Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Conseil pour 1er aquarium

Aller en bas 
+9
Mélusine
fallonne54
ELEVAGE DE LA FIGUIERE
Emma86
cb78
epichou
jy2242
rochellou
chizhou
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chizhou
galop 7
chizhou


Nombre de messages : 1751
Age : 48
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 08/02/2010

Conseil pour 1er aquarium Empty
MessageSujet: Conseil pour 1er aquarium   Conseil pour 1er aquarium EmptyDim 24 Nov 2013 - 10:02

Nouvelle lubie des filles, commander un aquarium au père Noël... Bon, au départ elles ont parlé d'élever des Triops, un espèce de crustacé préhistorique qui vit 2 mois maximum... Après réflexion, elles ont accepté l'idée d'un vrai aquarium, mais bon, pas un bocal.
On a pensé aux grands classiques, quelques guppies, 1 combattant, des néons, 1 scalaire?
Si vous avez des conseils, des sites intéressants?
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Conseil pour 1er aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour 1er aquarium   Conseil pour 1er aquarium EmptyDim 24 Nov 2013 - 12:04

Combattant = mauvaise idée
Ils bagarrent avec tout le monde, c'est des bestioles qu'il faut avoir seuls dans leur bocal
Ce qui est amusant c'est de choisir un thème ou un biotope : grands lacs africains, amazonie .. etc ..
Revenir en haut Aller en bas
jy2242
galop 6
jy2242


Nombre de messages : 909
Age : 72
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 16/06/2008

Conseil pour 1er aquarium Empty
MessageSujet: Conseil pour 1er aquarium   Conseil pour 1er aquarium EmptyDim 24 Nov 2013 - 12:15

80 l pour un couple de Pelmato, bac africain donc, les plantes qui vont bien :
-Anubias bartéri nana ...

C'est sympa car les Pelmato se reproduisent facilement, c'est un vrais plaisir de voir tout ce petit monde.
Peut-être est-il toujours possible de trouver le Hors série de Aquarium Magazine 2002 : 10 bacs de rêve à la portée de tous !
Revenir en haut Aller en bas
chizhou
galop 7
chizhou


Nombre de messages : 1751
Age : 48
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 08/02/2010

Conseil pour 1er aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour 1er aquarium   Conseil pour 1er aquarium EmptyDim 24 Nov 2013 - 13:27

Merci les garçons! A creuser l'idée de reproduire un biotope particulier! La dernière variété proposée à l'air sacrément prolifique...
Revenir en haut Aller en bas
epichou
galop 8
epichou


Nombre de messages : 2569
Age : 59
Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados
Date d'inscription : 25/07/2007

Conseil pour 1er aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour 1er aquarium   Conseil pour 1er aquarium EmptyDim 24 Nov 2013 - 13:47

J'ai eu un aquarium d'eau douce tropicale, 450l ,avec un combattant male et femelle et pas de soucis. Juste, il ne faut pas deux males sinon, bagarre assurée. Mais jamais il ne s'est bagarré avec une autre espèce.

J'adorais les gouramis, j'aimais bien les botias. J'ai même réussi a recuperer des alevins de scalaire, j'en ai elevé 70 d'un coup.

Les guppys sont très prolifiques et a défaut d'arriver a les elever, ca donne un petit en cas aux autres poissons.
Je ne crois pas me tromper en disant qu'a part le combattant, il ne faut pas avoir un seul poisson d'une meme espèce. Toujours au minimum par deux (cela fait plus de 10 ans que j'ai arreté, j'ai donc un peu oublié)

Ce qu'il faut bien étudier c'est la position de vie des poissons dans l'aquarium. Il y a les poissons de fond (Botias, Corydoras), d'autres qui nagent entre deux eaux, et encore ceux qui restent près de la surface. ainsi tout l'espace est utilisé et c'est plus harmonieux.

Attention aussi, certains poissons étant carnivore, ne pas acheter de poissons trop petits (genre néons juveniles) ils serviront de p'tit dej aux scalaires par exemple....

Mais attention, un aquarium en bonne santé demande pas mal de temps et d'entretien....
Revenir en haut Aller en bas
cb78
galop 7
cb78


Nombre de messages : 1155
Age : 64
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/06/2007

Conseil pour 1er aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour 1er aquarium   Conseil pour 1er aquarium EmptyDim 24 Nov 2013 - 15:52

Avec les cichlidés africains, pas besoin de plantes... ils déménagent tous les jours l'aquarium !!!
Revenir en haut Aller en bas
Emma86
galop 8
Emma86


Nombre de messages : 3173
Age : 40
Localisation : Poitiers- 86
Date d'inscription : 08/11/2008

Conseil pour 1er aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour 1er aquarium   Conseil pour 1er aquarium EmptyLun 25 Nov 2013 - 2:16

chizhou a écrit:
Nouvelle lubie des filles, commander un aquarium au père Noël... Bon, au départ elles ont parlé d'élever des Triops, un espèce de crustacé préhistorique qui vit 2 mois maximum... Après réflexion, elles ont accepté l'idée d'un vrai aquarium, mais bon, pas un bocal.
On a pensé aux grands classiques, quelques guppies, 1 combattant, des néons, 1 scalaire?
Si vous avez des conseils, des sites intéressants?

Sur quel litrage compte-tu partir ? ( ca me semble LE point de départ pour te donner des idées de population )

Revenir en haut Aller en bas
http://amgharpadron.canalblog.com/
ELEVAGE DE LA FIGUIERE
galop 7
ELEVAGE DE LA FIGUIERE


Nombre de messages : 1887
Age : 39
Localisation : gard
Date d'inscription : 10/09/2012

Conseil pour 1er aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour 1er aquarium   Conseil pour 1er aquarium EmptyLun 25 Nov 2013 - 5:45

J'ai eu un pelmato pour mes 25 ans appelé "Bob" et qui m'a mangé pleins de poissons ...
Il faut pas hésiter à faire plusieurs magasin pour avoir des conseils : par exemple les pelmatos et les scalaires ont besoin d'un minimum de surface mais avant tout il faut penser à l'exposition de ton aquarium (soleil=algues) et à ton type d'eau... pour éviter de devoir racheter des poissons qui mourront tout le temps.
Et plus l'aquarium est grand et plus il y a de l'entretien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedelafiguiere.skyrock.com
jy2242
galop 6
jy2242


Nombre de messages : 909
Age : 72
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 16/06/2008

Conseil pour 1er aquarium Empty
MessageSujet: Conseil pour 1er aquarium   Conseil pour 1er aquarium EmptyLun 25 Nov 2013 - 10:07

Pour le choix de la taille de l'aquarium, il y a, je crois 2 paramètres à prendre en compte :
- la place dispo dans la maison ou l'appartement car il ne s'agit pas de tout transformer !
- le type d'habitat, maison ou appartement à l'étage.
Un aquarium de 450 litres pèse une fois mis en eau et avec le décor : une tonne, et monter le bac vide ... !
Pour une première expérience une centaine de litres me semble correct, un investissement raisonnable et le temps de se rendre compte du boulot.
Bien sûr il y a une contrepartie : moins de stabilité des paramètres de l'eau.
Essayez de se faire un budget aussi.
Il faudra dans un premier temps surveiller les nitrites et nitrates, le KH etc.
Autant d'analyses que l'on réalise soit même mais qui ont un coût.
Et puis pourquoi pas l'aquariophilie optimale.
Cela fait 15 ans que je pratique et maintenant que je consacre moins de temps à mes aquarium c'est toujours du bonheur.
JY
Revenir en haut Aller en bas
chizhou
galop 7
chizhou


Nombre de messages : 1751
Age : 48
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 08/02/2010

Conseil pour 1er aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour 1er aquarium   Conseil pour 1er aquarium EmptyLun 25 Nov 2013 - 14:14

Dans notre maison de village, impossible d'aménager un aquarium géant, donc on va commencer par un bac de moins de 100l! Qu'est ce que vous élevez comme poissons?
Revenir en haut Aller en bas
jy2242
galop 6
jy2242


Nombre de messages : 909
Age : 72
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 16/06/2008

Conseil pour 1er aquarium Empty
MessageSujet: Conseil pour 1er aquarium    Conseil pour 1er aquarium EmptyLun 25 Nov 2013 - 14:52

chizhou a écrit:
Dans notre maison de village, impossible d'aménager un aquarium géant, donc on va commencer par un bac de moins de 100l! Qu'est ce que vous élevez comme poissons?
Ben je suis un fan des Pelmato dans un bac dédié.
2 crevettes Gabodensia ( je ne suis pas sûr de l'orthographe ) crevette balai.
Un second aquarium qui accueille mes premiers poissons.
Un groupe de 5 Corydoras Aneus ( 15 ans d'âge ) néon et crevettes Caridina Japonica !
J'ai aussi tenté l'aventure dans ce bac Ramirezi ( plus beau que çà tu meurs ) ét Apistograma Cacatoïdes;
Cata pour ces derniers.
Revenir en haut Aller en bas
fallonne54
galop 4
fallonne54


Nombre de messages : 367
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/09/2008

Conseil pour 1er aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour 1er aquarium   Conseil pour 1er aquarium EmptyMar 26 Nov 2013 - 3:53

Essaye de ne pas descendre trop en dessous de 100 L, car tu ne pourras pas mettre beaucoup d'espèces et de toutes les façon que quelques sujets. Les enfants risquent de s'en lasser très vite. De plus, plus le volume d'eau est faible, plus les paramètres bougent facilement.

Pour choisir la population, il faut regarder le volume d'eau disponible, la longueur du bac (certaines espèces ont besoin de minimum 1 m de longueur pour pouvoir nager rapidement par exemple), et les paramètres de l'eau.
L'eau du robinet est souvent alcaline (Ph 8 voire plus) et dur (Gh 15 voir plus). Beaucoup de poissons demandent une eau plus acide et moins dure. A toi de voir si tu as le temps/envie de te procurer de l'eau osmosée à chaque changement d'eau.

Pour commencer les guppys et les plattys sont des poissons robustes, peu chers, colorés, vifs et qui peuvent souvent supporter un bac tournant à 100% eau de robinet. L’inconvénient est qu'ils se reproduisent très très vite et qu'on est rapidement en surpopulation, si on ne trouve pas une destination aux portées.
Selon ton litrage et tes paramètres, tu peux ajouter un banc de corydoras ou de kuhlis pour le fond.

Penses ensuite à bien planter ton bac tout de suite. Le principal problème en bac d'eau douce, ce sont les algues. Pour les éviter au maximum, il faut que les plantes absorbent les nutriments avant elles. Il faut donc des plantes nombreuse, en bonne santé et à croissance rapide. Sachant que les algues sont très difficiles à éviter sur un bac jeune( moins de 6 mois).

Les test de paramètres d'eau sont un achats incontournable : Ph, Gh, No2 et NO3 au minimum. Achètes les test en GOUTTES (JBL c'est très bien). Les test en bandelettes ne sont pas assez fiables.

Autre chose : pense bien à laisser le bac tourner sans poissons ( avec filtration complète, plantes et sans faire de changement d'eau)  au minimum 3 semaines  (mais parfois 6 semaines pour certains bacs) pour laisser s'installer le cycle de l'azote. Testes régulièrement les nitrites pour vérifier le passage du pic de nitrites (qui tuerait tes poissons).
Ne te laisses surtout pas avoir par les vendeurs d'animalerie : AUCUN produit miracle n'existe pour éviter le cyclage du bac !

Attention si tu achètes en animalerie : ne JAMAIS se fier aux vendeurs !(comme pour tous les animaux d'ailleurs)

Si tu veux, je peux t'aider pour le choix des plantes et/ou des poissons. Mais il faut déjà savoir sur quel volume de bac et quels paramètres d'eau tu veux te diriger.

jy2242 a écrit:
chizhou a écrit:
Dans notre maison de village, impossible d'aménager un aquarium géant, donc on va commencer par un bac de moins de 100l! Qu'est ce que vous élevez comme poissons?
Ben je suis un fan des Pelmato dans un bac dédié.
2 crevettes Gabodensia ( je ne suis pas sûr de l'orthographe ) crevette balai.
Un second aquarium qui accueille mes premiers poissons.
Un groupe de 5 Corydoras Aneus ( 15 ans d'âge ) néon et crevettes Caridina Japonica !
J'ai aussi tenté l'aventure dans ce bac Ramirezi ( plus beau que çà tu meurs ) ét Apistograma Cacatoïdes;
Cata pour ces derniers.
Quels problèmes as tu rencontré avec tes apisto ?
J'en ai un couple dans un 140 L avec des guppys et ça se passe très bien (et ils me régulent justement ma population de guppys)
Revenir en haut Aller en bas
jy2242
galop 6
jy2242


Nombre de messages : 909
Age : 72
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 16/06/2008

Conseil pour 1er aquarium Empty
MessageSujet: Conseil pour 1er aquarium   Conseil pour 1er aquarium EmptyMar 26 Nov 2013 - 4:28

Dans le post ci dessus tout est dit.
Juste un petit rajout : la nature du sol : pour ma part DeponitMix de Dennerle et sable de Loire.
Avec rajout de comprimés d'engrais, surtout pas de Quartz ( çà s'écrit comment au fait ? ) pour le sol si Corydoras.
Engrais liquide Dupla : Plant24 et Plant ( de mémoire )

En ce qui concerne mes Apisto : 6 mois de durée de vie !
Je travaille avec un PH de 7 et un KH de 4.
Le PH est constant malgré tout.
Peut-être les effets du système Plocher mis en œuvre. ( Voir Optimlie )
Revenir en haut Aller en bas
fallonne54
galop 4
fallonne54


Nombre de messages : 367
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/09/2008

Conseil pour 1er aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour 1er aquarium   Conseil pour 1er aquarium EmptyMar 26 Nov 2013 - 5:41

J'ai du sable de Loire aussi et de l'aquabasis + en dessous + la gamma easy-life en engrais liquide.

Effectivement, pour tous les poissons de fond, pas de sol coupants comme le quartz, risque de blessures et surtout aux barbillons. Le sable de Loire fait très bien l'affaire.

Je rajouterais de faire attention au aquariums vendu en pack complet. Souvent, l'éclairage et la pompe sont de puissance insuffisante. Mieux vaut acheter une cuve nue et l'équiper soit même.

Pour mes apisto, j'ai un Ph de 6.6/6.8, avec un Kh de 3 et je fonctionne au CO2 (qui est là à la base pour les plantes, mais son action suffit à faire baisser mon Ph comme je le voulais).



Revenir en haut Aller en bas
jy2242
galop 6
jy2242


Nombre de messages : 909
Age : 72
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 16/06/2008

Conseil pour 1er aquarium Empty
MessageSujet: Conseil pour 1er aquarium    Conseil pour 1er aquarium EmptyMar 26 Nov 2013 - 6:57

Pour aussi effrayer Chizhou :
un truc sympa est de fournir de la nourriture vivante.
J'ai dans un placard un éclosoir à Artémia ( petits crustacé des lacs salés américain )
C'est super sympa et facile d'utilisation.
L'éclosoir est rempli d'eau salée ( je vais au bord de mer et je vole 5 litres d'eau, je crois que c'est interdit ) et une pincée d'œufs. (d'artémia bien sûr, avec les œufs de poule ou autres çà ne marche pas )
Je place l'éclosoir sur le couvercle de l'aquarium , un petit filtre récupère les nauplies, on rince ( pour éliminer le sel ).
Et c'est la curée !
Prix de l'éclosoir : 19.5 euro ( acheté il y a un paquet d'années )
Revenir en haut Aller en bas
chizhou
galop 7
chizhou


Nombre de messages : 1751
Age : 48
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 08/02/2010

Conseil pour 1er aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour 1er aquarium   Conseil pour 1er aquarium EmptyMar 26 Nov 2013 - 10:14

Oh mais je ne vais pas me laisser effrayer par quelques artemias! Si en plus c'est économique et plein de vitamines... Merci pour les précisions techniques! On va prendre le temps nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
fallonne54
galop 4
fallonne54


Nombre de messages : 367
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/09/2008

Conseil pour 1er aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour 1er aquarium   Conseil pour 1er aquarium EmptyMar 26 Nov 2013 - 12:14

Les nauplies d'artémias, je fais aussi. C'est marrant de les voir courir après.
Une méthode encore plus économique (mais faut pas vivre en appart en RP comme moi ...), c'est le bon vieux seau d'eau au fond du jardin à la belle saison. Un coup d'épuisette de temps en temps, et miam les larves de moustiques et autres !

Prend bien le temps de te renseigner avant l'achat et si tu as des questions , n'hésites pas !
Revenir en haut Aller en bas
chizhou
galop 7
chizhou


Nombre de messages : 1751
Age : 48
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 08/02/2010

Conseil pour 1er aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour 1er aquarium   Conseil pour 1er aquarium EmptyJeu 28 Nov 2013 - 4:08

Alors j'ai visité quelques rayons d'aquariophilie à Béziers, c'est de l'arnaque! Il ne faut pas avoir honte de proposer des aquariums hideux et des poissons "jetables"à moitié ou complètements morts... Et dans le contexte des fêtes, les magasins multiplient les offres pour attirer le chalant! Et que dire de cette mode du combattant dans des cubes de 2 ou 3 litres... J'en ai vu une bonne vingtaine dont plusieurs le ventre en l'air!
Revenir en haut Aller en bas
chizhou
galop 7
chizhou


Nombre de messages : 1751
Age : 48
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 08/02/2010

Conseil pour 1er aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour 1er aquarium   Conseil pour 1er aquarium EmptyJeu 28 Nov 2013 - 4:09

J'ai réservé un joli bac de 120l tout simple d'occasion très propre avec une pompe changée (elle a 6 mois) et le néon à 3 mois.
Revenir en haut Aller en bas
jy2242
galop 6
jy2242


Nombre de messages : 909
Age : 72
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 16/06/2008

Conseil pour 1er aquarium Empty
MessageSujet: Conseil pour 1er aquarium   Conseil pour 1er aquarium EmptyJeu 28 Nov 2013 - 8:55

chizhou a écrit:
J'ai réservé un joli bac de 120l tout simple d'occasion très propre avec une pompe changée (elle a 6 mois) et le néon à 3 mois.
Bravo pour ce choix d'un 120 litres.
Le néon a trois mois !
120 litres et un néon c'est plus que juste !
J'ai dans mon placard un ballast pour un néon de 25/30 w que je peux vous offrir.
Petite nouvelle de mes aquarium : grosse panne de EDF, pas de courant durant 2 ou 3 heures, hier.
Mes corydoras "planqués" au fond de l'aquarium, c'est simplement que la pompe n'avait pas redémarrée.
Pas d'agitation en surface ( échange oxygène ) et surement température pas très équilibrée.
En tout cas merci pour la création de ce post, j'avais tendance à consacrer tout mon temps à ma jument et négliger singulièrement mes aquarium !
Merci
JY
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Conseil pour 1er aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour 1er aquarium   Conseil pour 1er aquarium EmptyJeu 28 Nov 2013 - 9:29

Maintenant que le dernier rejeton a quitté la maison (snif ....) j'ai procédé au vidage, démontage et remisage de son aquarium dont je n'avais aucunement l'intention de m'occuper
Les quelques néons qui avaient survécu sont partis par le tuyau de vidange et il a récupéré l'ancistrus qui avait survécu pour le refiler à un de ses potes
Bon, ça fait vide ......
Revenir en haut Aller en bas
chizhou
galop 7
chizhou


Nombre de messages : 1751
Age : 48
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 08/02/2010

Conseil pour 1er aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour 1er aquarium   Conseil pour 1er aquarium EmptyJeu 28 Nov 2013 - 11:03

Grand merci à JY! Ici l'affaire tourne au conciliabule de famille! A vue de nez j'adore le bac amazonien, ramirezi, cardinalis, ramirezi, crevettes rigolotes qui plaisent aux filles!
Ensuite j'envoie le magasine colector à Roch?
Le seul élément masculin participe et râle un peu moins depuis qu'il est chargé de chercher de beaux galets et racines!
Revenir en haut Aller en bas
jy2242
galop 6
jy2242


Nombre de messages : 909
Age : 72
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 16/06/2008

Conseil pour 1er aquarium Empty
MessageSujet: Conseil pour 1er aquarium    Conseil pour 1er aquarium EmptyJeu 28 Nov 2013 - 11:31

chizhou a écrit:
Le seul élément masculin participe et râle un peu moins depuis qu'il est chargé de chercher de beaux galets et racines!
Galets OK.
Les racines, je crois que c'est aller vers la catastrophe !
Introduction d'un paquet de bactéries et je ne sais quoi d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
chizhou
galop 7
chizhou


Nombre de messages : 1751
Age : 48
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 08/02/2010

Conseil pour 1er aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour 1er aquarium   Conseil pour 1er aquarium EmptyJeu 28 Nov 2013 - 12:04

OK pour les racines! J'espère que tes poissons vont bien se remettre de leur incident!
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
galop 9
Mélusine


Nombre de messages : 7499
Age : 43
Localisation : Le Pecq (78)
Date d'inscription : 24/08/2007

Conseil pour 1er aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour 1er aquarium   Conseil pour 1er aquarium EmptyJeu 28 Nov 2013 - 13:05

les ramirezis et les cardinalis j'en ai eu plein... j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pour 1er aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour 1er aquarium   Conseil pour 1er aquarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour 1er aquarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» un avocat, un juriste pour conseil
» Besoins de conseil pour concours
» conseil pour un maillot de bain flottant
» conseil pour une jument qui attend des jumeaux
» Besoin de conseil pour l'achat d'un portable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: