Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Proverbe ch'ti

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Proverbe ch'ti Empty
MessageSujet: Proverbe ch'ti   Proverbe ch'ti EmptyMar 30 Avr 2013 - 14:19

Faire pleinir les juments, c’est frayeux …. !!!

Réflexion d’il y a plus de 20 ans d’un étalonnier boulonnais, devenu depuis président de la race
Il ne croyait pas si bien dire : avec l’arrêt de la reproduction par les HN et la privatisation de l’activité les prix flambent. D’autant plus que la monte est de plus en plus ‘’médicalisée’’ et que les prestations annexes à la saillie se multiplient.
Cette année, pour ‘’pleinir’’ une pouliche de 3 ans en IAC je vais payer (prix H.T.) :

- Génétique : part payée à l’étalonnier : 420.50 € (prix de saillie 700 TTC en race pure / 450 en croisement)
- Frais techniques : facturés par le haras des Bréviaires pour envoi de la semence : 115.00 €
- Forfait mise en place : 142.00 €
- Forfait suivi (les écho pour toute la saison, il y a un tarif par cycle mais plutôt dissuasif) : 150.00 €
- Pension : 12.00 €/ jour

Si ma pouliche remplit sur son 1° cycle avec 2 jours de pension, je vais m’en tirer pour 850.00 € HT non compris mes déplacements pour me rendre au centre de MEP. Si elle bricole un peu, je vous dis pas ……

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proverbe ch'ti Empty
MessageSujet: Re: Proverbe ch'ti   Proverbe ch'ti EmptyMar 30 Avr 2013 - 14:38

Mouais c'est meme over frayeux.. je pense..
perso.. 3 juments..
une saillie a 350 poulain vivant.. frais technique 160.. qui sont des frais de port
l'achat d'une dose de 6 paillettes a 175 € et donc je suis proprio.. si on besoin j'en racheterai.. sinon j'en aurai peut etre pour une autre jument.. clin d'oeuil dont je vais chercher la semence.. ca va me couter en gros 20 € d'azote au lieu de 150€ de port..
Une saillie negociée a 0 au lieu de 500, et 500€ poulain vivant..

reste les frais de mise en place et de pension.. en gros .. 3 ou maxi 4 jours ..
donc si tt va bien 450 env au total pour la saison.. soit ..inch allah Mécontent Imbecile Heureux

et puis apres tout quand on aime.. on en compte pas.. si? nan? Honteux
Revenir en haut Aller en bas
urubu
galop 7
urubu


Nombre de messages : 1595
Age : 50
Localisation : St Gaudens
Date d'inscription : 12/03/2013

Proverbe ch'ti Empty
MessageSujet: Re: Proverbe ch'ti   Proverbe ch'ti EmptyMar 30 Avr 2013 - 15:03

Cette année, je ne ferai pas saillir, car effectivement trop de frais!
Priorité à la vente, la valorisation, et l'entretien des patures; après l'hiver qu'on a eu....... il y a des choix à faire!
La raison domine la passion, un pas vers la Sagesse?
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Proverbe ch'ti Empty
MessageSujet: Re: Proverbe ch'ti   Proverbe ch'ti EmptyMer 1 Mai 2013 - 1:10

ben oui, c'est de la folie ...

cette année j'ai 4 ponettes/juments aucune traitée de la même manière;

Admiratyv en IAC dans un centre de MEP, le poulain est vendu, la pouliche est primipare,
j'ai choisi de payer pour lui assurer une bonne maison, en qui j'ai confiance
Ceci dit, c'est un petit centre de MEP qui prend peu de jument extérieur, et je devrai pas trop mal m'en sortir
comparé à d'autres endroits. Mais mini de toutes manières entre le transport des doses, les doses, les echos, etc etc
je compte 700 euros environ je pense

Tholia en MN chez Beth et Paul, difficile de faire plus économique vu la distance, les prix de pension, le rapport qlté/prix

Désirade qui suivant son état sera saillie par Baccara à la maison, donc là, vraiment économique et vu le résultat précédent! miam
ou alors récupèrera les doses de sa filles si DG + vu qu'il a était utilisé seulement 4 paillettes,par contre en insémination à la maison

Héloise qui sera inséminée à la maison normalement également, idem ça réduit pas mal les couts qd même.

en fonction de tous ça, je pense rester sur ce principe général: monte en main le plus possible, et si vraiment le client veut tel étalon en IA
ce sera IA à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Proverbe ch'ti Empty
MessageSujet: Re: Proverbe ch'ti   Proverbe ch'ti EmptyMer 1 Mai 2013 - 6:09

Dites ... je suis la cinglée de service Ben voyons c'est la première année que je vais travailler avec ...... du congelé Imbecile Heureux
Bon OK pas sur n'importe laquelle du lot et puis l'année dernière j'avais fait ceinture embarassé

et pourtant , pourtant, j'avais bien dit que jamais je n'en ferais les frais, quand je vois comment partent mes p'tits OC welsheux, je voulais continuer uniquement dans cette veine là ... mais la passion n'est pas tjs la meilleure conseillère.

D'ailleurs, persuadée de mon idée, je connais quasi sur le bout des doigts tous les étalons de ma région, les croisements que je peux en attendre .... le hic, pr la poulinière 2013, c'est que le poney élu a été vendu, donc j'ai dû sorti le plan B, et B n'était qu'en congelé

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Contenu sponsorisé





Proverbe ch'ti Empty
MessageSujet: Re: Proverbe ch'ti   Proverbe ch'ti Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proverbe ch'ti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis aux Lillois ou Chti
» Proverbe
» Proverbe Breton...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: