Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 besoin d'avis!!!

Aller en bas 
+3
Myriam
spike
AESP
7 participants
AuteurMessage
AESP
galop 8
AESP


Nombre de messages : 2204
Age : 40
Localisation : canny sur therain
Date d'inscription : 20/06/2009

besoin d'avis!!! Empty
MessageSujet: besoin d'avis!!!   besoin d'avis!!! EmptyLun 11 Juil 2011 - 2:57

voilà clairement ma situation: cette annee ma jument n'est pas gestante "a cause ou grace a moi?", je m'explique pour ceux qui la connaisse tout le monde dit qu'elle est en tres bon etat physique, forme et mental!!!! seul probleme son age: elle est de 1992!qui pour des pro cela ne pose aucun probleme tant que la jument est apte a la repro dans le bon sens du terme. jusqu'a qu'elle age en moyenne retirez vous vos jument de la repro?
elle a ete economisé tres longtemps et apres sa 90 km elle a ete arrete definitivement a mon bon vouloir car elle aurais etait capable de nouveau de prendre le depart des courses mais j'avais des jeunes a mettre en route, bref le probleme c'est la mise bas:
le 1er poulinage: j'ai du l'assister car le gros pepere coincait au niveau du passage des epaules, j'ai donc du physiquement l'aider puis elle est restée etalée trop longtemps a mon gout, mais bon c'était son premier et de plus un male assez costaud!apres avis veto j'ai laissé passer les chaleurs de lait pour ne pas avoir un faire un trop long voyage avec un tout petit poulain, donc cycle suivant!
le 2 eme poulinage: idem j'ai du le sortir, je dirais meme plus le rentrer afin de lui decoincer son membre puis le sortir, mais en fait des que son membre etait decoincé de par dessus son encolure, tout c'est passé comme une lettre a la poste! mais de devoir assister sa jument lors de ses 2 poulinages cela m'a reellement refroidit car je me dis que si je l'aurais remise a la saille et que lors du future poulinage je devais encore intervenir et que cella ne se deroulerait pas aussi bien que jusqu'a present et que je devais perdre ma jument je m'en voudrais enormement!!!!
au final tout le monde se porte tres bien!
du coup cette annee NADA!!! pas poulains pour l'annee prochaine! mais que fais je en 2012???
1/ rien, je la laisse finir sa vie a rien faire juste a la monter pour accompagner ma niece avec son poney en ballade moins de 10 fois a l'annee?et eventuellement une endurance 10km pour aussi l'accompagner (car mes jeunes en courses et ma niece qui suit avec son poney ca va pas le faire, trop dangereux a mon gout!)
2/ je la remet de bonne heure a la saillie en esperant qu'elle prenne car on m'a dit que des "veilles" jument lorsque il y a une "coupure de saillie" le risque de ne pas prendre est plus important?

certains me diront: fou lui la paix!!
et d'autres diront:ba vu l'etat de la jument quelle question fonce!

mais je ne veux pas de simples reponses, desolee de prendre de votre temps mais je veux des differents avis justifiés pour concretiser mon choix final, niveau veto aucune contre indication tant que le poulinage est surveillé!

alors voila je ne me risquerais pas a prendre de risque inutile, mais je me dis que si je surveille et intervient de nouveau correctement ...possible pas possible???
cette jument a un caractere physique plus qu'interessant, et produire du DSA de couleur est pour moi un enorme plaisir!

mais bon saille en 2012 = naissance en 2013!!!! est vraiment raisonnable pour une veille???
voici pour infos juste une photo prise hier par Elodie: jugez par vous meme:
besoin d'avis!!! Baldeagle%252520046
Revenir en haut Aller en bas
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

besoin d'avis!!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis!!!   besoin d'avis!!! EmptyLun 11 Juil 2011 - 3:38

J'aime beaucoup ! je n'hésiterais pas un instant, elle t'a fait plaisir avec ses deux produits, je ne tenterais pas le diable... tu as eu la chance d'être là mais si tu ne l'avais pas été ? tu ne peux pas faire du 24/24 en plus elle risque de prendre moins facilement... trop de pb éventuels, je continuerais par contre à faire qq balades, ça doit être bien sympa et à son âge elle a bien mérité son repos besoin d'avis!!! Aiwebs_0
Revenir en haut Aller en bas
AESP
galop 8
AESP


Nombre de messages : 2204
Age : 40
Localisation : canny sur therain
Date d'inscription : 20/06/2009

besoin d'avis!!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis!!!   besoin d'avis!!! EmptyLun 11 Juil 2011 - 3:44

j'aurais tellement aimé avoir enfin une pouliche et la garder en souvenir d'elle.... pleure pleure
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
maitre pipelette
Myriam


Nombre de messages : 11578
Age : 55
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 22/11/2007

besoin d'avis!!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis!!!   besoin d'avis!!! EmptyLun 11 Juil 2011 - 4:06

Elle est de 92... que de 92 je dirais et assez économisée, tant en terme de travail que de nombre de poulains.
Moi je n'hésiterai pas ... à la faire resaillir nananèreee Même avec une naissance en 2013, ça lui fera 21 ans, ce n'est pas une primipare, elle est en pleine forme physique en prime.

Tu sais que tu auras un poulinage à bien surveiller mais on te connait assez pour savoir que même sans ça, tu la surveillerais comme le lait sur le feu ! Et une chance sur deux qu'elle te fasse la pouliche pour sa relève clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
coco
galop 8
coco


Nombre de messages : 3980
Age : 50
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 17/02/2009

besoin d'avis!!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis!!!   besoin d'avis!!! EmptyLun 11 Juil 2011 - 4:07

et forcément ya l'avis contraire clin d'oeuil
même si dans ton cas je ne sais pas ce que je ferai

tu as été là les 2 fois, tu surveilles ++, "seul" le poulinage proprement dit été compliqué, après ça roule...
je serai pour tenter de nouveau (avec un étalon connu pour ne pas produire bcp d'os, la jument à l'air d'en avoir donc 1 seul qui apporte suffirait peut etre)
et puis si elle ne remplit pas...tu seras fixée sur le choix de la nature




j'ai mis la mienne à la saillie cette année pour un 1er poulain en 2012, elle aura 17 ans, c'est risqué aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-feol.blog4ever.com/blog/index-408745.html
quero
galop 9
quero


Nombre de messages : 5167
Age : 48
Localisation : lachapelle aux pots
Date d'inscription : 20/10/2008

besoin d'avis!!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis!!!   besoin d'avis!!! EmptyLun 11 Juil 2011 - 6:29

n'hésite pas si tu as envie d'avoir une pouliche retente le coup, ta jument est en parfaite forme . Choisi un étalon qui n'a pas trop d'os . Le fait que le dernier poulain est un membre plié c'est juste une question de pas de bol ! Perce neige a eu le poulain de 2009 qui avait du mal à passer au niveau des épaules et avec le même étalon cette année elle la passait comme une lettre à la poste ! Les risques de poulinage il y en a de toute façon, mais si tu ne la fait pas re saillir tu regrettera de ne pas avoir eu une pouliche ....
Revenir en haut Aller en bas
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

besoin d'avis!!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis!!!   besoin d'avis!!! EmptyLun 11 Juil 2011 - 9:26

Je ne répondais pas en fonction de l'âge ma vieille arabe m'ayant fait des bb jusqu'à 22 en étant en pleine forme, c une mère très exclusive, mais plutôt en fonction des pb à la naissance, moi, je ne vivrais pas de peur de perdre la mère et le bb mais j'ai toujours la trouille qu'il arrive qq chose...
si tu te décides et que c un mâle si tu veux le garder tu fais castrer à 2 mois ; mais dis toi bien que ce que tu partages avec ta jument, tu ne le partageras pas de la même façon avec un autre... chacun est unique et c plus sentimental que vraiment réaliste de vouloir avoir le "même" (je voulais aussi absolument un bb de ma jument et finalement Mon cheval c toujours et ce sera toujours la mère) besoin d'avis!!! Aiwebs_0
Revenir en haut Aller en bas
millennium
galop 7
millennium


Nombre de messages : 1638
Age : 44
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/04/2010

besoin d'avis!!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis!!!   besoin d'avis!!! EmptyLun 11 Juil 2011 - 12:13

je suis aussi dans la meme réflexion que toi, juju de 1992 , pouliné 2x ,comme une lettre a la poste,super forme, je voudrais aussi une pouliche pour reprendre la relève ( enfin j'aimerais ) , mais j'hésite tout de meme de la faire inséminer, pourquoi je sais pas Ben voyons , pourtant je n'ai eu que des poulinages de rêve avec elle, donc je ne sais quoi dire ... ,ou suivre son envie
Revenir en haut Aller en bas
Domnia
galop 8
Domnia


Nombre de messages : 2549
Age : 47
Localisation : Bretagne 35- Le Pertre -
Date d'inscription : 16/05/2007

besoin d'avis!!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis!!!   besoin d'avis!!! EmptyLun 11 Juil 2011 - 13:57

jument de 1992 a la maison

7 poulains tous passés comme une lettre a la poste, repos en 2010/2011, et resaillie cette année pour un poulains 2012,

pleine a la première chaleur exploiter au mois de mai très content


donc je dirais qu'il y a toujours un risque quelque soit l'âge de la jument, le risque zéro n'existant pas ....
et que si elle se porte a merveille, pas de raison de ne pas tenter d'avoir la relève de ta jument.

Revenir en haut Aller en bas
http://haras-domnia.wix.com/haras-domnia#!
AESP
galop 8
AESP


Nombre de messages : 2204
Age : 40
Localisation : canny sur therain
Date d'inscription : 20/06/2009

besoin d'avis!!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis!!!   besoin d'avis!!! EmptyMar 12 Juil 2011 - 5:09

ho les filles vous me faites des frissons lol, pour les poulinages je surveille et connais ma jument je sais que lorsqu'elle commence à cirer dans moins de 24h le poulain va naitre et biensur de jour et dehors donc sachant qu'il y a toujours quelqu'un sur place pour la surveiller et meme si je bosse en 10min je suis chez moi et qu'au besoin le véto (mon boss) est au courant donc s'arrage pour la disponibilé, donc sureillance a fond je ne sais pas encore, oui elle a la forme, alors pourquoi pas, et peut etre justement que le fait qu'elle ne soit pas gestante cette année va davantage la reposer??
a vous écouter je tenterais bien, et si pas encore malchance elle me fait un mal, là je crois que je me pend!!!!!
son 1er poulain est entier et je fais tout pour qu'il le reste mais j'aimerais avoir une pouliche avec si possible autant de sabino (un peu exigente moi!!!) lol, comme ca je reprend une autre jument pour saillir avec Aryulleimann et future pouliche un etalon exterieur!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'avis!!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis!!!   besoin d'avis!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'avis!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: