Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 poulain qui régurgite du lait par le nez

Aller en bas 
+2
joel
melodie01
6 participants
AuteurMessage
melodie01
galop 1



Nombre de messages : 32
Age : 58
Localisation : pays de gex
Date d'inscription : 16/04/2013

poulain qui régurgite du lait par le nez Empty
MessageSujet: poulain qui régurgite du lait par le nez   poulain qui régurgite du lait par le nez EmptySam 25 Mai 2013 - 4:27

juste un petit témoignage, ça peux toujours servir.
Mercredi à 3 H du matin, Mélodie a pouliné (au passage, sans faire sonner l'Equifone, enfin si, une fois debout, et un peu par surprise car seulement 2 carrés et pH 7,2 la veille à 20 h).
Tout s'est bien passé, jument délivrée à mon arrivée, poulain debout rapidement et qui trouve la tétine tout seul. Un rêve ...
Après, ça se gâte un peu. Dès les premières tétées, je l'entend ronfler puis tousser un peu, il est légèrement essouflé.
Dans la matinée, même constatation, il tousse et semble encombré après chaque repas.
Je fais venir ma véto équin, qui ne constate rien d'anormal, si ce n'est les même bruits que moi. Pas de fièvre. On vérifie le palais : RAS
A midi, les choses se compliquent encore : il a carrément du lait qui ressort par la narine droite , à chaque fois qu'il boit.
Revéto, et comme je suis flippée et elle aussi, on le tranquillise un peu pour faire une endoscopie. Je le voyais déjà avec une fente palatine.
On n'a rien vu à l'endoscope, mais tout de même du lait à l'entrée de la trachée, donc il a fait quelques fausses routes.
Il semblerait que la jument ai beaucoup de lait, et qu'il n'arrivait pas à déglutir assez vite. Il faudrait lui expliquer le fonctionnement des tétines 3 vitesses !
Résultat Excenel tout de même pendant 10 jours. Il me déteste quand il me voit arriver avec la seringue !
Tout est rentré dans l'ordre dès le lendemain.
Conclusion : sous des signes cliniques inquiétants, on peut avoir de bonnes surprises. Il vaut tout de même mieux vérifier, je pense.
Certains d'entre-vous ont-il déjà eu des cas similaires ?
Revenir en haut Aller en bas
joel
galop 5
joel


Nombre de messages : 589
Age : 65
Localisation : 38690 Le Grand-Lemps (Isére)
Date d'inscription : 25/04/2009

poulain qui régurgite du lait par le nez Empty
MessageSujet: Re: poulain qui régurgite du lait par le nez   poulain qui régurgite du lait par le nez EmptySam 25 Mai 2013 - 4:50

Jamais arrivé, mais merci pour les infos.
Bonne continuation à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
urubu
galop 7
urubu


Nombre de messages : 1595
Age : 50
Localisation : St Gaudens
Date d'inscription : 12/03/2013

poulain qui régurgite du lait par le nez Empty
MessageSujet: Re: poulain qui régurgite du lait par le nez   poulain qui régurgite du lait par le nez EmptySam 25 Mai 2013 - 5:07

oui, j'ai eu exactement le même cas sur une jument ponette PFS, il y a deux ans, le poulinage expédié en deux temps, trois mouvements, grand poulain avec des pattes et une tête immense (d'ailleurs aujourd'hui, je suis sûre qu'il sera de taille cheval bien que ses parents soient tous les deux poneys D), se lève et tête tout seul; la mère en grande professionnelle n'a pas besoin de mode d'emploi, tout nickel, sauf que : la mère tres grosse laitière (le lait pisse tout seul par au moins 3 jets), et dès qu'il tétait il se noyait, d'ailleurs plus il tétait plus il ronflait, souffle court; tres vite la température, la véto, inspection minutieuse : pas de fente palatine, pas de malformation, tout est normal, sauf qu'il se noie à chaque tétée et fait des fausses routes d'où le début d'infection...traitement antibio (excenel idem), pronostic réservé de la véto, on ne sait pas comment cela va évoluer : peut' ête ben que cela va l'faire, peut ête ben que non, y faut voir.... et ben....ça la fait!
youpi! c'est rentré dans l'ordre il me semble 15 jours apres la naissance....j'avais en revanche, diminuer la ration de la jument qui était dans un bel état (ah les poneys.... ) et trais quelque fois avant qu'il ne tête au début avec des résultats mitigés.
Aujourd'hui, il a 2 ans et est juste en pleine forme, il n'est pas fragile au niveau santé même plutôt rustique, c'est un beau poulain en plus!
je mettrai une photo dès que le soleil pointera son nez
Revenir en haut Aller en bas
melodie01
galop 1



Nombre de messages : 32
Age : 58
Localisation : pays de gex
Date d'inscription : 16/04/2013

poulain qui régurgite du lait par le nez Empty
MessageSujet: Re: poulain qui régurgite du lait par le nez   poulain qui régurgite du lait par le nez EmptySam 25 Mai 2013 - 5:30

merci, ça me rassure.
mon poulinou va déjà mieux, du coup j'ai laissé la mère comme ça.
Est-ce que les injections répétées ont traumatisées ta pouliche ?
Le mien commence à me fuir dès que je rentre dans le box. Heureusement que la mère est sympa !
Une tite photo aussi : moi, je le trouve chou, forcément [img]poulain qui régurgite du lait par le nez 01210[/img]
Revenir en haut Aller en bas
quero
galop 9
quero


Nombre de messages : 5167
Age : 48
Localisation : lachapelle aux pots
Date d'inscription : 20/10/2008

poulain qui régurgite du lait par le nez Empty
MessageSujet: Re: poulain qui régurgite du lait par le nez   poulain qui régurgite du lait par le nez EmptySam 25 Mai 2013 - 5:43

La dernière pouliche née il y a 15j à eu un peu de lait qui est passé par un naseau, c'est arrivée après la tété et une fois, la véto n' était pas inquiète, j' ai surveillé et tout va bien .
Revenir en haut Aller en bas
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
urubu
galop 7
urubu


Nombre de messages : 1595
Age : 50
Localisation : St Gaudens
Date d'inscription : 12/03/2013

poulain qui régurgite du lait par le nez Empty
MessageSujet: Re: poulain qui régurgite du lait par le nez   poulain qui régurgite du lait par le nez EmptySam 25 Mai 2013 - 6:12

melodie01 a écrit:
merci, ça me rassure.
mon poulinou va déjà mieux, du coup j'ai laissé la mère comme ça.
Est-ce que les injections répétées ont traumatisées ta pouliche ?
Le mien commence à me fuir dès que je rentre dans le box. Heureusement que la mère est sympa !
Une tite photo aussi : moi, je le trouve chou, forcément [img]poulain qui régurgite du lait par le nez 01210[/img]
oui, c sûr que sur le moment, en me voyant, il savait qu'il allait se faire piquer le c.. ou l'encolure, mais il n'a pas été rancunier du tout; aujourd'hui il est tres facile aux soins et proche de l'homme, il n'a pas de réactions inconsidérées au vaccins non plus, même s'il a dû subir qlq injections répétés lors de sa naissance. Après, cela n'a jamais été un poulain "chochote".
Revenir en haut Aller en bas
pet
galop 5



Nombre de messages : 551
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 18/04/2009

poulain qui régurgite du lait par le nez Empty
MessageSujet: Re: poulain qui régurgite du lait par le nez   poulain qui régurgite du lait par le nez EmptySam 25 Mai 2013 - 6:52

L'oesophage des poulains est très laxe, tout mes poulains ont "régurgité" du lait par un naseau, rien d’inquiétant, ni anormal. Le véto a toujours vérifié par sécurité mais n'a jamais traité pour cela. ça passe vers 15 jours, 3 semaines
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
urubu
galop 7
urubu


Nombre de messages : 1595
Age : 50
Localisation : St Gaudens
Date d'inscription : 12/03/2013

poulain qui régurgite du lait par le nez Empty
MessageSujet: Re: poulain qui régurgite du lait par le nez   poulain qui régurgite du lait par le nez EmptySam 25 Mai 2013 - 7:10

Dans mon cas, ce n'était pas le fait qu'il régurgite par les naseaux qui était inquiétant, au moins ce lait là sortait à l'extérieur... c'était le fait qu'il y avait des fausses routes à chaque tétée, le cas était préoccupant, car il respirait hyper mal, et le lait passait dans les poumons (rien que ça!), cela a déclenché une infection pulmonaire qu'on traitait (antibio) mais dont on ne parvenait pas à juguler la cause (fausses routes/trop de lait/poulain pas doué?), il a fallu une bonne quinzaine de jour pour qu'il arrive à gérer le flot de lait; sans soins, le poulain était mort de façon certaine, la température était montée en flèche à plus de 40°..... triste
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

poulain qui régurgite du lait par le nez Empty
MessageSujet: Re: poulain qui régurgite du lait par le nez   poulain qui régurgite du lait par le nez EmptySam 25 Mai 2013 - 10:28

Oui moi aussi une fois
et comble de l'ironie sur le poulain d'une ponette qui n'avait pas, ou peu de lait au foal précédent.
Vu par tél avec le véto qui nous avait juste dit de regarder ds la bouche, et de bien surveiller les tétées suivantes

Donc une gestation ne fait pas l'autre,
un poulinage ne fait pas l'autre
mais une lactation ne fait l'autre non plus, ne jamais se reposer sur ses lauriers Ange
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Contenu sponsorisé





poulain qui régurgite du lait par le nez Empty
MessageSujet: Re: poulain qui régurgite du lait par le nez   poulain qui régurgite du lait par le nez Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poulain qui régurgite du lait par le nez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT recherche poulain orphelin SOS poulain
» Du lait sans poulain
» poulain qui manque de lait
» Manque de lait pour poulain d'une semaine
» question lait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: