Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Comment faire manger un enfant ?

Aller en bas 
+35
Sand
lambada
s2bu
FAWZIA
spike
Ptéroïs
mazel
passenger
sofia
trougnette60
gritou
YAC
flika
emylien
perloch
charly
Néo
Patricia
quero
calinoeta
elevage de galahad
coco
Isabel
melisza
aloha
Rigel21
Quimono
marielaure95
Valilith
ingrid
cath.
laure
Gypsykool
rochellou
ninou
39 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
ninou
galop 7
ninou


Nombre de messages : 1053
Age : 42
Localisation : Deux Chaises (03240)
Date d'inscription : 25/07/2005

Comment faire manger un enfant ? Empty
MessageSujet: Comment faire manger un enfant ?   Comment faire manger un enfant ? EmptyMar 20 Mar 2012 - 2:34

Hello

Ma fille aura 4 ans au mois d'août
Depuis ses 18 mois environ elle a commencé à être très difficile, et au fur et à mesure, en plus de ne rien aimer, elle a commencé à ne plus aimer manger tout court
En résumé, elle ne prend aucun plaisir à manger donc si ôn la laiisse faire elle pourrait se laisser mourir de faim car la nourriture ne l'intéresse pas

Elle est depuis belle lurette en dessous de la normale en ce qui concerne son indice de masse corporelle. La pédiatre qui la suivait avant notre déménagement nous a tout conseillé:
- lui préparer uniquement les aliments qu'elle aime le plus à tous les repas
- lui donner à manger nous mêmes
- essayer de faire des jeux pour la faire manger
- se fâcher
- de la faire manger par tous les moyens pour qu'elle prenne un peu de poids, ou tout du moins qu'elle arrête d'en perdre

Bref rien n'y fait, c'est vraiment une situation stressante pour tout le monde, car avec zhom on a l'impression de tout le temps être sur son dos, et c'est super fatiguant car c'est le cinéma pour tous les repas, même le goûter !
On peut parfois passer plus de 2h à la faire manger, et quand je dis manger c'est l'équivalent d'un demi steak avec 2 cuillères à soupe de pâtes !!

Du coup, comme elle ne mange pas elle est fatiguée, quand elle est fatiguée elle n'a pas la force de manger, bref c'est un cercle vicieux et on veut en sortir Triste

A côté de ça son petit frère qui aura 2 ans en juillet mange comme 4, donc c'est pas facile de ne pas comparer, de ne pas faire remarquer à Mathilde qu'elle devrait faire comme son frère ou des trucs du genre ....

Enfin là on est arrivé à saturation avec zhom et on veut trouver une solution, on se dit qu'il faudrait peut-etre se tourner vers un professionnel mais qui ? un psy ? un nutritionniste ? ...

voilà donc je sollicite vos bons conseils si vous avez déjà rencontré le cas, si vous avez des idées ....

Merci
Anne Laure
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamas-du-tilloux.com
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Comment faire manger un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire manger un enfant ?   Comment faire manger un enfant ? EmptyMar 20 Mar 2012 - 2:37

Pédopsychiatre ?
Revenir en haut Aller en bas
Gypsykool
galop 9
Gypsykool


Nombre de messages : 8959
Age : 45
Localisation : 76 (Gournay en Bray)
Date d'inscription : 25/07/2005

Comment faire manger un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire manger un enfant ?   Comment faire manger un enfant ? EmptyMar 20 Mar 2012 - 2:43

J'ai eu des résultats en ostéopathie sur ce genre de problème, mais en effet un bilan avec un pédopsychiatre serait à mon avis indiqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagekool.com
ninou
galop 7
ninou


Nombre de messages : 1053
Age : 42
Localisation : Deux Chaises (03240)
Date d'inscription : 25/07/2005

Comment faire manger un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire manger un enfant ?   Comment faire manger un enfant ? EmptyMar 20 Mar 2012 - 2:46

Gypsykool a écrit:
J'ai eu des résultats en ostéopathie sur ce genre de problème, mais en effet un bilan avec un pédopsychiatre serait à mon avis indiqué.

j'ai voulu la remontrer à un ostéo depuis qu'on est revenus ici puisque je ne t'ai plus Triste mais elle refuse de se laisser toucher par des inconnus, elle hurle et se débat ... donc l'ostéo a dit que ça ne servait à rien de se battre et d'insister du coup ... j'ai laissé tombé cette piste !

Je vais me renseigner sur les pédopsy du coin. Mais ça doit pas courir les rues dans ma campagne très content
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamas-du-tilloux.com
laure
galop 8
laure


Nombre de messages : 4373
Age : 45
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 09/10/2007

Comment faire manger un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire manger un enfant ?   Comment faire manger un enfant ? EmptyMar 20 Mar 2012 - 2:56

Je compatis, mais je ne vais pas t'être d'une grande aide.
J'ai le même soucis avec ma grande (4 ans), sauf que bon, elle est en forme et pas en dessous des courbes. Mais je ne comprends pas comment elle survit vu les faibles quantités qu'elle ingurgite.
Les repas tournent toujours au drame, c'est une horreur.
Je sais que c'est bien nous le pb, parce qu'apparemment elle mange plutôt normalement (pas des quantités formidables mais un peu de tout) à la cantine.
J'espère que tu trouveras qqn qui te donnera des pistes..je comprends que tu sois inquiète, car ça tourne vite à l'obsession, surtout si elle est en petite forme.

Je pencherais aussi vers le pédopsychiatre.
Revenir en haut Aller en bas
ninou
galop 7
ninou


Nombre de messages : 1053
Age : 42
Localisation : Deux Chaises (03240)
Date d'inscription : 25/07/2005

Comment faire manger un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire manger un enfant ?   Comment faire manger un enfant ? EmptyMar 20 Mar 2012 - 3:06

laure a écrit:
Je compatis, mais je ne vais pas t'être d'une grande aide.
J'ai le même soucis avec ma grande (4 ans), sauf que bon, elle est en forme et pas en dessous des courbes. Mais je ne comprends pas comment elle survit vu les faibles quantités qu'elle ingurgite.
Les repas tournent toujours au drame, c'est une horreur.
Je sais que c'est bien nous le pb, parce qu'apparemment elle mange plutôt normalement (pas des quantités formidables mais un peu de tout) à la cantine.
J'espère que tu trouveras qqn qui te donnera des pistes..je comprends que tu sois inquiète, car ça tourne vite à l'obsession, surtout si elle est en petite forme.

Je pencherais aussi vers le pédopsychiatre.

le souci c'est que c'est pas qu'avec nous que c'est comme ça ... donc on peut même pas dire qu'on va la laisser de tps en tps ailleurs pour qu'elle avale quelque chose puisque c'est pareil.
Dimanche chez mes parents (elle était seule là bas), elle était tellement fatiguée à l'heure de manger qu'elle est partie au lit sans rien avaler ... au réveil elle a mangé 3 cuillères de poisson, puis 1 gateau au gouter en se fachant et au diner elle a mangé difficilement quelques spagettis
Hier soir c'est zhom qui s'en occupait je n'étais pas là, il a insisté un bout de temps et a fini par laisser tomber au bout d'un heure donc elle est partie se coucher sans rien avaler ...
et y'a au moins 1 repas par jour qu'elle saute

Enfin, le pire c'est que quand tu en parles les gens te répondent souvent "mais non elle est très bien comme ça ta fille, fiche lui la paix, si elle ne veut pas manger, elle mangera + tard c'est qu'elle n'a pas faim"
La plupart des gens tant que les gamins ne sont pas obèses c'est qu'ils n'ont pas de problèmes de nutrition, ils n'arrivent pas à comprendre qu'il existe aussi l'inverse de l'obésité !
Le pire c'est mon beau père, il m'engueule à chaque fois que j'insiste pour la faire manger, alors là déjà que la situation est tendue pendant les repas, en plus j'ai le sentiment d'être un tyran ! Triste j'vous dis pas comme c'est encourageant !

En fait c'est p't-être moi qui devrait aller voir un psy très content
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamas-du-tilloux.com
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Comment faire manger un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire manger un enfant ?   Comment faire manger un enfant ? EmptyMar 20 Mar 2012 - 3:14

ninou a écrit:
.........En fait c'est p't-être moi qui devrait aller voir un psy très content ............

Certainement, et ça n'a rien de déshonorant
Revenir en haut Aller en bas
ninou
galop 7
ninou


Nombre de messages : 1053
Age : 42
Localisation : Deux Chaises (03240)
Date d'inscription : 25/07/2005

Comment faire manger un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire manger un enfant ?   Comment faire manger un enfant ? EmptyMar 20 Mar 2012 - 3:16

je n'ai jamais dit le contraire, juste que je n'ai jamais "osé" franchir le pas et prendre mon téléphone pour prendre RDV Confus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamas-du-tilloux.com
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

Comment faire manger un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire manger un enfant ?   Comment faire manger un enfant ? EmptyMar 20 Mar 2012 - 3:23

Commence peut-être par en parler avec le médecin généraliste si ce n'est pas fait. Il pourra t'aiguiller sur un confrère ou penser à d'autres pistes (pb neurologiques...).
Revenir en haut Aller en bas
ingrid
galop 8
ingrid


Nombre de messages : 2557
Localisation : Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 06/02/2006

Comment faire manger un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire manger un enfant ?   Comment faire manger un enfant ? EmptyMar 20 Mar 2012 - 3:33

pour avoir eu aussi un enfant dans ce cas, je suis atterré par les recommandations de ton ancien pédiatre !

je pense vraiment qu'il faut faire l'inverse, c'est à dire lever les pressions (de toute façon, tu dis toi même que ça ne marche pas, et qu'elle finit par aller au lit sans manger).

à 18 mois, mon fils avalait un bib le matin et un le soir, et souvent entre les 2, on arrivait à ne rien lui faire avaler.

aujourd'hui, à 9 ans, il a un imc encore un peu faible, mais il mange mieux (enfin un repas enfant au mac do, c'est trop pour lui, il ne finit pas en général !)

plus vous aller lui mettre la pression, et plus elle va arriver à l'heure du repas avec un stress, et donc c'est pas ça qui va la faire manger. il faut dédramatiser l'heure du repas, que ce soit un moment convivial en famille, auquel elle est envie de participer.
parles-en avec un autre médecin, voir son avis.
Revenir en haut Aller en bas
ninou
galop 7
ninou


Nombre de messages : 1053
Age : 42
Localisation : Deux Chaises (03240)
Date d'inscription : 25/07/2005

Comment faire manger un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire manger un enfant ?   Comment faire manger un enfant ? EmptyMar 20 Mar 2012 - 3:40

ingrid a écrit:
pour avoir eu aussi un enfant dans ce cas, je suis atterré par les recommandations de ton ancien pédiatre !

je pense vraiment qu'il faut faire l'inverse, c'est à dire lever les pressions (de toute façon, tu dis toi même que ça ne marche pas, et qu'elle finit par aller au lit sans manger).

à 18 mois, mon fils avalait un bib le matin et un le soir, et souvent entre les 2, on arrivait à ne rien lui faire avaler.

aujourd'hui, à 9 ans, il a un imc encore un peu faible, mais il mange mieux (enfin un repas enfant au mac do, c'est trop pour lui, il ne finit pas en général !)

plus vous aller lui mettre la pression, et plus elle va arriver à l'heure du repas avec un stress, et donc c'est pas ça qui va la faire manger. il faut dédramatiser l'heure du repas, que ce soit un moment convivial en famille, auquel elle est envie de participer.
parles-en avec un autre médecin, voir son avis.

Alors le pédiatre a commencé par nous dire qu'il fallait essayer de rendre le moment agréable comme tu dis mais là pour le coup ça vient de nous car même quand on essaie, on finit toujours par s'énerver de la voir assise sur sa chaise à regarder son assiette ... et si jamais on ne s'énerve pas qu'on laisse couler, là c'est elle qui se met à pleurer si jamaais elle quitte la table sans manger en disant qu'elle a faim .. mais elle ne mange pas etc

On a vu le généraliste d'ici et pour elle tout va bien ! Son IMC : oh boh pas très grave ...
En fait Mathilde a un pb de coeur (communication intra auriculaire qui devra être bientôt opérée potentiellement opération à coeur ouvert) donc le généraliste n'a vu que ça, le reste elle en a fait complètement abstraction ... donc c'est pour ça que je cherche une autre piste parce qu'elle ne m'a pas été d'un grand secours !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamas-du-tilloux.com
ingrid
galop 8
ingrid


Nombre de messages : 2557
Localisation : Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 06/02/2006

Comment faire manger un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire manger un enfant ?   Comment faire manger un enfant ? EmptyMar 20 Mar 2012 - 3:54

quand elle sort de table sans avoir rien mangé mais qu'elle dit qu'elle a faim, demande lui ce qu'elle veux, propose lui un bout de pain, une biscotte, une poignée de chips ...(ma cousine était presque pareille, sauf qu'elle mangeait bien chez la nounou, et pas du tout à la maison, du coup, ma tante la nourrissait quasi qu'avec du pain et des curly, y a que ça qu'elle mangeait).

mais si elle a un souci de santé, ça peut jouer aussi. c'est peut être à cause de ses problèmes au cœur qu'elle est fatiguée non ?

mais ce que je suis sure, c'est que mettre la pression et s’énerver, la forcer à manger par tous les moyens, c'est à l'opposé de la solution.

elle va à l'école ? avez vous essayé la cantine ?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith
galop 5



Nombre de messages : 663
Age : 52
Localisation : 83
Date d'inscription : 14/11/2011

Comment faire manger un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire manger un enfant ?   Comment faire manger un enfant ? EmptyMar 20 Mar 2012 - 3:55

Ces problématiques, l'obésité ou l'anorexie, qui sont deux faces d'un même problème, ont souvent des origines psychologiques.
Aller voir un psychologue (et pas un psychiatre, qui est un médecin et donne donc aussi des médicaments mais traite surtout des pathologies), toi, peut t'aider à y voir plus clair et à te sentir mieux pour géner la situation et ça n'a effectivement rien de déshonorant, bien au contraire.

Tu as essayé de discuter avec elle pour savoir pouquoi elle ne voulait pas manger?

Je m'explique, mon fils mangeait très mal, petit. C'était minimum 45 minutes pour manger 3 pauvres trucs, avec la télé allumée pour qu'il regarde dans une seule direction. (Avant, on a des principes, et après, on a des enfants) Un jour, on discute de je ne me rappelle plus quoi, et il me sort, comme ça "maman, si on arrête de manger, on arrête de grandir?" Je m'arrête un instant et je lui réponds:
- Non, ça ne marche pas comme ça, si on arrête de manger, on va finir par mourir. Mais pourquoi tu ne veux pas grandir? C'est bien de devenir grand, on fait plein de choses qu'on peut pas faire quand on est petit. par exemple, à 18 ans, on peut passser son permis de conduire et conduire des voitures.
- D'accord mais pas plus que 18 ans alors
- Oui, mais ensuite, il se passe des choses intéressantes aussi. tu rencontre quelqu'un, tu te maries, tu as des enfants...
- D'accord, mais alors pas plus vieux.
- Oui mais ensuite, tu as tes enfants qui ont aussi des enfants, tu deviens grand-père, tu t'amuses avec tes petits-enfants.
- Oui mais pas plus vieux parce qu'après on meurt.
- C'est vrai, mais quand tu as une une belle vie, bien remplie, que tu as fait plein de choses, tu es fatigué et donc tu as peut-être envie de t'arrêter?
Vous le croirez ou non, depuis ce jour, il s'est mis à manger deux fois plus et deux fois plus vite. J'en conclus qu'il ne mangeait pas par peur de la mort, avec sa logique. Il s'est avéré ensuite que c'est un enfant précoce, ceci expliquant ses interrogations pas vraiment de son âge. Il reste fin et n'aime toujours pas manger, à part des choses qui se mangent vite et facilement en faisant autre chose (pizzas, sandwiches, etc...), mais en tous cas, il mange.

Si ça peut t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
ninou
galop 7
ninou


Nombre de messages : 1053
Age : 42
Localisation : Deux Chaises (03240)
Date d'inscription : 25/07/2005

Comment faire manger un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire manger un enfant ?   Comment faire manger un enfant ? EmptyMar 20 Mar 2012 - 4:07

@ Ingrid :
avant de commecer à manger on lui demande déjà ce qu'elle veut, je ne lui prépare que ce qu'elle a demandé, quitte à ce qu'elle mange des nouilles à tous les repas pendant 15jours, le but étant qu'elle avale un minimum pour tenir le coup !
Donc quand elle quitte la table en disant qu'elle a enore faim, en effet on lui demande ce qu'elle veut, et elle nous répond systématiquement "je ne sais pas, je vais réfléchir". Là quelques fois, ou bout d'un certain temps elle réclame autre chose mais ce n'est pas pour autant qu'elle va le manger !

son pb de coeur bizarrement ne la fatigue pas

Elle va à l'école et ça la fatigue pas mal, il n'y a pas de cantine pour les petits, pas avant l'année prochaine

@Valilith :
On en parle avec elle on lui demande pourquoi elle ne veut pas manger mais là encore on a droit à un "j'en sais rien" ou bien "je suis trop fatiguée".
On lui a expliqué que si elle ne mangeait pas elle allait être malade, et qu'à force on serait obligés de l'emmener à l'hopital ... est-ce une bonne idée j'en sais rien mais à une époque ça marchait un peu, mais là depuis une dizaine de jours, on a beau essayer tous les stratagèmes imaginables ... plus rien n'y fait

On va essayer de ne plus la mettre tous les après midis à l'école histoire qu'elle se repose et que ça soit moins la course à midi pour manger, on ne sait jamais !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamas-du-tilloux.com
marielaure95
galop 8
marielaure95


Nombre de messages : 4613
Age : 61
Date d'inscription : 14/06/2005

Comment faire manger un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire manger un enfant ?   Comment faire manger un enfant ? EmptyMar 20 Mar 2012 - 4:11

L'histoire de Valilith n'est peut-être pas sans lien avec celle de la fille de ninou.
La gosse sait-elle qu'elle a un pb cardiaque, qu'il est question de l'opérer ?
Peut-être qu'elle sait ou au contraire, sans savoir, pressent qu'elle a un souci, que ça vous angoisse et que tout ça l'angoisse elle aussi ?

En tous cas, le contexte semble mériter l'aide d'un psychologue.

Est-ce que tu as essayé l'idée de la faire participer à la préparation des repas, à faire un gateau avec toi, ou tout simplement faire une jolie présentation d'une salade de crudités avec plein de couleurs, bref, lui présenter la nourriture sous un aspect ludique ?
Parfois, ça leur donne davantage envie de gouter à ce qu'ils ont préparé eux-mêmes ...
Avez-vous un potager ? Des fruitiers ? parfois, ils veulent bien gouter à des aliments qu'ils ont aidé à cueillir ou cultiver ...
Bref, toutes les pistes qui peuvent réassocier plaisir avec nourriture sont à prendre.

En attendant, lui expliquer que le fait de manger un petit peu plus lui permettrait de justement être moins fatiguée, sans pour autant exiger qu'elle mange plus (juste lui présenter de façon positive l'intérêt pour elle de manger un peu plus, sans surtout mettre la barre haut). Mais stop la pression négative, à mon humble avis ... et puis, lui montrer un exemple positif sur le plaisir de se nourrir.


Dernière édition par marielaure95 le Mar 20 Mar 2012 - 4:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valilith
galop 5



Nombre de messages : 663
Age : 52
Localisation : 83
Date d'inscription : 14/11/2011

Comment faire manger un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire manger un enfant ?   Comment faire manger un enfant ? EmptyMar 20 Mar 2012 - 4:17

Est-ce qu'elle ne mange pas mieux des yahourts, des choses faciles, de la soupe, du bouillon. Boire c'est plus facile que manger, si ça la fatigue?

Est-ce que tu as essayé de laisser à portée de main, dans sa chambre, des choses qu'elle aime? Des biscuits, du chocolat... Même des bonbons? Juste pour lui redonner le plaisir du goût?
Revenir en haut Aller en bas
Quimono
galop 8
Quimono


Nombre de messages : 4267
Age : 48
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 06/01/2007

Comment faire manger un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire manger un enfant ?   Comment faire manger un enfant ? EmptyMar 20 Mar 2012 - 4:33

Eh bien ninou je comprends ta détresse....

Avec les jumeaux ont vit un peu ça... Entre jules qui va gouter à tout et manger de tout et céleste qui fait une sélection très pointilleuse (parfois qu'on chercherait à l'empoisonner) du coup on s'arrache un peu les cheveux...

Céleste n'aime aucun jus de fruit, sirop ou tout autre substances colorées... Elle ne boit donc que de l'eau et du lait... Vous allez me dire que c'est bien... certes oui sauf que du coup médicaments, sirop pour la toux ou tout autre liquide servant à la soigner et donc également à proscrire... Elle ne fait pas juste de la comédie... car si on tente de la forcer c'est vomito assuré... vexer
Niveau nourriture elle a des périodes... Haricots verts pas de soucis elle mangerait une boite entière.... pomme de terre tout sauf en purée... les viandes c'est en fonction de son humeur du jour et encore ça doit être 3 morceaux maxi, le boeuf doit être saignant et les viandes blanches accompagnées d'une sauce appétente... style à la crème... les pâtes depuis peu elle s'y est mise et le riz ça elle adore... Bref avec elle j'ai l'impression de manger tjrs la même chose mais bon.... ce midi j'ai prévu tournedos frites salades.. eh bien les frites vont être mangées le reste on verra.... vexer Les yaourts c'est pareil, goût fraise, framboise bref les fruits rouges pas la peine, les compotes elle n'en veut plus, pourtant petite elle adorait... le chocolat hormis les kinder elle n'en veut pas.... donc gout pêche, abricot et vanille c'est ok... mais à force elle se lasse et ne veut donc plus rien.... Les biscuits ça va dans l'ensemble... Niveau pain, elle ne manque que la mie.... et les chips (les curly) ça elle adore...
Je me dis que ça ne va pas être chose facile quand ils iront à la cantine mai bon....

COurage dans tes démarches... et n'écoute que ton coeur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevauxderruart.com
Quimono
galop 8
Quimono


Nombre de messages : 4267
Age : 48
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 06/01/2007

Comment faire manger un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire manger un enfant ?   Comment faire manger un enfant ? EmptyMar 20 Mar 2012 - 4:35

AH un truc qui est pas mal... Ce sont les minis pizzas, boite de 9 en règle général... ça les deux adore...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevauxderruart.com
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Comment faire manger un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire manger un enfant ?   Comment faire manger un enfant ? EmptyMar 20 Mar 2012 - 4:56

Je pencherais volontiers vers la piste psy, pour la miss ou les parents ou les deux, mes deux garçons y sont allés aussi pour d'autres sujets et ça n'a comme dit roch rien de déshonorant, tout le truc étant de trouver le professionnel qui vous convient.

Ceci étant dit, dans l'immédiat, je pense qu'il ne faut pas se mettre trop la pression. Oui c'est facile à dire, je sais. J'en ai un aussi qui ne mange pas. La chance qu'on a dans la famille c'est que mon mari était pareil : vers cet âge là il a mangé pendant plusieurs mois, à tous les repas, une danette au chocolat en entrée (oui, si on lui refusait sa danette il ne mangeait plus rien !), et ensuite quand ça se passait bien un peu de haché et de purée. Point. Et il est devenu un grand garçon quand même, comme quoi il ne faut pas trop trop se prendre la tête.

Ici n°2 aurait bien aussi une tendance "anorexique". Je mets des guillemets car il ne s'agit pas d'un diagnostic médical mais de notre mot à nous : en gros, il mange peu, mal, rechigne devant plein de trucs, ergote sur "mais maman il y a du gras / des fils / du blanc / etc." et va au haut le coeur si on le force. Bon, du coup, les principes poubelle, je lui propose souvent de manger ce qu'il souhaite (dans une certaine mesure évidemment). Et on a aussi remarqué que souvent, il mange mieux si on ne s'en occupe pas : je le sers et on parle tous ensemble d'autre chose que de ce qu'il a dans son assiette, et le résultat est meilleur que si on le marque à la culotte en comptant les bouts de viande avalés.

En vrac, suggestions à essayer :
- faire de temps en temps des buffets : tout est sur la table, sucré salé et tout ce qu'on peut imaginer, elle se sert de ce qui la tente,
- proposer des biberons ou du lait : après tout elle n'a que 4 ans, si elle veut rester un peu petite dans la tête c'est pas bien grave, et si elle s'enfile un biberon de lait c'est toujours ça.
- avec la nouvelle saison, faire des pique nique, lui proposer de préparer la cuisine, ce genre de truc ? dans l'idée de rendre la chose plus ludique.
- est ce qu'il existe quelque chose, n'importe quoi, que ta fille mange volontiers ? au goûter, elle mange un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
aloha
galop 4
aloha


Nombre de messages : 341
Age : 51
Localisation : Aude
Date d'inscription : 26/07/2008

Comment faire manger un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire manger un enfant ?   Comment faire manger un enfant ? EmptyMar 20 Mar 2012 - 4:56

De l'experience que j'ai dans ma famille (anorexie du nourrisson entre autre).
Je pense que même si elle est fatiguée parce qu'elle ne mange pas asssez, il ne faut surtout pas faire une fixette et ne pas accorder plus d'importance que cela au probleme (pas facile, je sais!)... et eviter de la braquer! car c'est là que les soucis d'anorexie vont arriver ensuite! Elle mange, ok, elle mange pas ok... elle va finir par se reguler toute seule!
Ma soeur était comme cela dès nourrisson, ma mère en faisait une vrai fixette et ma soeur a fini a l'hoso à 9 mois nourrie sous perf!!!!!!!! gloups!
Ma soeur a eu elle même une petite fille (qui vient d'avoir 5 ans) exactement pareil mais elle a limité la casse... et evité que cela tourne mal. Sa fille peut encore sauter 1 ou 2 repas... mais elle fini par manger car elle n'en fait pas un drame, elle propose... et basta!
Depuis les 3 mois de la petite les pédiatres lui disent de la faire manger! et grossir! Mais en attendant, elle gère super bien je trouve et la petite est certe très très fluette mais elle grandit bien et reste pleine d'énergie!

Alors courage, arrêtez de vous battre! n'enclencher pas ce phénomène d'opposition! Elle ne se laissera pas mourrir de faim si vous ne la braquez pas!

Et pourquoi pas aller voir un pédopsy...

Bon courage! c'est vrai qu'il n'y a rien de plus frustrant pour une maman que de ne pas voir son petit manger!
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Comment faire manger un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire manger un enfant ?   Comment faire manger un enfant ? EmptyMar 20 Mar 2012 - 5:04

J'ai relu le message d'origine : ta fille a 3 ans et demi et mange parfois, difficilement, un demi hâché et deux cuilleres de pâtes. Ben je trouve que ce n'est pas si peu que ça, moi !!
Mon garçon qui va sur 7 est capable des fois de manger DEUX hâchés et des pâtes au même repas, mais d'autres fois, comme hier, il est allé à l'école en ayant mangé 1 grosse cuillère de brocolis à la crème, pas de viande, et une demi banane. Et j'ai dit OK parce que si je le pousse on va se braquer et le résultat ne sera pas meilleur. Il est sec au physique mais sa croissance se passe bien.
Tu vois que ton demi hâché et tes deux cuillères de pâtes pour une petite de 3 ans de moins, c'est pas si pire.
Attention je ne dis pas qu'elle mange bien mais que peutêtre tu vois son alimentation réelle pire qu'elle est vraiment.

le critère important c'est la croissance en taille. L'IMC on s'en fout. C'est une mesure qui n'est pas assez précise : elle corrèle le poids (unité de volume) avec la hauteur. Résultat, deux gamins de la même hauteur sont censés faire le même poids. A ben c'est ballot ça : mon fils aîné fait en largeur de bassin et d'épaules 10 cm de plus que son cousin du même âge ! Résultat, son IMC le classe en surpoids alors qu'il n'a pas bezef de gras. Simplement, il a un physique de rugbyman et prend du 12 ans en pantalon sinon le bassin ne rentre pas, alors qu'en longueur il oscille entre le 6 et le 8 ans. Si j'écoute le médecin ce gamin là je dois le mettre au régime ? Bref, mollo avec l'IMC : il faut que le gosse grandisse, et d'une, et qu'il ne soit pas gras, et de deux. Entre ces deux bornes là, on fait ce qu'on peut !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
ninou
galop 7
ninou


Nombre de messages : 1053
Age : 42
Localisation : Deux Chaises (03240)
Date d'inscription : 25/07/2005

Comment faire manger un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire manger un enfant ?   Comment faire manger un enfant ? EmptyMar 20 Mar 2012 - 5:18

marielaure95 a écrit:
L'histoire de Valilith n'est peut-être pas sans lien avec celle de la fille de ninou.
La gosse sait-elle qu'elle a un pb cardiaque, qu'il est question de l'opérer ?
Peut-être qu'elle sait ou au contraire, sans savoir, pressent qu'elle a un souci, que ça vous angoisse et que tout ça l'angoisse elle aussi ?

En tous cas, le contexte semble mériter l'aide d'un psychologue.

Est-ce que tu as essayé l'idée de la faire participer à la préparation des repas, à faire un gateau avec toi, ou tout simplement faire une jolie présentation d'une salade de crudités avec plein de couleurs, bref, lui présenter la nourriture sous un aspect ludique ?
Parfois, ça leur donne davantage envie de gouter à ce qu'ils ont préparé eux-mêmes ...
Avez-vous un potager ? Des fruitiers ? parfois, ils veulent bien gouter à des aliments qu'ils ont aidé à cueillir ou cultiver ...
Bref, toutes les pistes qui peuvent réassocier plaisir avec nourriture sont à prendre.

En attendant, lui expliquer que le fait de manger un petit peu plus lui permettrait de justement être moins fatiguée, sans pour autant exiger qu'elle mange plus (juste lui présenter de façon positive l'intérêt pour elle de manger un peu plus, sans surtout mettre la barre haut). Mais stop la pression négative, à mon humble avis ... et puis, lui montrer un exemple positif sur le plaisir de se nourrir.

Alors elle sait qu'elle a un souci puisqu'elle est suivi par un cardiologue, mais on n'en parle jamais sauf au moment de son RDV une fois par an ... pour l'instant il n'y a aucun stress associé à cela en tout cas pour nous les parents.

Elle adore préparer à manger, mais ne veut jamais rien goûter : mmmmhhh ça a l'air trop bon, mais je ne veux pas goûter car je n'aime pas

Tout ce qui change elle n'en veut pas sous prétexte qu'elle n'aime pas
Ce qu'il y a dans le jardin, elle ramasse mais ne goute pas (sauf les fruits rouges)

Valilith a écrit:
Est-ce qu'elle ne mange pas mieux des yahourts, des choses faciles, de la soupe, du bouillon. Boire c'est plus facile que manger, si ça la fatigue?

Est-ce que tu as essayé de laisser à portée de main, dans sa chambre, des choses qu'elle aime? Des biscuits, du chocolat... Même des bonbons? Juste pour lui redonner le plaisir du goût?

pas de soupe, pas de bouillon, peu de yaourts ... les biscuits apéros, le chocolat et les kinders ça passe tout seul ... mais bon je ne peux quand même pas la nourrir que de ça ....

Quimono a écrit:

Céleste n'aime aucun jus de fruit, sirop ou tout autre substances colorées... Elle ne boit donc que de l'eau et du lait... Vous allez me dire que c'est bien... certes oui sauf que du coup médicaments, sirop pour la toux ou tout autre liquide servant à la soigner et donc également à proscrire... Elle ne fait pas juste de la comédie... car si on tente de la forcer c'est vomito assuré... vexer
Niveau nourriture elle a des périodes... Haricots verts pas de soucis elle mangerait une boite entière.... pomme de terre tout sauf en purée... les viandes c'est en fonction de son humeur du jour et encore ça doit être 3 morceaux maxi, le boeuf doit être saignant et les viandes blanches accompagnées d'une sauce appétente... style à la crème... les pâtes depuis peu elle s'y est mise et le riz ça elle adore... Bref avec elle j'ai l'impression de manger tjrs la même chose mais bon.... ce midi j'ai prévu tournedos frites salades.. eh bien les frites vont être mangées le reste on verra.... vexer Les yaourts c'est pareil, goût fraise, framboise bref les fruits rouges pas la peine, les compotes elle n'en veut plus, pourtant petite elle adorait... le chocolat hormis les kinder elle n'en veut pas.... donc gout pêche, abricot et vanille c'est ok... mais à force elle se lasse et ne veut donc plus rien.... Les biscuits ça va dans l'ensemble... Niveau pain, elle ne manque que la mie.... et les chips (les curly) ça elle adore...
Je me dis que ça ne va pas être chose facile quand ils iront à la cantine mai bon....

COurage dans tes démarches... et n'écoute que ton coeur...

Mathilde ressemble bcp à Céleste ! Sauf qu'elle adore les médicaments !
Sinon harcicots verts, petits pois elle aime bien
Pomme de terre : que frites ou rissolées mais surtout pas de purée
Viandes : idem de moins en moins, par contre elle aime bien le poisson
Aucune sauce avec ses plats, sinon c'est refus assuré (ou alors mayo ou moutarde)
Les pates et le riz : elle ne mangerait que ça tous les jours
Elle en a déjà eu hier (du riz) et là elle vient de m'en redemander pour aujourd'hui
Ca cuit on verra bien dans 2h !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamas-du-tilloux.com
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Comment faire manger un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire manger un enfant ?   Comment faire manger un enfant ? EmptyMar 20 Mar 2012 - 5:28

Attends, elle mange des pates, du riz, du poisson, des petits pois et haricots ? youhou, c'est le Pérou !!!! Je ne suis pas sûre de pouvoir en dire autant du mien !
Honnêtement, laisse tomber le puissant concept de "il faut manger de tout et finir son assiette" pour le moment, et fais lui ce qu'elle aime, tu y reviendras dans quelques mois et ça ira mieux.
Et garde un oeil sur l'idée psy, plutôt en toile de fond (son histoire cardiaque n'est sûrement pas neutre) pour l'aider à mieux se gérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
ninou
galop 7
ninou


Nombre de messages : 1053
Age : 42
Localisation : Deux Chaises (03240)
Date d'inscription : 25/07/2005

Comment faire manger un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire manger un enfant ?   Comment faire manger un enfant ? EmptyMar 20 Mar 2012 - 5:38

Rigel21 a écrit:
Attends, elle mange des pates, du riz, du poisson, des petits pois et haricots ? youhou, c'est le Pérou !!!! Je ne suis pas sûre de pouvoir en dire autant du mien !
Honnêtement, laisse tomber le puissant concept de "il faut manger de tout et finir son assiette" pour le moment, et fais lui ce qu'elle aime, tu y reviendras dans quelques mois et ça ira mieux.
Et garde un oeil sur l'idée psy, plutôt en toile de fond (son histoire cardiaque n'est sûrement pas neutre) pour l'aider à mieux se gérer.

Je ne cherche pas à lui faire manger autre chose que ce qu'elle aime, loin de moi cette idée !!!
J'essaie juste de lui faire avaler une cuillère de pâtes ou de riz ...
Quand je dis qu'elle mange pates, riz, ... c'est qu'elle aime ces ingrédients là et que quand elle est décidée à manger, elle va en manger, mais c'est très rarement le cas.

Là en ce moment même , elle a aperçu son assiette à table que j'ai servie pendant qu'elle se lavait les mains (on a préparé le déjeuner ensemble donc elle savait ce qu'il y allait avoir dedans) et bien elle s'est mise à pleurer et n'arrive plus à s'arrêter de pleurer cela fait plus de 5 minutes que ça dure ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamas-du-tilloux.com
Gypsykool
galop 9
Gypsykool


Nombre de messages : 8959
Age : 45
Localisation : 76 (Gournay en Bray)
Date d'inscription : 25/07/2005

Comment faire manger un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire manger un enfant ?   Comment faire manger un enfant ? EmptyMar 20 Mar 2012 - 5:51

ninou a écrit:
Gypsykool a écrit:
J'ai eu des résultats en ostéopathie sur ce genre de problème, mais en effet un bilan avec un pédopsychiatre serait à mon avis indiqué.

j'ai voulu la remontrer à un ostéo depuis qu'on est revenus ici puisque je ne t'ai plus Triste mais elle refuse de se laisser toucher par des inconnus, elle hurle et se débat ... donc l'ostéo a dit que ça ne servait à rien de se battre et d'insister du coup ... j'ai laissé tombé cette piste !

Je vais me renseigner sur les pédopsy du coin. Mais ça doit pas courir les rues dans ma campagne très content
Un ostéo qui ne doit pas savoir s'y prendre avec les enfants, j'ai toujours réussi à faire accepter les séances, même si parfois c'est long et dans les bras de la maman...
Si jamais tu reviens dans la région n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagekool.com
Contenu sponsorisé





Comment faire manger un enfant ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire manger un enfant ?   Comment faire manger un enfant ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire manger un enfant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» pourquoi faire des enfant
» faire éditer un livre écrit par un enfant ?
» Comment faire au mieux...
» Comment faire fuir les chats?
» Comment faire partir l'odeur de fioul ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: