Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Un(e) notaire?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
raiaboudchou
galop 5
raiaboudchou


Nombre de messages : 709
Age : 35
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 27/08/2009

Un(e) notaire? Empty
MessageSujet: Un(e) notaire?   Un(e) notaire? EmptyMar 27 Nov 2012 - 3:40

Bonjour

Je voulais savoir si l'on pouvait rompre un bail précaire (je suis locataire)?
Revenir en haut Aller en bas
FAWZIA
galop 8
FAWZIA


Nombre de messages : 3040
Age : 63
Localisation : 01
Date d'inscription : 11/09/2007

Un(e) notaire? Empty
MessageSujet: Re: Un(e) notaire?   Un(e) notaire? EmptyMar 27 Nov 2012 - 5:20

raiaboudchou a écrit:
Bonjour

Je voulais savoir si l'on pouvait rompre un bail précaire (je suis locataire)?

Je suis dans le même cas que toi et lorsque j'ai pris ma location actuelle il me semble avoir compris que l'on pouvait rompre ce type de bail à tout moment sans raison précise...... (j'ai un bail précaire car j'occupe le logement de fonction de l'instituteur du village)
Revenir en haut Aller en bas
raiaboudchou
galop 5
raiaboudchou


Nombre de messages : 709
Age : 35
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 27/08/2009

Un(e) notaire? Empty
MessageSujet: Re: Un(e) notaire?   Un(e) notaire? EmptyMar 27 Nov 2012 - 5:23

FAWZIA a écrit:
raiaboudchou a écrit:
Bonjour

Je voulais savoir si l'on pouvait rompre un bail précaire (je suis locataire)?

Je suis dans le même cas que toi et lorsque j'ai pris ma location actuelle il me semble avoir compris que l'on pouvait rompre ce type de bail à tout moment sans raison précise...... (j'ai un bail précaire car j'occupe le logement de fonction de l'instituteur du village)

Dans le bail, que j'ai relu attentivement, il n'y a pas de clause de résiliation pour notre partie (mais le propriétaire peut le rompre à tout moment lui par contre)... D'où mes interrogations sur la possibilité de le faire? Honteux
Revenir en haut Aller en bas
Falcote17
galop 2



Nombre de messages : 72
Age : 34
Localisation : Charente Maritime (17)
Date d'inscription : 15/06/2012

Un(e) notaire? Empty
MessageSujet: Re: Un(e) notaire?   Un(e) notaire? EmptyMar 27 Nov 2012 - 7:12

Vous parlez d'un bail d'habitation ? Vos logements sont meublés ?

Dans le cas où vos logement ne sont pas meublés, vous êtes automatiquement soumis à la loi de 1989 concernant la location. Vous pouvez rompre le bail avec un préavis de deux mois, rammené à un mois si le motif de votre départ est professionel (mutation).
Si vos logements sont meublés, ce n'est pas la loi de 1989 (sauf si votre contrat indique que vous y êtes soumis) et là, il faut que je revoit les textes parce que je sais plus trop Razz.

NB : Je suis clerc de notaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
raiaboudchou
galop 5
raiaboudchou


Nombre de messages : 709
Age : 35
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 27/08/2009

Un(e) notaire? Empty
MessageSujet: Re: Un(e) notaire?   Un(e) notaire? EmptyMar 27 Nov 2012 - 7:16

Falcote17 a écrit:
Vous parlez d'un bail d'habitation ? Vos logements sont meublés ?

Dans le cas où vos logement ne sont pas meublés, vous êtes automatiquement soumis à la loi de 1989 concernant la location. Vous pouvez rompre le bail avec un préavis de deux mois, rammené à un mois si le motif de votre départ est professionel (mutation).
Si vos logements sont meublés, ce n'est pas la loi de 1989 (sauf si votre contrat indique que vous y êtes soumis) et là, il faut que je revoit les textes parce que je sais plus trop Razz.

NB : Je suis clerc de notaire Wink

Je peux vous envoyer le bail par mp?

Il s'agit d'un bail précaire pour ma part, comprenant une habitation utilisée en gîte + des écuries. clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
FAWZIA
galop 8
FAWZIA


Nombre de messages : 3040
Age : 63
Localisation : 01
Date d'inscription : 11/09/2007

Un(e) notaire? Empty
MessageSujet: Re: Un(e) notaire?   Un(e) notaire? EmptyMar 27 Nov 2012 - 8:31

Falcote17 a écrit:
Vous parlez d'un bail d'habitation ? Vos logements sont meublés ?

Dans le cas où vos logement ne sont pas meublés, vous êtes automatiquement soumis à la loi de 1989 concernant la location. Vous pouvez rompre le bail avec un préavis de deux mois, rammené à un mois si le motif de votre départ est professionel (mutation).
Si vos logements sont meublés, ce n'est pas la loi de 1989 (sauf si votre contrat indique que vous y êtes soumis) et là, il faut que je revoit les textes parce que je sais plus trop Razz.

NB : Je suis clerc de notaire Wink

Pour ma part il s'agit bien d'un bail précaire pour un logement non meublé, logement qui était autrefois attribué à l'instituteur du village. Je crois que de nos jours les instits ne sont plus logés systématiquement sur place, c'est pourquoi j'ai ce logement en location avec bail précaire appartenant à ma Commune.
Revenir en haut Aller en bas
Falcote17
galop 2



Nombre de messages : 72
Age : 34
Localisation : Charente Maritime (17)
Date d'inscription : 15/06/2012

Un(e) notaire? Empty
MessageSujet: Re: Un(e) notaire?   Un(e) notaire? EmptyMar 27 Nov 2012 - 9:00

J'ai répondu par MP à raiaboudchou.

Fawzia : Vous avez signé un bail ? Normalement, n'importe quelle habitation vide est soumise à la loi du 6 juillet 1989. Cette loi est d'ordre public, on ne peut y déroger par convention.
Et je n'ai trouvé dans les textes aucune exception tenant à votre situation. La commune peut louer à titre précaire votre logement mais seulement dans le cadre "de l'exercice d'une fonction ou de l'occupation d'un emploi" (citation de l'article 2 de la loi). En l'occurence, l'instituteur avait un bail précaire puisqu'il occupé le logement uniquement en raison de sa fonction, de son emploi. De ce que j'ai compris, ce n'ets pas votre cas. Donc votre bail est soumis à la loi de 1989 et les délais de préavis sont bien ceux indiqués au dessus du côté du locataire.
Revenir en haut Aller en bas
FAWZIA
galop 8
FAWZIA


Nombre de messages : 3040
Age : 63
Localisation : 01
Date d'inscription : 11/09/2007

Un(e) notaire? Empty
MessageSujet: Re: Un(e) notaire?   Un(e) notaire? EmptyMer 28 Nov 2012 - 0:18

Falcote17 a écrit:
J'ai répondu par MP à raiaboudchou.

Fawzia : Vous avez signé un bail ? Normalement, n'importe quelle habitation vide est soumise à la loi du 6 juillet 1989. Cette loi est d'ordre public, on ne peut y déroger par convention.
Et je n'ai trouvé dans les textes aucune exception tenant à votre situation. La commune peut louer à titre précaire votre logement mais seulement dans le cadre "de l'exercice d'une fonction ou de l'occupation d'un emploi" (citation de l'article 2 de la loi). En l'occurence, l'instituteur avait un bail précaire puisqu'il occupé le logement uniquement en raison de sa fonction, de son emploi. De ce que j'ai compris, ce n'ets pas votre cas. Donc votre bail est soumis à la loi de 1989 et les délais de préavis sont bien ceux indiqués au dessus du côté du locataire.

Oui j'ai bien signé un bail. Je vais regarder ça de plus près.......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un(e) notaire? Empty
MessageSujet: Re: Un(e) notaire?   Un(e) notaire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un(e) notaire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: