Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bouvier Bernois

Aller en bas 
+9
Holy
chizhou
charly
Myriam
Gwenou
aloha
funny2
SDY
Audrey47
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Audrey47
galop 4
Audrey47


Nombre de messages : 353
Age : 31
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 14/05/2012

Bouvier Bernois Empty
MessageSujet: Bouvier Bernois   Bouvier Bernois EmptyLun 19 Aoû 2013 - 7:17

Bonjour à tous, mon ami et moi sommes entrain de réfléchir sur l'achat d'un chiot bouvier bernois, pour ceux qui en ont comment trouvez-vous ces chiens ? Leurs points fort, leurs point faible ... Votre expérience avec ces chiens, vos conseils... merci content content 
Revenir en haut Aller en bas
SDY
galop 6
SDY


Nombre de messages : 931
Age : 43
Localisation : 07
Date d'inscription : 21/09/2007

Bouvier Bernois Empty
MessageSujet: Re: Bouvier Bernois   Bouvier Bernois EmptyLun 19 Aoû 2013 - 7:39

Attention à l'élevage
Ces chiens ont subis un gros effet de mode il y'a quelques années et ils ont fait n'importe quoi dans les croisements ...
Donc beaucoup de chiens se retrouvent avec des cancers, des pb neurologiques .. etc
Nous avons une amie qui en a 2.. les 2 sont malades Sad (pourtant élevage différents)

Sinon je suis fan des chiens de montagne .... Moi j'ai craqué sur le Berger Podhale Smile
Revenir en haut Aller en bas
funny2
galop 4
funny2


Nombre de messages : 305
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/03/2010

Bouvier Bernois Empty
MessageSujet: Re: Bouvier Bernois   Bouvier Bernois EmptyLun 19 Aoû 2013 - 8:15

 J'en ai deux actuellement et nous en avons eu une autre avant. Ce sont de superbes chiens, très affecteux, pas forcément très obéissants, mais tellement gentils qu'on leur pardonne ce petit défaut.
En effet, il y en a beaucoup qui ont une santé assez fragile, j'ai perdu ma chienne à 4 ans parce qu'elle avait un cancer. Cela ne m'a pas empêché d'en reprendre un autre. Notre mâle a 5 ans et la petite dernière 6 mois. Nous avions envisagé de changer de race...mais après avoir connu le Bouvier, ce n'était juste pas possible coeur
Revenir en haut Aller en bas
aloha
galop 4
aloha


Nombre de messages : 341
Age : 52
Localisation : Aude
Date d'inscription : 26/07/2008

Bouvier Bernois Empty
MessageSujet: Re: Bouvier Bernois   Bouvier Bernois EmptyMar 20 Aoû 2013 - 4:22

SDY a écrit:
Attention à l'élevage
Ces chiens ont subis un gros effet de mode il y'a quelques années et ils ont fait n'importe quoi dans les croisements ...
Donc beaucoup de chiens se retrouvent avec des cancers, des pb neurologiques .. etc
Nous avons une amie qui en a 2.. les 2 sont malades Sad(pourtant élevage différents)

Sinon je suis fan des chiens de montagne .... Moi j'ai craqué sur le Berger Podhale Smile
Petite aparté... fan aussi... j'en avais 2... j'ai perdu mon mâle cette année (12ans), le vide qu'il laisse est très grand... mais même chose... faire attention aux élevages d'ou ils viennent.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey47
galop 4
Audrey47


Nombre de messages : 353
Age : 31
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 14/05/2012

Bouvier Bernois Empty
MessageSujet: Re: Bouvier Bernois   Bouvier Bernois EmptyMar 20 Aoû 2013 - 5:24

Merci pour vos avis, mais aucun risque pour les élevages on compte prendre un chiot chez un particulier pour cause de prix trop élever dans les élevages. Tant qu'on en parle nous sommes aller voir des chiots hier soir près de chez nous et ils vendent des bouviers non lof à 650 les femelles et 575€ les mâles que pensez vous du prix ? Élevé ? Raisonnable ?
Et pour la santé fragile j'avais vu ça sur internet mais bon on verra bien..
Revenir en haut Aller en bas
Gwenou
galop 8
Gwenou


Nombre de messages : 2232
Age : 54
Localisation : quelque part en France ou dans le monde
Date d'inscription : 24/07/2005

Bouvier Bernois Empty
MessageSujet: Re: Bouvier Bernois   Bouvier Bernois EmptyMar 20 Aoû 2013 - 6:45

faire attention à la dysplasie, et différents tests à faire pour les reproducteurs

Chez le particulier, les tests sont-ils fait ?

parce que vouloir acheter du NOn LOf pas cher sans tests de santé, pas sur que dans le temps ce choix soit judicieux
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
maitre pipelette
Myriam


Nombre de messages : 11578
Age : 55
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 22/11/2007

Bouvier Bernois Empty
MessageSujet: Re: Bouvier Bernois   Bouvier Bernois EmptyMar 20 Aoû 2013 - 8:18

Soupir, j'ai vraiment l'impression parfois de m'être trompée de race à élever... BA et BB LOF avec une génétique d'enfer on a du mal à les vendre 650 €.... Désolée pour le HS !
Revenir en haut Aller en bas
Audrey47
galop 4
Audrey47


Nombre de messages : 353
Age : 31
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 14/05/2012

Bouvier Bernois Empty
MessageSujet: Re: Bouvier Bernois   Bouvier Bernois EmptyMar 20 Aoû 2013 - 8:23

Les chiots que nous sommes aller voir vont avoir un bilan de santé qui est apparemment obligatoire mais est ce que ça comprend les tests de dysplasie je ne sais pas.
Myriam tu veux dire que non lof au même prix c'est cher ?
Revenir en haut Aller en bas
charly
galop 9
charly


Nombre de messages : 7248
Age : 41
Localisation : sud est
Date d'inscription : 15/09/2005

Bouvier Bernois Empty
MessageSujet: Re: Bouvier Bernois   Bouvier Bernois EmptyMar 20 Aoû 2013 - 8:36

Gwenou a écrit:
faire attention à la dysplasie, et différents tests à faire pour les reproducteurs

Chez le particulier, les tests sont-ils fait  ?

parce que vouloir acheter du NOn LOf pas cher sans tests de santé, pas sur que dans le temps ce choix soit judicieux
+1 je me méfierai aussi d'un particulier
sur le site de l'assoc, chiots dont les parents sont testés http://www.afbs-asso.com/index.php/chiots-bernois-appenzell-grand-bouvier-suisse-entlebuch/chiot-bouvier-bernois.html
Revenir en haut Aller en bas
chizhou
galop 7
chizhou


Nombre de messages : 1751
Age : 48
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 08/02/2010

Bouvier Bernois Empty
MessageSujet: Re: Bouvier Bernois   Bouvier Bernois EmptyMar 20 Aoû 2013 - 8:40

Depuis peu l'éleveur particulier ou non est obligé par la loi à vendre des chiots avec un certificat de bonne santé établi par le véto, à mon avis ça n'a rien à voir avec les test de dépistages qui sont conseillés mais ne peuvent êtres obligatoires!
Sinon, je ne comprends pas comment on peut payer aussi cher un chien non LOF...
Revenir en haut Aller en bas
funny2
galop 4
funny2


Nombre de messages : 305
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/03/2010

Bouvier Bernois Empty
MessageSujet: Re: Bouvier Bernois   Bouvier Bernois EmptyMar 20 Aoû 2013 - 8:43

Entre 500 et 600 Euros pour un pur Bouvier non LOF c'est courant. Un chiot LOF se vend autour de 1000 Euros parfois 1500 selon les origines.
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
maitre pipelette
Myriam


Nombre de messages : 11578
Age : 55
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 22/11/2007

Bouvier Bernois Empty
MessageSujet: Re: Bouvier Bernois   Bouvier Bernois EmptyMar 20 Aoû 2013 - 8:55

Aurélie, ça dépend des races, un bouvier non LOF c'est 650 €, le prix d'un BB ou BA avec un LOF d'enfer... C'est juste la loi du marché mais ça me sidère toujours autant !
Revenir en haut Aller en bas
Holy
galop 8
Holy


Nombre de messages : 2723
Age : 47
Localisation : Manche
Date d'inscription : 05/03/2006

Bouvier Bernois Empty
MessageSujet: Re: Bouvier Bernois   Bouvier Bernois EmptyMar 20 Aoû 2013 - 9:28

Nous en avions une achetée à l'époque 1 000€, c'est une B donc elle a ??
Nous nous en sommes séparés car elle était fofolle (alors que j'avais opté pour cette race car réputée pour des chiens calmes). Nous l'avons donné à un couple de notre connaissance avec enfants avec qui elle s'éclate, elle a vieilli mais est toujours aussi fofolle...
Revenir en haut Aller en bas
http://trotteurs-pour-loisirs.e-monsite.com/
Fanny80
galop 4
Fanny80


Nombre de messages : 352
Age : 44
Localisation : Beaujolais 69
Date d'inscription : 22/05/2011

Bouvier Bernois Empty
MessageSujet: Re: Bouvier Bernois   Bouvier Bernois EmptyMar 20 Aoû 2013 - 10:17

Difficile de  répondre sans froisser personne ...

Effectivement les bouviers bernois LOF sont chers, je suis bien placée pour le savoir car mon compagnon et moi en faisons l'élevage. Enfin je devrais dire "en faisions" car nos 4 femelles (entre 3 et 7.5 ans) sont à la retraite et stérilisées ...  et notre mâle se la coule douce ! Nous ne faisons faire à nos chiennes que 3 portées max (et encore la plus jeune n'en n'a fait aucune). C'est plus simple lorsque l'on ne cherche pas à en vivre...

Pour le prix, je ne connais pas les autres races donc je ne permettrais pas de juger mais la repro des bernois n'est pas des plus simple !! Mais bon c'est clair que la différence de prix est parfois énorme.

Pour ce qui est du non lof ... ça fait beaucoup de mal à la race ... mais ça c'est pour toutes les races.

L'examen obligatoire fait sur les chiots garantit juste qu'au moment où il a été fait, le chiot est en bonne santé, rien de plus !
La dysplasie ne se voit pas à 2 mois.
Le dépistage des parents (hanche et coude) permet de s'assurer que l'on ne va prendre un chiot issus de lignées où il y a beaucoup de dysplasie, et même si ça ne garantit pas que le chiot ne sera pas dysplasique, c'est beaucoup moins risqué.
La dysplasie est également liée à l'éducation (si l'on élève son chiot sur un sol glissant, qu'on le laisse dévaler les escaliers et qu'on adore lui lancer la "baballe" alors qu'il est en pleine croissance, c'est sur, même avec des parents nickels, on augmente les risques !!!).

Pour ce qui est du caractère, il faut également faire attention, si vous allez dans un élevage (ou des particuliers) et que vous ne pouvez pas approcher les parents car ils sont peureux ... mieux vaut faire demi tour !!!
Nos chiens ont leur test de caractère et quand vous venez à la maison ... vous prenez un bain de boubous !!!!!

Pour ce qui est du cancer du BB (l'histiocytose), avoir un chien lof et donc connaitre son ascendance sur plusieurs génération permet de faire une recherche sur la durée de vie des ascendants et de voir la cause du décès. Mais effectivement cette saleté de maladie fait beaucoup de mal à la race.

Après le bouvier bernois est un super chien de famille ! Du coup il demande beaucoup de présence ! Si vous êtes absents du matin au soir toute la semaine, ne prenez pas un BB, il sera malheureux ... et risque de vous refaire la maison en votre absence ...
Revenir en haut Aller en bas
Gwenou
galop 8
Gwenou


Nombre de messages : 2232
Age : 54
Localisation : quelque part en France ou dans le monde
Date d'inscription : 24/07/2005

Bouvier Bernois Empty
MessageSujet: Re: Bouvier Bernois   Bouvier Bernois EmptyMar 20 Aoû 2013 - 14:20

Fanny80 a écrit:


Après le bouvier bernois est un super chien de famille ! Du coup il demande beaucoup de présence ! Si vous êtes absents du matin au soir toute la semaine, ne prenez pas un BB, il sera malheureux ... et risque de vous refaire la maison en votre absence ...
comme tout chien !!!!

et effectivement le certificat de santé, prouve juste qu'au moment de la visite chez le véto le bb est Ok

Revenir en haut Aller en bas
titeplume alias lorenzo
galop 8
titeplume alias lorenzo


Nombre de messages : 2384
Age : 32
Localisation : 60
Date d'inscription : 21/11/2011

Bouvier Bernois Empty
MessageSujet: Re: Bouvier Bernois   Bouvier Bernois EmptyMar 20 Aoû 2013 - 18:08

C'est ce que je me tue à dire au clients qand il me demande des renseignement sur leurs nouveau chiot (Cane corso, dogue de bordeaux, terre neuve ...) La radio des hanchres et des coudes à été effectué ? pardon, oui vousl es avez eu où? sur leboncoin. Que voulez vous répondre à ça Ben voyons 
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagesponte.wix.com/welshelevagesponte
chizhou
galop 7
chizhou


Nombre de messages : 1751
Age : 48
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 08/02/2010

Bouvier Bernois Empty
MessageSujet: Re: Bouvier Bernois   Bouvier Bernois EmptyMer 21 Aoû 2013 - 2:54

Comme l'élevage des chiens relève du régime agricole, par chez nous où le foncier se raréfie on voit fleurir de pseudo professionnels qui entassent des dizaines de boxes avec des races à la mode et font reproduire à outrance... Au bout de quelques années ils construisent et font un maximum d'argent avec les chiots...
Donc attention certains professionnels sont peu recommandables!
Je préfère trouver un chiot chez un vrai particulier passionné par une race!
Revenir en haut Aller en bas
funny2
galop 4
funny2


Nombre de messages : 305
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/03/2010

Bouvier Bernois Empty
MessageSujet: Re: Bouvier Bernois   Bouvier Bernois EmptyMer 21 Aoû 2013 - 3:44

Je ne peux parlr que de ma propre expérience, j'ai eu trois Bouviers, un acheté (cher) à un professionnel, deux autres, un Lof et un non Lof achetés à des professionnels. Celui acheté a des professionnels est mort à 4 ans d'hystiocitose maligne et nous a fait de multiples pyodermites tout au long de sa vie, le mâle non LOF a 6 ans et va bien, pas de dysplasie a fait parfois des pyodermites, il est allergige aux traitement antipuces et la petite dernière Lof mais acheté à un particulier qui adore les chiens et les élève avec beaucoup d'attention et d'amour est en plein forme aussi (mais bon, elle est jeune). Je pense qu'il n'y a pas de règle. Il y a des pros comme des particuliers qui sont sérieux, d'ailleurs nous avons contacté plusieurs personnes avant d'acheter le dernier, il suffit en général de parler aux vendeurs et de regarder l'état des animaux pour voir si c'est sérieux ou non. En ce qui concerne les maladies du Bouvier, c'est une race fragile suite à des abérrations d'élevage, il faut le savoir avant d'en prendre un.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey47
galop 4
Audrey47


Nombre de messages : 353
Age : 31
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 14/05/2012

Bouvier Bernois Empty
MessageSujet: Re: Bouvier Bernois   Bouvier Bernois EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 2:11

Effectivement nous aussi le prix des chiots non lof nous a choqué 600€ c'est beaucoup mais quand on voit le prix des LOf ça fait encore plus peur !!! Avoir un chien deviens vraiment un commerce c'est un peu dommage je trouve. Quant au test de santé c'est sur que c'est sur le moment mais c'est un risque a prendre quand on prend un chien chez les particuliers. Est ce quelqu'un sait combien coûte une visite veto pour faire le test de dysplasie ? Car vu le prix du chien les frais veto se comptent aussi ! En tout cas d après l expérience des gens chez qui nous sommes aller nous on tous dis que c étais des chiens adorable et qui changerai de races pour rien au monde ! Après bien sur ça dépend de l éducation hein .... Ben voyons
Et effectivement d après mes petites recherchées sur internet ça a l air d être une race particulièrement fragile, pourquoi ça d après vous ?Assez content 
Revenir en haut Aller en bas
Gwenou
galop 8
Gwenou


Nombre de messages : 2232
Age : 54
Localisation : quelque part en France ou dans le monde
Date d'inscription : 24/07/2005

Bouvier Bernois Empty
MessageSujet: Re: Bouvier Bernois   Bouvier Bernois EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 2:35

si tu veux un chien pas cher, il y a les refuges.

Parce que comme tu le précises oui faire les choses bien ça a un coût que tu sois particulier ou pas.
Parce que une portée c'est pas le nombre x le prix du chiot= la poule aux oeufs d'or.
Sauf bien sur le soit disant particulier qui te font x portées non LOF x fois dans l'année ou le pro qui fait x portées de chiens qui se vendent bien x fois dans l'année et à côté des chiots non LOF.
Il y a de tout, et on achète pas un chien parce qu'il est moins cher parce que non LOF sans prendre en compte la partie élevé correctement.
Et pourquoi tu veux un bouvier bernois, parce que tu t’intéresses à ce type de chien avec un caractère bien précis, il y a eu le travail des éleveurs.
Si peut importe le caractère les caractéristiques alors autant aller en refuge, trouver le bâtard qui fera chavirer vos cœurs.
Revenir en haut Aller en bas
chris87
galop 6
chris87


Nombre de messages : 974
Localisation : haute-vienne
Date d'inscription : 25/07/2005

Bouvier Bernois Empty
MessageSujet: Re: Bouvier Bernois   Bouvier Bernois EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 2:42

Gwenou a écrit:
si tu veux un chien pas cher, il y a les refuges.

Parce que comme tu le précises oui faire les choses bien ça a un coût que tu sois particulier ou pas.
Parce que une portée c'est pas le nombre x le prix du chiot= la poule aux oeufs d'or.
Sauf bien sur le soit disant particulier qui te font x portées non LOF x fois dans l'année ou le pro qui fait x portées de chiens qui se vendent bien x fois dans l'année et à côté des chiots non LOF.
Il y a de tout, et on achète pas un chien parce qu'il est moins cher parce que non LOF sans prendre en compte la partie élevé correctement.
Et pourquoi tu veux un bouvier bernois, parce que tu t’intéresses à ce type de chien avec un caractère bien précis, il y a eu le travail des éleveurs.
Si peut importe le caractère les caractéristiques alors autant aller en refuge, trouver le bâtard qui fera chavirer vos cœurs.
+1 Super 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deladoge.com
Audrey47
galop 4
Audrey47


Nombre de messages : 353
Age : 31
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 14/05/2012

Bouvier Bernois Empty
MessageSujet: Re: Bouvier Bernois   Bouvier Bernois EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 3:09

Je suis d'accord avec toi que bien élevé un chien a un coût, je ne dis pas que c'est trop cher mais 600€ juste pour un chien je trouve ça abusé bouvier ou non. On veux un bouvier déjà pour son physique car faut le reconnaître ce sont des chiens magnifique, et on aime les gros chiens avec un très bon caractère qu'on pourrait amener partout vu qu on est a la campagne, on aime vraiment le caractère des ces gros nounours. Qu'ils soit a la mode ou non. Si on voulais un bâtard comme tu dis c'est sur que j'irai en sauver un dans un refuge mais c'est pas ce que l'on souhaite.
Pour ce qui est du prix je parle bien sur pour les particulier qu'on a pu rencontrer d'ailleurs qui font faire des sailli pas cher et qui revende les chiots a 600€ et quand on en a 8 ça rapporte vite.. Et dans ces cas la je suis pas certaine que ce soit vraiment pour l amour des chiens mais bien pour le porte feuille après chacun fait comme il veux. Mais j en démordrais pas que 600€ c'est cher j ai acheter un teckel a 200€ je trouve déjà beaucoup plus raisonnable et oui effectivement on prendra sûrement un non lof pour le prix moins élevé !
Revenir en haut Aller en bas
Holy
galop 8
Holy


Nombre de messages : 2723
Age : 47
Localisation : Manche
Date d'inscription : 05/03/2006

Bouvier Bernois Empty
MessageSujet: Re: Bouvier Bernois   Bouvier Bernois EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 3:48

Tu peux aussi avoir la race que tu souhaites c'est à dire le Bouvier bernois et aller en refuge car il y a aussi des chiens de race et de cette race...http://www.spa-basse-normandie.org/nos_produits_19525.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://trotteurs-pour-loisirs.e-monsite.com/
Audrey47
galop 4
Audrey47


Nombre de messages : 353
Age : 31
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 14/05/2012

Bouvier Bernois Empty
MessageSujet: Re: Bouvier Bernois   Bouvier Bernois EmptyVen 23 Aoû 2013 - 4:51

Dans ce cas la oui ça m'intéresse mais que si c'est un chiot. Je regarderai dans les Spa près de chez moi on sait jamais !
Revenir en haut Aller en bas
charly
galop 9
charly


Nombre de messages : 7248
Age : 41
Localisation : sud est
Date d'inscription : 15/09/2005

Bouvier Bernois Empty
MessageSujet: Re: Bouvier Bernois   Bouvier Bernois EmptyVen 23 Aoû 2013 - 6:11

Gwenou a écrit:
si tu veux un chien pas cher, il y a les refuges.

Parce que comme tu le précises oui faire les choses bien ça a un coût que tu sois particulier ou pas.
Parce que une portée c'est pas le nombre x le prix du chiot= la poule aux oeufs d'or.
Sauf bien sur le soit disant particulier qui te font x portées non LOF x fois dans l'année ou le pro qui fait x portées de chiens qui se vendent bien x fois dans l'année et à côté des chiots non LOF.
Il y a de tout, et on achète pas un chien parce qu'il est moins cher parce que non LOF sans prendre en compte la partie élevé correctement.
Et pourquoi tu veux un bouvier bernois, parce que tu t’intéresses à ce type de chien avec un caractère bien précis, il y a eu le travail des éleveurs.
Si peut importe le caractère les caractéristiques alors autant aller en refuge, trouver le bâtard qui fera chavirer vos cœurs.
thumleft thumleft 

Audrey j'ai l'impression que tu demandes la lune, tu ne peux pas avoir un bon chien avec tout le possible pour qu'il soit en bonne santé (surtout chez les grandes races) et pas le payer.
Certains éleveurs-forumeurs faisaient le même constat pour les chevaux, un moment tu voudrais pas qu'on te le donne aussi le chien ? Est-ce que tu sais le prix d'une saillie ? Combien l'éleveur a du parcourir pour emmener la femelle, ou encore pour la sortir en expo par ex, bref toutes les démarches pour faire les choses correctement ?

J'sais pas moi, quand j'ai cherché mon chien, je savais ce que je voulais (santé santé santé et accessoirement un peu joli!), j'ai choisi un éleveur sérieux, avec tous les tests de santé possible, et même pas ca m'est venu à l'idée de tiquer sur le prix demandé (je l'ai d'ailleurs demandé qu'au moment de partir le chercher très content), et le prix était pourtant bien différent des sommes que tu évoques !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouvier Bernois Empty
MessageSujet: Re: Bouvier Bernois   Bouvier Bernois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouvier Bernois
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» BOUVIER BERNOIS
» Bouvier Bernois
» Bouvier bernois
» Chiots Bouvier Bernois LOF
» Elevage bouvier bernois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: