Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 découpe mouton !!!! help ...

Aller en bas 
+9
passenger
Mélan'
orient arabians
Ptéroïs
colisa
flika
Mélusine
Valérie
kty
13 participants
AuteurMessage
kty
galop 7
kty


Nombre de messages : 1691
Age : 63
Localisation : Médoc-plage
Date d'inscription : 10/03/2009

découpe mouton !!!! help ... Empty
MessageSujet: découpe mouton !!!! help ...   découpe mouton !!!! help ... EmptyMer 13 Nov 2013 - 12:09

Végétariens, s'abstenir clin d'oeuil 
Demain, RDV avec ma voisine octagénaire et son mouton qui va finir dans le congélo, (le mouton, pas la voisine rire )
Colisa participe à l'opération et nous avons prévu de le découper demain une fois le bestiau prêt.
Le hic, un copain m'assure qu'il faut laisser "rancir" la viande avant de la découper histoire de l'attendrir, style 3 à 4 jours en chambre froide à 4°C.
Vendredi je pars aux aurores voir le fiston marseillais et ne serai de retour que lundi.
Aux pros de ce genre d'expérience, pensez-vous que couper la bête en 4 et la laisser au fridg jusqu'à lundi, ça peut le faire ?
Ensuite, découpe ( je mate les vidéos du net!!!) et congélo très content 
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

découpe mouton !!!! help ... Empty
MessageSujet: Re: découpe mouton !!!! help ...   découpe mouton !!!! help ... EmptyMer 13 Nov 2013 - 15:37

kty a écrit:
Végétariens, s'abstenir clin d'oeuil 
Demain, RDV avec ma voisine octagénaire et son mouton qui va finir dans le congélo, (le mouton, pas la voisine rire )
Colisa participe à l'opération et nous avons prévu de le découper demain une fois le bestiau prêt.
Le hic, un copain m'assure qu'il faut laisser "rancir" la viande avant de la découper histoire de l'attendrir, style 3 à 4 jours en chambre froide à 4°C.
Vendredi je pars aux aurores voir le fiston marseillais et ne serai de retour que lundi.
Aux pros de ce genre d'expérience, pensez-vous que couper la bête en 4 et la laisser au fridg jusqu'à lundi, ça peut le faire ?
Ensuite, découpe ( je mate les vidéos du net!!!) et congélo très content 
Oui, faut faire rancir la viande, en tout cas celle de boeuf, l'agneau ne sait pas. Certains laissent rancir la viande jusqu'à 3 semaines en chambre froide
Mais bon l'agneau, c'est comme le veau, la volaille, le porc, c'est une viande jeune et le porc, la volaille, le porc, ça ne se fait pas rancir.
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

découpe mouton !!!! help ... Empty
MessageSujet: Re: découpe mouton !!!! help ...   découpe mouton !!!! help ... EmptyMer 13 Nov 2013 - 15:38

Je viens de trouver ça : apparemment pas besoin de faire rancir

http://www.gms-plus.com/PDF2/02_Fev_Lineaires_277.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
galop 9
Mélusine


Nombre de messages : 7499
Age : 43
Localisation : Le Pecq (78)
Date d'inscription : 24/08/2007

découpe mouton !!!! help ... Empty
MessageSujet: Re: découpe mouton !!!! help ...   découpe mouton !!!! help ... EmptyMer 13 Nov 2013 - 15:55

c'est un agneau ou un mouton ? faudrait savoir.... Assez content 
car agneau "viande jeune" je veux bien... mais mouton c'est deja un ch'tit peu plus vieux pour de la viande jeune rire 
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18516
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

découpe mouton !!!! help ... Empty
MessageSujet: Re: découpe mouton !!!! help ...   découpe mouton !!!! help ... EmptyMer 13 Nov 2013 - 16:17

Plutôt que "faire rancir" (beurk), je préfère le terme plus adapté de maturation.
La maturation correspond à un séjour plus ou moins long en chambre froide qui permet à la viande d'exprimer ses qualités organoleptiques.
Apparemment, le temps de séjour est variable et va de 5 jours ici :
http://www.vivre-au-quotidien.com/les-recettes-de-cuisine/les-infos-de-la-cuisine/a1--cong-lation.htm
à jusqu'à 2 semaines là : http://www.agroscope.admin.ch/fleischverarbeitung/00746/00751/index.html?lang=fr
Tu n'as pas un boucher parmi tes relations, à qui tu pourrais demander conseil ?
Revenir en haut Aller en bas
colisa
galop 9
colisa


Nombre de messages : 6513
Age : 60
Localisation : Gironde, Médoc
Date d'inscription : 19/05/2008

découpe mouton !!!! help ... Empty
MessageSujet: Re: découpe mouton !!!! help ...   découpe mouton !!!! help ... EmptyMer 13 Nov 2013 - 23:30

Je pense effectivement qu'on peut se faire le plan découpe lundi Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs


Nombre de messages : 3199
Age : 73
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/12/2005

découpe mouton !!!! help ... Empty
MessageSujet: Re: découpe mouton !!!! help ...   découpe mouton !!!! help ... EmptyJeu 14 Nov 2013 - 0:41

Avant la maturation, découpe et mise au frigo, penser à l'abatage et à le déshabiller, c'est plus facile (il pourrait se débattre et ne pas être coopératif). Clin d'oeui heureux  Cheval 
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
galop 9
orient arabians


Nombre de messages : 6767
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 04/09/2007

découpe mouton !!!! help ... Empty
MessageSujet: Re: découpe mouton !!!! help ...   découpe mouton !!!! help ... EmptyJeu 14 Nov 2013 - 1:20

vu que l'abattage doit obligatoirement se faire en abattoir, la carcasse peut se laisser dans leur frigo quelques jours....
Revenir en haut Aller en bas
Mélan'
galop 5
Mélan'


Nombre de messages : 736
Age : 43
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 15/12/2008

découpe mouton !!!! help ... Empty
MessageSujet: Re: découpe mouton !!!! help ...   découpe mouton !!!! help ... EmptyJeu 14 Nov 2013 - 2:56

Ici, le beau-père laisse les carcasses d'agneau au froid 2/3 jours avant de procéder à la découpe. Il faut que la viande soit "caillée"
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdutissou.com/topic/index.html
kty
galop 7
kty


Nombre de messages : 1691
Age : 63
Localisation : Médoc-plage
Date d'inscription : 10/03/2009

découpe mouton !!!! help ... Empty
MessageSujet: Re: découpe mouton !!!! help ...   découpe mouton !!!! help ... EmptyJeu 14 Nov 2013 - 3:55

Ptéroïs a écrit:
Avant la maturation, découpe et mise au frigo, penser à l'abatage et à le déshabiller, c'est plus facile (il pourrait se débattre et ne pas être coopératif). Clin d'oeui heureux        Cheval 
ça se terminera en barquettes cette histoire !




Dernière édition par kty le Jeu 14 Nov 2013 - 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs


Nombre de messages : 3199
Age : 73
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/12/2005

découpe mouton !!!! help ... Empty
MessageSujet: Re: découpe mouton !!!! help ...   découpe mouton !!!! help ... EmptyJeu 14 Nov 2013 - 4:25

kty a écrit:
Ptéroïs a écrit:
Avant la maturation, découpe et mise au frigo, penser à l'abatage et à le déshabiller, c'est plus facile (il pourrait se débattre et ne pas être coopératif). Clin d'oeui heureux        Cheval 
c'est ce qui s'est passé ce matin !
Colombo le mouton, ligoté des pattes arrières et chargé sur la brouette, au moment d'être suspendu, a donné un coup de rein et s'est enfui rire 
............................................... 
Faut se mettre à sa place, aller au frigo sans sa petite laine, moi non plus je ne serais pas d'accord. Touché  embarassé 
Revenir en haut Aller en bas
passenger
galop 9
passenger


Nombre de messages : 9578
Age : 60
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/04/2008

découpe mouton !!!! help ... Empty
MessageSujet: Re: découpe mouton !!!! help ...   découpe mouton !!!! help ... EmptyJeu 14 Nov 2013 - 5:16

Heu je pensais aussi qu'on ne pouvait plus abattre des bètes soi-même, en dehors d'un lieu ad hoc?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lexiqueducheval.net
orient arabians
galop 9
orient arabians


Nombre de messages : 6767
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 04/09/2007

découpe mouton !!!! help ... Empty
MessageSujet: Re: découpe mouton !!!! help ...   découpe mouton !!!! help ... EmptyJeu 14 Nov 2013 - 5:17

http://les-ovins.forumactif.com/t24-abattage-prives
Revenir en haut Aller en bas
Gwenou
galop 8
Gwenou


Nombre de messages : 2232
Age : 54
Localisation : quelque part en France ou dans le monde
Date d'inscription : 24/07/2005

découpe mouton !!!! help ... Empty
MessageSujet: Re: découpe mouton !!!! help ...   découpe mouton !!!! help ... EmptyJeu 14 Nov 2013 - 5:20

passenger a écrit:
Heu je pensais aussi qu'on ne pouvait plus abattre des bètes soi-même, en dehors d'un lieu ad hoc?
oui enfin, entre ce qui doit être fait et ce qui ce fait, il y a une sacrée marge rire 
parce que par ici quand tu vois le nombre de mouton, agneau etc... qui se font abattre dans les fermes ou chez la particuliers pas sur qu'ils aillent tous à l'abattoir
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

découpe mouton !!!! help ... Empty
MessageSujet: Re: découpe mouton !!!! help ...   découpe mouton !!!! help ... EmptyJeu 14 Nov 2013 - 5:39

Il y a toujours eu une dérogation pour les animaux de ferme destinés à l'autoconsommation, tués sur la ferme qui les a élevés.
Interdiction de vendre quoi que ce soit par contre, et consommation réservée au cercle familial pour des raisons sanitaires (en gros, si tu veux te coller une trichinose, tu peux, mais pas en refiler à quelqu'un à qui tu vendrais ta viande).
Depuis la vache folle ce n'est plus autorisés pour les bovins, mais ça reste possible pour ovins, caprins, porcins, volailles et lapins.

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
menthinette
galop 4



Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : La coquille, dordogne
Date d'inscription : 07/04/2010

découpe mouton !!!! help ... Empty
MessageSujet: Re: découpe mouton !!!! help ...   découpe mouton !!!! help ... EmptyJeu 14 Nov 2013 - 6:15

ici j'emmene les agneaux à l'abattoir .. ils sont abattus le mercredi matin et on récupère la viande le vendredi matin ... je fais faire la découpe dans la journée par un boucher qui vient a la maison ... et il trouve la viande suffisemment caillée pour la découpe.


Revenir en haut Aller en bas
colisa
galop 9
colisa


Nombre de messages : 6513
Age : 60
Localisation : Gironde, Médoc
Date d'inscription : 19/05/2008

découpe mouton !!!! help ... Empty
MessageSujet: Re: découpe mouton !!!! help ...   découpe mouton !!!! help ... EmptyVen 15 Nov 2013 - 0:07

Oui, bien-sûr, ce serait mieux à l'abattoir...
Mais ici, terre d'élevage, l’abattoir a fermé. 85km pour trouver le 1er abattoir et en plus, ils prévoient de le fermer pour aller le mettre à 150km...
Cher mon mouton en gasoil, temps, pollution...
Je peux te dire qu'ici, on élève de plus en plus de cochons, moutons... pour la conso personnelle. Mais non, on ne vend/achète pas, on participe à l'achat, l'élevage... c'est un peu notre bête à nous, quoi!
Voilà, suffit de dire ça et basta!
De toute manière, tout est fait pour nous mettre des bâtons dans les roues et la viande en magasin est, soit hors de prix, soit immangeable!
J'ai une copine qui fait du bœuf bio en petite quantité ben, elle va arrêter car les aller/retour abattoir font monter le prix, un truc de ouf!
Et pourtant, le bœuf est à 15€ le kilo en caissette de 10kg et le veau à 17€/kg par caissette de 5kg. Ben, elle ne marge que de très peu et encore...
Donc, l'abattoir... ben, on s'en passe.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
FAWZIA
galop 8
FAWZIA


Nombre de messages : 3040
Age : 64
Localisation : 01
Date d'inscription : 11/09/2007

découpe mouton !!!! help ... Empty
MessageSujet: Re: découpe mouton !!!! help ...   découpe mouton !!!! help ... EmptyVen 15 Nov 2013 - 2:01

colisa a écrit:
Oui, bien-sûr, ce serait mieux à l'abattoir...
Mais ici, terre d'élevage, l’abattoir a fermé. 85km pour trouver le 1er abattoir et en plus, ils prévoient de le fermer pour aller le mettre à 150km...
Cher mon mouton en gasoil, temps, pollution...
Je peux te dire qu'ici, on élève de plus en plus de cochons, moutons... pour la conso personnelle. Mais non, on ne vend/achète pas, on participe à l'achat, l'élevage... c'est un peu notre bête à nous, quoi!
Voilà, suffit de dire ça et basta!
De toute manière, tout est fait pour nous mettre des bâtons dans les roues et la viande en magasin est, soit hors de prix, soit immangeable!
J'ai une copine qui fait du bœuf bio en petite quantité ben, elle va arrêter car les aller/retour abattoir font monter le prix, un truc de ouf!
Et pourtant, le bœuf est à 15€ le kilo en caissette de 10kg et le veau à 17€/kg par caissette de 5kg. Ben, elle ne marge que de très peu et encore...
Donc, l'abattoir... ben, on s'en passe.
+1 ! Je suis à 100% pour ce genre de pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

découpe mouton !!!! help ... Empty
MessageSujet: Re: découpe mouton !!!! help ...   découpe mouton !!!! help ... EmptyVen 15 Nov 2013 - 2:46

colisa a écrit:
Oui, bien-sûr, ce serait mieux à l'abattoir...
Mais ici, terre d'élevage, l’abattoir a fermé. 85km pour trouver le 1er abattoir et en plus, ils prévoient de le fermer pour aller le mettre à 150km...
Cher mon mouton en gasoil, temps, pollution...
Je peux te dire qu'ici, on élève de plus en plus de cochons, moutons... pour la conso personnelle. Mais non, on ne vend/achète pas, on participe à l'achat, l'élevage... c'est un peu notre bête à nous, quoi!
Voilà, suffit de dire ça et basta!
De toute manière, tout est fait pour nous mettre des bâtons dans les roues et la viande en magasin est, soit hors de prix, soit immangeable!
J'ai une copine qui fait du bœuf bio en petite quantité ben, elle va arrêter car les aller/retour abattoir font monter le prix, un truc de ouf!
Et pourtant, le bœuf est à 15€ le kilo en caissette de 10kg et le veau à 17€/kg par caissette de 5kg. Ben, elle ne marge que de très peu et encore...
Donc, l'abattoir... ben, on s'en passe.
Tant que vous le faites bien et le réservez à la consommation personnelle, c'est tout à fait autorisé dans pas de souci.

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Contenu sponsorisé





découpe mouton !!!! help ... Empty
MessageSujet: Re: découpe mouton !!!! help ...   découpe mouton !!!! help ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
découpe mouton !!!! help ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon nouveau jouet le Ploter de découpe
» Vends tapis de selle mouton CSO
» vermifuge mouton
» Tapis mouton laine naturelle Gaston Mercier
» Le mouton à 5 pattes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: