Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Besoin d'aide gestation non souhaitée

Aller en bas 
+5
trougnette60
pet
laure
lisou
elobluskin
9 participants
AuteurMessage
elobluskin
galop 4
elobluskin


Nombre de messages : 319
Age : 41
Localisation : 03
Date d'inscription : 22/05/2011

Besoin d'aide gestation non souhaitée Empty
MessageSujet: Besoin d'aide gestation non souhaitée   Besoin d'aide gestation non souhaitée EmptySam 26 Mai 2012 - 12:23

Hello,

Je vous écris de la part d'une amie qui souhaite acheter une ponette de 4 ans. La ponette a toujours vécu avec son demi-frère (4 ans aussi, jamais séparés), au pré. Jusque là, rien que de très banal...
Sauf que son demi-frère, ben il est entier Razz

A priori il ne la saillirait pas (selon les propriétaires actuels de la ponette - en même temps ils ne vont pas lui vendre en disant: 50% de chances que ce soit un kinder! Imbecile Heureux ), et à priori y a pas trop d'inceste entre chevaux qui n'ont jamais été séparés.

Mais, dans le doute... Mon amie se demande donc si elle doit faire une piqure "préventive" pour provoquer un avortement (à la condition, évidemment, qu'il n'y ait aucun risque pour la ponette ni aucune conséquence excepté l'avortement si avortement il doit y avoir). Elle a à priori trouvé une injection qui permet de déclencher les chaleurs et d'avorter avant 2 mois de gestation (avant la nidification). Je pense qu'elle ne souhaite pas faire d'écho à cause du tarif.

Bref mes questions sont:

- Une telle piqure peut-elle être dangereuse?
- Y a-t-il un autre moyen de faire avorter la jument sans risque pour elle?
- L'écho vous paraît-elle nécessaire?

Merci d'avance de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
http://rubrique-du-sds.over-blog.com/
lisou
galop 9



Nombre de messages : 5838
Age : 56
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/11/2010

Besoin d'aide gestation non souhaitée Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide gestation non souhaitée   Besoin d'aide gestation non souhaitée EmptySam 26 Mai 2012 - 12:43

c'est un peu leger de faire ca comme ca quoi
c'est qd meme mieux de faire une echo
et pour les chevaux non separes mon poulinou grimpait allegrement tt ce qui bougeait y compris sa demi soeur des l'age de 5 mois
Revenir en haut Aller en bas
laure
galop 8
laure


Nombre de messages : 4373
Age : 45
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 09/10/2007

Besoin d'aide gestation non souhaitée Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide gestation non souhaitée   Besoin d'aide gestation non souhaitée EmptySam 26 Mai 2012 - 13:10

c'est d'ailleurs étonnant qu'elle n'ait pas été pleine déjà l'an dernier ou celui d'avant...

sinon je rejoins Lisou, c'est mieux de faire une écho, car si la jument est pleine de + de 3 mois, je ne suis pas sûre qu'il soit conseillé de faire une prosta..
Revenir en haut Aller en bas
pet
galop 5



Nombre de messages : 551
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 18/04/2009

Besoin d'aide gestation non souhaitée Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide gestation non souhaitée   Besoin d'aide gestation non souhaitée EmptySam 26 Mai 2012 - 13:32

laure a écrit:
si la jument est pleine de + de 3 mois

voir 7 ou8, ce serait une cata
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
elobluskin
galop 4
elobluskin


Nombre de messages : 319
Age : 41
Localisation : 03
Date d'inscription : 22/05/2011

Besoin d'aide gestation non souhaitée Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide gestation non souhaitée   Besoin d'aide gestation non souhaitée EmptySam 26 Mai 2012 - 14:54

Ok, merci pour vos réponses clin d'oeuil

Je vais lui conseiller de faire l'écho.

Pour la prosta(glandine?), pleine de 7/8 mois ça aurait voulu dire pleine sur toutes dernières chaleurs, donc elle mettrait bas d'ici quoi, 3 mois? J'ai vu quelques photos, elle n'est pas épaisse la louloute... Après effectivement elle peut être pleine de plus de deux mois (est-ce que l'écho peut le déterminer aussi précisément?), vous pensez que c'est possible? Ca aurait voulu dire saillie avant fin mars, sachant c'est vrai qu'on a eu une vraie période de chaleur en mars...
Revenir en haut Aller en bas
http://rubrique-du-sds.over-blog.com/
lisou
galop 9



Nombre de messages : 5838
Age : 56
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/11/2010

Besoin d'aide gestation non souhaitée Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide gestation non souhaitée   Besoin d'aide gestation non souhaitée EmptySam 26 Mai 2012 - 16:29

j'avais mal lu mais si faire une echo est trop cher il vaut mieux lui conseille de ne pas acheter de cheval .......
Revenir en haut Aller en bas
trougnette60
galop 8
trougnette60


Nombre de messages : 2759
Age : 45
Localisation : Grisy les Plâtres, 95
Date d'inscription : 06/05/2008

Besoin d'aide gestation non souhaitée Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide gestation non souhaitée   Besoin d'aide gestation non souhaitée EmptySam 26 Mai 2012 - 17:46

lisou a écrit:
j'avais mal lu mais si faire une echo est trop cher il vaut mieux lui conseille de ne pas acheter de cheval .......

thumright
Revenir en haut Aller en bas
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

Besoin d'aide gestation non souhaitée Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide gestation non souhaitée   Besoin d'aide gestation non souhaitée EmptySam 26 Mai 2012 - 22:32

elobluskin, a écrit:
et à priori y a pas trop d'inceste entre chevaux qui n'ont jamais été séparés.

Besoin d'aide gestation non souhaitée 366217

Sinon comme les autres, si ton amie estime qu'une écho est trop chère pour son budget, il vaut mieux qu'elle achète un cheval en peluche Imbecile Heureux
Revenir en haut Aller en bas
lisou
galop 9



Nombre de messages : 5838
Age : 56
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/11/2010

Besoin d'aide gestation non souhaitée Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide gestation non souhaitée   Besoin d'aide gestation non souhaitée EmptyDim 27 Mai 2012 - 1:21

qd je pense aux reflexions que j'ai eu la semaine derniere pour un serum anti tetanique
c'est l' hopital qui se fout de la charite
Revenir en haut Aller en bas
joel
galop 5
joel


Nombre de messages : 589
Age : 65
Localisation : 38690 Le Grand-Lemps (Isére)
Date d'inscription : 25/04/2009

Besoin d'aide gestation non souhaitée Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide gestation non souhaitée   Besoin d'aide gestation non souhaitée EmptyDim 27 Mai 2012 - 1:42

Petite expérience personelle...
Une grande selle français saillie par son fils 1 an (qui la têtait encore).
La jument est revenue à la saillie à la maison.
Au bout de 6 semaines, nous lui avons fait une prostaglandine et .....elle a coulé.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
elobluskin
galop 4
elobluskin


Nombre de messages : 319
Age : 41
Localisation : 03
Date d'inscription : 22/05/2011

Besoin d'aide gestation non souhaitée Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide gestation non souhaitée   Besoin d'aide gestation non souhaitée EmptyDim 27 Mai 2012 - 2:21

Merci pour vos retours. Je me suis mal exprimée. Si l'écho est nécessaire elle la fera bien évidemment mais je pense que ça l'ennuie de la faire si au final la jument est vide.

Pour info il s'agit d'un sauvetage boucherie (son 3è), donc effectivement le budget est serré car elle ne se fait pas de marge sur les chevaux qu'elle récupère. Par contre au prix d'origine s'ajoutent les frais véto, des HN, ostéo, dentiste, pareur. Donc ça + ça + ça, elle est gentille mais elle ne va pas non plus perdre d'argent. D'où son questionnement "Est-ce que je peux la faire avorter de façon sûre sans que ça coûte deux bras". Sinon elle en sauvera un autre, c'est pas un souci, y a de quoi faire...

@Bulle de Fay: Ca m'apprendra à répéter connement ce qu'on me dit rire

Merci beaucoup Joel clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
http://rubrique-du-sds.over-blog.com/
epona5
galop 5
epona5


Nombre de messages : 544
Age : 52
Localisation : Bastogne
Date d'inscription : 17/06/2008

Besoin d'aide gestation non souhaitée Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide gestation non souhaitée   Besoin d'aide gestation non souhaitée EmptyDim 27 Mai 2012 - 2:51

moi aussi j'ai récupéré une ponette de 22 mois, qui était avec son demi frère de trois ans, bah ça n'a pas loupé, elle a pouliné quelques jours avant son anniversaire de deux ans, quand je disais aux gens "elle est pleine ta pouliche " ils répondaient "tu crois ???" lol

et une écho ça coûte pas deux bras, si le véto vient quand même, elle doit déja payer la visite, c'est pas ça qui va changer grand chose et c'est important à savoir. et si elle est pleine, elle poulinera, frère ou pas, c'est pas si grave.
Revenir en haut Aller en bas
http://lusitano-dressage.skynetblogs.be/
fany76
galop 8
fany76


Nombre de messages : 4132
Age : 47
Localisation : Dun Le Poelier (36)
Date d'inscription : 12/06/2005

Besoin d'aide gestation non souhaitée Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide gestation non souhaitée   Besoin d'aide gestation non souhaitée EmptyDim 27 Mai 2012 - 3:05

bulle de fay a écrit:
elobluskin, a écrit:
et à priori y a pas trop d'inceste entre chevaux qui n'ont jamais été séparés.

Besoin d'aide gestation non souhaitée 366217


T'es pas très très zentille Bulle, moi je trouve ça très ....rafraichissant comme vision des choses rire rire
Revenir en haut Aller en bas
elobluskin
galop 4
elobluskin


Nombre de messages : 319
Age : 41
Localisation : 03
Date d'inscription : 22/05/2011

Besoin d'aide gestation non souhaitée Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide gestation non souhaitée   Besoin d'aide gestation non souhaitée EmptyDim 27 Mai 2012 - 4:44

On n'est pas éleveuses, c'est bien pour ça que je viens vous demander votre avis à vous clin d'oeuil

Le coup de la saillie incestueuse, dans les bouquins d'éthologie pure ils disent que c'est très rare.

Sauf que dans l'éthologie du cheval, les chevaux observés le sont bien évidemment à l'état naturel et en troupeau, avec tous les liens sociaux que ça implique, très différents de ceux qu'on peut trouver chez nos chevaux domestiqués et confinés dans leurs prés (qui ne sont de plus pas sous la férule régulatrice de l'étalon).

C'est un tort de ma part que d'avoir transposé ça sur des chevaux "élevés" (si tant est qu'on puisse dire ça dans le cas présent).

Epona: oui elle verra avec la véto en début de semaine du coup clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
http://rubrique-du-sds.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide gestation non souhaitée Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide gestation non souhaitée   Besoin d'aide gestation non souhaitée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide gestation non souhaitée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d un avis sur une gestation
» 383 ème jour de gestation....
» gestation de plus d'un an...des expériences?
» PDS et confirmation de gestation
» Durée de la gestation .......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: