Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 echange de graines...

Aller en bas 
+14
marielaure95
Gypsykool
palolim
quero
moka
coco
thb
dindonsauvage
Garlonn
Isabel
spike
FAWZIA
rochellou
orient arabians
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
orient arabians
galop 9
orient arabians


Nombre de messages : 6767
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 04/09/2007

echange de graines... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: echange de graines...   echange de graines... - Page 3 EmptyDim 16 Sep 2012 - 10:04

Isabel a écrit:
Ils sont comme les tiens, les mauves, c'est pr ça que je ne t'ai pas proposé ...sinon tu penses bien ....

echange de graines... - Page 3 293258_446051942105669_717887775_n

ah oui ... tout de même !! on dirait qu'ils préfèrent la normandie à sud-loire... rire
Revenir en haut Aller en bas
Gypsykool
galop 9
Gypsykool


Nombre de messages : 8959
Age : 45
Localisation : 76 (Gournay en Bray)
Date d'inscription : 25/07/2005

echange de graines... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: echange de graines...   echange de graines... - Page 3 EmptyDim 16 Sep 2012 - 13:39

Ah ben pourquoi pas les hibiscus, une fois que la maison sera un peu plus avancée niveau travaux, si du rustique ça existe, je prends. rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagekool.com
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

echange de graines... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: echange de graines...   echange de graines... - Page 3 EmptyDim 16 Sep 2012 - 14:16

Ah mais les miens son rustiques, ils ont bien 10 ans et ne sont jamais protégés,
juste taillés pr ne pas prendre trop de place prés de la maison
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Invité
Invité




echange de graines... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: echange de graines...   echange de graines... - Page 3 EmptyLun 17 Sep 2012 - 7:36

Isabel a écrit:
Ah mais les miens son rustiques, ils ont bien 10 ans et ne sont jamais protégés,
juste taillés pr ne pas prendre trop de place prés de la maison

et retirer les graines, sinon, ça repousse tres tres rapidement..du chiendent!!
Revenir en haut Aller en bas
marielaure95
galop 8
marielaure95


Nombre de messages : 4613
Age : 61
Date d'inscription : 14/06/2005

echange de graines... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: echange de graines...   echange de graines... - Page 3 EmptyLun 17 Sep 2012 - 8:41

Et bien pour ce qui me concerne, j'approche l'allergie au jardinage.
Aujourd'hui spécialement, je ferais bien don de la 20e de rosiers dont ma clôture est bordée pour l'échanger illico par une haie de persistants bien couvrants qui nous planqueraient de la vue des passants. Fâché

Vraiment, s'il y a une normande qui est prête à venir les extraire, je la bénirai ! rire

Clairement, je ne prendrai pas la relève de la mamie qui avait notre maison avant et avait fièrement exposé tous ses prix de "maison la plus fleurie" du village Mécontent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




echange de graines... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: echange de graines...   echange de graines... - Page 3 EmptyLun 17 Sep 2012 - 9:06

RHoo quel sacrilège.. je fais des dizaines de boutures tous les étés et malheureusement ça ne prend quasi jamais. grr.. j'adore les rosiers.. quelque soit leur couleur.. dommage que tu sois si loin sinon je serais venue faire un sauvetage express.. clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

echange de graines... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: echange de graines...   echange de graines... - Page 3 EmptyLun 17 Sep 2012 - 9:25

En boutures rosiers, j'ai fait avec succès Albéric Barbier que j'ai récupéré sur un talus, un noisette rose je pense que j'ai aussi trouvé dans un talus et le petit dernier issu des prélèvements dans la déco du haras d'Hennebont. En revanche, je n'y arrive pas avec un rosier de ma mère. Deux années d'essais et toujours rien.
Ils sont tous le même traitement à la maison, donc je présume que certaines variétés sont plus faciles que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

echange de graines... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: echange de graines...   echange de graines... - Page 3 EmptyLun 17 Sep 2012 - 10:00

les boutures de rosiers ce n'est pas si évident dixit mon père qui a été jardinier.

Perso, j'arrive avec ceux des bords de routes, des massifs de ronds point, doivent être plus rustiques Imbecile Heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Invité
Invité




echange de graines... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: echange de graines...   echange de graines... - Page 3 EmptyLun 17 Sep 2012 - 10:53

Logiquement le bouturage des rosiers se fait en aout.. mais bon.. avec des homones ou sans, ça depend vraiment de l'arrosage je pense
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
maitre pipelette
Patricia


Nombre de messages : 12896
Localisation : 60 MOUY
Date d'inscription : 25/07/2005

echange de graines... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: echange de graines...   echange de graines... - Page 3 EmptyLun 17 Sep 2012 - 13:09

pas facile les boutures de rosiers .... en fait, cela dépend de l'espèce Déterminé

les boutures de rosiers polyanthas et rosiers "grande fleur" sont très capricieuses ... Ben voyons

le rosiers anciens et anglais sont plus faciles à reproduire,

les rosiers sarmenteux ( grimpants et lianes ) sont par contre très faciles à bouturer ou marcotter ! clin d'oeuil

Cette année, en mars/avril, j'ai tenté une dizaine de boutures en pleine terre du rosier " Mme Isac Pereire " , 8 ont repris et on fleuri cet été , ils seront mis en place en février prochain. nananèreee

echange de graines... - Page 3 P1050710

echange de graines... - Page 3 P1080510

echange de graines... - Page 3 P1100410



Cette technique semble bien appropriée pour le bouturage de printemps :

Retourner à la bêche une bande de terre, y incorporer du terreau.
Creuser un sillon, tasser.
Prélever des boutures sur le rosier, rameau de l'année précédente, sans feuilles, bien verts.
Tailler sous un oeil pour le pied et sur le 5/6 ème pour la tête.
Tremper le pied dans une hormone de bouturage.
Placer les boutures à 25 cm d'intervalles, dans le creux du sillon, enfoncées jusqu'à l'oeil suivant, tasser autour.
Arroser abondamment.
Découper le fond d'une bouteille en plastique à l'aide d'un couteau.
Visser la bouteille autour de la bouture ( pour ne pas qu'elle s'envole ou qu'elle soit chahutée )
Arroser régulièrement et abondamment autour de la bouteille et dans le sillon.
Quand les T° extérieures atteignent 20° et ne descendent pas en dessous de 12° la nuit, retirer les bouteilles.

C'est tout.



@+

Patricia.


Revenir en haut Aller en bas
http://elevagesponte.skyblog.com
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

echange de graines... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: echange de graines...   echange de graines... - Page 3 EmptyLun 17 Sep 2012 - 13:38

Rhooo ben c'est moi, c'est dressé à la dure Clin d'oeui heureux
Je découpe des tiges de rosiers comme je peux et je les pique en terre "nature" au fond du jardin. Je surveille l'arrosage, et après abracadabra.
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
maitre pipelette
Patricia


Nombre de messages : 12896
Localisation : 60 MOUY
Date d'inscription : 25/07/2005

echange de graines... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: echange de graines...   echange de graines... - Page 3 EmptyMar 18 Sep 2012 - 2:24

vi !!! très content .. mais toi t'es en Bretagne !!!! le climat doux et humide s'y prête bien !!!! Heureux

@+

Patricia.




Revenir en haut Aller en bas
http://elevagesponte.skyblog.com
gritou
galop 8
gritou


Nombre de messages : 4021
Age : 49
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 26/06/2007

echange de graines... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: echange de graines...   echange de graines... - Page 3 EmptyMar 18 Sep 2012 - 3:45

orient arabians a écrit:
si vous avez un coin -loin des plates-bandes - qui aurait besoin de fleurs j'ai des impatientes modèles sauvages... c'est très joli, ça fleuri longtemps, mais c'est très très envahissant ! très content .. par contre cest facile à désherber car la racine est au ras du sol..c'est une annuelle, semi tous les ans mais ça elle fait très bien.. diaboliquement mauva

echange de graines... - Page 3 2207_010

c'est d'un joli rose, les abeilles adorent ! ça ne craint rien, supporte la sécheresse... mais par contre les graines sont très difficile à récupérer donc si certaines en veulent ce sera au compte-goutte !! rire

Comment tu récoltes les graines ? C'est con, j'ai pas fait mes ancolies, je sais plus qui en voulait mais ne m'en a pas demandé, donc j'ai laissé trainer...

Y'a un rosier bleu-mauve qui me fait de l'oeil près de mon autobus et un autre jaune. Vous coupez quoi exactement avant de bouturer ?
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
galop 9
orient arabians


Nombre de messages : 6767
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 04/09/2007

echange de graines... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: echange de graines...   echange de graines... - Page 3 EmptyMar 18 Sep 2012 - 4:33

j'ai essayé de récolter les graines et j'ai laissé tomber.. en un quart d'heure jamais moins de 10 graines.. Arg par contre au printemps quand ça sort c'est très rustique et on peut poster des pieds... très content ( j'en ai désherbé deux grosses brouettes cette année !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




echange de graines... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: echange de graines...   echange de graines... - Page 3 EmptyMar 18 Sep 2012 - 6:22

Patricia a écrit:

Quand les T° extérieures atteignent 20° et ne descendent pas en dessous de 12° la nuit, retirer les bouteilles.

C'est tout.

rire et c'est beaucoup.. ici en juillet on etait a 14 la journée et 7 la nuit.. alors.. Clin d'oeui heureux Assez content content
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

echange de graines... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: echange de graines...   echange de graines... - Page 3 EmptyMar 18 Sep 2012 - 7:10

Et les grosses graines d'arums, qq'un a déjà tenté de les récolter ??

j'ai peu qu'elles sêchent mal
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Invité
Invité




echange de graines... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: echange de graines...   echange de graines... - Page 3 EmptyMar 18 Sep 2012 - 9:09

Je pensais que l'arum était plus un rhizome plutôt qu'une graine.. mais si ça fonctionne j'en veux bien.. clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

echange de graines... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: echange de graines...   echange de graines... - Page 3 EmptyMar 18 Sep 2012 - 9:27

Oui c'est clair qu'en pied ça marcherait bien mieux,
mais je ne me vois pas envoyer un pied ds une enveloppe, même tarif rapide très content rire

Non, c'était juste pr savoir si qq'un avait fait , car je de ramasser et jetter qq tête de graines oranges, il est encor temps d'en faire sêcher .... je viens d'en décortiquer une, cela se présente comme un mini maïs
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
orient arabians
galop 9
orient arabians


Nombre de messages : 6767
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 04/09/2007

echange de graines... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: echange de graines...   echange de graines... - Page 3 EmptyMar 18 Sep 2012 - 9:39

pour les arums : "La multiplication se fait aisément par division de la souche, en prélevant les rejets au printemps ou à l'automne. Le semis est également possible, quoique moins facile : semez les graines à la surface d'un terreau humide et chaud (25°C) et exposez à la lumière. Comptez 1 à 3 mois avant la germination"
j'ai lu aussi qu'il fallait décortiquer la graine... Ben voyons
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

echange de graines... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: echange de graines...   echange de graines... - Page 3 EmptyMar 18 Sep 2012 - 9:41

LOL à voir une fois sec, pr le moment elles sont toutes ramolo.
j'observe ça et je vous dis quoi Imbecile Heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

echange de graines... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: echange de graines...   echange de graines... - Page 3 EmptySam 22 Sep 2012 - 12:05

Pascale m'avait demandé des graines d'arum pr tenter l'expérience hors rhizome.
J'en ai donc fait sêcher, je peux en fournir à une ou deux personnes en plus
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
iris39
galop 7
iris39


Nombre de messages : 1699
Age : 41
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/01/2006

echange de graines... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: echange de graines...   echange de graines... - Page 3 EmptyDim 7 Oct 2012 - 2:31

je recherche des graines de cosmos, quelqu'un aurait ça en stock ?
je peux proposer Tournesol, Courgettes, Salade embarassé
Revenir en haut Aller en bas
http://alkailasharabians.webnode.fr/
palolim
galop 9
palolim


Nombre de messages : 8438
Age : 63
Localisation : Au sud Toulouse
Date d'inscription : 02/05/2006

echange de graines... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: echange de graines...   echange de graines... - Page 3 EmptyDim 7 Oct 2012 - 5:55

Je peux proposer des graines de Belles de Nuit. Toutes Couleurs plus ou moins panachées

Revenir en haut Aller en bas
moka
galop 6
moka


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 25/07/2005

echange de graines... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: echange de graines...   echange de graines... - Page 3 EmptyDim 7 Oct 2012 - 23:44

j'ai des graines de cosmos, mais les cosmos jaune (Cosmos sulfureus)

est ce que cela te conviendrait, Iris39 ?


Revenir en haut Aller en bas
iris39
galop 7
iris39


Nombre de messages : 1699
Age : 41
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/01/2006

echange de graines... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: echange de graines...   echange de graines... - Page 3 EmptyLun 8 Oct 2012 - 3:57

oh oui c'est très joli aussi ! j'ai deux bordures à faire de toute façon Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alkailasharabians.webnode.fr/
Contenu sponsorisé





echange de graines... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: echange de graines...   echange de graines... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
echange de graines...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» échange graines potagères...
» échange de maisons
» Echange...
» Recherche étrivières GM ou apparentées
» Garde maison + animaux vacances

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: