Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 vulvolastie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
stefdu43
galop 9
stefdu43


Nombre de messages : 5106
Age : 41
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 26/07/2005

vulvolastie Empty
MessageSujet: vulvolastie   vulvolastie EmptyDim 15 Oct 2006 - 15:49

alors ma nouvelle pouliniere aura sans doute besoin d'une vulvoplastie, comme je n'ai jamais eu des cas avant je voudrais savoir a quel moment il faut faire l intervention et a quel moment il faut la decoudre sans risque?
bon question bete mais est ce vraiment douloureux?
est vraiment indispensable?
sachant qu elle a la vulve bien ouverte quand meme! d'ou cela vient il?

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-d-elwee.wifeo.com
Invité
Invité




vulvolastie Empty
MessageSujet: Re: vulvolastie   vulvolastie EmptyLun 16 Oct 2006 - 0:59

La vulvoplastie se fait après la saillie; je ne l'ai vu faire sur ma jument, ça doit être assez difficile à faire! quand une jument a la vulve qui est trop ouverte et qu'elle prend l'air, elle avorte plus fréquemment.. une fois que la cicatrisation est faite, la suture peut être "décousue" facilement: mon véto a incisé au scalpel la peau qui était soudée, c'est peu douloureux, il a utilisé en plus une pommade anesthésiante. Il vaut mieux couper avant mise bas, la jument risquerait de peiner plus sans cette petite intervention.. je l'ai faite faire une semaine avnt sa mise bas.
Revenir en haut Aller en bas
Gypsykool
galop 9
Gypsykool


Nombre de messages : 8959
Age : 45
Localisation : 76 (Gournay en Bray)
Date d'inscription : 25/07/2005

vulvolastie Empty
MessageSujet: Re: vulvolastie   vulvolastie EmptyLun 16 Oct 2006 - 7:08

Il est indispensable de rouvrir la vulvo avant la mise bas, 15 jours à un mois avant le terme, au risque d'avoir d'importantes déchirures...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagekool.com
Invité
Invité




vulvolastie Empty
MessageSujet: Re: vulvolastie   vulvolastie EmptyMar 17 Oct 2006 - 14:33

Indispensable, oui, mais pas forcément 1 mois avant.. ça doit dépendre de la vulvo; celle de ma jument n'était suturée qu'avec quatre ou cinq sutures. Elle s'est un peu déchirée à la naissance pas à cause de la vulvoplastie, mais parce que la pouliche était large, plus que ses précédents poulains. le déchirement était sur le dessus du vagin..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vulvolastie Empty
MessageSujet: Re: vulvolastie   vulvolastie EmptyJeu 19 Oct 2006 - 4:30

utile pour les juments qui "pompent" ou qui ont "un cul de vache". Ouverture environ 1 semaine avant le poulinage. Côté douleur... faut voir... mais je préfère éviter cela à mes juments dans la mesure ou cela n'est pas indispensable. Certain élevage le pratique sur toutes les juments, à mon avis c'est une connerie, surtout que une fois cela est commencé tu es obligé de continuer et en plus à chaque fois il faut tirer un peu plus sur la peau, alors je te dit pas l'état chez une poulinière de 14 ans qui à débuter le poulinage à 3 ans Confus
Revenir en haut Aller en bas
stefdu43
galop 9
stefdu43


Nombre de messages : 5106
Age : 41
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 26/07/2005

vulvolastie Empty
MessageSujet: Re: vulvolastie   vulvolastie EmptyJeu 19 Oct 2006 - 6:07

supermoute a écrit:
utile pour les juments qui "pompent" ou qui ont "un cul de vache". Ouverture environ 1 semaine avant le poulinage. Côté douleur... faut voir... mais je préfère éviter cela à mes juments dans la mesure ou cela n'est pas indispensable. Certain élevage le pratique sur toutes les juments, à mon avis c'est une connerie, surtout que une fois cela est commencé tu es obligé de continuer et en plus à chaque fois il faut tirer un peu plus sur la peau, alors je te dit pas l'état chez une poulinière de 14 ans qui à débuter le poulinage à 3 ans Confus

ben en fait c'est ma nouvelle juju et j ai jamais eu le cas, mais sur la visite veto il a marqué qu'il serait preferable de faire une vulvoplastie pour la saille... et c'est vrai qu'elle est bien ouverte, je trouve ca bizzare sur une une jument n'ayant jamais pouliné
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-d-elwee.wifeo.com
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 44
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

vulvolastie Empty
MessageSujet: Re: vulvolastie   vulvolastie EmptyJeu 19 Oct 2006 - 8:31

la vulvo est -elle indispensable en IA ??? On m'a dit que non, mais j'ai un gros doute !
De plus c'est une jument accidentée qui a une importante déchirure à la vulve, cicatrisée bien sûr mais importante, la personne la donne mais je voudrais savoir avant de m'engager.

Et si j'ai bien compris qui dit vulvo, dit découdre pour poulinage et recoudre pour insimmination, puis découdre....ect ect ??
Revenir en haut Aller en bas
elevagedulie
galop 2
elevagedulie


Nombre de messages : 73
Localisation : 72
Date d'inscription : 24/10/2005

vulvolastie Empty
MessageSujet: Re: vulvolastie   vulvolastie EmptySam 6 Jan 2007 - 8:20

En tant q'éleveur, on ne fait jamais une vulvo par plaisir: en général, on les fait parce que la conformation de la vulve fait que la jument se "salie " (plafond du vagin trop bas, vulve enfoncée en dessous de l'anus provoquant des entrées de matiere fécale, vulve distendue par plusieurs poulinages) ou simplement parce que la jument a déchirée au poulinage précédent.

Certain véto aiment beaucoup (trop!) les vulvo: il faut parfois savoir leur dire non quand les raisons pour lesquels ils conseillent une vulvo ne vous paraissent pas bonnes. Certains véto conseillent parfois une vulvo sur une jument qui ne remplie pas parce que c'est plus simple de trouver une raison liée à la jument que de remettre en cause leur travail...

Une vulvo oblige à découdre avant poulinage (environs 50€ fait par un véto) et à recoudre après poulinage (70€ fait par véto).
Pour la douleur, les juments on une anesthésie local pour découdre et pour recoudre: c'est pas très agréable mais c'est pas pire qu'une cicatrice d'épisiothomie pour une femme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedulie.com
stefdu43
galop 9
stefdu43


Nombre de messages : 5106
Age : 41
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 26/07/2005

vulvolastie Empty
MessageSujet: Re: vulvolastie   vulvolastie EmptySam 6 Jan 2007 - 11:49

moi ce que je me demande c'est si c'est vraiment indispensable... ma jument est primipares, elle se salie car elle a egalement l'anus enfoncé...
le veto qui a fait sa visite gynecologique quand je l ai acheté a conseillé une vulvoplastie apres insemination...
mais comme je n ai jamais eu de juments ayant un tel probleme, comment ca se passe si elle n'est pas pleine et qu il faut reinseminer??? et qu elle est cousue??
kje la mets a tinka's boy c'est pas mal de frais et je me demandé ce qui serait la meilleure descision...vulvo ou j'essaye de laisser faire la nature...
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-d-elwee.wifeo.com
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 44
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

vulvolastie Empty
MessageSujet: Re: vulvolastie   vulvolastie EmptyDim 7 Jan 2007 - 10:50

en tous cas fnalement je crois que j'ai bien fait de ne pas accepter cette jument.

merci pour la réponse
Revenir en haut Aller en bas
elevagedulie
galop 2
elevagedulie


Nombre de messages : 73
Localisation : 72
Date d'inscription : 24/10/2005

vulvolastie Empty
MessageSujet: Re: vulvolastie   vulvolastie EmptyDim 14 Jan 2007 - 13:52

Si la jument se salie constamment (= prélevement bactériologique de col sur chaleur montrant la présence d'E. Coli ou autres bêbêtes sympa) une vulvo s'imposera.

Perso, je commencerais par un prélévement bactério: si il est positif, traitement (lavage ou antibio) + vulvo. Si il est négatif, je tenterais sans la vulvo.
Un autre avis véto sur la conformation de la vulve de la jument pourrait être utile (lors de l'IA par exemple!).

Si la jument est cousue, elle reste cousue pour toutes les IA suivantes: Ils sont malin les vétos, ils laissent un petit trou pour passer la main très content !!!

Cela dit cousue, pas cousue, propre, pas propre, comme disent les vieux éleveurs Normands, quand ca doit tenir, ca tient!
En 2006, j'ai fait saillir Qualista par Easy Boy: retour du prélevement bactério, la pouliche était sale. Je l'amène à l'IA chez mon véto et je leur dit: "faite un lavage utérin avec antibio avant IA et une vulvo car la pouliche est sale et elle a la même conformation de vulve que sa mère donc elle se resalira si elle n'est pas cousue"
2 jours après ils me rapellent car elle avait ovulé. Ils l'avaient inséminé, mais avaient oublié de faire tout le reste...pas cousue, pas lavée!!!
Je l'ai mise sous avemix et 18j après je l'ai amené au constat de gestation sans y croire du tout...ben elle était pleine et elle l'est toujours!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedulie.com
stefdu43
galop 9
stefdu43


Nombre de messages : 5106
Age : 41
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 26/07/2005

vulvolastie Empty
MessageSujet: Re: vulvolastie   vulvolastie EmptyDim 14 Jan 2007 - 14:10

elevagedulie a écrit:
Si la jument se salie constamment (= prélevement bactériologique de col sur chaleur montrant la présence d'E. Coli ou autres bêbêtes sympa) une vulvo s'imposera.

Perso, je commencerais par un prélévement bactério: si il est positif, traitement (lavage ou antibio) + vulvo. Si il est négatif, je tenterais sans la vulvo.
Un autre avis véto sur la conformation de la vulve de la jument pourrait être utile (lors de l'IA par exemple!).

Si la jument est cousue, elle reste cousue pour toutes les IA suivantes: Ils sont malin les vétos, ils laissent un petit trou pour passer la main très content !!!

Cela dit cousue, pas cousue, propre, pas propre, comme disent les vieux éleveurs Normands, quand ca doit tenir, ca tient!
En 2006, j'ai fait saillir Qualista par Easy Boy: retour du prélevement bactério, la pouliche était sale. Je l'amène à l'IA chez mon véto et je leur dit: "faite un lavage utérin avec antibio avant IA et une vulvo car la pouliche est sale et elle a la même conformation de vulve que sa mère donc elle se resalira si elle n'est pas cousue"
2 jours après ils me rapellent car elle avait ovulé. Ils l'avaient inséminé, mais avaient oublié de faire tout le reste...pas cousue, pas lavée!!!
Je l'ai mise sous avemix et 18j après je l'ai amené au constat de gestation sans y croire du tout...ben elle était pleine et elle l'est toujours!

ouais ben on va essayer sans vulvo et si ca marche pas je fais avec vulvo, on vera bien je vais faire un prelevement bactério, et puis adviennbe que pourra et si vraiment je vois que ca tient pas je fais coudre!
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-d-elwee.wifeo.com
touchoise
galop 8
touchoise


Nombre de messages : 3742
Age : 52
Localisation : Cerisé (Orne)
Date d'inscription : 26/09/2006

vulvolastie Empty
MessageSujet: Re: vulvolastie   vulvolastie EmptyLun 15 Jan 2007 - 4:40

Nous l'avons fait sur notre jument d'endurance car elle pompait énormément d'air, il fallait entendre le bruit que cela faisait! elle avait toujours le boyau remonté aprés le boulot et depuis la vulvo, plus rien.
Nos pouliniéres sont cousues aussi mais cela n'est pas indispensable à toutes les juments, cela dépend de la conformation de la vulve et de son "ouverture", aprés plusieurs poulinages, on y coupe rarement!
J'ai une jument qui a avorté à 1 mois et demi du terme il y a 2 ans, la pouliche est passé à travers les fils et il n'y a pas eu de grosses déchirures
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vulvolastie Empty
MessageSujet: Re: vulvolastie   vulvolastie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vulvolastie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: