Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Des idées pour mieux communiquer entre école / parents d'élèves ?

Aller en bas 
+3
coco
chipie
maé
7 participants
AuteurMessage
maé
galop 7
maé


Nombre de messages : 1856
Age : 44
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 09/08/2010

Des idées pour mieux communiquer entre école / parents d'élèves ? Empty
MessageSujet: Des idées pour mieux communiquer entre école / parents d'élèves ?   Des idées pour mieux communiquer entre école / parents d'élèves ? EmptyMer 28 Nov 2012 - 7:29


Fraichement élue représentante des parents d'élèves très content j'ai assisté hier à la première réunion ...
Pour le contexte, on habite dans un (tout) petit village (500 hab.), l'école (maternelle et primaire) a environ 80 élèves (4 classes mais 1 est en sursie à cause de la baisse à venir des effectifs ...).
En sortant de la réunion, j'ai constaté qu'il y avait sûrement des choses à faire concernant la communication école / parents d'élèves ! Notamment pour les parents qui comme moi ne vont à l'école qu'une fois dans la journée entre 18h29 et 18h30 pour récupérer les enfants et qui ne voit que la dame de la garderie.
En gros, les moyens de communication des maitresses sont : les mots dans les cahiers et un affichage tableau.
Mais certaines infos passent à la trappe et je suis persuadée que les parents qui ont envie de s'impliquer aimeraient les avoir !

Deux exemples :
L'école recherche 1m3 de sable pour refaire le bac à sable. Problème rencontré, aucun fournisseur ne se déplace pour une telle quantité et les prix sont prohibitifs ... j'en parle à mon mari le soir même qui me dit que pour lui ce n'est pas un souci, il met un tracteur et une benne à la disposition de l'école et il va chercher le sable directement à la carrière (il peut même s'arranger pour avoir un prix !). Du coup, je me dis que si je n'avais pas assisté à la réunion, l'école aurait acheté son sable un prix de con**rie, faute de communication ...

Pour les sorties piscines, il manque très souvent des parents accompagnateurs. La liste des parents inscrits est dans le couloir de l'école fermé en dehors des heures de classe ... je pense que la plupart des parents ne savent pas (ou trop tard) qu'il manque du monde ...

Dans l'idée, peut être qu'un site internet ou un blog permettrait de mettre ce genre d'info en ligne et les parents qui ont envie de s'impliquer pourrait allez chercher l'info plus facilement ??
Quelles sont vos expériences dans le domaine ?
Avez-vous des liens vers des sites existants ?

Merci, clin d'oeuil


Revenir en haut Aller en bas
chipie
galop 2
chipie


Nombre de messages : 51
Age : 69
Localisation : Camargue
Date d'inscription : 19/03/2012

Des idées pour mieux communiquer entre école / parents d'élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour mieux communiquer entre école / parents d'élèves ?   Des idées pour mieux communiquer entre école / parents d'élèves ? EmptyMer 28 Nov 2012 - 9:03

Bonsoir ,
a l'école de notre fiston CM1 ,
le lundi matin , souvent nous avons un mail pour demander 1 parent disponible pour aider a accompagner ( selon l'activité , avec le jour et l' heure )

si j'ai d'autres idées , je reviendrais
Revenir en haut Aller en bas
coco
galop 8
coco


Nombre de messages : 3980
Age : 50
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 17/02/2009

Des idées pour mieux communiquer entre école / parents d'élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour mieux communiquer entre école / parents d'élèves ?   Des idées pour mieux communiquer entre école / parents d'élèves ? EmptyMer 28 Nov 2012 - 9:26

là, tout de suite je n'ai pas d'idée miraculeuse mais je suis devenue une "pro" de la comm' avec l'école rire vu que j'y vais 2 fois par jour (il ya 2 ans c'etait 4X Ben voyons )
mais pour ce qui est d'accompagner des sorties, éventuellement faire passer un mot dans le cahier demandant aux parents de se faire connaitre si ils désirent accompagner au cours de l'année et demandant une adresse mail ou un n° et comme ça lors des préparatifs de sorties, joindre les volontaires
(bizarrement moi je ne signale même plus que je peux...je suis do'ffice sur la liste, hier j'ai visité le musée de la Marine & la station de lagunage)
le blog est une bonne idée si un enseignant ou un parent qui rencontre svt l'équipe éducative peut le tenir à jour
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-feol.blog4ever.com/blog/index-408745.html
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Des idées pour mieux communiquer entre école / parents d'élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour mieux communiquer entre école / parents d'élèves ?   Des idées pour mieux communiquer entre école / parents d'élèves ? EmptyMer 28 Nov 2012 - 12:30

les mots dans les cahiers ça fonctionne bien.

ici ils demande ce genre de chose via le cahier "facteur" et ça roule
idem pour les demandes d'accompagnement
etc etc
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
maitre pipelette
Delphine


Nombre de messages : 13677
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 02/03/2006

Des idées pour mieux communiquer entre école / parents d'élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour mieux communiquer entre école / parents d'élèves ?   Des idées pour mieux communiquer entre école / parents d'élèves ? EmptyMar 4 Déc 2012 - 13:39

Ici l'école à un site. content

La communication des "messages urgents" se fait via une enveloppe.

Il y a un cahier de vie, pour que les parents puissent savoir ce qui s'est passé les semaines précédentes (sorties, activités, anniversaires...) mais aussi pour que les enfants racontent et échanges sur ce qui se passe à la maison.

En début d'année, il y a eu une réunion maitresse de la section / parents des enfants concernés, c'est là qu'on nous a demandé qui était éventuellement dispo pour accompagner les sorties... (et les parents sont recontacté avant la sortie en question)
Attention pour la piscine, il faut un agrément clin d'oeuil

Par contre, perso, je trouve que je n'ai pas assez des contacts avec les autres parents et avec l'APE mais en même temps, je ne me force pas de trop Ben voyons
Revenir en haut Aller en bas
http://welsh-faylinn.jimdo.com
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Des idées pour mieux communiquer entre école / parents d'élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour mieux communiquer entre école / parents d'élèves ?   Des idées pour mieux communiquer entre école / parents d'élèves ? EmptyMar 4 Déc 2012 - 15:07

Les mails ! Presque tous les parents en ont maintenant (à quelques exceptions prés) : c'est le plus rapide et le moins cher. Je n'ai pas d'enfant mais je sais que l'école du village fonctionne comme ça.
J'enseigne dans un lycée et les informations aux parents, notamment pour l'internat, sont données par mail.
Revenir en haut Aller en bas
sofia
galop 8
sofia


Nombre de messages : 2506
Age : 43
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 01/09/2005

Des idées pour mieux communiquer entre école / parents d'élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour mieux communiquer entre école / parents d'élèves ?   Des idées pour mieux communiquer entre école / parents d'élèves ? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 2:35

Ici, nous avons le cahier de vie et l'APE a un blog.
Pour Noël, il y a eu une vente de sapin, j'avoue que le lien posté sur facebook m'a permis de ne pas zapper.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des idées pour mieux communiquer entre école / parents d'élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour mieux communiquer entre école / parents d'élèves ?   Des idées pour mieux communiquer entre école / parents d'élèves ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des idées pour mieux communiquer entre école / parents d'élèves ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Participation financière des parents pour un mariage
» cherche idées cadeau pour noel
» Des idées pour halloween...?
» Idées de cadeaux pour la St Valentin
» besoin d'idées pour kermesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: