Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Droit du travail

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
indiz
galop 8
indiz


Nombre de messages : 2161
Age : 38
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/11/2006

Droit du travail Empty
MessageSujet: Droit du travail   Droit du travail EmptySam 26 Avr 2014 - 17:19

Je vous expose le problème (qui est celui de ma petite soeur) :

Jeune patissière, elle a trouvé récemment un CDI. Elle a donc refusé la proposition de renouvellement du CDD qu'on lui faisait (mais même sans le CDI, elle n'aurait pas renouvelé car travail peu intéressant et suite de petits CDD en région parisienne quand on n'est pas de la région = grosse galère de logement)
Bon contact avec le patron de la nouvelle entreprise, ainsi qu'avec l'équipe. Elle ne signe pas tout se suite le contrat, mais pense pouvoir avoir confiance. Elle finit par obtenir (10-15 jours après le début) les contrats signés par son patron. Sauf que là, surprise, le salaire n'est pas celui qu'elle escomptait (ils n'avaient discuté du salaire que très brièvement lors de l'entretien, elle était de toute façon décidée à partir de son ancienne entreprise et ce nouveau job lui paraissait une bonne passerelle en attendant de trouver "le" job, donc le salaire n'était pas sa priorité absolue). Le nouveau patron avait proposé de s'aligner sur l'ancien salaire, elle avait un peu gonflé le truc et se retrouve finalement à être payée moins qu'avant (mais elle n'est pas totalement certaine, ayant pû par exemple se mélanger entre brut, net, etc. même si c'est peu probable).
Bref, elle lit le nouveau contrat, et constate qu'elle est payée moins que le minimum prévu par la convention collective.  Perplexe En prime, les heures de nuit (nombreuses) et les heures de we ne sont pas comptées, ou plutôt sont comptées au même tarif qu'une heure normale...

Elle a essayé d'en discuter avec la secrétaire, qui a laissé traîner (probablement pour cause de week-end de Pâques, pas le moment de perdre un pâtissier-chocolatier!). La secrétaire a fini par renvoyer sur le patron, qui s'est fort énervé, du type "je suis votre patron, vous n'avez pas à me parler comme ça", ou encore "faites vos preuves et on verra après". Ce a quoi ma soeur lui a calmement répondu qu'elle était toute disposée à faire ses preuves, mais que ce n'était pas un préalable au fait qu'il respecte la loi. En 2ème intention, il s'est un peu radouci, soit parce qu'il a eu de très bons échos de son boulot (ce qu'il lui a dit), soit pour essayer de l'avoir par la gentillesse, je ne sais pas. Il lui propose donc un truc comme 50 euros brut de plus que le minimum, mais ne veut pas entendre parler des heures de nuit et de dimanche.

Du coup, ça ne convient pas à ma soeur, qui préfèrerait en rester là. Sa période d'essai se finit mercredi, sachant qu'elle ne travaille pas avant mercredi, et qu'à priori dans la seconde moitié d'une période d'essai il y a 2 jours de délai pour pouvoir dénoncer le contrat (mais 2 jours ouvrés, 2 jours de travail, je ne sais pas ?).
Sachant :
- qu'au final, elle n'a toujours pas signé son contrat, puisqu'elle n'est pas d'accord avec ce qui y figure.
- qu'elle aimerait que ce ne soit pas elle qui mette fin à la période d'essai, car sinon pas de droit au chômage le temps de retrouver autre chose.
- qu'elle préférerait bien sûr ne pas en arriver aux Prud'hommes.
- qu'elle n'a pas trop envie de s’asseoir sur le paiement du mois écoulé (ce que lui proposait la conseillère pôle emploi  Ben voyons )

Quel est, à votre avis, le meilleur moyen de procéder ?

La conseillère pôle emploi lui conseille de faire un abandon de poste, comme ça elle sera licenciée pour faute lourde ou grave je ne sais pas, ce qui lui ouvrira droit au chômage. Je trouve ça assez hallucinant comme conseil, et déplacé (elle veut que son patron soit correct, il est normal qu'elle le soit en retour à mon avis...)

Moi mon idée serait de négocier avec le patron, en lui expliquant que visiblement ils ne sont pas du tout sur la même longueur d'onde, donc que mieux vaut arrêter là. Lui expliquer qu'il faut que ce soit lui qui fasse la rupture, et s'il refuse, lui expliquer un peu moins gentiment que dans ce cas elle devra en référer à l'inspecteur du travail.

Si vous voyez une autre façon de faire, je suis preneuse. Elle doit à priori retourner voir une personne à la maison des syndicats, mais la pauvre ne savait pas trop quoi lui dire à part que ce n'était pas légal, et qu'elle connaissait son patron qui a déjà eu des soucis aux Prud'hommes.

Question subsidiaire : comment est-il possible que des contrats "illégaux" comme ça passent, qu'on puisse payer quelqu'un en dessous du minimum légal sans qu'à aucun moment ça ne bloque? Je trouve ça vraiment étrange!
Revenir en haut Aller en bas
menthinette
galop 4



Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : La coquille, dordogne
Date d'inscription : 07/04/2010

Droit du travail Empty
MessageSujet: Re: Droit du travail   Droit du travail EmptyDim 27 Avr 2014 - 0:20

de mémoire quand tu n'es as gardé en période d'essais ce qui compte c'est comment tu as quitté ton emploi précédent .. mais comme c'était un cdd ça doit etre bon pour les allocations chomage ... mon copain avait démissionné car trouvé un nouveau boulot, mais n'a pas été gardé au bout de la période d'essai (le mec faisait ça a chaque nouvel employé ...) et n'a pas eu droit aux allocations chomages .

a la lecture de ce que tu dis, je vois qu'en province ou en ile de france le boulot de patissier est aussi "pourri" ... mon copain est patissier ... et je ne compte pas les abus en tout genre et les non respects de la loi chez ses employeurs ... le salaire discuté en entretien est toujours différent de celui sur le contrat : bah oui on te donnera la différence en liquide ... inutile de dire que pas ... les heures de nuit de dimanche ne sont jamais déclarées en tant que telles ...

il a fini dans la grande distribution ... c'est pas beaucoup mieux ... mais c'est un peu moins pire niveau horaires (chez l'artisan pas rare de faire 45 h ... pour un smic ... )

j'ai aussi été étonnée dans son parcours de voir qu'en fait ... tu n'as pas de recours ... tu as beau etre dans ton droit, tu as très peu de moyens de le faire respecter ...

pour le conseil de la conseillère pole emploi ... meme si c'est totalement aberrant de mon point de vue aussi ... ça montre bien ou en est le système ..

je t'aurais pas beaucoup fait avancer en fait ... mais bon ... ta petite soeur est loin d'etre la seule a mon avis a vivre ce genre d'aventures que je trouve inadmissibles ...
Revenir en haut Aller en bas
Blue17
galop 2
Blue17


Nombre de messages : 57
Age : 64
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 20/05/2013

Droit du travail Empty
MessageSujet: Re: Droit du travail   Droit du travail EmptyDim 27 Avr 2014 - 9:21

En principe, seules les personnes involontairement privées d’emploi (licenciement, fin de CDD...) peuvent bénéficier des allocations chômage. Le départ volontaire du salarié, y compris pendant la période d'essai, n’ouvre donc pas de droit au chômage. Mais il existe des dérogations, ainsi le salarié peut prétendre aux allocations chômage si sa démission est reconnue légitime et on trouve parmi les cas cités : "le salarié qui, postérieurement à un licenciement ou à une fin de CDD n’ayant pas donné lieu à une inscription comme demandeur d’emploi, entreprend une activité à laquelle il met fin volontairement au cours ou au terme d’une période n’excédant pas 91 jours" (Convention du 6 mai 2011 relative à l'indemnisation du chômage). Donc, voir si votre sœur remplit bien toutes les conditions, ça peut être une piste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Droit du travail Empty
MessageSujet: Re: Droit du travail   Droit du travail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Droit du travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Droit du travail
» GRH/droit du travail, help !
» question droit du travail
» Des "fortich" en droit du travail ???
» Démission et droit du travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: