Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Energie solaire et pollution

Aller en bas 
+10
Isabel
lambada
Alex35
calinoeta
passenger
daisye
tekno
Nerpa
FAWZIA
kamelKL
14 participants
AuteurMessage
kamelKL




Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : france
Date d'inscription : 17/04/2013

Energie solaire et pollution Empty
MessageSujet: Energie solaire et pollution   Energie solaire et pollution EmptyMar 2 Sep 2014 - 5:52

Ayant l'intention de fournir une énergie plus naturelle au sein de notre logement, nous sommes fortement intéressés par la mise en place de panneaux photovoltaïques. Le coût de l'équipement se révélant assez haut, nous nous posons pas mal de questions.
Nous avons vu un documentaire sur l'écologie dans lequel il était déclaré que d'ici une vingtaine d'années la productivité des panneaux pourrait augmenter de 10% à peu prés grâce à la réduction de la pollution atmosphérique. En effet il est évident que l'environnement dans les années futures va agir sur l'intérêt d'avoir des panneaux solaires. Alors est-ce une donnée à estimer et considérer ?
Et puis une baisse de la pollution dans le futur, je n'ai pas franchement le sentiment qu'on s'oriente dans ce sens là.
Revenir en haut Aller en bas
FAWZIA
galop 8
FAWZIA


Nombre de messages : 3040
Age : 63
Localisation : 01
Date d'inscription : 11/09/2007

Energie solaire et pollution Empty
MessageSujet: Re: Energie solaire et pollution   Energie solaire et pollution EmptyMar 2 Sep 2014 - 6:48

J'ai entendu ou lu (je ne sais plus) que la durée de vie des panneaux solaire est relativement courtes (10/15 ans si je me rappelle bien) et que leur recyclage est très polluant justement.
Revenir en haut Aller en bas
Nerpa
galop 4



Nombre de messages : 378
Age : 59
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/06/2013

Energie solaire et pollution Empty
MessageSujet: Re: Energie solaire et pollution   Energie solaire et pollution EmptyMar 2 Sep 2014 - 8:07

A l'usage il s'avère que la durée de vie efficace des panneaux photovoltaïques est bien plus importante qu'initialement prévu.
Pour ce qui concerne le recyclage, des filières sont en train de se mettre en place.
Je ne peux citer de sources précises, c'est seulement ce que j'ai retenu de diverses lectures ces derniers mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
tekno
galop 1



Nombre de messages : 43
Age : 58
Localisation : ays de la loire
Date d'inscription : 12/03/2014

Energie solaire et pollution Empty
MessageSujet: Re: Energie solaire et pollution   Energie solaire et pollution EmptyMar 2 Sep 2014 - 10:29

Bonjour,
Le problème des panneaux solaires actuels, je pense, c'est qu'ils sont quasiment tous fabriqués en Chine, avec des normes (humaines et) écologiques indignes de Zola.
Même s'ils fonctionnaient pendant 50 ans, ça ne compenserait pas la pollution qu'on a générée pour les fabriquer. Sans parler du recyclage : même si des filières se mettent en place, elles seront très polluantes.

Fred.
Revenir en haut Aller en bas
daisye
galop 8
daisye


Nombre de messages : 4194
Age : 51
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 14/10/2005

Energie solaire et pollution Empty
MessageSujet: Re: Energie solaire et pollution   Energie solaire et pollution EmptyMar 2 Sep 2014 - 11:25

FAWZIA a écrit:
J'ai entendu ou lu (je ne sais plus) que la durée de vie des panneaux solaire est relativement courtes (10/15 ans si je me rappelle  bien) et que leur recyclage est très polluant justement.

Je confirme
Revenir en haut Aller en bas
passenger
galop 9
passenger


Nombre de messages : 9578
Age : 60
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/04/2008

Energie solaire et pollution Empty
MessageSujet: Re: Energie solaire et pollution   Energie solaire et pollution EmptyMar 2 Sep 2014 - 13:34

On y avait pensé aussi, mais pour ces arguments (également pour les inconvénients en toiture) on s'oriente vers une pompe à chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lexiqueducheval.net
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Energie solaire et pollution Empty
MessageSujet: Re: Energie solaire et pollution   Energie solaire et pollution EmptyMer 3 Sep 2014 - 0:16

tout pareil, on a une de nos meilleures amies qui est responsable des déchets dans une com com
et qd elle nous a expliqué cela, on a fuit !
les filières de recyclages "tentent" de se mettre en place, mais ce sera trèèèèèèèèèèèèèès polluant,
et leur fabrication est un scandale à tout points de vue.
visiblement certaines marquent essaient de changer leur fusil d'épaule sur ce dernier point, mais le coût est alors un frein énorme pour les gens "ordinaires"

il vaut mieux s'orienter vers la géothermie, les pompes à chaleur, etc etc
ici on avait réfléchi à une éolienne ...étant dans un coin très venté
Revenir en haut Aller en bas
Alex35
galop 7



Nombre de messages : 1286
Age : 39
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 22/10/2013

Energie solaire et pollution Empty
MessageSujet: Re: Energie solaire et pollution   Energie solaire et pollution EmptyMer 3 Sep 2014 - 0:38

Ca serait à confirmer, mais en cas d'incendie, je crois que les pompiers n'interviennent pas car de part leur nature, les panneaux solaires restent sous tension en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

Energie solaire et pollution Empty
MessageSujet: Re: Energie solaire et pollution   Energie solaire et pollution EmptyMer 3 Sep 2014 - 1:13

Alex35 a écrit:
Ca serait à confirmer, mais en cas d'incendie, je crois que les pompiers n'interviennent pas car de part leur nature, les panneaux solaires restent sous tension en permanence.

Exact. C'est l'information que j'ai eu d'un assureur. On laisse tout cramer car c'est trop dangereux pour les pompiers.
Revenir en haut Aller en bas
Alex35
galop 7



Nombre de messages : 1286
Age : 39
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 22/10/2013

Energie solaire et pollution Empty
MessageSujet: Re: Energie solaire et pollution   Energie solaire et pollution EmptyMer 3 Sep 2014 - 1:19

L'information vient d'un formateur en sécurité électrique.
Revenir en haut Aller en bas
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

Energie solaire et pollution Empty
MessageSujet: Re: Energie solaire et pollution   Energie solaire et pollution EmptyMer 3 Sep 2014 - 5:05

Et je doute que les candidats au photovoltaïque en soient informés "ma petite dame on vous installe tout ça mais si un jour il y a le feu, vous pourrez pleurer car on laissera tout cramer !" rire
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Energie solaire et pollution Empty
MessageSujet: Re: Energie solaire et pollution   Energie solaire et pollution EmptyMer 3 Sep 2014 - 10:41

cOMME tu dis, j'ai un doute ...
je vais demander aux voisins qui en ont, si ils sont au courant très content

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
jy2242
galop 6
jy2242


Nombre de messages : 909
Age : 72
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 16/06/2008

Energie solaire et pollution Empty
MessageSujet: Energie solaire et pollution    Energie solaire et pollution EmptyMer 3 Sep 2014 - 11:33

lambada a écrit:
Et je doute que les candidats au photovoltaïque en soient informés "ma petite dame on vous installe tout ça mais si un jour il y a le feu, vous pourrez pleurer car on laissera tout cramer !" rire
Et que dire de cette commune qui installe des panneaux solaires sur la réserve de plaquettes bois destinées au chauffage de la piscine ( région morlaisienne ) !
Et cela n'est pas une petite surface mais légèrement à l'écart du centre bourg, tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
thb
galop 8



Nombre de messages : 3716
Date d'inscription : 07/02/2006

Energie solaire et pollution Empty
MessageSujet: Re: Energie solaire et pollution   Energie solaire et pollution EmptyMer 3 Sep 2014 - 14:56

lambada a écrit:
Alex35 a écrit:
Ca serait à confirmer, mais en cas d'incendie, je crois que les pompiers n'interviennent pas car de part leur nature, les panneaux solaires restent sous tension en permanence.

Exact. C'est l'information que j'ai eu d'un assureur. On laisse tout cramer car c'est trop dangereux pour les pompiers.

Ca ressemble etrangement a du bon gros FUD (j'ai pas cherche si ca en est vraiment mais ca en a vraiment l'aspect , en tout cas ! )  Perplexe  ... Ca m'etonnerait des pompiers de savoir qu'une famille rotit sans rien tenter (par exemple) pour cause de photovoltaique. scratch Doivent avoir a suivre des protocoles inherents a ce genre de sinistre (enfin il me semble) ...
Revenir en haut Aller en bas
Alex35
galop 7



Nombre de messages : 1286
Age : 39
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 22/10/2013

Energie solaire et pollution Empty
MessageSujet: Re: Energie solaire et pollution   Energie solaire et pollution EmptyMer 3 Sep 2014 - 15:23

Je me doute qu'ils cherchent à sortir les gens, mais ils n'arrosent pas. De la flotte sur un dispositif sous tension, c'est rarement une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18515
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

Energie solaire et pollution Empty
MessageSujet: Re: Energie solaire et pollution   Energie solaire et pollution EmptyMer 3 Sep 2014 - 15:34

Je ne sais pas quels matériaux entrent dans la composition des panneaux solaires "Made in China", mais en cas de combustion, je doute que les vapeurs émises soient inoffensives Ben voyons
Revenir en haut Aller en bas
thb
galop 8



Nombre de messages : 3716
Date d'inscription : 07/02/2006

Energie solaire et pollution Empty
MessageSujet: Re: Energie solaire et pollution   Energie solaire et pollution EmptyMer 3 Sep 2014 - 15:49

Alex35 a écrit:
Je me doute qu'ils cherchent à sortir les gens, mais ils n'arrosent pas. De la flotte sur un dispositif sous tension, c'est rarement une bonne idée.  

Peuvent se servir pour eteindre d'autre chose que de l'eau ! mousse carbonique .

Puis c'est pas de la tres haute tension sur le toit non plus donc ca doit etre gerable mais il est vrai que c'est polluant de part les materiaux de construction employes.

Je crains qu'il y ait une grosse part de fud et ca prend bien ....

Attention : perso jamais je n'utiliserai de photovoltaique preferant largement la geothermie et les pompes a chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
thb
galop 8



Nombre de messages : 3716
Date d'inscription : 07/02/2006

Energie solaire et pollution Empty
MessageSujet: Re: Energie solaire et pollution   Energie solaire et pollution EmptyMer 3 Sep 2014 - 16:14

flika a écrit:
Je ne sais pas quels matériaux entrent dans la composition des panneaux solaires "Made in China", mais en cas de combustion, je doute que les vapeurs émises soient inoffensives Ben voyons

meme avec du chene qui brule:
Les pompiers du secteur ont eu a eteindre un stock de traverses de chemin de fer en chene traitees : bilan 3 hostos pour intox chimique (pas grave mais pas cool) Triste

Revenir en haut Aller en bas
Nerpa
galop 4



Nombre de messages : 378
Age : 59
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/06/2013

Energie solaire et pollution Empty
MessageSujet: Re: Energie solaire et pollution   Energie solaire et pollution EmptyJeu 4 Sep 2014 - 3:44

thb a écrit:
flika a écrit:
Je ne sais pas quels matériaux entrent dans la composition des panneaux solaires "Made in China", mais en cas de combustion, je doute que les vapeurs émises soient inoffensives Ben voyons

meme avec du chene qui brule:
Les  pompiers du secteur ont eu a eteindre un stock de traverses de chemin de fer en chene traitees : bilan 3 hostos pour intox chimique (pas grave mais pas cool) Triste


Dans une maison "normale", il y a tellement de trucs synthétiques (isolants, meubles, revêtements intérieurs divers, objets...) que le risque d'intoxication est très important au moindre début d'incendie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
charly
galop 9
charly


Nombre de messages : 7248
Age : 41
Localisation : sud est
Date d'inscription : 15/09/2005

Energie solaire et pollution Empty
MessageSujet: Re: Energie solaire et pollution   Energie solaire et pollution EmptyJeu 4 Sep 2014 - 3:52

J'ai demandé à monsieur, évidemment que les pompiers interviennent même s'il y a des panneaux, ils coupent le jus ou le gaz en cas d'incendies et sont formés pour couper les batteries si besoin
Revenir en haut Aller en bas
thb
galop 8



Nombre de messages : 3716
Date d'inscription : 07/02/2006

Energie solaire et pollution Empty
MessageSujet: Re: Energie solaire et pollution   Energie solaire et pollution EmptyVen 5 Sep 2014 - 9:02

L'etat de l'art en photovoltaique et intervention ,pour ceux que ca pourrait interesser.

http://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile/Documentation-technique/Doctrines-et-techniques-professionnelles/Protocoles-d-emploi-et-guides-d-intervention
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Energie solaire et pollution Empty
MessageSujet: Re: Energie solaire et pollution   Energie solaire et pollution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Energie solaire et pollution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Energie
» Energie d'Aelin
» JO de Beijing: la pollution n’attire pas les athlètes
» consultation publique /projet de décret pour réduire la pollution visuelle de la pub
» Chargeur solaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: