Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Ténia chez le chat

Aller en bas 
+6
orient arabians
Folengo
s2bu
FAWZIA
nicotine
indiz
10 participants
AuteurMessage
indiz
galop 8
indiz


Nombre de messages : 2161
Age : 38
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/11/2006

Ténia chez le chat Empty
MessageSujet: Ténia chez le chat   Ténia chez le chat EmptyMar 13 Déc 2011 - 17:12

Mon cher chat (le prêtre vaudou pour ceux qui ont suivi l'autre sujet) a décidé de m'achever je crois.....
Ce soir tranquillement couché sur son fauteuil, je le vois faire par 2 fois un bruit très bizarre (miaulement, mais que je n'ai jamais entendu), se lève en courant, et part vomir sous la table. Je pars ramasser, et là horreur : un ténia, d'une grosse dizaine de centimètre de long..... Vomi Vomi

Je n'ai jamais trouvé, ni dans la maison ni sur le chat les "grains de riz" décrits dans différents écrits sur le ténia chez le chat. Le chat est vermifugé tous les 2 mois car il avait des troubles digestifs fréquents, qu'après analyse véto on avait mis sur le compte de la présence de vers "classiques" alors qu'il était vermifugé 2 à 3 fois par an. Donc on est passé à 6 fois (il chasse beaucoup). Vermifuge : milbemax je crois, à vérifier. A priori il n'a pas de puces, je n'en ai jamais vu sur lui, et pourtant je surveille fréquemment, il ne se gratte pas, et est de toute façon traité en préventif assez régulièrement. Je ne l'ai jamais vu avoir des démangeaisons de ce côté là, il a beau poil... bref aucuns symptômes.


Questions :

- c'est grave, juste embêtant, banal, bénin ?
- facile de s'en débarrasser ou non ?
- Cela nécessite-t-il de traiter la maison, les tissus, etc. ou bien uniquement le chat ?
- un intérêt à ce que je garde le vers pour le montrer au véto pour voir l'espèce, ou ce n'est pas nécessaire ?
- et LA question : y a-t-il un risque de transmission à l'Homme ? A priori je n'ai aucun problème, mais quand on voit la bestiole, ça fait quand même flipper.....


Merci d'avance (je vais de toute façon voir avec le véto demain soir après le boulot, mais si je peux avoir des avis avant....)


Le seul petit point positif, c'est que je me dis que ça pourrait peut-être expliquer ses troubles digestifs assez réguliers, même s'il n'en avait plus eu depuis plusieurs mois.
Revenir en haut Aller en bas
nicotine
galop 7
nicotine


Nombre de messages : 1187
Age : 43
Localisation : ile de france 91
Date d'inscription : 17/01/2007

Ténia chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Ténia chez le chat   Ténia chez le chat EmptyMer 14 Déc 2011 - 0:39

mon chat m'avait fait ça, mais c'etait un ascaris qu'il m'avait sorti....

il faut bien changé de molécule de temps en temps, mon veto me l'a encore redit la dernière fois.

Revenir en haut Aller en bas
http://lesgazellesgivrees.wifeo.com/index.php
FAWZIA
galop 8
FAWZIA


Nombre de messages : 3040
Age : 63
Localisation : 01
Date d'inscription : 11/09/2007

Ténia chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Ténia chez le chat   Ténia chez le chat EmptyMer 14 Déc 2011 - 1:04

Mes chats en avaient régulièrement lorsqu'ils sortaient dehors (maintenant ils sont en appart. donc plus de ténia). Ca ne venait pas des puces (enfin pas forcément) mais également transmis par les souris et autres bestioles qu'ils mangent en campagne..... Facile à traiter avec un bon vermifuge, mais ça revient régulièrement pour les raisons citées plus haut. Je ne pense pas que tu ais besoin de "désinfecter" toute ta maison, car une fois à l'air libre la bestiole doit survivre peu de temps.
Je crois que oui on peut "l'attraper", enfin surtout les petits enfants qui ont tendance à tout mettre à la bouche sans ce laver les mains.
Par contre c'est parfaitement dégueulasse, bien étalé on dirait une petite tagliatelle....


Dernière édition par FAWZIA le Mer 14 Déc 2011 - 3:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
s2bu
galop 9
s2bu


Nombre de messages : 7139
Age : 44
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 08/01/2008

Ténia chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Ténia chez le chat   Ténia chez le chat EmptyMer 14 Déc 2011 - 1:44

on a eu le tour une fois, et jocelyn le ténia (c son nom, bah oui quoi comme tout animal de compagnie) nous a meme fait coucou quand on l'a ramassé... j'en ai encore les cheveux qui se dressent sur la tete !

vu que notre minounet est une pure teigne pour le moindre soin, on a opté pour le vermifuge complet en pipette, je crois que c stronghold. et une fois par an, qd on va chez le veto pr les vaccin c lui qui sy colle pr le cachet de milbemax (et ça castagne dur)
depuis on a plus revu Jocelyn...
Revenir en haut Aller en bas
Folengo
galop 9
Folengo


Nombre de messages : 8888
Age : 40
Localisation : limite Touraine-Vienne
Date d'inscription : 24/07/2005

Ténia chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Ténia chez le chat   Ténia chez le chat EmptyMer 14 Déc 2011 - 3:32

mon blond grand chasseur (lui son surnom c est le boucher de Braslou...) nous a fait le coup une fois
c est infâme...

même vermifugé régulièrement un chat qui chasse est tjs contaminé par des vers... donc là refais ton chat et continue de la même façon que jusqu'à présent...
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
galop 9
orient arabians


Nombre de messages : 6767
Age : 77
Localisation : vendée
Date d'inscription : 04/09/2007

Ténia chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Ténia chez le chat   Ténia chez le chat EmptyMer 14 Déc 2011 - 4:06

certain pour le ténia ? en général ce qu'ils vomissent ce sont des ascaris...
Revenir en haut Aller en bas
indiz
galop 8
indiz


Nombre de messages : 2161
Age : 38
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/11/2006

Ténia chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Ténia chez le chat   Ténia chez le chat EmptyMer 14 Déc 2011 - 4:18

orient arabians a écrit:
certain pour le ténia ? en général ce qu'ils vomissent ce sont des ascaris...


Ben, oui je pense, c'est un ver plat, de 10-15 cm de long, avec des anneaux, donc je dirais taenia sur, après la "marque" je sais pas exactement (il y en a 2 ou 3 je crois), mais celui attrapé par les puces me parait improbable. Après, je ne pense pas que le ver en lui-même soit forcément la cause du vomissement, vu qu'en plus du ver, et des probables restes d'une souris (miam Vomi ), j'ai retrouvé dans le vomi un élastique (ne me demandez pas pourquoi il a eu l'idée de manger un élastique.... Ben voyons ), et que la veille il m'avait volé une tranche de jambon, qu'il a du s'engloutir tout rond, avec un peu de papier autour pour faire bonne mesure....


Une amie véto m'a conseillé à distance (merci facebook !) de faire une cure de panacur sur 5 jours, à renouveller dans un mois, puis reprendre des vermifugation classiques, en alternant les molécules.

Heureusement, le chat est adorable pour tout ce qui est soins, j'ai déjà testé (avec les vétos pour certain) : cachets, pipettes, produits à appliquer sur la tête, les babines, les oreilles, prise de température, tondeuse sous le ventre et sous le cou, écho, radio (oui, oui, c'est un boulet !), et le must prise de sang à la jugulaire sans sédation, ben il reste sage comme une image !!

Revenir en haut Aller en bas
s2bu
galop 9
s2bu


Nombre de messages : 7139
Age : 44
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 08/01/2008

Ténia chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Ténia chez le chat   Ténia chez le chat EmptyMer 14 Déc 2011 - 4:49

orient arabians a écrit:
certain pour le ténia ? en général ce qu'ils vomissent ce sont des ascaris...

Oui comme indiz...
Ya aucun doute possible
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

Ténia chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Ténia chez le chat   Ténia chez le chat EmptyMer 14 Déc 2011 - 5:23

Mok'chat est arrivée à la maison avec un Jocelyn aussi (+ d'autres compagnons).
Plus revue= ces bêtes là depuis qu'elle ne chasse que la croquette et le pâté (+ mon jambon, mes coquilles St Jacques, le miso cette semaine, ppfff).
Revenir en haut Aller en bas
FAWZIA
galop 8
FAWZIA


Nombre de messages : 3040
Age : 63
Localisation : 01
Date d'inscription : 11/09/2007

Ténia chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Ténia chez le chat   Ténia chez le chat EmptyMer 14 Déc 2011 - 6:31

orient arabians a écrit:
certain pour le ténia ? en général ce qu'ils vomissent ce sont des ascaris...

Un de mes chat avait vomi un morceau de ténia c'est indéniable, on ne peut pas le confondre avec les ascaris, ça ne se ressemble pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
indiz
galop 8
indiz


Nombre de messages : 2161
Age : 38
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/11/2006

Ténia chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Ténia chez le chat   Ténia chez le chat EmptyMer 14 Déc 2011 - 14:21

Bon alors, résultat des courses :

3 jours de traitement au Panacur, à renouveller dans un mois. Comme le véto n'en avait pas en comprimés, je vais taper dans celui des chevaux, j'espère que c'est du 10% (j'espère déjà qu'il y en a, mais bon à priori.....), sinon ça va me faire 4 (petites) seringues à donner, ça risque d'être sportif !

Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18515
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

Ténia chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Ténia chez le chat   Ténia chez le chat EmptyMer 14 Déc 2011 - 14:44

M'étonnerait que le Panacur soit efficace contre le ténia...
(mais je peux me tromper)
Revenir en haut Aller en bas
s2bu
galop 9
s2bu


Nombre de messages : 7139
Age : 44
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 08/01/2008

Ténia chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Ténia chez le chat   Ténia chez le chat EmptyMer 14 Déc 2011 - 14:54

flika a écrit:
M'étonnerait que le Panacur soit efficace contre le ténia...
(mais je peux me tromper)

peut-etre chez le chat oui ??? aucune idée... milbemax je sais que oui
Revenir en haut Aller en bas
indiz
galop 8
indiz


Nombre de messages : 2161
Age : 38
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/11/2006

Ténia chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Ténia chez le chat   Ténia chez le chat EmptyMer 14 Déc 2011 - 15:04

flika a écrit:
M'étonnerait que le Panacur soit efficace contre le ténia...
(mais je peux me tromper)

Confus Confus Tu me fais peur, là.... c'est une amie véto qui m'a conseillé ça, et confirmé par les vétos d'ici.


s2bu a écrit:
flika a écrit:
M'étonnerait que le Panacur soit efficace contre le ténia...
(mais je peux me tromper)

peut-etre chez le chat oui ??? aucune idée... milbemax je sais que oui



Ben, oui, milbémax est censé être efficace, mais j'ai vérifié, c'est bien ce que le chat a eu, et visiblement, ça a pas suffit !
Revenir en haut Aller en bas
indiz
galop 8
indiz


Nombre de messages : 2161
Age : 38
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/11/2006

Ténia chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Ténia chez le chat   Ténia chez le chat EmptyMer 14 Déc 2011 - 15:26

Après vérif, le panacur fait bien le ténia chez chats et chiens. Par contre il m'a conseillé d'utiliser celui des chevaux, mais ça doit bien être le même, non ?
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18515
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

Ténia chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Ténia chez le chat   Ténia chez le chat EmptyMer 14 Déc 2011 - 15:29

indiz a écrit:
Après vérif, le panacur fait bien le ténia chez chats et chiens. Par contre il m'a conseillé d'utiliser celui des chevaux, mais ça doit bien être le même, non ?
Oui c'est le même, mais il existe plusieurs dosages.
Et dans la majorité des espèces, pour que le panacur soit efficace sur le ténia, il faut l'utiliser à double dose.
Chez le chat, je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
isaG
galop 7



Nombre de messages : 1115
Age : 47
Localisation : La Bastide de Sérou (09)
Date d'inscription : 25/08/2009

Ténia chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Ténia chez le chat   Ténia chez le chat EmptySam 17 Déc 2011 - 1:36

Folengo a écrit:
mon blond grand chasseur (lui son surnom c est le boucher de Braslou...) nous a fait le coup une fois
c est infâme...

même vermifugé régulièrement un chat qui chasse est tjs contaminé par des vers... donc là refais ton chat et continue de la même façon que jusqu'à présent...

Je vermifuge le mien tous les 3 mois mais il continue régulièrement à vomir.... Je ne peux pas affirmer que c'est à cause des vers, mais comme il chasse j'ai un doute.

J'ai un enfant en bas age à la maison, et j'ai peur qu'il en attrape. En plus, je constate que les vétérinaires à qui j'ai montré le chat n'ont pas des conseils très avisés sur la question des vermifuges, en plus j'ai sans arrêt des avis différents.
Revenir en haut Aller en bas
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

Ténia chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Ténia chez le chat   Ténia chez le chat EmptySam 17 Déc 2011 - 13:44

Je ne pense pas que tu doives t'inquiéter ; il ne faut pas non plus trop les vermifuger (à mon avis, tous les trois mois c trop) parce que les vers vont s'habituer au produit ... je dirais tous les six mois c très bien une fois avec vermifuge tenia, une fois vermifuge "normal" ! faire gaffe aux puces qui donnent des vers aussi !
j'ai eu ma fille et toujours des animaux, elle n'a jamais eu de pb et c pas faute de dormir avec ou de leur faire des câlins...
J'ai toujours entendu dire que les vermifuges chevaux sont mortels pour les chiens (chats ?).... ??
Revenir en haut Aller en bas
indiz
galop 8
indiz


Nombre de messages : 2161
Age : 38
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/11/2006

Ténia chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Ténia chez le chat   Ténia chez le chat EmptyDim 18 Déc 2011 - 6:50

spike a écrit:
Je ne pense pas que tu doives t'inquiéter ; il ne faut pas non plus trop les vermifuger (à mon avis, tous les trois mois c trop) parce que les vers vont s'habituer au produit ... je dirais tous les six mois c très bien une fois avec vermifuge tenia, une fois vermifuge "normal" ! faire gaffe aux puces qui donnent des vers aussi !
j'ai eu ma fille et toujours des animaux, elle n'a jamais eu de pb et c pas faute de dormir avec ou de leur faire des câlins...
J'ai toujours entendu dire que les vermifuges chevaux sont mortels pour les chiens (chats ?).... ??


Oui enfin, si je vermifuge le mien que tous les 6 mois, je peux être sûre qu'il finit chez le véto sous perf (quand trop parasité, il a mal au ventre, arrête de manger et de boire....). Donc c'est tous les 2 mois, et tu vois c'est même pas assez, puisque vermifugé il y a moins de 2 mois avec milbemax, il vient de me vomir un ténia. Par contre effectivement il faut changer de molécule régulièrement sous peine de résistance des vers.

Revenir en haut Aller en bas
s2bu
galop 9
s2bu


Nombre de messages : 7139
Age : 44
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 08/01/2008

Ténia chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Ténia chez le chat   Ténia chez le chat EmptyDim 18 Déc 2011 - 7:44

spike a écrit:
Je ne pense pas que tu doives t'inquiéter ; il ne faut pas non plus trop les vermifuger (à mon avis, tous les trois mois c trop) parce que les vers vont s'habituer au produit ... je dirais tous les six mois c très bien une fois avec

vermifuge tenia, une fois vermifuge "normal" ! faire gaffe aux puces qui donnent des vers aussi !
j'ai eu ma fille et toujours des animaux, elle n'a jamais eu de pb et c pas faute de dormir avec ou de leur faire des câlins...
J'ai toujours entendu dire que les vermifuges chevaux sont mortels pour les chiens (chats ?).... ??

Peut être parlé tu de la sensibilité genetique de certaines races, notamment bergers, à certaines molécules dont l ivermectine ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ténia chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Ténia chez le chat   Ténia chez le chat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ténia chez le chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cystite chez le chat
» hémophilie chez le chat
» uvéite récidivante chez le chat
» Maladie de peau chez un chat
» infestation par els vers chez le chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: