSujet: Re: Adapter l'alimentation de mon poulain   Adapter l'alimentation de mon poulain EmptyVen 29 Oct 2010 - 14:48

Où mes 2 poulinous sont partis au sevrage c'est pareil ! D'ailleurs le petit trak/arabe va y rester il l'achète ! C'est que du bonheur de les voir là-bas. Tant que le poulain n'est pas trop gros ça ne m'inquiète pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
PetiteKoba
galop 6
PetiteKoba


Nombre de messages : 795
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/01/2008

Adapter l'alimentation de mon poulain Empty
MessageSujet: Re: Adapter l'alimentation de mon poulain   Adapter l'alimentation de mon poulain EmptyLun 1 Nov 2010 - 1:14

niveau poids, il semble pile/ poil! même s'il pourrait se gratter quelques kilos!

Au final, je pense que je vais le laisser ainsi jusqu'a son retour (d'ici 15 jours je pense!) puis j'intégrerais l'orge en diminuant un peu mon mélange dynavena/ spillers.
Je lui stopperais le dynavena que en sortie d'hivers.
Revenir en haut Aller en bas
http://chou-koba.blogspot.com/
altair
galop 9
altair


Nombre de messages : 6401
Age : 42
Localisation : somme
Date d'inscription : 07/07/2005

Adapter l'alimentation de mon poulain Empty
MessageSujet: Re: Adapter l'alimentation de mon poulain   Adapter l'alimentation de mon poulain EmptyLun 1 Nov 2010 - 1:41

ici, Anakin est au foin à volonté + 1,5 L matin et 1,5 L soir de Cavalor Probreed.

vu la taille du bébé (1m40 à 6 mois pour un DSA), le véto m'avait conseillé de ne pas charger de trop pour qu'il n'y ait pas de risques sur les articulations .... et le poulain est très bien, ni maigre, ni gros .... on continue donc comme ça !


Dernière édition par altair le Lun 1 Nov 2010 - 5:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelpah.net
Invité
Invité




Adapter l'alimentation de mon poulain Empty
MessageSujet: Re: Adapter l'alimentation de mon poulain   Adapter l'alimentation de mon poulain EmptyLun 1 Nov 2010 - 2:48

MicroMinus qui toise maintenant env 1,40m mange 2,0 kgs d'un melange d'orge et de luzerne avec des oligos il n'est pas gros mais je prefere le voir ainsi que trop gras et avec des pb d'articulation..
Au sevrage, il mange 5 L de granulés special elevage et foin a volonté pour une question pratique..
Revenir en haut Aller en bas
Quimono
galop 8
Quimono


Nombre de messages : 4267
Age : 48
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 06/01/2007

Adapter l'alimentation de mon poulain Empty
MessageSujet: Re: Adapter l'alimentation de mon poulain   Adapter l'alimentation de mon poulain EmptyLun 1 Nov 2010 - 11:08

Ah les pbs d'alimentation très content

J'aimerai avoir les coordonnées d'un bon nutritionniste qui ne se contente pas de te vendre son produit et te dire ce qu'il y a d'écrit sur les sacs Ben voyons mais quelqu'un qui serait me faire une vrai ration avec les bons apports....

Ici pour les poulains je donne du stud cubes de chez spillers.... je ne m'en plains pas hormis le prix... je donne également du bionutron stud de chez audevard... foin au box et herbe la journée....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevauxderruart.com
herve
galop 9
herve


Nombre de messages : 6432
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2005

Adapter l'alimentation de mon poulain Empty
MessageSujet: Re: Adapter l'alimentation de mon poulain   Adapter l'alimentation de mon poulain EmptyLun 1 Nov 2010 - 12:20

Question accessoire : où trouver (sans payer, eh oui c'est pas bien mais bon si on n'essaie pas on ne risque pas de gagner) les compositions alimentaires des éléments de base ?

J'avais une liasse de photocopies obtenues lors d'une formation spécifique alimentation du cheval et pis je ne la retrouve pas. Et je ne les connais pas par cœur (à part 1 UFC = 1kg brut d'orge)
J'ai fait une rapide recherche sur le web et je suis effaré de la variation des valeurs obtenues.

Auriez vous quelque part des valeurs fiables en UFC MS MADC CA P pour :

  • orge, avoine, maïs
  • foin de qualité moyenne
  • pulpe de betterave déshydratée
  • tourteau de soja le + commun
  • granulés de luzerne

?

Autre question... désireux de jouer à "je suis plus malin que tout le monde" j'ai entrepris de calculer mes rations non pas au moyen d'un tableur mais d'une base de données.
Je me suis dit qu'il fallait mieux mettre les caractéristiques des aliments quelque part pour ensuite les utiliser dans mes rations pour tout l'effectif (et en fonction de l'état physiologique dudit effectif).
J'ai donc une table "aliment" qui contient les caractéristiques données plus haut de chaque aliment plus son prix.
Maintenant je n'ai pas encore les idées très claires sur la façon d'agencer le tout pour en faire un formulaire qui me donnerait le cout et la composition d'une ration en fonction d'une dose (qui fait 1 ou 2 litres).

Si vous avez des suggestions je suis preneur.

Je suis sous Open Office mais cela ne doit pas être très différent d'une base ACCESS.

Pour ce qui est de l'optimisation de la ration (minimisation du cout sous différentes contraintes) je sais que je n'ai pas les bons outils dans la bdd. En tous cas je crois sauf si on me démontre le contraire.

Pitète que je devrais aussi poser la seconde question sur le forum général, quitte à faire doublon ?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adapter l'alimentation de mon poulain Empty
MessageSujet: Re: Adapter l'alimentation de mon poulain   Adapter l'alimentation de mon poulain EmptyLun 1 Nov 2010 - 12:49

tu peux surement t'inspirer d'un modele comme equiration qui est dispo sur le net..
Revenir en haut Aller en bas
PetiteKoba
galop 6
PetiteKoba


Nombre de messages : 795
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/01/2008

Adapter l'alimentation de mon poulain Empty
MessageSujet: Re: Adapter l'alimentation de mon poulain   Adapter l'alimentation de mon poulain EmptyLun 1 Nov 2010 - 14:03

herve a écrit:
Question accessoire : où trouver (sans payer, eh oui c'est pas bien mais bon si on n'essaie pas on ne risque pas de gagner) les compositions alimentaires des éléments de base ?


Auriez vous quelque part des valeurs fiables en UFC MS MADC CA P pour :

  • orge, avoine, maïs
  • foin de qualité moyenne
  • pulpe de betterave déshydratée
  • tourteau de soja le + commun
  • granulés de luzerne

?

Pitète que je devrais aussi poser la seconde question sur le forum général, quitte à faire doublon ?



mes parents sont agriculteurs, ils ont des bouquins la dessus (bouquins qui ont quelques années maintenant!) je vais voir si je retombe dessus!
Perso, j'y comprends pas grand chose mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://chou-koba.blogspot.com/
herve
galop 9
herve


Nombre de messages : 6432
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2005

Adapter l'alimentation de mon poulain Empty
MessageSujet: Re: Adapter l'alimentation de mon poulain   Adapter l'alimentation de mon poulain EmptyLun 1 Nov 2010 - 15:56

Pi... a écrit:
tu peux surement t'inspirer d'un modele comme equiration qui est dispo sur le net..

Equiration ?? je trouve où ?
Google m'envoie sur le site d'une école d'informatique.
J'en ai déduit que Equiration devait être un projet d'étudiant. Mais rien de plus sur le site en question.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adapter l'alimentation de mon poulain Empty
MessageSujet: Re: Adapter l'alimentation de mon poulain   Adapter l'alimentation de mon poulain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adapter l'alimentation de mon poulain
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: