Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Permis pour chien

Aller en bas 
+6
laure
albane et penou
rochellou
Ptéroïs
lambada
Delphine
10 participants
AuteurMessage
Delphine
maitre pipelette
Delphine


Nombre de messages : 13677
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 02/03/2006

Permis pour chien Empty
MessageSujet: Permis pour chien   Permis pour chien EmptySam 6 Aoû 2011 - 11:11

Je viens de voir un reportage sur M6...
En Suisse, ils doivent avoir un permis pour chien, sinon ils prennent une amende. Permis obtenu aprés une formation avec un éducateur canin...
Je crois me souvenir qu'on avait aborder le sujet, mais j'ai dû zapper...
Je trouve l'idée pas mauvaise, mais je ne pense pas qu'elle garantisse la sécurité de la population.
Les gens qui utilisent leurs chiens comme une arme n'iront jamais suivre ces stages, enfin à mon avis.

Je parle de bien de l'éducation du maitre et non du chien. clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
http://welsh-faylinn.jimdo.com
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

Permis pour chien Empty
MessageSujet: Re: Permis pour chien   Permis pour chien EmptySam 6 Aoû 2011 - 11:34

L'idée est excellente et j'aimerai vraiment qu'elle soit généralisée aux autres pays. Il y a beaucoup moins d'abandons en Suisse que dans les autres pays (forcément car en plus du "permis", il y a une taxe à payer...)



Citation :
Pour Doumey, peut-être plus d'obligations en Suisse, sans aucun doute... mais il y a aussi, du coup, moins d'abandons.

Quand les gens réfléchissent qu'ils doivent payer un impôt pour le chien, suivre des cours d'éducation... on ne prend pas un chien en animalerie (de plus, ça n'existe pas ici!) ou sur un coup de coeur.
C'est malheureux à dire mais beaucoup de gens ne sont pas sensés.

Et en France, excuse-moi, c'est la gabegie dans (presque!) tous les domaines.
Des Vosges, je suis venue ici, et je n'ai qu'à m'en féliciter.

Un exemple... j'ai travaillé en France dans ma jeunesse... j'ai fait les démarches bien avant mes 60 ans... 2 ans de paperasses et c'est pas fini.
Ici, j'ai la retraite dans 1 année 1/2... tout est déjà en ordre...
Revenir en haut Aller en bas
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs


Nombre de messages : 3199
Age : 73
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/12/2005

Permis pour chien Empty
MessageSujet: Re: Permis pour chien   Permis pour chien EmptySam 6 Aoû 2011 - 11:39

En France le travail au mordant par un particulier est interdit, le matériel de travail est interdit à la vente,exception aux clubs encadrés et aux personnes duement autorisées.
La détention des chiens de première et deuxième catégorie est autorisée sous conditions, déclaration, stages, formations, contrôle vétérinaire, extrait de casier judiciaire vierge, être majeur, et...j'en passe certainement.

Maintenant la pluspart des éleveurs de chiens (moi compris) lors de la vente d'un chiot fournissent avec un petit sac d'aliments UN MODE D'EMPLOI. très content
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
maitre pipelette
Delphine


Nombre de messages : 13677
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 02/03/2006

Permis pour chien Empty
MessageSujet: Re: Permis pour chien   Permis pour chien EmptySam 6 Aoû 2011 - 11:41

Oui, je suis aussi 100% pour...
pour l'éducation du maitre.
sauf que je ne pense pas que ce soit une solution au "problème des chiens dangereux".
Revenir en haut Aller en bas
http://welsh-faylinn.jimdo.com
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs


Nombre de messages : 3199
Age : 73
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/12/2005

Permis pour chien Empty
MessageSujet: Re: Permis pour chien   Permis pour chien EmptySam 6 Aoû 2011 - 11:44

lambada a écrit:
L'idée est excellente et j'aimerai vraiment qu'elle soit généralisée aux autres pays. Il y a beaucoup moins d'abandons en Suisse que dans les autres pays (forcément car en plus du "permis", il y a une taxe à payer...)



Citation :
Pour Doumey, peut-être plus d'obligations en Suisse, sans aucun doute... mais il y a aussi, du coup, moins d'abandons.

Quand les gens réfléchissent qu'ils doivent payer un impôt pour le chien, suivre des cours d'éducation... on ne prend pas un chien en animalerie (de plus, ça n'existe pas ici!) ou sur un coup de coeur.
C'est malheureux à dire mais beaucoup de gens ne sont pas sensés.

Et en France, excuse-moi, c'est la gabegie dans (presque!) tous les domaines.
Des Vosges, je suis venue ici, et je n'ai qu'à m'en féliciter.

Un exemple... j'ai travaillé en France dans ma jeunesse... j'ai fait les démarches bien avant mes 60 ans... 2 ans de paperasses et c'est pas fini.
Ici, j'ai la retraite dans 1 année 1/2... tout est déjà en ordre...

France ,pays des libertées. Pas toucher!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs


Nombre de messages : 3199
Age : 73
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/12/2005

Permis pour chien Empty
MessageSujet: Re: Permis pour chien   Permis pour chien EmptySam 6 Aoû 2011 - 12:58

Delphine a écrit:
Oui, je suis aussi 100% pour...
pour l'éducation du maitre.
sauf que je ne pense pas que ce soit une solution au "problème des chiens dangereux".

Pour les chiens classés première et deuxième catégorie j'ai répondu, maintenant si tu considères que le chien de ton voisin est dangereux tu le signales à ton maire qui a des directives ministèrielles et peu imposer au propriétaire de faire évaluer le comportement du chien par un vétérinaire qui lui s'il l'estime peu faire imposer par l'intermédiaire du maire que chien et maitre suivent le protocole pour chien de deuxième catégorie.
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Permis pour chien Empty
MessageSujet: Re: Permis pour chien   Permis pour chien EmptySam 6 Aoû 2011 - 13:12

Les suisses qui détiennent un cheval (particulier non agriculteur) doivent également suivre une formation

http://www.bvet.admin.ch/themen/tierschutz/00739/02596/index.html?lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
albane et penou
galop 7
albane et penou


Nombre de messages : 1196
Age : 41
Localisation : ardeche 07
Date d'inscription : 13/11/2009

Permis pour chien Empty
MessageSujet: Re: Permis pour chien   Permis pour chien EmptySam 6 Aoû 2011 - 13:32

le permis pour chien est une bonne idée et ne devrait pas etre uniquement pour les proprietaires de chiens de 1ere et 2 eme categorie, tout chien doit etre correctement eduqué et tout proprietaire DEVRAIT avoir une formation et un entretien avec un veterinaire comportementaliste pour comprendre et eduquer son chien
c'est un sujet qui amène a beaucoup de discussions
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
maitre pipelette
Delphine


Nombre de messages : 13677
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 02/03/2006

Permis pour chien Empty
MessageSujet: Re: Permis pour chien   Permis pour chien EmptySam 6 Aoû 2011 - 13:43

rochellou a écrit:
Les suisses qui détiennent un cheval (particulier non agriculteur) doivent également suivre une formation

http://www.bvet.admin.ch/themen/tierschutz/00739/02596/index.html?lang=fr
Waouh je ne savais pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://welsh-faylinn.jimdo.com
Delphine
maitre pipelette
Delphine


Nombre de messages : 13677
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 02/03/2006

Permis pour chien Empty
MessageSujet: Re: Permis pour chien   Permis pour chien EmptySam 6 Aoû 2011 - 13:43

albane et penou a écrit:
le permis pour chien est une bonne idée et ne devrait pas etre uniquement pour les proprietaires de chiens de 1ere et 2 eme categorie, tout chien doit etre correctement eduqué et tout proprietaire DEVRAIT avoir une formation et un entretien avec un veterinaire comportementaliste pour comprendre et eduquer son chien
c'est un sujet qui amène a beaucoup de discussions

C'est là qu'on est d'accord. très content
Revenir en haut Aller en bas
http://welsh-faylinn.jimdo.com
Delphine
maitre pipelette
Delphine


Nombre de messages : 13677
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 02/03/2006

Permis pour chien Empty
MessageSujet: Re: Permis pour chien   Permis pour chien EmptySam 6 Aoû 2011 - 13:45

Ptéroïs a écrit:
Delphine a écrit:
Oui, je suis aussi 100% pour...
pour l'éducation du maitre.
sauf que je ne pense pas que ce soit une solution au "problème des chiens dangereux".

Pour les chiens classés première et deuxième catégorie j'ai répondu, maintenant si tu considères que le chien de ton voisin est dangereux tu le signales à ton maire qui a des directives ministèrielles et peu imposer au propriétaire de faire évaluer le comportement du chien par un vétérinaire qui lui s'il l'estime peu faire imposer par l'intermédiaire du maire que chien et maitre suivent le protocole pour chien de deuxième catégorie.

J'ai mis ça, parcequ'en Suisse ils ont créé ce permis suite au décés d'un enfant attaqué par pitt...

Mais perso, j'ai rien contre les chiens catégorisés, j'en ai eu...

Mais je continue à penser que c'est une bonne idée pour éduquer tout propriétaire de chien qu'importe la race.
Revenir en haut Aller en bas
http://welsh-faylinn.jimdo.com
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Permis pour chien Empty
MessageSujet: Re: Permis pour chien   Permis pour chien EmptySam 6 Aoû 2011 - 15:29

Et pour avoir un gosse, à quand le permis ???
Revenir en haut Aller en bas
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

Permis pour chien Empty
MessageSujet: Re: Permis pour chien   Permis pour chien EmptyDim 7 Aoû 2011 - 0:52

rochellou a écrit:
Et pour avoir un gosse, à quand le permis ???

Ah ben ça c'est pas pour demain, quand tu vois les primes PACE qu'ils donnent... et sans regarder le modèle !
Revenir en haut Aller en bas
laure
galop 8
laure


Nombre de messages : 4373
Age : 45
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 09/10/2007

Permis pour chien Empty
MessageSujet: Re: Permis pour chien   Permis pour chien EmptyDim 7 Aoû 2011 - 1:34

Pas franchement d'accord avec vous..
Je ne vois pas les petites mémés et pépés passer des permis et dépenser des sous pour avoir le droit d'avoir un compagnon.
Pareil à la campagne, dans les fermes, on a des tas de chiens, depuis toujours. Vous savez, tous les propriétaires de chiens n'ont pas forcément autant de temps, d'argent à consacrer à leur animal, qui ne sont pas malheureux ni dangereux pour autant.

et puis voilà, une régle de plus, qu'on ne sera de tte façon capable de contrôler, faute d'effectifs et de moyens.
Revenir en haut Aller en bas
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

Permis pour chien Empty
MessageSujet: Re: Permis pour chien   Permis pour chien EmptyDim 7 Aoû 2011 - 1:41

laure a écrit:
Pas franchement d'accord avec vous..
Je ne vois pas les petites mémés et pépés passer des permis et dépenser des sous pour avoir le droit d'avoir un compagnon.
Pareil à la campagne, dans les fermes, on a des tas de chiens, depuis toujours. Vous savez, tous les propriétaires de chiens n'ont pas forcément autant de temps, d'argent à consacrer à leur animal, qui ne sont pas malheureux ni dangereux pour autant.

et puis voilà, une régle de plus, qu'on ne sera de tte façon capable de contrôler, faute d'effectifs et de moyens.

Les gens qui n'ont ni le temps ni l'argent pour prendre deux cours avec leur chien c'est typiquement le type de personnes qui ne devraient pas posséder de chien.


Pour apprendre à s’occuper correctement de leur animal, les propriétaires de chiens doivent suivre un cours théorique, puis (avec leur chien) un cours pratique. Ils obtiennent ainsi une attestation de compétences. Les cours sont donnés par des éducateurs canins qui ont, pour leur part, suivi une formation spécifique indépendante d’une profession. Des réglementations particulières sont applicables à la formation des chiens au travail de défense.



Et encore, tu as oublié de parler de la taxe, c'est le plus important : tu ne fais que payer !

Tu me diras qu'il y a des gens qui n'ont pas l'argent pour ça. En général ces gens là 120 € pour la redevance TV ça ne leur pose aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
laure
galop 8
laure


Nombre de messages : 4373
Age : 45
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 09/10/2007

Permis pour chien Empty
MessageSujet: Re: Permis pour chien   Permis pour chien EmptyDim 7 Aoû 2011 - 1:52

tu sais, j'ai tjrs eu des chiens, pour moi ça fait partie d'une vie normale de maison.
Actuellement j'en ai 3, ils dorment dans l'écurie, ils sont à jour de leurs vacccins, mangent à leur faim, sont soignés s'ils vont mal, mais je ne suis pas tjrs pendue à leurs fesses, je le file pas chez le véto qd ils ont un pet de travers, je ne leur propose pas des activités formidables et à vrai dire ne leur consacre pas bcp de tps, si ce n'est qu'ils sont avec nous la journée et nous suivent ds tout ce qu'on fait, mais ils ne sont pas malheureux, sont bien éduqués et gentils. J'assume de les avoir et n'aurai jamais l'idée de les abandonner.
Et bien ça me ferait suer de justifier d'avoir le droit d'avoir des chiens!
Et de payer pour ça, faire une journée de formation etc...

Dans mon boulot, je rencontre des tas de gens qui vivent vraiment avec pas grand chose, dans des conditions presque ancestrales, et qui ont des chiens qui font partie de leur vie, qu'ils n'ont pas acheté bien sûr mais qu'ils soignent et nourrissent comme il faut. Et ils devraient payer et justifier du fait qu'ils méritent d'avoir un chien? Ce me fait mal pour eux.


Revenir en haut Aller en bas
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

Permis pour chien Empty
MessageSujet: Re: Permis pour chien   Permis pour chien EmptyDim 7 Aoû 2011 - 2:09

Moi ce qui me fait mal ce sont les refuges qui ne désemplissent jamais, et qui manquent toujours de place en été. Effectivement je pense bien moins aux gens que tu rencontres à ton boulot.
De toute façon le bon vieux français trouvera toujours une bonne excuse pour ne pas payer.

Et pourtant je suis quelqu'un de normal : ça me gave de me faire plumer par l'Etat pour les impôts sur le revenu (merci le célibat) mais je ne râlerai pas pour l'impôt sur le cabot.

Autant la prime de charbon (SNCF) est une hérésie (et tant d'autres choses...), autant un impôt sur le chien serait une très bonne chose. Mais rassure toi, je n'ai pas le pouvoir de mettre ça en place : tu pourras continuer à ne pas payer et peut-être, ramasser un ou deux chiens sur les routes chaque été.
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Permis pour chien Empty
MessageSujet: Re: Permis pour chien   Permis pour chien EmptyDim 7 Aoû 2011 - 2:20

Là, c'est peut être se tromper de cible Stéph, non ??

Perso je serais plus pour une répression-amende à l'abandon, mais encor là, pas facile de mettre en place

Dites, la taxe sur le chien en France il y a déjà eu, à une sale période de notre histoire ...... Arg
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
ysabel
galop 8
ysabel


Nombre de messages : 2258
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 01/08/2005

Permis pour chien Empty
MessageSujet: Re: Permis pour chien   Permis pour chien EmptyDim 7 Aoû 2011 - 2:39

laure a écrit:
tu sais, j'ai tjrs eu des chiens, pour moi ça fait partie d'une vie normale de maison.
Actuellement j'en ai 3, ils dorment dans l'écurie, ils sont à jour de leurs vacccins, mangent à leur faim, sont soignés s'ils vont mal, mais je ne suis pas tjrs pendue à leurs fesses, je le file pas chez le véto qd ils ont un pet de travers, je ne leur propose pas des activités formidables et à vrai dire ne leur consacre pas bcp de tps, si ce n'est qu'ils sont avec nous la journée et nous suivent ds tout ce qu'on fait, mais ils ne sont pas malheureux, sont bien éduqués et gentils. J'assume de les avoir et n'aurai jamais l'idée de les abandonner.
Et bien ça me ferait suer de justifier d'avoir le droit d'avoir des chiens!
Et de payer pour ça, faire une journée de formation etc...

Dans mon boulot, je rencontre des tas de gens qui vivent vraiment avec pas grand chose, dans des conditions presque ancestrales, et qui ont des chiens qui font partie de leur vie, qu'ils n'ont pas acheté bien sûr mais qu'ils soignent et nourrissent comme il faut. Et ils devraient payer et justifier du fait qu'ils méritent d'avoir un chien? Ce me fait mal pour eux.



tout à fait d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

Permis pour chien Empty
MessageSujet: Re: Permis pour chien   Permis pour chien EmptyDim 7 Aoû 2011 - 2:48

Isabel a écrit:
Là, c'est peut être se tromper de cible Stéph, non ??

Je ne sais pas, je n'ai pas la science infuse. Mais ça marche ailleurs, alors...


Isabel a écrit:
Perso je serais plus pour une répression-amende à l'abandon, mais encor là, pas facile de mettre en place

Ca inciterait tout juste les gens à ne pas pucer/tatouer leurs animaux, et hop pas de trace tranquille pépère.


Isabel a écrit:
Dites, la taxe sur le chien en France il y a déjà eu, à une sale période de notre histoire ...... Arg

Je ne le savais pas mais d'où qu'elle soit venue, elle a visiblement été abolie car les français ne payaient pas (http://www.arte.tv/fr/1032402,CmC=1032380.html).
Ca m'étonne pas... quand je vois ces glandeurs faire grève à tout moment de l'année, ça ne m'étonne pas du tout.

J'article m'apprends qu'en Allemagne aussi, ils paient. Mais bon les allemands et leur rigueur... c'est pas demain qu'on leur supprimera quelque chose juste parce qu'ils ne paient pas !
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Permis pour chien Empty
MessageSujet: Re: Permis pour chien   Permis pour chien EmptyDim 7 Aoû 2011 - 3:08

J'ai lu l'article ( un peu en diagonale LOL )
Sincérement je ne sais pas si les allemands abandonnent moins leurs chiens à cause de la taxe, je dirais que c'est plus la mentalité germanique qui n'est pas la même que la Française ... là dessus je te rejoins à 100 %

Par contre, cela me renvoie trop à ce que l'on a déjà connu, ( il y avait eu les pigeons voyageurs aussi embarassé ) Beaucoup de propriétaires ont préféré tuer les animaux plutôt que de payer, et là sûr que ça recommençerait Arg
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
ingrid
galop 8
ingrid


Nombre de messages : 2557
Localisation : Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 06/02/2006

Permis pour chien Empty
MessageSujet: Re: Permis pour chien   Permis pour chien EmptyDim 7 Aoû 2011 - 3:12

assez d'accord avec laure et ysabel !
à la campagne, tout le monde à un chien, surtout les agris. va dire a un agri qu'il doit aller passer 2h avec un comportementaliste pour être sur qu'il a le droit d'avoir un chien ? non mais on va ou ?
et à mon avis, son chien de ferme, il est bien plus heureux que le labrador obèse de famille qui vit en appart ! c'est plutôt là qu'il est le problème, punaise, ça me met furax ça !

Revenir en haut Aller en bas
Myriam
maitre pipelette
Myriam


Nombre de messages : 11578
Age : 55
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 22/11/2007

Permis pour chien Empty
MessageSujet: Re: Permis pour chien   Permis pour chien EmptyDim 7 Aoû 2011 - 3:39

Je crois surtout que le problème de l'abandon a une autre cause : il n'y a pas tant de chiens LOF en SPA, mais des bâtards en tout genre. Plus facile de balourder le chien quand on ne l'a pas payé que de le faire quand tu as réfléchi à un achat pour choisir un bon élevage et payé le prix en conséquence ! Même si le puçage est obligatoire, combien de gens le font quand il s'agit de portées "sauvages" qu'on place comme on peut...

Quant à faire payer une taxe par chien aux Français ou les forcer à suivre un stage... c'est carrément de l'utopie ! Déjà les gens ayant des chiens de 1ère et 2ème catégories ont bien du mal à trouver des pros un tant soit peu compétents pour avoir leur fameuse autorisation alors si ça devait se généraliser, bonjour l'apparition de pseudos pros tout aussi inefficaces que dangereux Confus
Après c'est pareil : en Suisse, si j'ai bien compris, c'est un permis par chien ; mais quand tu as une certaine expérience, tu dois aussi te fader les cours comme les autres ? Un rappel, une marche en laisse, un refus d'appât, je n'ai besoin de personne pour les apprendre à mes chiens et ça me ferait bien suer de devoir resuivre des cours à chaque cabot passant à la maison. Ou alors instaurer le CSAU obligatoire à un an, là oui, ça me plairait assez.
Revenir en haut Aller en bas
ingrid
galop 8
ingrid


Nombre de messages : 2557
Localisation : Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 06/02/2006

Permis pour chien Empty
MessageSujet: Re: Permis pour chien   Permis pour chien EmptyDim 7 Aoû 2011 - 3:50

pour moi, avant quand t'achetais un chien, y avait une démarche, tu cherchais les éleveurs, tu faisais une visite avant le sevrage pour réserver, tu allais acheter tout le nécessaire ....y avait du temps qui s'écoulait entre la décision de prendre un chien et son arrivée, le temps de la réflexion.

aujourd'hui, un dimanche pluvieux, hop sortie à la jardinerie ...oh, ils ont reçus des nouveaux chiots, la petite dernière te fait les yeux doux pour en prendre un, l'ainé est déjà parti dans le rayon à coté acheter la gamelle et la laisse et voilà, tu rentres à la maison avec un chien alors que c'était pas prévu !

le malaise, il est là !

y a 2 mois, dans ma ville, on a même eu droit au salon du chiot ! c'est hallucinant le nombre de personnes qui sont venus pour se promener dans ce genre d'endroit et qui reparte avec un chien ! Touché
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Permis pour chien Empty
MessageSujet: Re: Permis pour chien   Permis pour chien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Permis pour chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» permis pour chien
» visite medicale pour permis
» Help !! Demande permis de construire pour un abri ...
» Voiture 7pl pour tracter van 2 pl avec permis B96?
» URGENT : CHERCHE BAFA AVEC PERMIS B POUR AOUT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: