Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 votre avis étalon cheval sur ponette?

Aller en bas 
+7
Isabel
quero
tiph
EvaD
La-Marie
BENEDICTE
CElia
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CElia
galop 4
CElia


Nombre de messages : 387
Age : 47
Localisation : Eure
Date d'inscription : 16/09/2005

votre avis étalon cheval sur ponette? Empty
MessageSujet: votre avis étalon cheval sur ponette?   votre avis étalon cheval sur ponette? EmptyDim 4 Mar 2012 - 5:25

J'ai une ponette D (1m45) de 8 ans qui a déjà eu un produit d'un étalon poney en 2011.
J'envisage de la faire saillir (IA) par un Holsteiner d'1m73 pour produire un petit cheval pour moi...
Pourra t elle porter ce poulain sans risque?
Avez vous déjà tenté ce type de croisement?
Revenir en haut Aller en bas
BENEDICTE
galop 7
BENEDICTE


Nombre de messages : 1791
Age : 62
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 20/06/2005

votre avis étalon cheval sur ponette? Empty
MessageSujet: Re: votre avis étalon cheval sur ponette?   votre avis étalon cheval sur ponette? EmptyDim 4 Mar 2012 - 7:07

pas de souci pour faire ce croisement

avec ma jument de 23 ans qui mesure 1.45 M je l'ai croisée avec mon anglo de 1.68 m et tout s'est très bien passé

on fait souvent ce croisement qui marche bien et est normalement sans risque, sachant que le risque 0 n'existe pas pour toute jument
Revenir en haut Aller en bas
http://etalons-psar-noirs.monsite-orange.fr
La-Marie
galop 7
La-Marie


Nombre de messages : 1895
Age : 59
Localisation : Brix - Nord Cotentin - Manche
Date d'inscription : 26/07/2005

votre avis étalon cheval sur ponette? Empty
MessageSujet: Re: votre avis étalon cheval sur ponette?   votre avis étalon cheval sur ponette? EmptyDim 4 Mar 2012 - 11:05

J'ai fait mieux, ponette shetland de 1,00m à peine avec un camargue de 1,49m
Poulinage express hyper facile.

La première Victoire de Brix

votre avis étalon cheval sur ponette? Victoi12

à 2 mois

votre avis étalon cheval sur ponette? Phot0111

à 2 ans
votre avis étalon cheval sur ponette? Img_1113

La deuxième Baladino des Feux

votre avis étalon cheval sur ponette? Img_0713



Le couple pour vous donner une idée de la différence de taille.

votre avis étalon cheval sur ponette? Lambin12votre avis étalon cheval sur ponette? Lambin13

Par contre attention, Lambin est trés doux avec les juments, la monte a lieu en liberté et je ne ferais pas ça avec mon autre étalon qui est trop brutal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesfeux.fr
EvaD
galop 8
EvaD


Nombre de messages : 2305
Age : 44
Localisation : somme
Date d'inscription : 19/02/2009

votre avis étalon cheval sur ponette? Empty
MessageSujet: Re: votre avis étalon cheval sur ponette?   votre avis étalon cheval sur ponette? EmptyDim 4 Mar 2012 - 11:13

ya pas mal d'étalon poney (de sport) qui sont issus de ce croisement là
je pense notamment a ulk d'été par heartbreaker
dans l'écurie ou je suis il y a une double ponette 1m40 issue de florencio et mere ponette C

le plus embetant a mon avis c pour la future carrière de reproducteur(trice) du produit poney x cheval , si il toise poney et que tu voudrais refaire du poney il y a des grande chance que le poulain soit cheval et vice versa
Revenir en haut Aller en bas
CElia
galop 4
CElia


Nombre de messages : 387
Age : 47
Localisation : Eure
Date d'inscription : 16/09/2005

votre avis étalon cheval sur ponette? Empty
MessageSujet: Re: votre avis étalon cheval sur ponette?   votre avis étalon cheval sur ponette? EmptyDim 4 Mar 2012 - 22:09

Merci pour vos réponses, je ne pense pas que le produit toiserait poney...Vient ensuite la question du Stud Book car je ne veux pas d'un OC...
Bénédicte, combien toise ton produit?
Revenir en haut Aller en bas
BENEDICTE
galop 7
BENEDICTE


Nombre de messages : 1791
Age : 62
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 20/06/2005

votre avis étalon cheval sur ponette? Empty
MessageSujet: Re: votre avis étalon cheval sur ponette?   votre avis étalon cheval sur ponette? EmptyLun 5 Mar 2012 - 0:12

Le produit a juste 1 an et il toise dans les 1.35 m environ je pense voire plus

mais il faudrait que je demande à sa propriétaire car il a été vendu mais dans tous les cas il fera taille cheval
et non pas poney je pense car avec une mère d'1.45 m déjà ça serait étonnant qu'il fasse 1.50 m voire moins

je vais lui poser la question

moi le but c'était d'avoir du cheval et non du poney
Revenir en haut Aller en bas
http://etalons-psar-noirs.monsite-orange.fr
tiph
galop 3
tiph


Nombre de messages : 146
Age : 49
Localisation : rambouillet (78)
Date d'inscription : 22/06/2010

votre avis étalon cheval sur ponette? Empty
MessageSujet: Re: votre avis étalon cheval sur ponette?   votre avis étalon cheval sur ponette? EmptyLun 5 Mar 2012 - 4:04

Je tente l'expérience cette année avec ma shet ( à peine 1 m) et mon entier IC de 1,45.
Le produit restera à la maison clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leschevauxdutriskell.fr
EvaD
galop 8
EvaD


Nombre de messages : 2305
Age : 44
Localisation : somme
Date d'inscription : 19/02/2009

votre avis étalon cheval sur ponette? Empty
MessageSujet: Re: votre avis étalon cheval sur ponette?   votre avis étalon cheval sur ponette? EmptyLun 5 Mar 2012 - 4:19

tiph a écrit:
Je tente l'expérience cette année avec ma shet ( à peine 1 m) et mon entier IC de 1,45.
Le produit restera à la maison clin d'oeuil


ah ouais ???

bon perso je trouve cela hyper risqué a cause des épaules des irish, frison et des chevaux demi traits en général
a la naissance ils sont bien plus ouvert qu'un poulain issue de TF par exemple et ca risque de coincer
c'est pour cela que chez arabo boulonnais c bien souvent le père arabe sur maman trait c pour éviter d'avoir un poulain coincé
il est évidant que la taille n'est pas un soucis puisque le poulain grandit selon la place que maman lui propose (c'est quand meme pas un alien qui va vous ouvrir le ventre en deux ) mais les gabarits osseux (selle , trait , demi trait ...) sont (a mon avis ) a prendre quand meme en considération clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
tiph
galop 3
tiph


Nombre de messages : 146
Age : 49
Localisation : rambouillet (78)
Date d'inscription : 22/06/2010

votre avis étalon cheval sur ponette? Empty
MessageSujet: Re: votre avis étalon cheval sur ponette?   votre avis étalon cheval sur ponette? EmptyLun 5 Mar 2012 - 4:28

EvaD a écrit:



ah ouais ???
ouais !

Citation :
bon perso je trouve cela hyper risqué a cause des épaules des irish, frison et des chevaux demi traits en général
a la naissance ils sont bien plus ouvert qu'un poulain issue de TF par exemple et ca risque de coincer
c'est pour cela que chez arabo boulonnais c bien souvent le père arabe sur maman trait c pour éviter d'avoir un poulain coincé
il est évidant que la taille n'est pas un soucis puisque le poulain grandit selon la place que maman lui propose (c'est quand meme pas un alien qui va vous ouvrir le ventre en deux ) mais les gabarits osseux (selle , trait , demi trait ...) sont a prendre quand meme en considération clin d'oeuil

j'entends ton avis ; merci.
Ma ponette n'est pas primipare.
Ce projet a été mûri, discuté avec des professionnels ( dont des agents du centre technique du haras national des bréviaires), étayé par des expériences d'éleveurs ayant effectué ces mariages.
Affaire à suivre en 2013 content
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leschevauxdutriskell.fr
EvaD
galop 8
EvaD


Nombre de messages : 2305
Age : 44
Localisation : somme
Date d'inscription : 19/02/2009

votre avis étalon cheval sur ponette? Empty
MessageSujet: Re: votre avis étalon cheval sur ponette?   votre avis étalon cheval sur ponette? EmptyLun 5 Mar 2012 - 4:50

faut pas t'emballer ce n'est qu'un avis rire rire

j'espère que tout se passera bien pour toi ... mais je cherche encore l'interet d'un tel croisement

ok je sors ------------>
Revenir en haut Aller en bas
CElia
galop 4
CElia


Nombre de messages : 387
Age : 47
Localisation : Eure
Date d'inscription : 16/09/2005

votre avis étalon cheval sur ponette? Empty
MessageSujet: Re: votre avis étalon cheval sur ponette?   votre avis étalon cheval sur ponette? EmptyLun 5 Mar 2012 - 5:06

Le BWP peut inscrire le produit au registre B en tout cas...La mienne aussi n'est pas primipare.
Revenir en haut Aller en bas
quero
galop 9
quero


Nombre de messages : 5167
Age : 48
Localisation : lachapelle aux pots
Date d'inscription : 20/10/2008

votre avis étalon cheval sur ponette? Empty
MessageSujet: Re: votre avis étalon cheval sur ponette?   votre avis étalon cheval sur ponette? EmptyLun 5 Mar 2012 - 5:11

La différence de taille ne m'inquiète pas trop mais ne pas prendre un étalon avec trop d'os !
Revenir en haut Aller en bas
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
tiph
galop 3
tiph


Nombre de messages : 146
Age : 49
Localisation : rambouillet (78)
Date d'inscription : 22/06/2010

votre avis étalon cheval sur ponette? Empty
MessageSujet: Re: votre avis étalon cheval sur ponette?   votre avis étalon cheval sur ponette? EmptyLun 5 Mar 2012 - 5:14

EvaD a écrit:
faut pas t'emballer ce n'est qu'un avis rire rire

j'espère que tout se passera bien pour toi ... mais je cherche encore l'interet d'un tel croisement

ok je sors ------------>
Avis pour lequel je n'ai pas hésité à te remercier d'ailleurs très content
je prends note de ton avis.
Et m'emballer de quoi ? je t'assure que je suis loin de m'emballer...mais alors très très loin ! Imbecile Heureux
Aucun intérêt hormis le fait que je me fasse un mélange "maison".
Il ne sera pas sur les petites annonces du forum ou leboncoin rire

Et puis non ne sors pas, un forum c'est fait pour échanger (enfin je crois) et j'aime pas les monologues kiss
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leschevauxdutriskell.fr
tiph
galop 3
tiph


Nombre de messages : 146
Age : 49
Localisation : rambouillet (78)
Date d'inscription : 22/06/2010

votre avis étalon cheval sur ponette? Empty
MessageSujet: Re: votre avis étalon cheval sur ponette?   votre avis étalon cheval sur ponette? EmptyLun 5 Mar 2012 - 5:17

quero a écrit:
La différence de taille ne m'inquiète pas trop mais ne pas prendre un étalon avec trop d'os !
merci de l'info.
il faudrait que je reprenne des photos de mon "gros".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leschevauxdutriskell.fr
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

votre avis étalon cheval sur ponette? Empty
MessageSujet: Re: votre avis étalon cheval sur ponette?   votre avis étalon cheval sur ponette? EmptyLun 5 Mar 2012 - 6:50

Sur ce point je suis OK aussi.
je ne fais presque que des croisements inter type en OC et je fais attention à ça
( mon étalon fétiche est un welsh cob et le premier produit de mon appaloo a eu du mal à passer tout seul. )

Aprés cela reste des avis, sans voir les protagonistes, il est quand même difficile d'en dire plus sans rentrer ds des généralités.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
BENEDICTE
galop 7
BENEDICTE


Nombre de messages : 1791
Age : 62
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 20/06/2005

votre avis étalon cheval sur ponette? Empty
MessageSujet: .   votre avis étalon cheval sur ponette? EmptyLun 5 Mar 2012 - 12:54

le poulain toise 1.40 m (mère 1.45 m et père 1.68 m) à 10 mois
Revenir en haut Aller en bas
http://etalons-psar-noirs.monsite-orange.fr
Gypsykool
galop 9
Gypsykool


Nombre de messages : 8959
Age : 45
Localisation : 76 (Gournay en Bray)
Date d'inscription : 25/07/2005

votre avis étalon cheval sur ponette? Empty
MessageSujet: Re: votre avis étalon cheval sur ponette?   votre avis étalon cheval sur ponette? EmptyLun 5 Mar 2012 - 16:32

Il y a de grandes chances que je croise cette année ma welsh A d'1,16m qui va pouliner de son 8ème poulain en avril, avec mon entier SF qui toise 1,62m.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagekool.com
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

votre avis étalon cheval sur ponette? Empty
MessageSujet: Re: votre avis étalon cheval sur ponette?   votre avis étalon cheval sur ponette? EmptyLun 5 Mar 2012 - 22:20

CElia a écrit:
Vient ensuite la question du Stud Book car je ne veux pas d'un OC...

Renseigne toi, mais je pense que le produit serait inscriptible à l'AES qui accepte d'enregistrer les croisements cheval x poney si ma mémoire est bonne. Ce serait plus simple que de l'inscrire au BWP car tu pourrais déclarer la naissance en France au lieu de devoir trouver une adresse de complaisance à l'étranger clin d'oeuil

Revenir en haut Aller en bas
CElia
galop 4
CElia


Nombre de messages : 387
Age : 47
Localisation : Eure
Date d'inscription : 16/09/2005

votre avis étalon cheval sur ponette? Empty
MessageSujet: Re: votre avis étalon cheval sur ponette?   votre avis étalon cheval sur ponette? EmptyMar 6 Mar 2012 - 5:16

Oui j'ai également contacté l'AES qui accepte ce type de croisement et qui a une procédure en phase avec le Sire.
Est ce que ce produit sera considéré comme né en France et donc ne devra pas passer par l'inscription des chevaux importés (ce qui est coute un peu d'argent...) pour l'inscription sur liste A?
Revenir en haut Aller en bas
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

votre avis étalon cheval sur ponette? Empty
MessageSujet: Re: votre avis étalon cheval sur ponette?   votre avis étalon cheval sur ponette? EmptyMar 6 Mar 2012 - 7:14

CElia a écrit:
Oui j'ai également contacté l'AES qui accepte ce type de croisement et qui a une procédure en phase avec le Sire.
Est ce que ce produit sera considéré comme né en France et donc ne devra pas passer par l'inscription des chevaux importés (ce qui est coute un peu d'argent...) pour l'inscription sur liste A?

Ce produit AES né en France aura un livret français édité par le SIRE, il n'est pas concerné par l'inscription des chevaux importés. (J'ai fait naître en 2011 un produit Z France, stud-book qui a la même convention que l'AES avec le SIRE, il est enregistré directement sur la base de donnée SIRE)



Revenir en haut Aller en bas
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

votre avis étalon cheval sur ponette? Empty
MessageSujet: Re: votre avis étalon cheval sur ponette?   votre avis étalon cheval sur ponette? EmptyMar 6 Mar 2012 - 12:14

tiph a écrit:
Je tente l'expérience cette année avec ma shet ( à peine 1 m) et mon entier IC de 1,45.
Le produit restera à la maison clin d'oeuil

alors celle là !! vu le gabarit d'un IC (j'en ai un) je trouve aussi l'idée vraiment très risquée pour la ponette ... t'as vu la grosseur d'un bb IC ?
y'a des fois...
Revenir en haut Aller en bas
epona5
galop 5
epona5


Nombre de messages : 544
Age : 52
Localisation : Bastogne
Date d'inscription : 17/06/2008

votre avis étalon cheval sur ponette? Empty
MessageSujet: Re: votre avis étalon cheval sur ponette?   votre avis étalon cheval sur ponette? EmptyMer 7 Mar 2012 - 0:16

pareil, la taille importe peu, mais la largeur oui, donc étalon large/ gros d'os pour une ponette plus petite, ou une primipare de type selle de même taille = à éviter (dans mon expérience seuls cas de dystocie que j'aie vus dûs à la taille du poulain) , je sais, on a mis spuvent des étalons de trait sur des ponettes, sans soucis, mais voilà quoi...
perso, ma ponette welsh K de 1m15 est pleine de mon étalon lusi de 1m59, mais elle a déja eu deux poulains d'un poney, et il est fin. N'emp^^eche qu'on va surveiller particulièrement la mise bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://lusitano-dressage.skynetblogs.be/
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

votre avis étalon cheval sur ponette? Empty
MessageSujet: Re: votre avis étalon cheval sur ponette?   votre avis étalon cheval sur ponette? EmptyMer 7 Mar 2012 - 0:46

Oui tout à fait, ce n'est pas la taille qui me fait peur (les IC ne sont pas de grands chevaux généralement, le mien fait 1.45) mais l'ossature...
Revenir en haut Aller en bas
Gypsykool
galop 9
Gypsykool


Nombre de messages : 8959
Age : 45
Localisation : 76 (Gournay en Bray)
Date d'inscription : 25/07/2005

votre avis étalon cheval sur ponette? Empty
MessageSujet: Re: votre avis étalon cheval sur ponette?   votre avis étalon cheval sur ponette? EmptyMer 7 Mar 2012 - 1:58

Pour le côté pratique de la saillie, comment faites vous? J'ai un peu peur de faire la monte en main avec ma ponette d'1,16m et mon étalon d'1,62m, même s'il est gentil et équipé normalement, il n'a jamais sailli...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagekool.com
tiph
galop 3
tiph


Nombre de messages : 146
Age : 49
Localisation : rambouillet (78)
Date d'inscription : 22/06/2010

votre avis étalon cheval sur ponette? Empty
MessageSujet: Re: votre avis étalon cheval sur ponette?   votre avis étalon cheval sur ponette? EmptyMar 26 Mar 2013 - 13:37

Ça y est ma pouliche est née. Elle m'attendait ce matin dans le paddock.
Tout le monde va bien coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leschevauxdutriskell.fr
Contenu sponsorisé





votre avis étalon cheval sur ponette? Empty
MessageSujet: Re: votre avis étalon cheval sur ponette?   votre avis étalon cheval sur ponette? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
votre avis étalon cheval sur ponette?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» a votre avis
» A votre avis???
» a votre avis?
» Votre avis
» A votre avis???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: