Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Transport jument suitée

Aller en bas 
+7
laure
calinoeta
coco
emylien
rochellou
AESP
SDY
11 participants
AuteurMessage
SDY
galop 6
SDY


Nombre de messages : 931
Age : 43
Localisation : 07
Date d'inscription : 21/09/2007

Transport jument suitée Empty
MessageSujet: Transport jument suitée   Transport jument suitée EmptyMar 9 Aoû 2011 - 3:42

Bonjour

Récemment une amie a eu son jeune cheval qui s'est coincé sous la barre de poitrail de son van...
Je dois transporté jument et poulain d'ici le mois d'octobre et depuis je me pose la question sur la barre de poitrail.
L'enlevez vous lors de transport jument suitée ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
AESP
galop 8
AESP


Nombre de messages : 2204
Age : 40
Localisation : canny sur therain
Date d'inscription : 20/06/2009

Transport jument suitée Empty
MessageSujet: Re: Transport jument suitée   Transport jument suitée EmptyMar 9 Aoû 2011 - 4:26

coucou pour ma part, j'ai un van une place 1/2 qui est plutot pratique dans ce cas, ma porte cavaliere est equipée d'une sellerie, donc quand cette porte est fermée pas de risque, par contre je laisse malgré tout les barres de poitrail ainsi que celle de queue, par precaution. jamais eu de soucis!
quand une amie me les transporte dans son van 2 places, on retire la separtion du milieu et du coup plus possible de mettre les barres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transport jument suitée Empty
MessageSujet: Re: Transport jument suitée   Transport jument suitée EmptyMar 9 Aoû 2011 - 4:39

ça m'est aussi arrivé surtout avec les poneys.. ils passent et repassent dessous.. mais au mois d'octobre ton poulain ne passera plus parcequ'il sera trop grand.. les miens (chvx et poneys) ont 3 mois et ils ne passent plus donc le risque est ecraté..
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Transport jument suitée Empty
MessageSujet: Re: Transport jument suitée   Transport jument suitée EmptyMar 9 Aoû 2011 - 4:45

Tant que le poulain peut passer dessous sans risque je laisse la barre de poitrail mais j'enlève la séparation
Ou alors je vire tout
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transport jument suitée Empty
MessageSujet: Re: Transport jument suitée   Transport jument suitée EmptyMar 9 Aoû 2011 - 4:53

rochellou a écrit:
Ou alors je vire tout

Oui je voulais aussi, mais j'ai une furieuse qui serait capable de ressortir devant et de m'ecrabouiller au passage..
Revenir en haut Aller en bas
emylien
galop 8
emylien


Nombre de messages : 3019
Age : 54
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 16/07/2006

Transport jument suitée Empty
MessageSujet: Re: Transport jument suitée   Transport jument suitée EmptyMar 9 Aoû 2011 - 5:17

j'ai vendue une poulinière suitée qui avait 8 h de route a faire, elle avait un van 1,5 et avait laisse barre de poitrail et derriere
Pas de soucis, mais les barres étaient hautes
ds mon van 2 places, j'ouvre la séparation du milieu au max et mon pére m'a refait une barre plus grande pour le derriere.
Quand j'ai vraiment des poulains dt je crains qu'ils ne se coincent, je met une barriere en bois sous la barre de poitrail pour être sure qu'il ne passe pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://crwesternranchs@wifeo.com
SDY
galop 6
SDY


Nombre de messages : 931
Age : 43
Localisation : 07
Date d'inscription : 21/09/2007

Transport jument suitée Empty
MessageSujet: Re: Transport jument suitée   Transport jument suitée EmptyMar 9 Aoû 2011 - 5:28

Je ne compte pas trop faire de route....
Le jeune cheval qui s'est coincé sous la barre était bien plus grand que la barre, d'où mon inquiétude (sa proprio a vécu des minutes d'angoisses, elle a du passer par le hublot pour liberer la barre !!)
Je ne m'étais donc jamais posé la question avant !
Comme monsieur le poulinou aime bien "grimper" sur maman quand il est enfermé (au box par ex) j'avoue que j'étais partisante d'enlever tout et d'attacher maman bien "haute".
Etant donné que Maman voyage très bien, je limiterai donc les risques....

AESP : Hélas je n'ai pas la sellerie devant !!! Arg
Revenir en haut Aller en bas
coco
galop 8
coco


Nombre de messages : 3980
Age : 50
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 17/02/2009

Transport jument suitée Empty
MessageSujet: Re: Transport jument suitée   Transport jument suitée EmptyMar 9 Aoû 2011 - 5:39

les miens sont des petits (WA pour la suitée cette année) et on a enlevé la barre de poitrail car au 1er embarquement poulinou s'etait coincé dessous en ...10 secondes Arg
et du coup vu que lui aussi il aime enquiquiner sa mere, les 2 en liberté (pas envie qu'il se coince dans la longe et 5h de route fallait qu'elle puisse manger) mais comme ce sont des petits pas de risque qu'elle le coince en se tournant (et il a deja 4 mois)

le van pour ça c'est moins pratique que le camion
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-feol.blog4ever.com/blog/index-408745.html
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Transport jument suitée Empty
MessageSujet: Re: Transport jument suitée   Transport jument suitée EmptyMer 10 Aoû 2011 - 0:14

ici les poulains passent dessous sans pb.
Qd ils grandissent comme j'ai 2 hauteurs, soit je baisse pour qu'il ne puissent plus passer, soit je monte.
jamais eu de soucis

après un accident peu tjs arriver.
Revenir en haut Aller en bas
laure
galop 8
laure


Nombre de messages : 4373
Age : 45
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 09/10/2007

Transport jument suitée Empty
MessageSujet: Re: Transport jument suitée   Transport jument suitée EmptyMer 10 Aoû 2011 - 1:16

rochellou a écrit:
Ou alors je vire tout

ce que je faisais avant.. un jour, lors d'un freinage en pente, la jument s'est emplafonnée sur le devant du van, est tombée et son antérieur est passé par la porte... je ne vous dis pas la panique. Plus de peur que de mal.. La barre de poitrail leur fournit qd même un appui bien confortable pdt le transport.
Du coup, pour notre ancien van, nous avons fait faire une grande barre de poitrail en tube qui fait toute la largeur (15 euros chez un carossier/soudeur)
Pour le nouveau, nous ouvrons juste le bas flanc en le faisant pivoter, on l'accroche sur le coté, ça fait une grande place triangulaire, bien assez pour une jument suitée.
Revenir en haut Aller en bas
colisa
galop 9
colisa


Nombre de messages : 6513
Age : 60
Localisation : Gironde, Médoc
Date d'inscription : 19/05/2008

Transport jument suitée Empty
MessageSujet: Re: Transport jument suitée   Transport jument suitée EmptyMer 10 Aoû 2011 - 1:44

Sur mon va, quand j'enlève les bas flancs, je ne peux plus remettre les barres. J'ai prévu d'en faire faire 2 grandes et mettre un tablier en caoutchouc bien épais dessous, c'est assez souple pour les genoux des juments et assez costaud pour ne pas que poulinou passe dessous. Qu'en pensez-vous?
Sinon, en ce moment, j'enlève tout, maman attachée court et haut et bb en liberté.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

Transport jument suitée Empty
MessageSujet: Re: Transport jument suitée   Transport jument suitée EmptyMer 17 Aoû 2011 - 12:40

j'ai un van 2 places, j'ai déplacé ma jument et sa pouliche (3mois), j'ai enlevé le bas-flanc, donc plus de barre ni devant ni derrière, attaché la jument de chaque coté du licol, haut, mais pas trop court ni trop long qu'elle puisse s'équilibrer !!
Revenir en haut Aller en bas
pet
galop 5



Nombre de messages : 551
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 18/04/2009

Transport jument suitée Empty
MessageSujet: Re: Transport jument suitée   Transport jument suitée EmptyMer 17 Aoû 2011 - 14:08

J'en ai déjà vu qui comblait l'espace devant la barre de poitrail par des ballots de paille, le poulain ne peut alors plus passer en dessous, les barres de poitrail et d'arrière sont bien importante pour la sécurité que pour s'en passer
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
Morgane
galop 8
Morgane


Nombre de messages : 3616
Age : 50
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 25/07/2005

Transport jument suitée Empty
MessageSujet: Re: Transport jument suitée   Transport jument suitée EmptySam 20 Aoû 2011 - 8:39

Nous avons un Ifor Williams et j'ai trouvé une solution qui me convient très bien.
A l'avant, barre de poitrail souple, c'est une grosse chaîne passée dans un gros tuyau pour éviter les pincements et des mousquetons rapides de chaque côté fixés là où on met la barre de poitrail normalement.
Nous laissons seulement le pilier central sans les séparations ce qui permet à la mère de se caler et au poulain de faire sa vie dans l'autre partie. Voir même de têter à l'arrêt ou sur l'autoroute.
Nous protégeons les supports des séparations qui se trouvent sur le pilier central avec des protections de transport, ça prend quelques secondes à mettre en place et c'est top pour les deux... clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elmazel.fr
SDY
galop 6
SDY


Nombre de messages : 931
Age : 43
Localisation : 07
Date d'inscription : 21/09/2007

Transport jument suitée Empty
MessageSujet: Re: Transport jument suitée   Transport jument suitée EmptySam 20 Aoû 2011 - 12:31

G finalement tout enlevé ... Vu qu on avait déjà mis 1 heure pour que Monsieur poulinou daigne monter ds le van, g préfère ne pas prendre de risque .
Tout s est bien passe mais nous n avions pas beaucoup de route !
Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transport jument suitée Empty
MessageSujet: Re: Transport jument suitée   Transport jument suitée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transport jument suitée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: