Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Ya des jours avec et des jours sans...

Aller en bas 
+2
cath.
kavachoc
6 participants
AuteurMessage
kavachoc
galop 7
kavachoc


Nombre de messages : 1878
Age : 38
Localisation : gard
Date d'inscription : 26/07/2005

Ya des jours avec et des jours sans... Empty
MessageSujet: Ya des jours avec et des jours sans...   Ya des jours avec et des jours sans... EmptyMer 12 Mar 2014 - 12:30

Aujourd'hui je suis en plein doute et ça me torture l'esprit. Je ne sais pas si c'est moi ou pas mais là je me pose sérieusement des questions.

Ma jument Udivine que j'ai vu naitre est adorable à pied, une excellente mère, je l'ai pré débourré à ses 3 ans avant de la mettre à l'étalon. Elle était simplement monté aux trois allures mais tout allait bien, un poil sur l'œil mais rien d'anormal.

L'année dernière elle m'a fait une pouliche et après avoir sevrée, j'ai voulut la remettre progressivement au travail. Tranquillement une fois par semaine voir un peu plus, je la longeais 15-20 min et j'ai fait une sorte de redébourrage.
Cependant dès qu'elle bosse elle a peur de tout le moindre mouvement de ma part et sujet à la peur et à la fuite. Je suis un peu perdu par tout ça car elle n'a jamais été maltraité et malgré ça dès que je lève un bras ou quoi que ce soit elle a les yeux qui sortent des orbites et s'affole.
Elle bouge au montoir j'ai travaillé pendant 3 séances dessus mais aujourd'hui c'est comme si je n'avais rien fait. Les rènes qui flottent et qui la touche la font accélérer. C'est à peine si elle n'est pas partit en saut de mouton quand j'ai posé tout en douceur mes fesses. Alors je suis patiente mais au bout d'un moment ça me monte au cibolo et je gueule (jamais quand je suis dessus). J'ai beau faire tout ce que je peut pour garder mon self contrôle elle finit toujours par me faire sortir de mes gons et c'est la seule. Je ne sais pas si c'est un manque de feeling.
Je l'avais pourtant longé bien 30 minutes vu le gaz qu'elle avait et l'énergie à revendre. Je me demande si le fait  de la longer n'accélèrerai pas sa fuite (je n'utilise pas de chambrière)
Alors soit c'est un manque de travail plus régulier, soit j'abandonne et je la garde en tant que poulinière. C'est la première à me faire ça tout les autres débourrage que j'ai fait et travail derrière ce sont tous bien passé mais là je beug je ne sais plus quoi faire.. J'ai beau chercher en long en large et en travers des solutions, je suis dans le flou.  Du coup je culpabilise chaque fois que je sors d'une séance comme je viens de vivre cet aprem.
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

Ya des jours avec et des jours sans... Empty
MessageSujet: Re: Ya des jours avec et des jours sans...   Ya des jours avec et des jours sans... EmptyMer 12 Mar 2014 - 14:22

Ta jument a un pb de sur émotivité que tu ne traiteras pas par de l'équitation classique. Il faut faire appel à d'autres techniques.
- ostéo
- éthologie
- microkiné...
Faut chercher ce qui va fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
kavachoc
galop 7
kavachoc


Nombre de messages : 1878
Age : 38
Localisation : gard
Date d'inscription : 26/07/2005

Ya des jours avec et des jours sans... Empty
MessageSujet: Re: Ya des jours avec et des jours sans...   Ya des jours avec et des jours sans... EmptyMer 12 Mar 2014 - 14:50

merci pour ton message je vais en effet aller voir d'autres techniques qui ne sont pas de mes compétences... (en ce moment je doute de mes capacités face à ce type de comportement)
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

Ya des jours avec et des jours sans... Empty
MessageSujet: Re: Ya des jours avec et des jours sans...   Ya des jours avec et des jours sans... EmptyMer 12 Mar 2014 - 15:04

Holà, si tu savais le nombre de fois où j'ai douté. Mais c'est comme ça qu'on avance. En doutant, on cherche des solutions.
J'ai bien douté avec ma jument.
Revenir en haut Aller en bas
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

Ya des jours avec et des jours sans... Empty
MessageSujet: Re: Ya des jours avec et des jours sans...   Ya des jours avec et des jours sans... EmptyMer 12 Mar 2014 - 15:16

je la referais débourrer par un bon pro
y'a des moments où on ne peut plus, on s'agace (à juste titre souvent ça m'arrive aussi) mais le dialogue est interrompu et on ne peut pas se changer... une autre personne qui serait moins investie émotionnellement peut aider...
Revenir en haut Aller en bas
epichou
galop 8
epichou


Nombre de messages : 2569
Age : 60
Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados
Date d'inscription : 25/07/2007

Ya des jours avec et des jours sans... Empty
MessageSujet: Re: Ya des jours avec et des jours sans...   Ya des jours avec et des jours sans... EmptyMer 12 Mar 2014 - 15:27

Bon nombre de comportement "anormaux" de la part d'un cheval qu'on connait bien est souvent, très souvent du a la douleur....
Je viens de l'apprendre a mes dépends... ostéo plusieurs fois, mieux, puis moins bien, on comprend pas pourquoi elle se déglingue le dos, finalement, en accord avec l'ostéo on consulte.....lesions des insertions hautes des supenseurs des boulets posterieurs..... shocker 

Elle n'a jamais boité  Arg  mais maintenant on sait d'ou venait ce comportement, qu'on a longtemps mis sur le compte du caractère.
Je précise que j'ai fais naitre cette jument et la cotoie quotidiennement depuis qu'elle a 4 mois....
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

Ya des jours avec et des jours sans... Empty
MessageSujet: Re: Ya des jours avec et des jours sans...   Ya des jours avec et des jours sans... EmptyMer 12 Mar 2014 - 15:31

Oui c'est vrai que le comportement de la mienne a évolué avec l'évolution de son corps.
Mais il n'y avait pas que ça. Elle avait aussi un pb de comportement que je confortais par mes propres problèmes. Là on était dans le relationnel/émotionnel. L'éthologie nous a aidé à retrouver notre place l'une et l'autre. Je ne jouais pas assez mon rôle de chef de bande avec elle.
Tout ça fait un joueux sac de noeuds qui devient indémerdable. Alors faut mixer les techniques pour nettoyer progressivement en passant par le corps, par le cerveau, etc...

C'est pareil pour les humains quand on cherche à renouer avec son corps et son émotionnel : relaxation, hypnose, sophrologie, massages, visualisation... chaque technique va apporter un déclic qq part.,Même l'éthologie avec ma jument m'avait ouvert beaucoup de questionnements pour moi.
J'ai testé dernièrement la sophrologie par massages. Ouahh, ça m'a fait le même effet que ce que j'avais fait en visualisation mais par une technique complètement différente.
Revenir en haut Aller en bas
quero
galop 9
quero


Nombre de messages : 5167
Age : 48
Localisation : lachapelle aux pots
Date d'inscription : 20/10/2008

Ya des jours avec et des jours sans... Empty
MessageSujet: Re: Ya des jours avec et des jours sans...   Ya des jours avec et des jours sans... EmptyMer 12 Mar 2014 - 15:44

Mon AA très dans le gaz est devenu calme depuis qu'il n'a plus d' ulcère , la douleur le rendait violent et chaud !
Revenir en haut Aller en bas
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
epichou
galop 8
epichou


Nombre de messages : 2569
Age : 60
Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados
Date d'inscription : 25/07/2007

Ya des jours avec et des jours sans... Empty
MessageSujet: Re: Ya des jours avec et des jours sans...   Ya des jours avec et des jours sans... EmptyMer 12 Mar 2014 - 16:33

Cath.
Dans l'absolu je suis ok avec toi, c'est pourquoi depuis 3 ans, nous avons travaillé, ma jument et moi avec une éthologue dans un premier temps puis j'ai continué sur cette lancée, car pour avoir eu sa mère, je savais qu'avec la fille j'aurais des soucis de caractère.....
Et je m'en veux d'avoir tout mis sur le compte de son caractère et de la relation complexe que j'avais instauré avec elle (la fille de ma jument, en quelque sorte, j'attendais d'elle qu' elle soit comme sa mère et non pas, seulement elle.)
Mais avec l’expérience que je vis actuellement, si dorénavant je suis confrontée au souci... ce sera ostéo, si ca continue, véto, et ensuite.....éthologue....
Parce que maintenant.... va savoir comment elle aura compris le travail qui sera normalement le sien, compte tenu qu'elle l'a effectué a 80% avec des douleurs...
Et moi, comment aborder ensuite le travail, sachant qu'elle a quand même un sacré caractère.... sera ce du a la douleur qui revient? a son seul caractère?

Je n'ai pas fini de culpabiliser......
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Ya des jours avec et des jours sans... Empty
MessageSujet: Re: Ya des jours avec et des jours sans...   Ya des jours avec et des jours sans... EmptyMer 12 Mar 2014 - 16:42

Ben tient, un peu le scénario d'une de mes cliente sur un poney, sauf qu'il a vu je ne sais combien de fois l'ostéo mais la cavalière doute beaucoup d'elle et de ces capacités à bien faire.

Elle a fait intervenir un pro pr la conseiller à domicile et là en 2 séances déjà beaucoup de progrets, le gars lui aurait dit que le poney se retenait par peur d'anciennes douleurs, on y croit ou pas, en attendant il a obligé le poney à se dépasser et depuis ma fois ... cela a l'air d'aller déjà mieux avec le cavalier maison.
il est prévu que le pro revienne de temps en temps pr voir si le travail évolue ds le bon sens

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

Ya des jours avec et des jours sans... Empty
MessageSujet: Re: Ya des jours avec et des jours sans...   Ya des jours avec et des jours sans... EmptyJeu 13 Mar 2014 - 2:27

En fait, pour ma jument il y avait vraiment deux choses différentes qui se combinaient.
- la douleur due à l'arthrose des dorso-lombaires et son attitude scoliotique => ostéo qui n'a pas été suffisant puis véto pour infiltration et mésothérapie puis micro kiné au fur et à mesure de l'évolution du travail
- un problème de comportement lié à sa nature mais aussi au fait que je l'entretenais dedans par mon propre comportement = > éthologie

A monter un peu plus son frère, je me rends compte qu'il est complètement broke aussi. J'ai pris RDV avec l'ostéo.
En revanche, il ne présente pas du tout les pb de comportement. Il est super mignon, attentif, en confiance, voulant bien faire. J'ai aussi retenu la leçon de l'éthologie d'être à ma place.
Revenir en haut Aller en bas
kavachoc
galop 7
kavachoc


Nombre de messages : 1878
Age : 38
Localisation : gard
Date d'inscription : 26/07/2005

Ya des jours avec et des jours sans... Empty
MessageSujet: Re: Ya des jours avec et des jours sans...   Ya des jours avec et des jours sans... EmptyJeu 13 Mar 2014 - 2:53

merci pour vos témoignages ça me réconforte. kiss et ça me permet d'envisager d'autres pistes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ya des jours avec et des jours sans... Empty
MessageSujet: Re: Ya des jours avec et des jours sans...   Ya des jours avec et des jours sans... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ya des jours avec et des jours sans...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poulain DSA 87,5%, avec ou sans sa mère
» Recette de frites quasiment sans huile et sans friteuse........
» Jument DSA 75%, 5 ans avec ou sans son poulain de 17 mois
» Juments proposées en leasing avec ou sans la saillie
» Deux paints chez nous.... avec et sans couleur !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: