Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Âge pour un premier poulain

Aller en bas 
+9
honey21
pili
Elliot
tiffany
Rigel21
quero
Valérie
lisou
Titi22
13 participants
AuteurMessage
Titi22
galop 4
Titi22


Nombre de messages : 442
Age : 28
Localisation : Côtes D'Armor (22)
Date d'inscription : 22/05/2009

Âge pour un premier poulain Empty
MessageSujet: Âge pour un premier poulain   Âge pour un premier poulain EmptyMar 15 Jan 2013 - 12:17

bonsoir,

Je voudrais avoir vos avis. A quel âge pensez-vous est-il mieux de mettre une jument à pouliner?
J'ai une jument trotteuse 21 ans (en 2013), ancienne jument d'endurance, qualifiée **, et je voudrais lui mettre un étalon. Elle est montée encore, histoire qu'elle sorte un peu. Elle est très en forme physiquement, et on ne dirait pas qu'elle a cet âge là. Elle n'a jamais pouliné. Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
lisou
galop 9



Nombre de messages : 5838
Age : 56
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/11/2010

Âge pour un premier poulain Empty
MessageSujet: Re: Âge pour un premier poulain   Âge pour un premier poulain EmptyMar 15 Jan 2013 - 23:19

c'est a risque
deja elle risque de ne pas prendre la fertilite baisse avec l'age
le poulinage est risque
perso je ne tenterais pas surtt que la jument ne presente pas un interet caoital pour l'elevage
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Âge pour un premier poulain Empty
MessageSujet: Re: Âge pour un premier poulain   Âge pour un premier poulain EmptyMer 16 Jan 2013 - 1:02

Je ne suis pas persuadée qu'il y ait plus de risque de poulinage à son âge surtout si tu dis qu'elle est en bonne forme
Elle risque surtout de ne pas prendre !
Revenir en haut Aller en bas
quero
galop 9
quero


Nombre de messages : 5167
Age : 48
Localisation : lachapelle aux pots
Date d'inscription : 20/10/2008

Âge pour un premier poulain Empty
MessageSujet: Re: Âge pour un premier poulain   Âge pour un premier poulain EmptyMer 16 Jan 2013 - 1:41

Valérie a écrit:
Je ne suis pas persuadée qu'il y ait plus de risque de poulinage à son âge surtout si tu dis qu'elle est en bonne forme
Elle risque surtout de ne pas prendre !

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Âge pour un premier poulain Empty
MessageSujet: Re: Âge pour un premier poulain   Âge pour un premier poulain EmptyMer 16 Jan 2013 - 3:04

Il y a quand même un petit risque chez les vieilles primis, qui est que lors d'une première naissance le bassin travaille un peu et s'élargit, et que sur une vieille la souplesse de l'ensemble n'est plus la et cet élargissement n'est plus possible. En plus le poulinage (comme un accouchement chez la femme) est probablement plus dur et plus fatiguant sur le plan musculaire pour un premier, donc il faut qu'elle soit physiquement en forme.
Prévoir le cas échéant, si on maintient le projet, un étalon pas trop osseux pour sécuriser ces aspects là.

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
tiffany
galop 1
tiffany


Nombre de messages : 36
Age : 39
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/02/2011

Âge pour un premier poulain Empty
MessageSujet: Re: Âge pour un premier poulain   Âge pour un premier poulain EmptyMar 22 Jan 2013 - 10:10

J ai eu 2 mamys qui ont eu leur premier bébé assez tard , une à 19 ans et une à 20 ans

Elles ont été remplies assez facilement , il faut dire qu elles avaient de très bonnes chaleurs, elles étaient nickelles à l écho et très bonne qualité de semence


Elles ont poulinées juste une fois
Revenir en haut Aller en bas
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Âge pour un premier poulain Empty
MessageSujet: Re: Âge pour un premier poulain   Âge pour un premier poulain EmptyMar 22 Jan 2013 - 10:19

Rigel21 a écrit:
Il y a quand même un petit risque chez les vieilles primis, qui est que lors d'une première naissance le bassin travaille un peu et s'élargit, et que sur une vieille la souplesse de l'ensemble n'est plus la et cet élargissement n'est plus possible. En plus le poulinage (comme un accouchement chez la femme) est probablement plus dur et plus fatiguant sur le plan musculaire pour un premier, donc il faut qu'elle soit physiquement en forme.
Prévoir le cas échéant, si on maintient le projet, un étalon pas trop osseux pour sécuriser ces aspects là.

+1 avec Rigel (encore! J'ai l'impression qu'on partage la même cervelle Surpris )
J'ajoute que la lactation risque de ne pas être top car 21 ans c'est très tard pour une première montée de lait (et pour être passée par là avec une poulinière, c'est une vraie galère...)
Revenir en haut Aller en bas
pili
galop 1



Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 14/01/2013

Âge pour un premier poulain Empty
MessageSujet: Re: Âge pour un premier poulain   Âge pour un premier poulain EmptyMar 22 Jan 2013 - 12:52

je faisais parti des personnes qui considéré qu'avec une jument en pleine forme et un bon suivi véto, il n'était pas + risqué que tous poulinage en général.
sauf que j'ai fait saillir ma jument qui avait 15ans à l'époque. chek up ok, jument en pleine activité, jamais eût aucun souci.
poulinou est arrivé sans problème, poulinage nickel. sevrage bien vécu par pouilnou, mais mal vécu par maman. 3 mois apres le sevrage on lui découvre le syndrome de cushing. vous allez me dire : coup de sort, pas rapport...j'en sais rien et le véto n'a pas voulu se prononcer sur un lien possible.
à l'heure d'aujourd'hui : le traitement n'a pas était efficace sur ma belle...elle est morte dans mes bras aprés LA piqûre, car elle ne poulait plus se battre...
mais questions sont toujours là. je me dis que certes tous se passe bien en général, mais pour moi aussi avoir eu 2 enfants = ça fatigue!!!!! et à 21ans, je doute que t'a jument même si tous va, n'en prendra pas un coup (rien que niveau dos,...)
après j'ai peut etre tord???
Revenir en haut Aller en bas
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Âge pour un premier poulain Empty
MessageSujet: Re: Âge pour un premier poulain   Âge pour un premier poulain EmptyMar 22 Jan 2013 - 13:38

pili a écrit:
je faisais parti des personnes qui considéré qu'avec une jument en pleine forme et un bon suivi véto, il n'était pas + risqué que tous poulinage en général.
sauf que j'ai fait saillir ma jument qui avait 15ans à l'époque. chek up ok, jument en pleine activité, jamais eût aucun souci.
poulinou est arrivé sans problème, poulinage nickel. sevrage bien vécu par pouilnou, mais mal vécu par maman. 3 mois apres le sevrage on lui découvre le syndrome de cushing. vous allez me dire : coup de sort, pas rapport...j'en sais rien et le véto n'a pas voulu se prononcer sur un lien possible.
à l'heure d'aujourd'hui : le traitement n'a pas était efficace sur ma belle...elle est morte dans mes bras aprés LA piqûre, car elle ne poulait plus se battre...
mais questions sont toujours là. je me dis que certes tous se passe bien en général, mais pour moi aussi avoir eu 2 enfants = ça fatigue!!!!! et à 21ans, je doute que t'a jument même si tous va, n'en prendra pas un coup (rien que niveau dos,...)
après j'ai peut etre tord???

Le parallèle entre les humaines et les juments est logique, je trouve.
Quant à moi, premier enfant a 30 ans, deuxième à 37... Je confirme que le topo n'est pas le même du tout question fatigue. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour les juments...
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Âge pour un premier poulain Empty
MessageSujet: Re: Âge pour un premier poulain   Âge pour un premier poulain EmptyMar 22 Jan 2013 - 14:00

Elliot a écrit:
pili a écrit:
je faisais parti des personnes qui considéré qu'avec une jument en pleine forme et un bon suivi véto, il n'était pas + risqué que tous poulinage en général.
sauf que j'ai fait saillir ma jument qui avait 15ans à l'époque. chek up ok, jument en pleine activité, jamais eût aucun souci.
poulinou est arrivé sans problème, poulinage nickel. sevrage bien vécu par pouilnou, mais mal vécu par maman. 3 mois apres le sevrage on lui découvre le syndrome de cushing. vous allez me dire : coup de sort, pas rapport...j'en sais rien et le véto n'a pas voulu se prononcer sur un lien possible.
à l'heure d'aujourd'hui : le traitement n'a pas était efficace sur ma belle...elle est morte dans mes bras aprés LA piqûre, car elle ne poulait plus se battre...
mais questions sont toujours là. je me dis que certes tous se passe bien en général, mais pour moi aussi avoir eu 2 enfants = ça fatigue!!!!! et à 21ans, je doute que t'a jument même si tous va, n'en prendra pas un coup (rien que niveau dos,...)
après j'ai peut etre tord???

Le parallèle entre les humaines et les juments est logique, je trouve.
Quant à moi, premier enfant a 30 ans, deuxième à 37... Je confirme que le topo n'est pas le même du tout question fatigue. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour les juments...

Parce que ce sont des animaux sélectionnés pour se reproduire chaque année de leur 3 ans jusqu'à un âge relativement élevé.
Revenir en haut Aller en bas
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Âge pour un premier poulain Empty
MessageSujet: Re: Âge pour un premier poulain   Âge pour un premier poulain EmptyMar 22 Jan 2013 - 14:38

Valérie a écrit:
Elliot a écrit:
pili a écrit:
je faisais parti des personnes qui considéré qu'avec une jument en pleine forme et un bon suivi véto, il n'était pas + risqué que tous poulinage en général.
sauf que j'ai fait saillir ma jument qui avait 15ans à l'époque. chek up ok, jument en pleine activité, jamais eût aucun souci.
poulinou est arrivé sans problème, poulinage nickel. sevrage bien vécu par pouilnou, mais mal vécu par maman. 3 mois apres le sevrage on lui découvre le syndrome de cushing. vous allez me dire : coup de sort, pas rapport...j'en sais rien et le véto n'a pas voulu se prononcer sur un lien possible.
à l'heure d'aujourd'hui : le traitement n'a pas était efficace sur ma belle...elle est morte dans mes bras aprés LA piqûre, car elle ne poulait plus se battre...
mais questions sont toujours là. je me dis que certes tous se passe bien en général, mais pour moi aussi avoir eu 2 enfants = ça fatigue!!!!! et à 21ans, je doute que t'a jument même si tous va, n'en prendra pas un coup (rien que niveau dos,...)
après j'ai peut etre tord???

Le parallèle entre les humaines et les juments est logique, je trouve.
Quant à moi, premier enfant a 30 ans, deuxième à 37... Je confirme que le topo n'est pas le même du tout question fatigue. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour les juments...

Parce que ce sont des animaux sélectionnés pour se reproduire chaque année de leur 3 ans jusqu'à un âge relativement élevé.

Justement, je trouve que 21 ans, pour une jument, ce n'est pas relativement élevé. C'est vieux pour une premier poulinage embarassé Dans la nature, ça n'arriverait d'ailleurs pas : elle aurait eu un poulain bien avant (et serait sans doute déjà morte, d'ailleurs embarassé embarassé ) OK, j'arrête...
Revenir en haut Aller en bas
honey21
galop 4
honey21


Nombre de messages : 353
Age : 43
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 20/11/2010

Âge pour un premier poulain Empty
MessageSujet: Re: Âge pour un premier poulain   Âge pour un premier poulain EmptyMer 23 Jan 2013 - 2:51

J'ai fait saillir ma jument à 19 ans pour avoir la relève... Elle était primipare... Le plus dur a été qu'elle prenne... De mars à juillet... Et ensuite, tout s'est bien passé... Je pense que le pb d'élargissement se résout par le fait que le poulain est plus petit à la naissance dans le cas d'une primipare.
Pour le lait, pour ma part j'ai eu le problème inverse ! Elle ne tarissait pas après le sevrage !!!
Quant au pin's, elle a bien rattrapé son retard de taille... Imbecile Heureux
Après, j'ai peut-être eu de la chance, j'en sais rien... A 22 ans, ma jument est toujours en super forme d'ailleurs... très content
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-batut.com
Eclypse97
galop 4
Eclypse97


Nombre de messages : 248
Age : 34
Localisation : Province de Namur
Date d'inscription : 18/03/2012

Âge pour un premier poulain Empty
MessageSujet: Re: Âge pour un premier poulain   Âge pour un premier poulain EmptyJeu 24 Jan 2013 - 3:02

honey21 a écrit:
Je pense que le pb d'élargissement se résout par le fait que le poulain est plus petit à la naissance dans le cas d'une primipare.

ah bon, ben les 2 miennes ne sont pas normales alors.. Parce que leur première était de graaaaande pouliche.

Revenir en haut Aller en bas
Siana
galop 4
Siana


Nombre de messages : 206
Age : 36
Localisation : Liège
Date d'inscription : 19/01/2010

Âge pour un premier poulain Empty
MessageSujet: Re: Âge pour un premier poulain   Âge pour un premier poulain EmptyMar 5 Fév 2013 - 16:47

Pour ma petite expérience, j'ai fait pouliner ma jument à ses 22 ans [donc naissance à 23]. Vieille jument qui avait tournée en manège depuis ses 4 ans, problème à un postérieur [pour faire simple: articulation douloureuse] mais pour le reste en pleine forme. Montée deux à trois fois par an max et en prairie 24h/24 content
Lorsque j'en ai parlé à mon véto, j'y croyais pas du tout mais il m'a dit "pourquoi pas?!". Il m'a bien expliqué que forcément il y avait plus de risque pour ma jument, plus de risque de malfo pour le poulain mais que le pourcentage supplémentaire n'était pas énorme.
Insémination artificielle, elle a pris à la deuxième fois. Gestation de près de 12mois^^ et une jument qui pétait encore des coup de cul à 11mois très content Juste la dernière semaine où elle se trainait. Pour la naissance, je l'ai aidé pour sortir le dernier 'morceau' du poulain, mais tout s'est très bien passé. Niveau taille, il me parraissait grand mais fin. Et pour la lactation, aucun soucis. Elle me refait même du lait à chaque début de printemps très content Niveau physique pour ma jument, je trouve qu'elle a son bidou qui tombe plus bas meme quand elle perd du poids et qu'en général, elle est plus ronde qu'avant mais toujours pareil au niveau du dos content


Personnellement, je pense que oui, il y a plus de risque qu'avec une jeune primi, mais comme chaque femme [puisqu'on fait le parallèle] chaque jument est différente.
C'est à chacun de poser le pour et le contre pour savoir le jeu en vaut la chandelle clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

Âge pour un premier poulain Empty
MessageSujet: Re: Âge pour un premier poulain   Âge pour un premier poulain EmptyJeu 7 Fév 2013 - 15:25

c'est un risque à prendre ... ou pas Assez content
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
galop 5
Sophie


Nombre de messages : 507
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/10/2009

Âge pour un premier poulain Empty
MessageSujet: Re: Âge pour un premier poulain   Âge pour un premier poulain EmptyVen 8 Fév 2013 - 7:16

Selon mon véto (éleveur lui-même), il n'y a pas de règles générales même si bien entendu, il est préférable que le premier poulain soit conçu avant une dizaine d'années.
Il me disait que c'est selon chaque cas. Certaines juments sont déjà très usées à 15 ans, et d'autres sont encore magnifiques et "très jeunes" à 20 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfontanelles.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Âge pour un premier poulain Empty
MessageSujet: Re: Âge pour un premier poulain   Âge pour un premier poulain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Âge pour un premier poulain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon premier poulain pour 2006
» conseils pour premier poulain
» Trop jeune pour un premier poulain?
» Premier poulain à 17ans
» Premier poulain de MAXIMILLIAN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: