Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Poulinière trop nerveuse... Des conseils ?

Aller en bas 
+4
Rigel21
aloha
colisa
Elliot
8 participants
AuteurMessage
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Poulinière trop nerveuse... Des conseils ? Empty
MessageSujet: Poulinière trop nerveuse... Des conseils ?   Poulinière trop nerveuse... Des conseils ? EmptyDim 20 Jan 2013 - 2:40

Bonjour tout le monde !

Voilà, je suis preneuse de conseils car je rencontre un problème (pas dramatique, mais bon...) avec une poulinière.

C'est une jument qui a de l'âge (17 ans) et a déjà eu deux poulains, respectueuse de l'homme et très soumise avec les autres.
Je l'ai depuis un peu plus d'un an, elle a été inséminée en avril dernier et a pris du premier coup. jusque là, tout va bien. Je l'ai mise au pré avec deux loulous (un hongre et une jument) très gentils car sinon elle se fait tabasser... Ils l'ont acceptée et tout se passe bien.

Comme elle approche du terme et que les conditions climatiques ne sont pas terribles en ce moment, je l'ai rentrée au box. Le box donne directement sur le paddock, haut de porte ouvert, les deux autres sont donc de l'autre côté de la porte et visibles, car je voulais éviter qu'elle panique. Il y a une camera de surveillance, donc j'ai pu constater les dégâts Arg

Premier soir : elle défonce la porte et sort diaboliquement colér

Je répare la porte et la double d'un fil de clôture électrifié. Plus de problème pour la porte mais la jument tourne toute la nuit (le box fait 6m/6m, bref, un mini paddock très content), deuxième nuit : idem mais elle refuse de manger le matin ; troisième nuit : idem et elle commence déjà à perdre de l'état (je pense que le stress n'aide pas non plus). Elle n'a pas de problème physique : elle mange dès que je la remets avec les autres...

Là, je suis quand même embêtée car il faut que je la rentre à un moment ou un autre pour commencer la surveillance (y a pas encore le feu, mais y a pas de raison que ça se passe mieux dans quelques semaines... diaboliquement mauva diaboliquement mauva )

A votre avis, que dois-je faire ? Insister ? Enlever les deux autres pour qu'elle ne les voit plus du tout (loin des yeux, loin du coeur) ? Je ne veux pas sédater, elle est pleine et ça ne résoud rien au fond. Quand elle a défoncé la porte, j'ai eu envie de la rouer de coups Arg mais j'ai aussi abandonné l'idée clin d'oeuil

Merci pour vos conseils et vos expériences !


Dernière édition par Elliot le Dim 20 Jan 2013 - 9:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
colisa
galop 9
colisa


Nombre de messages : 6513
Age : 60
Localisation : Gironde, Médoc
Date d'inscription : 19/05/2008

Poulinière trop nerveuse... Des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Poulinière trop nerveuse... Des conseils ?   Poulinière trop nerveuse... Des conseils ? EmptyDim 20 Jan 2013 - 2:48

La configuration de ta "stabu" sur le paddock est nickel, c'est ce que j'ai. Pour ma part, idem, je n'enferme pas les poulinières car elles stresses mais leur laisse la stabu libre d’accès. En général, elles y vont pour pouliner. Mais elles ont l'alarme. Donc, si elles commencent le travail dehors, je les rentre dans la stabu et les enferme à ce moment là. Elles apprécient en général et je reste auprès d'elles. Effectivement, si elle n'est pas dominante, elle risque de mettre bas dehors avec les 2 autres dans la stabu. C'est pour cela que l'alarme est parfaite dans ce cas. Je vire ceux qui sont dans la stabu et y installe la jument. L'interêt de ma stabu c'est que j'y ai mis 2 portes. Comme ça, pas de risque de castagne.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
aloha
galop 4
aloha


Nombre de messages : 341
Age : 52
Localisation : Aude
Date d'inscription : 26/07/2008

Poulinière trop nerveuse... Des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Poulinière trop nerveuse... Des conseils ?   Poulinière trop nerveuse... Des conseils ? EmptyDim 20 Jan 2013 - 4:40

Pour qu'elle se familiarise avec la stabulation, l'idée pourrait être pendant quelques jours, de la rentrer juste pour manger (et nourrir les 2 autre juste devant la stabul pour qu'ils soient juste à coté). La ressortir dès qu'elle a fini les premiers jours et quand elle manger plus tranquillement la laisser progressivement plus longtemps. cela limitera bien le stress.
J'ai eu la cas avec 2 juments quand on a déménagé et comme cela, elles se sont vite acclimatées.
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Poulinière trop nerveuse... Des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Poulinière trop nerveuse... Des conseils ?   Poulinière trop nerveuse... Des conseils ? EmptyDim 20 Jan 2013 - 7:00

Tu n'as pas un mini machin, genre âne ou shet, dominé, que tu pourrais fourrer dans le box avec elle pour les premières nuits ? Cela dit certaines ne s'y font jamais : parles en à Pauline qui a veillé sa jument pendant 4 ou 5 nuits en box (elle retournait le box toute la nuit) et a pouliné un matin en arrivant au paddock, elle s'est couchée ils ont à peine eu le temps de lui enlever le licol, genre...

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Poulinière trop nerveuse... Des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Poulinière trop nerveuse... Des conseils ?   Poulinière trop nerveuse... Des conseils ? EmptyDim 20 Jan 2013 - 7:48

Merci pour vos réponses !
Je vais tenter une acclimatation mais je ne suis pas très optimiste...
Pas de demie-portion dispo, malheureusement. triste Je comprends d'autant moins la juju qu'elle était à l'origine cheval de sport, donc habituée au box... Quelle galère diaboliquement colér !


Dernière édition par Elliot le Dim 20 Jan 2013 - 9:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ALKA
galop 7
ALKA


Nombre de messages : 1514
Localisation : Savignac de Duras LOT ET GARONNE
Date d'inscription : 19/04/2009

Poulinière trop nerveuse... Des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Poulinière trop nerveuse... Des conseils ?   Poulinière trop nerveuse... Des conseils ? EmptyDim 20 Jan 2013 - 7:50

aloha a écrit:
Pour qu'elle se familiarise avec la stabulation, l'idée pourrait être pendant quelques jours, de la rentrer juste pour manger (et nourrir les 2 autre juste devant la stabul pour qu'ils soient juste à coté). La ressortir dès qu'elle a fini les premiers jours et quand elle manger plus tranquillement la laisser progressivement plus longtemps. cela limitera bien le stress.
J'ai eu la cas avec 2 juments quand on a déménagé et comme cela, elles se sont vite acclimatées.
C'est exactement cela que je fais et si on a de la patience... ca marche!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
ALKA
galop 7
ALKA


Nombre de messages : 1514
Localisation : Savignac de Duras LOT ET GARONNE
Date d'inscription : 19/04/2009

Poulinière trop nerveuse... Des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Poulinière trop nerveuse... Des conseils ?   Poulinière trop nerveuse... Des conseils ? EmptyDim 20 Jan 2013 - 7:58

Je comprends d'autant moins la juju qu'elle était à l'origine cheval de sport, donc habituée au boxe... Quelle galère !







Peut etre trop souffert de l'enfermement... et depuis elle a connu ce qui est sune vie au prê avec des copains...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Poulinière trop nerveuse... Des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Poulinière trop nerveuse... Des conseils ?   Poulinière trop nerveuse... Des conseils ? EmptyDim 20 Jan 2013 - 9:09

Effectivement, je me suis demandée si elle n'était pas traumatisée... Le plus drôle, c'est que quand j'ouvre le box, le hongre s'y précipite comme si sa vie en dépendait... Si seulement c'était lui la poulinière !
Revenir en haut Aller en bas
ELEVAGE DE LA FIGUIERE
galop 7
ELEVAGE DE LA FIGUIERE


Nombre de messages : 1887
Age : 39
Localisation : gard
Date d'inscription : 10/09/2012

Poulinière trop nerveuse... Des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Poulinière trop nerveuse... Des conseils ?   Poulinière trop nerveuse... Des conseils ? EmptyDim 20 Jan 2013 - 9:23

Certaines juments s'isolent pour pouliner d'autres préfèrent le faire au milieu du groupe... Il est évident que plus tu isoleras ta jument plus elle va stresser et plus il y a de chance de provoquer des soucis qui n'ont pas lieu d'être !
Je pense aussi que tu devrais laisser ton boxe ouvert en permanence et lui donner à manger dedans avec les autres à proximité pour qu'elle l'associe a un endroit agréable mais ne surtout pas l'obliger ! (il ne faut pas oublier que le seul moyen de protection d'un cheval sont les copains et la fuite)
Si elle a déjà pouliné et qu'il n'y a jamais eu de problème pourquoi il en aurait maintenant ?
Essai de surveiller les signes avant coureur comme la veine de lait, les bouchons de cires et le comportement et avec un bon réveil à toi les sorties dans la nuit glaciale !!!! clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedelafiguiere.skyrock.com
coco
galop 8
coco


Nombre de messages : 3980
Age : 50
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 17/02/2009

Poulinière trop nerveuse... Des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Poulinière trop nerveuse... Des conseils ?   Poulinière trop nerveuse... Des conseils ? EmptyDim 20 Jan 2013 - 12:08

j'ai la meme!
depuis qu'elle est dehors, elle ne veut plus quitter les copines.

du coup l'an passé j'ai rentré les 3 dans un micro enclos qui donne sur 2 boxes (que j'ai laissé ouverts)
j'ai mis la caméra sur un boxe et le babyphone à l'exterieur.
elle a pouliné dehors sous les yeux des 2 ponettes et on l'a mise au boxe juste après

je pense qu'on va refaire pareil cette année (ça ne m'arrange aps mais elle devient dingue si elle n'est pas avec ses naines)
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-feol.blog4ever.com/blog/index-408745.html
caro
galop 7
caro


Nombre de messages : 1691
Age : 50
Localisation : gard
Date d'inscription : 26/12/2010

Poulinière trop nerveuse... Des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Poulinière trop nerveuse... Des conseils ?   Poulinière trop nerveuse... Des conseils ? EmptyDim 20 Jan 2013 - 13:17



Moi perso je la laisserai avec ses congènéres celà éviterait le stress et puis et dés les premiers signes de poulinage je la mettrai dans son paddock... content

puis peut-être c'est une jument qui à toujours pouliner au milieu d'autres chevaux .... clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Poulinière trop nerveuse... Des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Poulinière trop nerveuse... Des conseils ?   Poulinière trop nerveuse... Des conseils ? EmptyLun 21 Jan 2013 - 2:41

@caro : c'est sûr que j'aimerais mieux éviter le stress inutile... Je ne connais pas bien le passé de la jument, je n'ai pas eu beaucoup de détails de son ancienne propriétaire. Du coup, a t'elle pouliné dehors, en boxe ? Je ne sais pas... Ce n'est pas très pratique, d'ailleurs, quand les info arrivent au compte-gouttes... triste

@coco: j'ai bien pensé à faire un micro paddock devant le boxe pour surveiller mais pour ça il faudrait que le temps s'arrange avant le poulinage car dehors c'est franchement la fange. Le poulain se noierait s'il naissait là diaboliquement colér ou, au moins, il finirait avec une pneumonie diaboliquement colér diaboliquement colér
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Poulinière trop nerveuse... Des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Poulinière trop nerveuse... Des conseils ?   Poulinière trop nerveuse... Des conseils ? EmptyLun 21 Jan 2013 - 2:47

Tu sais si tu lui bricoles un mini paddock fangeux devant le box il y a quand même une vraie chance qu'elle se rentre pour pouliner ! se coucher dans la merde, bon elles n'ont pas toutes plein de bon sens mais quand même !

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Poulinière trop nerveuse... Des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Poulinière trop nerveuse... Des conseils ?   Poulinière trop nerveuse... Des conseils ? EmptyLun 21 Jan 2013 - 2:51

Rigel, tu me remontes le moral kiss
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Poulinière trop nerveuse... Des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Poulinière trop nerveuse... Des conseils ?   Poulinière trop nerveuse... Des conseils ? EmptyLun 21 Jan 2013 - 3:44

En tout cas la mienne l'a fait l'an dernier : elle était au pré en groupe, ne mettait pas les pieds dans l'abri et le paddock stabilisé, mais c'est quand même là que je l'ai trouvée pour la naissance. J'ai plus eu qu'à virer tout de suite les autres, avant que le poulain ne se lève (en général le groupe est calme tant que poulain est par terre et ça part en vrille "aaaaaaah, un alien !!!" quand il essaie de se lever).

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Contenu sponsorisé





Poulinière trop nerveuse... Des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Poulinière trop nerveuse... Des conseils ?   Poulinière trop nerveuse... Des conseils ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poulinière trop nerveuse... Des conseils ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POULINIERE suitée TROP GRASSE
» Poulinière pleine, trop grasse et alimentation
» grossesse nerveuse
» cherche poulinière, ventre de poulinière...
» Alors, des conseils...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: