Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 nouveauté culinaire : gratin de poireau ....au piment d'Espelette

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kty
galop 7
kty


Nombre de messages : 1691
Age : 63
Localisation : Médoc-plage
Date d'inscription : 10/03/2009

nouveauté culinaire : gratin de poireau ....au piment d'Espelette Empty
MessageSujet: nouveauté culinaire : gratin de poireau ....au piment d'Espelette   nouveauté culinaire : gratin de poireau ....au piment d'Espelette EmptyVen 13 Avr 2012 - 11:44

Mon hom rentrant ce soir d'une semaine de boulot dans le grand sud, je décide de fêter dignement son arrivée et me mets donc aux fourneuax ...pour un superbe gratin de poireaux, jambon, chèvre (bon, je fête dignement avec les ingrédients dispo!).
Pendant que les poireaux réduisent doucement dans leur vapeur, je me lance dans la béchamel, la 18OOOième de ma longue vie de mère de famille, autant dire que je maîtrise ! au moment d'incorporer un soupçon de noix de muscade, j'innove et me rappelle ce délicieux flacon de piment d'Espelette que TP offrit gentiment aux joyaux forumeurs d'Equigénétic de Poitiers et m'apprêtait à en verser un soupçon.... que nenni, je gratifiai ma béchamel d'une main un peu lourde, au diable l'avarice, le soupçon se transforma en cuill. à soupe !
Pas de panique, pas de lait de coco sous la main pour adoucir tout ça, un fond de pot de crème fraîche y passa et .... c'est enfourné !
J'attends le commentaire de l'heureux élu qui goûtera mon plat en fin de soirée rire

Les joyeux forumeurs de la confrérie du piment d'Espelette, vous l'utilisez dans quoi ?????
Pour me consoler, je vais m'offrir un p'tit coup de pineau de Flika Ange
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18515
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

nouveauté culinaire : gratin de poireau ....au piment d'Espelette Empty
MessageSujet: Re: nouveauté culinaire : gratin de poireau ....au piment d'Espelette   nouveauté culinaire : gratin de poireau ....au piment d'Espelette EmptyVen 13 Avr 2012 - 11:54

Une cuillère à soupe, c'est rien ! Imbecile Heureux
kty a écrit:
Les joyeux forumeurs de la confrérie du piment d'Espelette, vous l'utilisez dans quoi ?????
Il est vrai que j'apprécie tellement le goût que j'ai tendance à en ajouter dans toutes les sauces à base de crème ou de béchamel (j'aime les plats épicés donc j'ai également la main lourde).
Mais j'ai comme l'impression que mon système digestif n'est pas d'accord...
kty a écrit:
Pour me consoler, je vais m'offrir un p'tit coup de pineau de Flika Ange
Tu as bien raison ! C'est un excellent remède très content
Revenir en haut Aller en bas
kty
galop 7
kty


Nombre de messages : 1691
Age : 63
Localisation : Médoc-plage
Date d'inscription : 10/03/2009

nouveauté culinaire : gratin de poireau ....au piment d'Espelette Empty
MessageSujet: Re: nouveauté culinaire : gratin de poireau ....au piment d'Espelette   nouveauté culinaire : gratin de poireau ....au piment d'Espelette EmptyVen 13 Avr 2012 - 12:55

Pineau et gratin dégusté, c'est d'enfer finalement ! aurai la "main plus lourde" dorénavant ! rire
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

nouveauté culinaire : gratin de poireau ....au piment d'Espelette Empty
MessageSujet: Re: nouveauté culinaire : gratin de poireau ....au piment d'Espelette   nouveauté culinaire : gratin de poireau ....au piment d'Espelette EmptyVen 13 Avr 2012 - 13:24

J'utilise le piment d'Espelette dans beaucoup de préparations : Dos de cabillaud, goujonettes de poulet et d'autres choses qui ne me viennent pas à l'esprit

J'en fais pousser chaque année un plan dans mon potager et - contrairement à la plupart des plantes du midi qui chopent le mildiou dès qu'elles peuvent - je récolte chaque année quelques specimens que je fais sècher dans la cuisine et que je pulvérise avec un ancien moulin à café électrique .......

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
passenger
galop 9
passenger


Nombre de messages : 9578
Age : 60
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/04/2008

nouveauté culinaire : gratin de poireau ....au piment d'Espelette Empty
MessageSujet: Re: nouveauté culinaire : gratin de poireau ....au piment d'Espelette   nouveauté culinaire : gratin de poireau ....au piment d'Espelette EmptySam 14 Avr 2012 - 2:23

Kty, c'était bien essayé mais ça ne marche pas : non on ne peut pas assassiner quelqu'un avec du piment d'Espelette ! Il est doux, gentil et de bonne compagnie !!!!! Comme ses cultivateurs ! très content

Perso je m'en sers comme du poivre, et pour relever. C'est plus parfumé. Il n'a rien à voir avec le "langue d'oiseau" (c'est ça ?), tu peux y aller plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lexiqueducheval.net
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18515
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

nouveauté culinaire : gratin de poireau ....au piment d'Espelette Empty
MessageSujet: Re: nouveauté culinaire : gratin de poireau ....au piment d'Espelette   nouveauté culinaire : gratin de poireau ....au piment d'Espelette EmptySam 14 Avr 2012 - 3:53

Rhaaaaaa... le piment oiseau, ça c'est mortel !!!
Une petite recherche sur les épices m'a permis de découvrir ce site bien sympathique :
http://www.ileauxepices.com/qui-sommes-nous/
(de plus, ce sont des produits locaux)
Revenir en haut Aller en bas
kty
galop 7
kty


Nombre de messages : 1691
Age : 63
Localisation : Médoc-plage
Date d'inscription : 10/03/2009

nouveauté culinaire : gratin de poireau ....au piment d'Espelette Empty
MessageSujet: Re: nouveauté culinaire : gratin de poireau ....au piment d'Espelette   nouveauté culinaire : gratin de poireau ....au piment d'Espelette EmptySam 14 Avr 2012 - 4:39

Sympa ton site Flika très content
Roch, je me lancerai dans la "production" dans mon futur potager du Médoc en espérant que les pieds aiment le terrain sablonneux !
Tp, j'étais fan, je deviens Très fan de cet épice !!
Revenir en haut Aller en bas
colisa
galop 9
colisa


Nombre de messages : 6513
Age : 60
Localisation : Gironde, Médoc
Date d'inscription : 19/05/2008

nouveauté culinaire : gratin de poireau ....au piment d'Espelette Empty
MessageSujet: Re: nouveauté culinaire : gratin de poireau ....au piment d'Espelette   nouveauté culinaire : gratin de poireau ....au piment d'Espelette EmptySam 14 Avr 2012 - 4:52

J'en mets partout du piment d'espelette!
J'en fais même des sauces... divines, n'est-ce pas Kty?
Saupoudrer les œufs sur le plat de piment d'espelette... c'est à tuer!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
Contenu sponsorisé





nouveauté culinaire : gratin de poireau ....au piment d'Espelette Empty
MessageSujet: Re: nouveauté culinaire : gratin de poireau ....au piment d'Espelette   nouveauté culinaire : gratin de poireau ....au piment d'Espelette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveauté culinaire : gratin de poireau ....au piment d'Espelette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: