Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Inquietude gestation

Aller en bas 
+5
orient arabians
Rigel21
luriel
Gypsykool
flora de Noumea
9 participants
AuteurMessage
flora de Noumea




Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : Nouvelle Claédonie
Date d'inscription : 27/03/2011

Inquietude gestation Empty
MessageSujet: Inquietude gestation   Inquietude gestation EmptyDim 27 Mar 2011 - 17:05

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et dans le domaine de l'élevage aussi.
J'ai achetée ma première jument en mai l'année dernière avec son bébé, une pouliche qui devait avoir 1 ou 2 mois. Le propriétaire m'avait informé de la possibilité que la maman soit de nouveau pleine (présence d'un étalon dans le troupeau).
J'ai donc gardé sa dans ma tête jusqu'à ce que ça commence à se voir. On a fait une échographie au mois de février de cette année et le vétérinaire m'a confirmé la présence d'un bébé. Je suis donc restée vigilante et j'ai essayé de calculé par rapport à l'age de la petite. On arrive donc à 11 mois, et j'ai observé il y a deux semaine que les mamelles avait gonflé. Je me suis donc dit que c'était pour bientôt. J'ai commencé à la surveiller et à la rentrer le soir (elle est au près sinon), et puis ... les mamelles ont complètement dégonflé depuis une semaine!!! Est ce normal ? Le Bébé est peut être mort dans son ventre? Ca m'inquiète ...
Et maintenant, enfin depuis hier, elle commence à perdre beaucoup de poils on dirait une pellade, qui a commencée sur les fesses et les cuisses, puis sur la croupe et maintenant sur le dos; Est ce qu'elle stresse? J'habite en brousse en Nouvelle Calédonie, loin d'un vétérinaire ... que puis je faire ? Je n'ai jamais vu le bébé bouger, pourtant je matte.!
Je suis inquiète, j'ai peur que ça se passe mal.
Si vous avez des conseils, des expériences similaires à partager.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Gypsykool
galop 9
Gypsykool


Nombre de messages : 8959
Age : 45
Localisation : 76 (Gournay en Bray)
Date d'inscription : 25/07/2005

Inquietude gestation Empty
MessageSujet: Re: Inquietude gestation   Inquietude gestation EmptyLun 28 Mar 2011 - 1:44

Prendre la température en premier.
Il peut arriver que les mamelles fassent le yoyo, elles étaient très remplies avant?

_________________
http://www.elevagekool.com
http://kooldepte.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagekool.com
luriel
galop 4
luriel


Nombre de messages : 219
Age : 39
Localisation : rouen
Date d'inscription : 20/10/2010

Inquietude gestation Empty
MessageSujet: Re: Inquietude gestation   Inquietude gestation EmptyLun 28 Mar 2011 - 2:01

au niveau des poils ta jument est peut etre en train de muer.
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Inquietude gestation Empty
MessageSujet: Re: Inquietude gestation   Inquietude gestation EmptyLun 28 Mar 2011 - 2:08

Ecarter l'hypothèse d'une pathologie quelconque : température, état général, appétit, pipi caca, etc.
Si tout ça est OK, déjà, c'est rassurant.
Pour la mamelle c'est un peu curieux mais ça peut arriver. Elle n'a pas pu avorter en douce ?
Après la mue c'est bizarre parce que chez toi c'est l'automne non ? Mais ma poulinière me fait les années de naissance des mues extraordinaires, avec tous les vieux poils qui tombent d'un coup avant que le nouveau poil ne repousse, ce qui fait qu'elle passe par un stade nu. Sur une jument alezane c'est très mignon, elle devient du coup noire car on voit la peau....
La première fois qu'elle m'a fait ça j'ai appelé le véto qui a prescrit plein de trucs machins qui n'y ont rien fait, et pour cause. Il a suffit d'attendre que le nouveau poil repousse.
Est-ce que la peau est saine dessous ?

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
flora de Noumea




Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : Nouvelle Claédonie
Date d'inscription : 27/03/2011

Inquietude gestation Empty
MessageSujet: Re: Inquietude gestation   Inquietude gestation EmptyLun 28 Mar 2011 - 18:15

Bonjour,
Merci pour vos réponse.
Tout d'abord l'état général de ma jument n'a rien d'inquiétant, elle mange bien, elle fait de beaux crotins et pisse normalement !! J'ai pas pris sa température, dois je le faire avec un thermomètre spécial ?
Sinon, les mamelles étaient bien bien gonflées mais pas de cire ni rien, juste gonflée et puis plus rien.
Pour la mue, on est en effet en changement de saison, la peau à l'air saine, mais la mue est impressionnante !! Ce uqi est bizarre c'est que se fille ne perde pas sespoils aussi, non ?
Voilà, sinon j'ai cru voir le petit bouger hier pendant qu'elle mangeait mais j'ai aussi l'impression que son ventre bouge tout le temps, à cause des mouches et aussi des ballonnement.
Voilà, je surveille !! Que puis-je faire d'autre ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
galop 9
orient arabians


Nombre de messages : 6767
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 04/09/2007

Inquietude gestation Empty
MessageSujet: Re: Inquietude gestation   Inquietude gestation EmptyMar 29 Mar 2011 - 1:21

juste être patiente... je n'ai qu'une jument pleine cette année et c'est la seule qui a perdu son poil d'hiver ! les mamelles ça va et ça vient... sur le dernier mois quand le poulain bouge on ne peut pas confondre avec autre chose ça fait de grosses bosses qui appuient sur la peau du ventre ! très content


Dernière édition par orient arabians le Mar 29 Mar 2011 - 3:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morgane
galop 8
Morgane


Nombre de messages : 3616
Age : 50
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 25/07/2005

Inquietude gestation Empty
MessageSujet: Re: Inquietude gestation   Inquietude gestation EmptyMar 29 Mar 2011 - 1:47

Je ne pense pas qu'il y ait de raisons de s'inquiéter si, effectivement, ni fièvre ni manque d'appétit... pour les mamelles, je ne trouve pas non plus ça très inquiétant et pour ce qui est du poil, j'en ai une qui le perd aussi par plaques, pareil, impressionnant la première année, pi on s'y fait et on attend le nouveau poil...
Bref, il ne te reste plus qu'à prendre ton mal en patience, donc petits jeux pour patienter, je les ai TOUS fait ! Regarder la forme du ventre, sur les côtés mâle, en bas femelle (pas de garantie mais ça occupe très content ), ensuite compter et recompter les jours, regarder mamelles, vulve et muscles fessiers matin et soir... et là, ben... y reste le tricot, une maillle à l'envers une maille à l'endroit ou pourquoi pas la couture un point dessus un point dessous, en espérant que rien de tout ça ne nous mène à l'asile avant de voir la trombine du poulain tant attendu rire

PS : si quelqu'un à d'autres idées je suis preneuse, je suis à court Confus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elmazel.fr
luriel
galop 4
luriel


Nombre de messages : 219
Age : 39
Localisation : rouen
Date d'inscription : 20/10/2010

Inquietude gestation Empty
MessageSujet: Re: Inquietude gestation   Inquietude gestation EmptyMar 29 Mar 2011 - 3:33

Moi j'ai un autre jeu , acheter une boite pour mettre tout le matériel dedans... tout le monde le fait mais ça me permet d'avancer... Rolala c'est long...
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
galop 9
aurélie


Nombre de messages : 5557
Age : 45
Localisation : gard
Date d'inscription : 20/03/2006

Inquietude gestation Empty
MessageSujet: Re: Inquietude gestation   Inquietude gestation EmptyMar 29 Mar 2011 - 5:52

Coté mamelles je ne peux pas t'aider, par contre coté mue ça me parait quand meme bizarre!
Mes parents sont aussi en Nouvelle Calédonie et apparemment il fait vraiment très chaud cette année, dc elle ne devrait pas avoir tant de poils que ça !

Tu devrais nous faire une petite photo pour nous aider ds nos jugements clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
fany76
galop 8
fany76


Nombre de messages : 4132
Age : 47
Localisation : Dun Le Poelier (36)
Date d'inscription : 12/06/2005

Inquietude gestation Empty
MessageSujet: Re: Inquietude gestation   Inquietude gestation EmptyMar 29 Mar 2011 - 5:58

Morgane a écrit:
Je ne pense pas qu'il y ait de raisons de s'inquiéter si, effectivement, ni fièvre ni manque d'appétit... pour les mamelles, je ne trouve pas non plus ça très inquiétant et pour ce qui est du poil, j'en ai une qui le perd aussi par plaques, pareil, impressionnant la première année, pi on s'y fait et on attend le nouveau poil...
Bref, il ne te reste plus qu'à prendre ton mal en patience, donc petits jeux pour patienter, je les ai TOUS fait ! Regarder la forme du ventre, sur les côtés mâle, en bas femelle (pas de garantie mais ça occupe très content ), ensuite compter et recompter les jours, regarder mamelles, vulve et muscles fessiers matin et soir... et là, ben... y reste le tricot, une maillle à l'envers une maille à l'endroit ou pourquoi pas la couture un point dessus un point dessous, en espérant que rien de tout ça ne nous mène à l'asile avant de voir la trombine du poulain tant attendu rire

PS : si quelqu'un à d'autres idées je suis preneuse, je suis à court Confus

C't'une idée ça, je vais me remettre au crochet...Le premier qui rigole diaboliquement mauva
Revenir en haut Aller en bas
coco
galop 8
coco


Nombre de messages : 3980
Age : 50
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 17/02/2009

Inquietude gestation Empty
MessageSujet: Re: Inquietude gestation   Inquietude gestation EmptyMar 29 Mar 2011 - 6:22

pour s'occuper ya aussi:
passer des plombes coller a la copine de la "presque-bientot-maman-si-elle-veut-bien-le pondre" pour savoir si elle est gestante aussi ou non diaboliquement colér diaboliquement mauva

Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-feol.blog4ever.com/blog/index-408745.html
Morgane
galop 8
Morgane


Nombre de messages : 3616
Age : 50
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 25/07/2005

Inquietude gestation Empty
MessageSujet: Re: Inquietude gestation   Inquietude gestation EmptyMar 29 Mar 2011 - 8:03

Ah oui, c'est vrai ça, j'en ai fait fouiller une comme ça, bien ronde pi finalement vide mais le véto n'était pas sûr à 100%, autrement dit, retour à la case départ... incertitude rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elmazel.fr
flora de Noumea




Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : Nouvelle Claédonie
Date d'inscription : 27/03/2011

Inquietude gestation Empty
MessageSujet: Re: Inquietude gestation   Inquietude gestation EmptyMer 30 Mar 2011 - 17:05

Morgane a écrit:
Je ne pense pas qu'il y ait de raisons de s'inquiéter si, effectivement, ni fièvre ni manque d'appétit... pour les mamelles, je ne trouve pas non plus ça très inquiétant et pour ce qui est du poil, j'en ai une qui le perd aussi par plaques, pareil, impressionnant la première année, pi on s'y fait et on attend le nouveau poil...
Bref, il ne te reste plus qu'à prendre ton mal en patience, donc petits jeux pour patienter, je les ai TOUS fait ! Regarder la forme du ventre, sur les côtés mâle, en bas femelle (pas de garantie mais ça occupe très content ), ensuite compter et recompter les jours, regarder mamelles, vulve et muscles fessiers matin et soir... et là, ben... y reste le tricot, une maillle à l'envers une maille à l'endroit ou pourquoi pas la couture un point dessus un point dessous, en espérant que rien de tout ça ne nous mène à l'asile avant de voir la trombine du poulain tant attendu rire

PS : si quelqu'un à d'autres idées je suis preneuse, je suis à court Confus

Ok, je prends note, le ventre est plutôt en bas, moi qui espérais un mâle !!! Le tricot, va falloir que je m'équipe, aiguilles et pelotte de laine !!!
En tous cas merci, pour vos réponses, je vois qu'on est tous pareil, on s'inquiète plus que les gestantes !!!
Revenir en haut Aller en bas
flora de Noumea




Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : Nouvelle Claédonie
Date d'inscription : 27/03/2011

Inquietude gestation Empty
MessageSujet: Re: Inquietude gestation   Inquietude gestation EmptyMer 30 Mar 2011 - 17:07

aurélie a écrit:
Coté mamelles je ne peux pas t'aider, par contre coté mue ça me parait quand meme bizarre!
Mes parents sont aussi en Nouvelle Calédonie et apparemment il fait vraiment très chaud cette année, dc elle ne devrait pas avoir tant de poils que ça !

Tu devrais nous faire une petite photo pour nous aider ds nos jugements clin d'oeuil

Bonjour, Oui c'est vrai il a fait chaud cette année, mais là, on change de saison, c'est bientôt la saison fraiche, en plus j'habite dans la chaine et il commence déjà à faire frais !
Revenir en haut Aller en bas
flora de Noumea




Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : Nouvelle Claédonie
Date d'inscription : 27/03/2011

Inquietude gestation Empty
MessageSujet: Re: Inquietude gestation   Inquietude gestation EmptyMer 30 Mar 2011 - 17:10

luriel a écrit:
Moi j'ai un autre jeu , acheter une boite pour mettre tout le matériel dedans... tout le monde le fait mais ça me permet d'avancer... Rolala c'est long...

Re bonjour
Je n'ai pas de boite et je ne sais pas le matériel qu'il faut mettre dedans, pouvez vous m'éclaircir là dessus !! Ca pourrait m'aider à patienter ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inquietude gestation Empty
MessageSujet: Re: Inquietude gestation   Inquietude gestation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inquietude gestation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite inquiétude... Vos avis?
» Durée de gestation...
» inconfort et gestation
» leptospirose et gestation
» coliques fin de gestation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: