Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Poulain mort né .

Aller en bas 
+2
calinoeta
Marple
6 participants
AuteurMessage
Marple
galop 5
Marple


Nombre de messages : 619
Age : 48
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 24/04/2009

Poulain mort né .  Empty
MessageSujet: Poulain mort né .    Poulain mort né .  EmptyJeu 24 Mai 2012 - 14:48

Je suis impressionnée car tout à l'heure j'ai aidé à sortir un poulain avec des cordes ...

Quelle force il faut !! c'est impressionnant, je ne pensais pas . Nous étions à 4 avec la véto qui nous guidait pour tirer dans les bon sens...

Malheureusement, le poulain sortait par les jarrets avec le cordon entre les postérieurs . Les copines ont réussi à repousser le poulain pour lui attraper les sabots.

Ensuite nous avons sorti le poulain pendant les contractions de la mère.

La véto a pratiqué un massage cardiaque et une copine soufflait dans les naseaux ... Je n'avais jamais encore vécu cela. Je suis très impressionnée .

Le poulain est grand , la véto a dit "un poulain d'un mois". La délivrance était très très foncée et le poulain devait déjà être mort depuis plusieurs heures.

La mère n'a jamais henni, ni chercher son poulain.

ça fait parti des règles de l'élevage et on se sent tout petit ...
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Poulain mort né .  Empty
MessageSujet: Re: Poulain mort né .    Poulain mort né .  EmptyJeu 24 Mai 2012 - 15:05

oui c'est la vie d'éleveur, beaucoup de bons mais aussi de mauvais moment.
bon courage ....
Revenir en haut Aller en bas
La-Marie
galop 7
La-Marie


Nombre de messages : 1895
Age : 59
Localisation : Brix - Nord Cotentin - Manche
Date d'inscription : 26/07/2005

Poulain mort né .  Empty
MessageSujet: Re: Poulain mort né .    Poulain mort né .  EmptyVen 25 Mai 2012 - 0:00

Dourde nous a fait sa pouliche par les jarrets cette année encore. C'est la deuxième fois que cela arrive et à chaque fois ce sont des pouliches. L'an dernier le mâle est sorti à l'endroit, Va comprendre Charles ???
Comme elle a pouliné seule, la pouliche est morte noyée dans son placenta, la délivrance recouvrant sa tête.

En 9 ans d'élevage j'ai eu 2 avortements et 24 naissances, j'ai perdu 3 poulains et 1 jument.
Cela reste positif quand même.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesfeux.fr
colisa
galop 9
colisa


Nombre de messages : 6513
Age : 60
Localisation : Gironde, Médoc
Date d'inscription : 19/05/2008

Poulain mort né .  Empty
MessageSujet: Re: Poulain mort né .    Poulain mort né .  EmptyVen 25 Mai 2012 - 2:39

Puis y'a des années avec et d'autres sans...
Lorsqu'ils sortent par les jarrets, cas de l'ânonne de Salsa cette année, pas facile. Ils étaient à deux, Gaëtan et la véto pour tirer un truc qui devait peser même pas 20kg à la naissance alors, j'imagine un grand poulain! Pour la réanimation, ma véto avait une pompe avec un masque adapté pour le museau des poulains, très efficace, même si là, ça n'a pas suffit...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
Marple
galop 5
Marple


Nombre de messages : 619
Age : 48
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 24/04/2009

Poulain mort né .  Empty
MessageSujet: Re: Poulain mort né .    Poulain mort né .  EmptyVen 25 Mai 2012 - 12:29

Oui pour ma copine c'est aussi la première fois qu'elle a un poulain mort . Et ça fait 4 ans qu'elle a entre 4 et 6 poulain à naitre chez elle ...
Quelques fois ,des difficultés mais au final tout allait bien pour la mère et le poulain .

Aujourd'hui la mère appelle ... mais elle va bien .

Et puis les cas difficiles n'arrive pas si souvent quand même , du moins j'ose l'espérer.
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Poulain mort né .  Empty
MessageSujet: Re: Poulain mort né .    Poulain mort né .  EmptySam 26 Mai 2012 - 0:36

On dit que les morts nés sont durs à sortir quand ils n'aident pas leur mère.
une histoire d'hormone qui ne serait alors plus secrétée, et la poulinière n'aurait plus de contractions.

Pour avoir aider un vivant à sortir, oui, il faut bien être deux !!!!

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Poulain mort né .  Empty
MessageSujet: Re: Poulain mort né .    Poulain mort né .  EmptySam 26 Mai 2012 - 9:40

Il y a deux ans, un poulain s'est présenté par le nez, antérieurs non dépliés. J'ai dû le repousser dans l'uterus pour le replacer, puis le sortir.
La mère a ramé, mais moi aussi car j'étais seule à tirer, mon mari à la tête de la jument pour qu'elle ne se relève pas et le véto de garde déjà en intervention. Le poulain était très grand mais assez faible, probablement parce qu'il avait manqué d'oxygène, mais aussi en raison d'une insuffisance placentaire de la mère. Je pense que c'est cette faiblesse initiale qui explique la dystocie : trop faible pour se placer correctement... Il est mort 5 jours après sa naissance au désespoir de sa mère. J'en garde un souvenir très douloureux et j'ai vraiment pensé abandonné l'élevage, jusqu'à ce que mon mari (qui normalement ne se mêle pas de ça) me dise que l'élevage, c'est comme les montagnes russes : joies intenses, désespoirs absolus ... Et que c'est ça la "vraie vie".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poulain mort né .  Empty
MessageSujet: Re: Poulain mort né .    Poulain mort né .  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poulain mort né .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poulain mort-né avant terme
» A réserver futur poulain dsa poulain à naître fin juin
» URGENT recherche poulain orphelin SOS poulain
» Il est mort...
» pas de 2nd poulain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: