Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous !

Aller en bas 
+6
Rigel21
daisye
flika
Ptéroïs
lambada
indiz
10 participants
AuteurMessage
indiz
galop 8
indiz


Nombre de messages : 2161
Age : 38
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/11/2006

Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous !   Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous ! EmptyMer 4 Jan 2012 - 13:01

Je suis tombée en panne aujourd'hui sur la route du retour de vacances. Enfin, tombée en panne, pas vraiment, car la voiture roulait, mais bruit très inquiétant. Etant à 400 km de chez moi, je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre la première sortie d'autoroute, et chercher un garagiste qui puisse regarder le problème. J'ai finalement atterri dans un garage Renault (ça tombe bien, j'ai une clio). Après avoir regardé, ils diagnostiquent un problème d'alternateur, à changer. Prix pour l'alternateur : 350 euros.
Ils me conseillent également très fortement de changer la courroie de distri. La voiture n'a que 95 000 km (c'est à faire à 120 000), mais elle a 9 ans, et la courroie n'a jamais été changée.
Coût pour alternateur + courroie et pompe à eau : 1000 euros shocker shocker Confus

Ils ont démonté une petite courroie qui est sur le côté (?), me l'ont montrée, c'est vrai qu'elle est un peu craquelée, sans que je trouve ça dramatique.
J'ai 2 choix :

- faire la totale, et payer les 1000 euros (et bonne année......)
- ne faire que l'alternateur, rentrer chez moi en croisant les doigts pour que la courroie ne lâche pas. En même temps, ils m'ont bien dit que le problème d'aujourd'hui n'avait rien à voir avec la courroie, donc sauf à ce que je n'ai vraiment pas de bol, je vois pas pourquoi ça lâcherait là. Je ferais alors la courroie "chez moi", avec l'avantage de la confiance dans le garagiste, et l'inconvénient de la main d'oeuvre à repayer.

De toute façon ils me disent qu'une courroie démontée est une courroie à changer impérativement, donc même si je ne prends que l'alternateur, ils me changeront la petite courroie qu'ils ont enlevée, et paf 100 euros de plus, soit 450 euros la petite courroie et l'alternateur.


Question : que feriez vous ceux qui s'y connaissent en mécanique (moi, je sais changer une roue, remettre de l'huile, ce genre de conneries, mais là ça me dépasse carrément)?
Les tarifs sont ils "normaux" ? (ça me parait super cher !!)


Merci


Edit : le "bruit" donne en fait l'impression qu'on est fortement en sur-régime alors qu'on ne l'est pas, et est surtout présent aux petites vitesses (à 130 sur l'autoroute, je n'entendais rien de spécial)
Revenir en haut Aller en bas
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous !   Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous ! EmptyMer 4 Jan 2012 - 13:41

indiz a écrit:
Je suis tombée en panne aujourd'hui sur la route du retour de vacances. Enfin, tombée en panne, pas vraiment, car la voiture roulait, mais bruit très inquiétant. Etant à 400 km de chez moi, je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre la première sortie d'autoroute, et chercher un garagiste qui puisse regarder le problème. J'ai finalement atterri dans un garage Renault (ça tombe bien, j'ai une clio). Après avoir regardé, ils diagnostiquent un problème d'alternateur, à changer. Prix pour l'alternateur : 350 euros.
Ils me conseillent également très fortement de changer la courroie de distri. La voiture n'a que 95 000 km (c'est à faire à 120 000), mais elle a 9 ans, et la courroie n'a jamais été changée.
Coût pour alternateur + courroie et pompe à eau : 1000 euros shocker shocker Confus

Ils ont démonté une petite courroie qui est sur le côté (?), me l'ont montrée, c'est vrai qu'elle est un peu craquelée, sans que je trouve ça dramatique.
J'ai 2 choix :

- faire la totale, et payer les 1000 euros (et bonne année......)
- ne faire que l'alternateur, rentrer chez moi en croisant les doigts pour que la courroie ne lâche pas. En même temps, ils m'ont bien dit que le problème d'aujourd'hui n'avait rien à voir avec la courroie, donc sauf à ce que je n'ai vraiment pas de bol, je vois pas pourquoi ça lâcherait là. Je ferais alors la courroie "chez moi", avec l'avantage de la confiance dans le garagiste, et l'inconvénient de la main d'oeuvre à repayer.

De toute façon ils me disent qu'une courroie démontée est une courroie à changer impérativement, donc même si je ne prends que l'alternateur, ils me changeront la petite courroie qu'ils ont enlevée, et paf 100 euros de plus, soit 450 euros la petite courroie et l'alternateur.


Question : que feriez vous ceux qui s'y connaissent en mécanique (moi, je sais changer une roue, remettre de l'huile, ce genre de conneries, mais là ça me dépasse carrément)?
Les tarifs sont ils "normaux" ? (ça me parait super cher !!)


Merci


Edit : le "bruit" donne en fait l'impression qu'on est fortement en sur-régime alors qu'on ne l'est pas, et est surtout présent aux petites vitesses (à 130 sur l'autoroute, je n'entendais rien de spécial)

Ce doit être la courroie de l'alternateur. On ne démonte pas une courroie de distribution comme ça, en 2 coups de cuiller à pot.
Ca coûte pas grand chose, change la si elle est pourrie.

Tu verras bien pour la distribution en rentrant chez toi.

Par contre je ne vois pas bien le rapport entre le bruit et l'alternateur naze ? Bon à la fois suis pas mécano hein...


edit : je viens de lire le post jusqu'au bout ( très content ) donc je confirme, ils t'ont montré la courroie d'alternateur. Et en effet si on change l'alternateur on change aussi la courroie (bien que ce ne soit pas obligatoire mais peut-être que ça dépend des modèles, et de l'état de la courroie quand on la démonte).
Pour les tarifs, si c'est MO comprise alors oui c'est dans ces eaux là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous !   Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous ! EmptyMer 4 Jan 2012 - 13:46

pour la distribution, il faut le faire a 120 000 ou tous les 5 ans.. si elle pete çà veut dire le moteur HS (c'est bien un diesel?)
pour le prix ca fonctionne en kit.. donc c'est un forfait
Pour l'alternateur, il faut te faire la totale.. desolée.. c'est jamais le moment ces merdasses
Revenir en haut Aller en bas
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs


Nombre de messages : 3199
Age : 73
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/12/2005

Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous !   Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous ! EmptyMer 4 Jan 2012 - 14:01

Un roulement de l'alternateur ....c'est possible. Ta batterie charge bien? L'éclarage des phares ne varie pas avec les accélérations? Si c'est non aux deux questions un peu de graisse en bombe sur les extrémités de l'alternateur ( pas sur la gorge ni la courroie) peut permettre de rouler encore un bon moment. L'alternateur ET la pompe à eau ??? en général c'est l'un ou l'autre pas les deux.
Si tu fais faire demande qu'ils te montrent les pièces à changer , tu fais une signature dessus et photo.ensuite demandes à les récupérer "pour expertise", ça refroidit ceux qui grossissent les factures.
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18516
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous !   Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous ! EmptyMer 4 Jan 2012 - 14:15

Je n'y connais pas grand chose en mécanique, mais je ne vois pas trop le rapport entre l'alternateur et la distribution...
Je suis tombée une fois en panne d'alternateur en allant au salon des étalons à Poitiers (février).
Il faisait nuit lorsque je suis partie et plus ça allait, moins mes codes éclairaient.
Je me suis arrêtée au bout de 20 km et j'ai attendu qu'il fasse jour tout en laissant tourner le moteur (forcément, je ne serais pas repartie puisque la batterie ne rechargeait plus...) et je suis rentrée à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous !   Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous ! EmptyMer 4 Jan 2012 - 14:24

flika a écrit:
Je n'y connais pas grand chose en mécanique, mais je ne vois pas trop le rapport entre l'alternateur et la distribution...

Il n'y en a pas. Mais quitte à démonter.... béat
Revenir en haut Aller en bas
indiz
galop 8
indiz


Nombre de messages : 2161
Age : 38
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/11/2006

Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous !   Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous ! EmptyMer 4 Jan 2012 - 16:00

Aaaaaaaaah, j'ai tapé une longue réponse et ça a buggué !

Pour le rapport Flika, comme le dit Lambada, il n'y en a pas. Ils suspectaient en première intention la courroie, et en sachant qu'elle n'a pas été faite, et voyant l'état de la courroie de l'alternateur, ils me proposent la totale.

Bon j'ai réussi à avoir au téléphone ce soir le mec d'une amie, qui est garagiste. Il va les appeler directement demain matin, et voir avec eux. Il trouve le prix assez cher, mais bon c'est un garage Renault, c'est toujours plus cher. Il dit que vu le bruit pour lui ce serait la poulie de l'alternateur (ou un roulement), et qu'il n'y a pas forcément besoin de tout changer.

Par contre je lui ai parlé de ta proposition Ptéroïs, mais il dit que ce n'est pas possible car c'est un échange standard, donc le garagiste doit renvoyer l'ancienne pièce pour révision. Mais bon cet après-midi ils avaient l'air tout disposé à me montrer le problème (j'ai pas trop regardé-j'ai eu tort- car j'étais crevée, énervée et en train de me dépatouiller avec l'assistance, mon boss, etc.).

Toujours pour Ptéroïs, ma batterie charge niquel, la voiture démarre au quart de tour, les phares sont normaux et toujours à la bonne intensité,etc.


Et oui, c'est bien un diesel, pi.
Revenir en haut Aller en bas
daisye
galop 8
daisye


Nombre de messages : 4194
Age : 51
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 14/10/2005

Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous !   Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous ! EmptyJeu 5 Jan 2012 - 7:14

Lorsque je suis tombée en panne en Bretagne (6 ans), c'est l'alternateur qui était HS. A part que la batterie ne chargeait plus, je n'ai pas entendu de sur-régime.
Par contre, j'ai demandé à voir la pièce, et il n'y a eu aucun problème. Ils ont même lavé l'extérieur de la voiture. Le prix tournait aux alentours des 400€ (alternateur + courroie) dans un garage Renault.
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18516
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous !   Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous ! EmptyJeu 5 Jan 2012 - 7:37

indiz a écrit:
Pour le rapport Flika, comme le dit Lambada, il n'y en a pas.
Eh bien... je m'en doutais un peu, hein ! Imbecile Heureux
A ta place, je ferais uniquement réparer l'alternateur ou remplacer sa courroie et j'irais voir mon garagiste habituel pour la distribution.
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous !   Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous ! EmptyJeu 5 Jan 2012 - 8:07

Euh, dans l'ordre : une courroie fatiguée ou détendue ça couine ou ça grince, très fort, un bruit strident qui peut ne pas se produire tout le temps, est-ce que c'est ça que tu as entendu ? Un alternateur en vrac ça donne des témoins batterie qui se rallument par intermittence voiture tournante, des phares qui baissent d'intensité, etc. ça ne fait pas de bruit et on peut rouler avec (ou plutôt sans) alors que c'est en panne sans s'en rendre jusquà ce qu'on essaye de redémarrer et là pschitt, plus de batterie. ça ne ressemble pas à ce que tu as eu.
Changer la courroie de l'alternateur et changer la courroie de distribution, c'est pas le même taf, ça n'a rien à voir. Certes la courroie a 9 ans mais faudrait vraiment ne pas avoir de bol pour la pêter en rentrant sur les 400 bornes qu'il te reste.
Ils me donnent l'impression de te pousser un peu à la conso mais c'est une impression, je n'ai pas le dossier sous les yeux bien sûr. J'essaierais perso de réparer juste ce qui est en panne et de rentrer voir mon garagiste habituel.

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Myriam
maitre pipelette
Myriam


Nombre de messages : 11578
Age : 55
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 22/11/2007

Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous !   Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous ! EmptyJeu 5 Jan 2012 - 8:18

100€ la courroie d'alternateur ? la vache ! La mienne m'a lâchée l'autre jour (sur autoroute bien sûr, soyons fous !) et ça m'a coûté 114 € sortie d'autoroute et remorquage jusqu'au garage compris.
Par contre par la suite, problème de bruit et en fait c'était la pompe à eau qui s'était décalée quand la courroie a été retendue. Et on m'a aussi conseillé de refaire la distri au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
laure
galop 8
laure


Nombre de messages : 4373
Age : 45
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 09/10/2007

Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous !   Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous ! EmptyJeu 5 Jan 2012 - 8:26

Comme les autres, on roules très bien sans alternateur (c'est ce que je fais sur une de mes voitures depuis 4 mois...je recharge la batterie tous les deux jours...)

le bruit...je ne saurais pas te l'expliquer..
mais en tout cas, rentre ta voiture chez toi avant de changer la courroie de distrib.

bonne chance, tjrs rageant ces histoires de voitures..
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18516
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous !   Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous ! EmptyJeu 5 Jan 2012 - 9:00

Suite à la panne citée plus haut, je n'ai même pas changé l'alternateur rire
C'est un petit garagiste de campagne qui me l'a réparé maison (ne me demandez pas comment) et ça fait des années que ça tient Super
De toutes façons, sur ma poubelle, il y a pas mal de trucs de "bricolés"... Imbecile Heureux
Revenir en haut Aller en bas
indiz
galop 8
indiz


Nombre de messages : 2161
Age : 38
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/11/2006

Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous !   Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous ! EmptyVen 6 Jan 2012 - 14:51

Enfin de retour chez moi !!

Finalement j'ai fais changer la courroie en même temps, non par crainte qu'elle ne tienne pas les 400 bornes pour rentrer, mais parce que je savais qu'il me faudrait de tout façon la faire en rentrant, donc c'était plus simple de faire d'une pierre deux coups.

Pour l'alternateur, effectivement le copain garagiste m'a dit que j'aurais surement pu rentrer car ce n'est pas très grave, surtout que je n'avais pas de problème de batterie (ce qui tout comme à vous me parait bien bizarre, mais bon, lui ça avait pas l'air de le surprendre plus que ça). Mais fallait-il encore le savoir, et vu le bruit que faisait la voiture, yavait un peu de quoi flipper !! Le seul risque de ne pas changer était selon lui que la courroie de l'alternateur lâche vu que les roulement étaient nazes, et qu'un bout de la courroie pétée parte dans la courroie de distri ce qui la casserait (j'espère avoir à peu près tout compris !). C'est pas fréquent m'a-t-il dit, mais ça peut arriver !

Pour couronner ce retour, après avoir passé la matinée à glander à l'hotel et plus de 3 heures à squatter le hall de Renault, j'arrive enfin en bas de chez moi le lendemain soir, et.............. un arbre tombé en travers de la route Assez content Je me prépare à monter à pied avec armes et bagages (et chat !). Je vois alors arriver un voisin qui lui est bloqué de l'autre côté de la route, et qui me dit que l'électricité est coupée (donc pas de chauffage pour moi...). Bon j'ai craqué, j'ai fini chez des amis !
Revenir en haut Aller en bas
daisye
galop 8
daisye


Nombre de messages : 4194
Age : 51
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 14/10/2005

Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous !   Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous ! EmptySam 7 Jan 2012 - 3:28

Décidemment, tu t'en souviendras de tes vacances.
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous !   Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous ! EmptySam 7 Jan 2012 - 4:28

J'ai gagné un alternateur neuf en octobre.
La voiture s'est mise à couiner, à afficher plein de voyants et à sentir le cramé. Je me suis arrêtée mettre le nez dans le livre technique pour voir de quoi il s'agissait et si je pouvait faire les 15 m restant pour aller voir les chevaux, rentrer chez moi et allez chez VW. Bon, alternateur.
Forcément en arrivant au garage, elle n'affichait plus rien. Le gars me dit d'attendre voir les jours suivants ce que la voiture fait. Vendredi, testage et rien de particulier. Samedi matin, départ pour le Lion d'Angers, et au bout de 15 km sur la 4 voies, quasi extinction des phares et de toutes les lumières intérieures, et odeur de cramé. Demi tour, maison. Ca fait drôle de conduire dans le noir...

Au bilan, une plaque de platine qui commençait à cramer, alternateur et courroie de l'alternateur et une bonne facture.
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous !   Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous ! EmptySam 7 Jan 2012 - 4:53

Cool que l'issue soit positive.
Au final, elle t'a couté combien la plaisanterie de ta voiture ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous !   Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mécanos en herbe, j'ai besoin de vous !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de vous...
» Besoin de vous.
» les filles j'ai besoin de vous............
» PEUR !!!!! AIDER-MOI !!!!!! J'ai besoin de vous !!
» Vous payer un champion grâce à vos impots ca vous interresse?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: