Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Remplissage de la mamelle ?

Aller en bas 
+13
millennium
Mélan'
Isabel
Valérie
ninou
calinoeta
haras de grisien
menthinette
marion54001
Elliot
herve
Rigel21
quero
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
quero
galop 9
quero


Nombre de messages : 5167
Age : 48
Localisation : lachapelle aux pots
Date d'inscription : 20/10/2008

Remplissage de la mamelle ? Empty
MessageSujet: Remplissage de la mamelle ?   Remplissage de la mamelle ? EmptySam 1 Mar 2014 - 13:28

Avant un poulinage, la mamelle se rempli + ou - tôt autant je ne suis pas inquiète quand une juju met du temps à se préparer autant l'inverse m'inquiète  Ben voyons 

Ma petite arabe, Prussia commence depuis une petite semaine à faire de la mamelle, poulinage pour le 20 avril ! dans ce sens dois je m' inquiéter ?  Quand elle était jeune a avait perdu son poulain né 3 semaines avant terme surement lepto ensuite elle a eu un poulain sans soucis . C'est son premier poulinage avec moi  clin d'oeuil
Elle est cousue, un petit tour à la clinique pour la découdre et faire une écho ???? qu'en pensez vous ?
Elle m'a fait aussi des signes de chaleur quand elle a revu mon étalon qui est dans le box en face d' elle, la mamelle a bougé à partir de se moment donc la semaine dernière !
Revenir en haut Aller en bas
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Remplissage de la mamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Remplissage de la mamelle ?   Remplissage de la mamelle ? EmptySam 1 Mar 2014 - 13:42

Normalement, ça commence entre 4 et 6 semaines avant, tu es à 7. Je ne m'inquièterais pas surtout si ça monte doucement, fait le yoyo etc.
Si elle attrape en quelques jours un ballon de foot c'est plus embêtant, mais là, si ça monte tranquillement, pas trop de souci.

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
quero
galop 9
quero


Nombre de messages : 5167
Age : 48
Localisation : lachapelle aux pots
Date d'inscription : 20/10/2008

Remplissage de la mamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Remplissage de la mamelle ?   Remplissage de la mamelle ? EmptySam 1 Mar 2014 - 13:59

Depuis que la mamelle est gonflée il n' y a pas de changement en 1 semaine, ça dégonfle pas mais ce n'est pas tendu . Elle a un box qui est ouvert sur le paddock mais elle n'y met pas un pied  Ben voyons merci, je vais continuer à surveiller et je la ferai découdre dans une quinzaine de jour .
Revenir en haut Aller en bas
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
herve
galop 9
herve


Nombre de messages : 6432
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2005

Remplissage de la mamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Remplissage de la mamelle ?   Remplissage de la mamelle ? EmptyDim 2 Mar 2014 - 1:14

Elle a des fils ou pas ?
Si elle a des fils il ne faut pas tarder à les enlever car en cas d'avortement (je n'ai pas dit que ça va arriver) ça va déchirer grave.
Chez nous les juments étaient suturées avec du fil résorbable. Donc les chairs étaient fusionnées c'est vrai mais quand Tradition est arrivée beaucoup plus vite que prévue, ça a fait une simple déchirure ultra nette (un peu comme un zip lock). S'il y avait eu des fils je n'ose imaginer.
Revenir en haut Aller en bas
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Remplissage de la mamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Remplissage de la mamelle ?   Remplissage de la mamelle ? EmptyDim 2 Mar 2014 - 8:30

+1 Quand elles sont solidement cousues (version dinde de Noël) et qu'elles avortent/poulinent dans cet état, c'est la boucherie Arg 
Revenir en haut Aller en bas
quero
galop 9
quero


Nombre de messages : 5167
Age : 48
Localisation : lachapelle aux pots
Date d'inscription : 20/10/2008

Remplissage de la mamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Remplissage de la mamelle ?   Remplissage de la mamelle ? EmptyDim 2 Mar 2014 - 14:30

Je prend rdv avec ma véto le semaine prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
quero
galop 9
quero


Nombre de messages : 5167
Age : 48
Localisation : lachapelle aux pots
Date d'inscription : 20/10/2008

Remplissage de la mamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Remplissage de la mamelle ?   Remplissage de la mamelle ? EmptyMer 5 Mar 2014 - 11:52

Voici ma miss aujourd’hui à 1 mois et demi du terme clin d'oeuil 

Remplissage de la mamelle ? Dscn1410

Remplissage de la mamelle ? Dscn1411

Remplissage de la mamelle ? Dscn1412
Revenir en haut Aller en bas
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
quero
galop 9
quero


Nombre de messages : 5167
Age : 48
Localisation : lachapelle aux pots
Date d'inscription : 20/10/2008

Remplissage de la mamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Remplissage de la mamelle ?   Remplissage de la mamelle ? EmptyJeu 6 Mar 2014 - 15:03

la juju est décousu est tout va bien au contrôle écho  nananèreee  le col est un peu ouvert mais rien d' anormal à ce stade, bb bien placé, sa fréquence cardiaque était un peu haute 92 mais rien d' anormal vu comment il gigotait ! A surveiller car c'est fort possible qu' elle le fasse un peu en avance clin d'oeuil 
Revenir en haut Aller en bas
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
marion54001
galop 4



Nombre de messages : 403
Age : 35
Localisation : moselle
Date d'inscription : 17/07/2009

Remplissage de la mamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Remplissage de la mamelle ?   Remplissage de la mamelle ? EmptyJeu 6 Mar 2014 - 23:46

je m'inscrute un peu...
sur une jument vide, il peut y avoir un peu de liquide dans les mamelles ? (sans que celles ci ne soit gonflées ?)
je pense que c'est normal mais je préfère avoir confirmation
Revenir en haut Aller en bas
menthinette
galop 4



Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : La coquille, dordogne
Date d'inscription : 07/04/2010

Remplissage de la mamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Remplissage de la mamelle ?   Remplissage de la mamelle ? EmptyVen 7 Mar 2014 - 0:33

elle a deja pouliné la jument ?
ma mérens a toujours qque chose dans les mamelles si on cherche ... et ce depuis sa première pouliche qui a maintenant 6 ans Smile
Revenir en haut Aller en bas
marion54001
galop 4



Nombre de messages : 403
Age : 35
Localisation : moselle
Date d'inscription : 17/07/2009

Remplissage de la mamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Remplissage de la mamelle ?   Remplissage de la mamelle ? EmptyVen 7 Mar 2014 - 1:07

oui deja pouliné
Revenir en haut Aller en bas
quero
galop 9
quero


Nombre de messages : 5167
Age : 48
Localisation : lachapelle aux pots
Date d'inscription : 20/10/2008

Remplissage de la mamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Remplissage de la mamelle ?   Remplissage de la mamelle ? EmptyVen 7 Mar 2014 - 1:22

marion54001 a écrit:
oui deja pouliné

oui c 'est même courant  clin d'oeuil 
Revenir en haut Aller en bas
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Remplissage de la mamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Remplissage de la mamelle ?   Remplissage de la mamelle ? EmptyVen 7 Mar 2014 - 1:59

quero a écrit:
la juju est décousu est tout va bien au contrôle écho  nananèreee  le col est un peu ouvert mais rien d' anormal à ce stade, bb bien placé, sa fréquence cardiaque était un peu haute 92 mais rien d' anormal vu comment il gigotait ! A surveiller car c'est fort possible qu' elle  le fasse un peu en avance clin d'oeuil 

Tu as bien fait de la faire découdre...

Edit : je me demande si avec cet hiver anormalement doux les gestations ne vont pas toutes avoir pris de l'avance. Il n'y a rien qui l'indique chez vous tous ?
Revenir en haut Aller en bas
haras de grisien
galop 4



Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/02/2011

Remplissage de la mamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Remplissage de la mamelle ?   Remplissage de la mamelle ? EmptyMar 11 Mar 2014 - 5:06

quero a écrit:
Voici ma miss aujourd’hui à 1 mois et demi du terme clin d'oeuil 

Remplissage de la mamelle ? Dscn1410

Les mamelles de ma jument a terme le 19.04 sont plus comme ca:

Remplissage de la mamelle ? M_146863671_0

(c'est pas la bonne photo, ca c'est une de 2010, la c'est juste un poil moins gonflé devant)

Tout les ans elle sont gonflé a un mois et demi du terme, pour son premier, en 2010, c'était comme ca:

Remplissage de la mamelle ? M_143507909_0

Cette année c'est plus gros mais sans doute du a la chaleur et peu d'activité (pour préserver les pré qui ont bien pris l'eau elle est en stabu/paddock)

La première année on a paniqué et fait une écho mais tout allait bien, depuis je teste avec les bandelettes (vendue par Rigel) et comme elle est a à peine 1/2 ou 3/4 du 1er carré de calcium , je me détend, pcq même quand elles avortent, le calcium monte a 4 carré
Revenir en haut Aller en bas
quero
galop 9
quero


Nombre de messages : 5167
Age : 48
Localisation : lachapelle aux pots
Date d'inscription : 20/10/2008

Remplissage de la mamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Remplissage de la mamelle ?   Remplissage de la mamelle ? EmptyMar 11 Mar 2014 - 6:10

merci de l'info, je n'ai pas encore testé le lait vu qu'elle n' accepte pas que je touche à sa mamelle ! je vais commencé à l' habituer tout doucement !
Revenir en haut Aller en bas
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Remplissage de la mamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Remplissage de la mamelle ?   Remplissage de la mamelle ? EmptyMar 11 Mar 2014 - 7:09

Elliot a écrit:
quero a écrit:
la juju est décousu est tout va bien au contrôle écho  nananèreee  le col est un peu ouvert mais rien d' anormal à ce stade, bb bien placé, sa fréquence cardiaque était un peu haute 92 mais rien d' anormal vu comment il gigotait ! A surveiller car c'est fort possible qu' elle  le fasse un peu en avance clin d'oeuil 

Tu as bien fait de la faire découdre...

Edit : je me demande si avec cet hiver anormalement doux les gestations ne vont pas toutes avoir pris de l'avance. Il n'y a rien qui l'indique chez vous tous ?

j'étais à une AG d'éleveur samedi, et ce serait les bruits de couloirs qui commencent à courir.
ici la 1ere est prévue pour le 7 avril, c'est une primipare et la mamelle se décolle juste.
Revenir en haut Aller en bas
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Remplissage de la mamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Remplissage de la mamelle ?   Remplissage de la mamelle ? EmptyMar 11 Mar 2014 - 12:49

Je ne suis pas étonnée... Les veillées d'armes se rapprochent  rire 
Revenir en haut Aller en bas
quero
galop 9
quero


Nombre de messages : 5167
Age : 48
Localisation : lachapelle aux pots
Date d'inscription : 20/10/2008

Remplissage de la mamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Remplissage de la mamelle ?   Remplissage de la mamelle ? EmptyMar 25 Mar 2014 - 3:34

J' étais inquiète par Prussia qui a fait de la mamelle 8 semaines avant, aujourd' hui c'est au tour de mon AA Otahnn qui fait de la mamelle 12 semaines avant  Arg  test de bandelette faites ce matin, l' arabe qui sera à 3 semaines avant terme dans 2 jours est à 3 carrés roses et l' AA qui est à 3 mois avant terme est à 1 carré et le 2° et rose pale  Arg 
Que me font -elle cette année !!!
Otahnn, 2 jours plus tôt elle était plate !
Remplissage de la mamelle ? Dscn2210

Prussia
Remplissage de la mamelle ? Dscn2211




Revenir en haut Aller en bas
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Remplissage de la mamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Remplissage de la mamelle ?   Remplissage de la mamelle ? EmptyMar 25 Mar 2014 - 4:44

pour l'arabe, j'ai repris les chiffres, elle en est à 309 jours (dernier saut le 20/05/2013), donc à 11 jours du début du terme officiel.
Elle se prépare nettement mais de ce que je comprends ce n'est pas un développement explosif, ça s'étale sur plusieurs semaines, et elle n'en est "qu'à" 3 carrés. dans ce contexte ça ne m'affole pas plus que ça, mais ça pourrait laisser penser qu'elle poulinera plutôt en début de terme qu'en fin (320 à 330 jours plutôt que 350 à 360 jours).
Mais bon, entre le terme qui est vraiment proche et le développement mamellaire assez lent, pour moi c'est RAS. A surveiller juste la bandelette pour confirmer qu'elle ne monte pas trop fort en calcium et en pH dans les tout prochains jours.

Pour l'AA, un à 2 carré = rien du tout. Pour te donner une idée, ici l'eau du robinet à elle seule vire 4 carrés (eau calcaire du bassin parisien).
Le seuil de virage des deux premiers carrés est tellement faible (3° pour l'un, 7 ° pour l'autre) que le fluide normal physiologique de la jument est probablement entre un et deux carrés, en l'absence de toute sécrétion lactée. Est-elle à l'herbe ? a t'elle un peu d'oedème par ailleurs ? On cite fréquemment l'herbe azotée du printemps comme associée à de légers développements mamellaires.
En tout cas, un ou deux carrés = 0. Je n'ai jamais vu une bandelette, de quoi que ce soit, ne pas virer au moins un carré, et j'ai souvent vu des juments à un ou deux carrés alors qu'elles étaient... vides.
Ce qui compte vraiment c'est le passage à 3 carrés.
A surveiller donc mais le plus probable est que la mamelle ne bouge pas beaucoup voire régresse toute seule. s'y réintéresser si la bandelette atteint les 3 carrés.
Enfin, je vois sur les HN que la saillie 2013 d'Otahnn n'a pas été déclarée, et qu'en 2012 elle avait été saillie en liberté. Si elle a été saillie en liberté en 2013 dans le cadre d'une monte libre, une erreur de date est elle possible ? En liberté, ces dames ne suivent pas toujours le manuel (plus exactement, elles suivent encore moins le manuel qu'en main !) et peuvent avoir envie de remettre le couvert juste pour le plaisir alors qu'elles sont pleines de la fois d'avant...

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
quero
galop 9
quero


Nombre de messages : 5167
Age : 48
Localisation : lachapelle aux pots
Date d'inscription : 20/10/2008

Remplissage de la mamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Remplissage de la mamelle ?   Remplissage de la mamelle ? EmptyMar 25 Mar 2014 - 6:54

Otahnn de lou a été sailli en main avec mon arabe, le dernier saut le 20 juillet, je n'ai pas déclaré la saillie car Otahnn a avorté ses 2 derniers poulains  Ben voyons  et que je ne voulais pas prendre un carnet de saillie pour qu'une monte qui n' aboutirai peut être pas ! Arg

Tu me rassure, je vais surveiller  clin d'oeuil 
Revenir en haut Aller en bas
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Remplissage de la mamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Remplissage de la mamelle ?   Remplissage de la mamelle ? EmptyMar 25 Mar 2014 - 7:26

Pour Otahnn 248 jours de gestation donc. Si elle a un précédent d'avortement bien sûr il faut surveiller. Mais tu vas être fixée vite : soit ça continue à se développer et la bandelette à monter et c'est véto vite vite pour suspicion de placentite, soit pas, mais pour le moment rien ne pousse à s'affoler.

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
quero
galop 9
quero


Nombre de messages : 5167
Age : 48
Localisation : lachapelle aux pots
Date d'inscription : 20/10/2008

Remplissage de la mamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Remplissage de la mamelle ?   Remplissage de la mamelle ? EmptyJeu 3 Avr 2014 - 14:48

Prussia est à 4 carrés roses, ph7 Wink

Remplissage de la mamelle ? Dscn3210
Revenir en haut Aller en bas
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
ninou
galop 7
ninou


Nombre de messages : 1053
Age : 42
Localisation : Deux Chaises (03240)
Date d'inscription : 25/07/2005

Remplissage de la mamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Remplissage de la mamelle ?   Remplissage de la mamelle ? EmptyDim 6 Avr 2014 - 10:56

Myska est à 297 jours de gestation. Terme théorique le 19 mai.
Depuis ce matin elle a subitement du pis alors que c'était vide jusqu'à présent.
Mamelle très tendue.
L'an dernier elle a perdu son poulain après décollement placentaire, elle a commencé à faire du pis et surtout à perdre beaucoup de lait 1 mois avant terme.
J'espère juste qu'elle est en avance et non que c'est le même souci que l'an dernier
Je pense qu'elle va aller faire un tour à l'écho dans la semaine !
Remplissage de la mamelle ? 20140410

Remplissage de la mamelle ? 20140411
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamas-du-tilloux.com
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Remplissage de la mamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Remplissage de la mamelle ?   Remplissage de la mamelle ? EmptyLun 7 Avr 2014 - 1:37

C'est marrant, la Morue est à terme le même jour... Et son pis est exactement pareil : normal, à ce stade, qu'elles commencent à le faire et le défaire! Je ne suis pas inquiète (s'il y avait cire et/ou lait ce serait différent, bien entendu)
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Remplissage de la mamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Remplissage de la mamelle ?   Remplissage de la mamelle ? EmptyLun 7 Avr 2014 - 11:48

La mienne est à terme fin mai et la mamelle se développe depuis février ...
Je ne sais pas si je dois m'inquiéter ou pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplissage de la mamelle ? Empty
MessageSujet: Re: Remplissage de la mamelle ?   Remplissage de la mamelle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplissage de la mamelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vitesse de remplissage d'une mamelle ??
» FAIRE LA MAMELLE
» terme et pas de mamelle ?
» Question mamelle
» Soucis mamelle!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: