Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 que semez-vous dans vos prés "équestres" ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kty
galop 7
kty


Nombre de messages : 1691
Age : 63
Localisation : Médoc-plage
Date d'inscription : 10/03/2009

que semez-vous dans vos prés "équestres" ? Empty
MessageSujet: que semez-vous dans vos prés "équestres" ?   que semez-vous dans vos prés "équestres" ? EmptyLun 2 Sep 2013 - 23:58

J'ai 2ha de prés à semer en vertes prairies pour les chevaux très content et n'arrive pas à me décider sur le mélange idéal Perplexe 
Je précise que nous sommes dans le SO à qq km de l'océan, le terrain est acide, composé de sable noir, très apprécié des ajoncs et de la bruyère ! Le terrain, non entretenu depuis 4 ans n'a jamais été pâturé et vient d'être nettoyé et préparé au labour par une entreprise forestière.
Nous avons fait faire une analyse de sol et nous devons l'amender avant de semer.
Yapluka rire   
Je n'y connais pas grand chose et traîne sur pas mal de sites de vendeurs ou forums .... et en retire qq notions non maîtrisées :
- un mélange de 2/3 de graminées et 1/3 de légumineuses serait l'idéal;  d'autres préconisent 4 graminées pour 2 légumineuses
- certains préconisent, pour 1ha : 10kg de dactyle, 10kg de fétuque, 5kg de RGA, 5kg de paturin, 2kg de lotier, 2kg de trèfle blanc (une forumeuse disait que le trèfle blanc était à éviter car très envahissant)
- AJC propose un mélange différent : 25% fétuque, 20% RGA, 10% fléole, 15% paturin, 5% dactyle, 5% lotier, 5% trèfle blanc
- Horsegreen préconise de planter sur une bande de la parcelle un mélange de panais, millefeuille, persil, chicorée, fenugrec, cari, pimprenelle, souci, citronnelle et matricaire ...
- certains préfèrent le trèfle incarnat (la farouche) au trèfle blanc ou au trèfle violet, y-a-t-il une différence ?
- certains recommandent d'éviter les graines tétraploïdes, plus agressives pour le sol que les diploïdes ... quesako ?
- un voisin ayant le même type de sol me déconseille le RGA qui n'a tenu qu'un an sur ses parcelles ..

Vous le comprenez bien, j'ai quelques neurones qui s'agitent joyeusement pour trouver le mélange idéal pour mes 4 pattes (attention, je n'engraisse pas du bétail !!) soit 2 chevaux/2ânes, le tout en adéquation avec mon terrain et si possible en faisant moi-même le mélange  moins onéreux que le sac tout prêt estampillé "spécial chevaux"

J'attends avec impatience vos expériences et conseils Cheval
Revenir en haut Aller en bas
Amelie et Edelweis
galop 7



Nombre de messages : 1301
Age : 42
Localisation : Niort 79
Date d'inscription : 29/06/2007

que semez-vous dans vos prés "équestres" ? Empty
MessageSujet: Re: que semez-vous dans vos prés "équestres" ?   que semez-vous dans vos prés "équestres" ? EmptyMar 3 Sep 2013 - 0:41

Je sais que pour chez moi je sème sans trèfle
d'une j'ai une jument allergie au trèfle blanc
J'ai 3 chevaux qui profitent d'un rien
Je vois que les patures sans trefle a l'origine commence a en avoir 3ans apres naturellement
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
kty
galop 7
kty


Nombre de messages : 1691
Age : 63
Localisation : Médoc-plage
Date d'inscription : 10/03/2009

que semez-vous dans vos prés "équestres" ? Empty
MessageSujet: Re: que semez-vous dans vos prés "équestres" ?   que semez-vous dans vos prés "équestres" ? EmptyMar 3 Sep 2013 - 0:48

Je me souviens que sur un post sur les prairies qq'un avait dit qu'il fallait éviter le trèfle ( blanc ?)pour éviter d'en être envahi !
Ici, j'en voit peu dans les prés, peut-être le terrain ne s'y prête pas .... mais je vais éviter ou du moins en mettre très peu et plutôt de l'incarnat.
Revenir en haut Aller en bas
kty
galop 7
kty


Nombre de messages : 1691
Age : 63
Localisation : Médoc-plage
Date d'inscription : 10/03/2009

que semez-vous dans vos prés "équestres" ? Empty
MessageSujet: Re: que semez-vous dans vos prés "équestres" ?   que semez-vous dans vos prés "équestres" ? EmptyMar 3 Sep 2013 - 0:49

kty a écrit:
Je me souviens que sur un post sur les prairies qq'un avait dit qu'il fallait éviter le trèfle ( blanc ?)pour éviter d'en être envahi !
Ici, j'en vois peu dans les prés, peut-être le terrain ne s'y prête pas .... mais je vais éviter ou du moins en mettre très peu et plutôt de l'incarnat.
oups !
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

que semez-vous dans vos prés "équestres" ? Empty
MessageSujet: Re: que semez-vous dans vos prés "équestres" ?   que semez-vous dans vos prés "équestres" ? EmptyMar 3 Sep 2013 - 1:13

Si tu es en situation sèchante évite le RGA, choisis plutôt le dactyle

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
kty
galop 7
kty


Nombre de messages : 1691
Age : 63
Localisation : Médoc-plage
Date d'inscription : 10/03/2009

que semez-vous dans vos prés "équestres" ? Empty
MessageSujet: Re: que semez-vous dans vos prés "équestres" ?   que semez-vous dans vos prés "équestres" ? EmptyMar 3 Sep 2013 - 1:45

Sec l'été mais très humide l'hiver/printemps ! Ceci dit on a fait refaire les fossés, donc on n'aura plus de zones où l'eau va stagner .. De toute façon pas de RGA, ça ne tient pas ici, je vais mettre un peu de RGI qui s'enracine bien et résiste apparemment au piétinement.
La dactyle, j'ai lu que la pérennité était de 6 ans (variété Beluga).
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

que semez-vous dans vos prés "équestres" ? Empty
MessageSujet: Re: que semez-vous dans vos prés "équestres" ?   que semez-vous dans vos prés "équestres" ? EmptyMar 3 Sep 2013 - 2:12

Le dactyle supporte très mal la submersion l'hiver .... !
Le RGI, quelles que soient les conditions, n'est pas une espèce pérenne (2 ans maxi)
Il te reste la fétuque des près, resistante au sec, à la submersion, au piétinement mais assez peu appétente

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
kty
galop 7
kty


Nombre de messages : 1691
Age : 63
Localisation : Médoc-plage
Date d'inscription : 10/03/2009

que semez-vous dans vos prés "équestres" ? Empty
MessageSujet: Re: que semez-vous dans vos prés "équestres" ?   que semez-vous dans vos prés "équestres" ? EmptyMar 3 Sep 2013 - 2:43

Merci Roch, ça progresse très content 
Donc Dactyle, Fétuque
Reste à étudier le Pâturin des prés, la Fléole, le Zagora, le Lotier, le Sainfoin, le vulpin, la Houlque et que je différencie les graminées des légumineuses !
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18516
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

que semez-vous dans vos prés "équestres" ? Empty
MessageSujet: Re: que semez-vous dans vos prés "équestres" ?   que semez-vous dans vos prés "équestres" ? EmptyMar 3 Sep 2013 - 2:56

Ceci devrait te rendre service clin d'oeuil 
Comment choisir ?
Pour les caractéristiques des différents fourrages, tu peux te rendre sur "principales espèces et critères de choix des variétés".
Revenir en haut Aller en bas
kty
galop 7
kty


Nombre de messages : 1691
Age : 63
Localisation : Médoc-plage
Date d'inscription : 10/03/2009

que semez-vous dans vos prés "équestres" ? Empty
MessageSujet: Re: que semez-vous dans vos prés "équestres" ?   que semez-vous dans vos prés "équestres" ? EmptyMar 3 Sep 2013 - 3:10

Merci Flika, j'étais justement sur leur site : http://www.prairies-gnis.org/pages/lexique.htm
Le problème c'est qu'ils n'évoque pas le type de terrain.
par contre, je retiens qu'il ne faut pas mélanger plus de 6 constituants, que la fétuque élevée est adaptée aux équidés ayant des besoins faibles, ce qui est le cas des ânes, de mon gros et de ma jument qui ne fait plus rien et que l'on a tendance à semer des quantités trop importantes ....
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18516
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

que semez-vous dans vos prés "équestres" ? Empty
MessageSujet: Re: que semez-vous dans vos prés "équestres" ?   que semez-vous dans vos prés "équestres" ? EmptyMar 3 Sep 2013 - 4:01

rochellou a écrit:
Il te reste la fétuque des près, resistante au sec, à la submersion, au piétinement mais assez peu appétente
D'accord avec Roc et aussi éviter la fétuque élevée pour les chevaux (pas du tout appétente).
Revenir en haut Aller en bas
kty
galop 7
kty


Nombre de messages : 1691
Age : 63
Localisation : Médoc-plage
Date d'inscription : 10/03/2009

que semez-vous dans vos prés "équestres" ? Empty
MessageSujet: Re: que semez-vous dans vos prés "équestres" ?   que semez-vous dans vos prés "équestres" ? EmptyMar 3 Sep 2013 - 4:07

bon, je progresse, Fétuque des prés alors !
sinon, pas mal de renseignements sur ces 2 sites :
http://www.germinance.com/plantes_fourrageres_53.php
http://www.itab.asso.fr/downloads/journee-prairie2011/aa81-dossier-prairies.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





que semez-vous dans vos prés "équestres" ? Empty
MessageSujet: Re: que semez-vous dans vos prés "équestres" ?   que semez-vous dans vos prés "équestres" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
que semez-vous dans vos prés "équestres" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche pension au près dans le 78/95
» L'amour est dans le prés saison 8
» Sortir près de chez vous... Evhunt !
» Les livres Equestres
» recherche pension pré dans le 62 près de Lillers,bethune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: