Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Saillie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
quero
galop 9
quero


Nombre de messages : 5167
Age : 48
Localisation : lachapelle aux pots
Date d'inscription : 20/10/2008

Saillie  Empty
MessageSujet: Saillie    Saillie  EmptyJeu 5 Juin 2014 - 6:03

Je suis un peu en galère à cause de ma gestion du temps ! Ma jument a été échographié mardi soir avec un follicule à 41, mercredi soir je l' emmène avec son poulinou voir l' étalon qui est à presque 3 h de la maison  Arg à 23h00 elle est sailli en monte en main tout c' est très bien passé puis retour à la maison à 2h30 du mat car c' était impossible de l' emmener avant  Confus . Je refait une écho ce matin donc mercredi matin et là le follicule de 41 a régressé mais elle en a un autre qui est à 41 ! La véto lui a fait un chorulon et souhaiterai que je la ramène encore une fois vendredi ou samedi matin ! + de 5h de route aller-retour avec le poulinière et son poulain j' aimerai éviter ! Pensez vous qu' elle peut être prise avec une saillie le mercredi soir à 23h et un chorulon à 10h le jeudi matin ? La jument va avoir une écho demain, matin ou demain soir qu'elle est le mieux ? Sachant que je pourrai la ramener samedi matin à la saillie même si ça ne m' arrange pas !  Ben voyons 
Y-a-il un remède pour la faire ovuler + vite ! Aujourd'hui je l'ai mise dehors au soleil  rire 
Revenir en haut Aller en bas
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18516
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

Saillie  Empty
MessageSujet: Re: Saillie    Saillie  EmptyJeu 5 Juin 2014 - 6:26

Je dirais que c'est un moindre mal parce qu'avec 2 follicules à 41, il y a un risque de jumeaux  Arg 
Le 1er a donc régressé (et donc, n'aurait pas été fécondé) tandis qu'un autre est en train de monter.
Le chorulon devrait provoquer l'ovulation dans les 36 à 48 h suivant l'injection.
Pendant ce temps, les petits spz survivent en moyenne 48 h et jusqu'à plusieurs jours.
Quoi qu'il en soit, les dés seront définitivement jetés vendredi ou samedi et une échographie n'amènera pas grand chose de plus (à savoir, que la jument a ovulé et on s'en serait douté).
Dans un tel cas, inutile de multiplier les processus invasifs, je laisserais passer 14 ou 15 jours avant de ramener la jument à l'écho et voir si elle est... pleine  clin d'oeuil 
Revenir en haut Aller en bas
aloha
galop 4
aloha


Nombre de messages : 341
Age : 52
Localisation : Aude
Date d'inscription : 26/07/2008

Saillie  Empty
MessageSujet: Re: Saillie    Saillie  EmptyJeu 5 Juin 2014 - 6:33

Si la jument a eu un chorulon jeudi vers 10h, elle devrait ovuler sous 36h- 48h... donc aller à la saillie samedi serait trop tard. Si la jument doit retourner à la saillie l'idéal serai vendredi matin...

Ensuite, si l'étalon est bien fertile, c'est jouable de ne pas y retourner le vendredi. si elle ovule vendredi soir (avec le chorulon), les spermatozoïdes ne devraient pas tous être mort. (viabilité dans les "normes" est de 48h... les fort fertiles allant à 72h).
Et vous aurez plus de chance d'avoir une pouliche...
En effet, les spermatozoides mâles sont plus rapides que les femelles mais moins résistant et meurent plus vite... les femelles avancent moins vite mais sont plus résistantes... donc vers 48... vive les filles.
Revenir en haut Aller en bas
quero
galop 9
quero


Nombre de messages : 5167
Age : 48
Localisation : lachapelle aux pots
Date d'inscription : 20/10/2008

Saillie  Empty
MessageSujet: Re: Saillie    Saillie  EmptyJeu 5 Juin 2014 - 7:36

ok, donc samedi à 22h elle sera à 48h de la saillie donc normalement sperm ok et à 36h du chorulon donc normalement ovulé . Mais comme en général ça se passe jamais comme on veut  Ben voyons si elle n' ovule pas car le follicule n' était pas assez mure du coup le chorulon ne fonctionne pas  Ben voyons  il faudrait faire l' écho vendredi soir et la ramener à l' étalon samedi matin ? J' ai un forfait écho .
Je peux aussi attendre la prochaine chaleur mais ça rajoute encore des frais (pension, ect ...) sachant qu'à la chaleur précédente elle a été inséminé avec du réfrigéré transporté et qu'elle n' a pas pris Triste  le bon coté des choses, le poulain monte en van comme une fleur, marche impeccable en longe et tient à l' attache même sans maman qui part se faire saillir  
rire

Prodige story amore
Saillie  Dscn7710

Saillie  Dscn7711


Dernière édition par quero le Jeu 5 Juin 2014 - 7:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18516
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

Saillie  Empty
MessageSujet: Re: Saillie    Saillie  EmptyJeu 5 Juin 2014 - 7:40

Si tu le décides ainsi, pas de véto sous la main qui pourrait pratiquer une échographie samedi ?
Revenir en haut Aller en bas
quero
galop 9
quero


Nombre de messages : 5167
Age : 48
Localisation : lachapelle aux pots
Date d'inscription : 20/10/2008

Saillie  Empty
MessageSujet: Re: Saillie    Saillie  EmptyJeu 5 Juin 2014 - 7:42

samedi matin c'est possible, oui tu as raison et si pas ovulé je pars directement voir l' étalon !  J' aurai juste pas de bol si elle ovule entre 22h vendredi soir et 11h samedi  car le sperm risque d' être bof bof !
Quel est le taux de fertilité de Banjo du loup ?
Revenir en haut Aller en bas
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18516
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

Saillie  Empty
MessageSujet: Re: Saillie    Saillie  EmptyJeu 5 Juin 2014 - 8:45

quero a écrit:
Quel est le taux de fertilité de Banjo du loup ?
La liste des saillies 2013, dont beaucoup ont été tardives, et des résultats déclarés ne permet pas d'émettre un avis  Neutre 
Revenir en haut Aller en bas
quero
galop 9
quero


Nombre de messages : 5167
Age : 48
Localisation : lachapelle aux pots
Date d'inscription : 20/10/2008

Saillie  Empty
MessageSujet: Re: Saillie    Saillie  EmptyJeu 5 Juin 2014 - 14:46

J'ai eu ma véto donc on fait le DG samedi 21 et on verra ! Pour elle samedi c'est trop tard elle aura ovulé !
Revenir en haut Aller en bas
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18516
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

Saillie  Empty
MessageSujet: Re: Saillie    Saillie  EmptyJeu 5 Juin 2014 - 14:58

quero a écrit:
J'ai eu ma véto donc on fait le DG samedi 21 et on verra ! Pour elle samedi c'est trop tard elle aura ovulé !
 Super 
Elle est bien, ta véto.
Revenir en haut Aller en bas
quero
galop 9
quero


Nombre de messages : 5167
Age : 48
Localisation : lachapelle aux pots
Date d'inscription : 20/10/2008

Saillie  Empty
MessageSujet: Re: Saillie    Saillie  EmptyJeu 5 Juin 2014 - 15:31

flika a écrit:
quero a écrit:
J'ai eu ma véto donc on fait le DG samedi 21 et on verra ! Pour elle samedi c'est trop tard elle aura ovulé !
 Super 
Elle est bien, ta véto.

Je suis d' accord qu'elle est top, la repro c'est sa spécialité ! ça m' évite un aller retour maintenant croisons les doigts pour que ça marche  très content Mardi soir elle m'avait mise la pression en me disant que mercredi il faut que j' aille à la saillie ! je lui ai dit que c' était impossible et finalement j' y suis allé le soir tard sans avoir fait le chorulon avant ni d' écho avant de partir mercredi soir de toute façon j' aurai pas pu l'emmener à l' écho avant, le planning était bcq trop serré, il fallait arriver avant la nuit, je suis arrivée à 22h30  Arg 

Et si elle n' a pas pris je referai avec un suivi plus régulier avec chorulon au bon moment  clin d'oeuil 
Revenir en haut Aller en bas
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
quero
galop 9
quero


Nombre de messages : 5167
Age : 48
Localisation : lachapelle aux pots
Date d'inscription : 20/10/2008

Saillie  Empty
MessageSujet: Re: Saillie    Saillie  EmptyVen 20 Juin 2014 - 15:55

Super nouvelle ! Prussia est pleine ! Avec une saillie le mercredi soir, un chorulon le jeudi matin ! Pour la véto il est à 13 jours ce qui voudrait dire que Prussia aurait ovulé le samedi ! j' y croyais pas ! Ange
Revenir en haut Aller en bas
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Saillie  Empty
MessageSujet: Re: Saillie    Saillie  EmptyVen 20 Juin 2014 - 23:56

Ange 
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Saillie  Empty
MessageSujet: Re: Saillie    Saillie  EmptyVen 20 Juin 2014 - 23:56

ca va être une fille  très content 
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18516
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

Saillie  Empty
MessageSujet: Re: Saillie    Saillie  EmptySam 21 Juin 2014 - 0:58

Ben, tu vois...  clin d'oeuil 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saillie  Empty
MessageSujet: Re: Saillie    Saillie  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saillie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: