Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Soins post opératoire sur un chien

Aller en bas 
+5
lambada
tazhia
thb
cath.
maé
9 participants
AuteurMessage
maé
galop 7
maé


Nombre de messages : 1856
Age : 44
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 09/08/2010

Soins post opératoire sur un chien Empty
MessageSujet: Soins post opératoire sur un chien   Soins post opératoire sur un chien EmptyVen 3 Oct 2014 - 6:25


Ma chienne s'est faite opérée en urgence mardi matin.
Suite à une infection de l'appareil reproducteur, la véto a tout enlevé (utérus et ovaires) ... Confus

La chienne se porte bien mais elle a une belle cicatrice sur le ventre.
Nous vivons en ferme et la chienne passe ses journées dehors.
Pour l'instant, elle a encore le bandage de l'opération mais je pense qu'il va falloir que je l'enlève ce soir ... il était déjà limite hors d'usage ce matin.

La véto nous a donné une collerette mais (forcément) la chienne n'apprécie pas du tout. La dernière fois qu'on en a eu besoin, elle lui a fait sa fête en 24h très content ... En plus, à la ferme, je n'aime pas trop qu'elle la porte car certains passages deviennent dangereux.

Pour protéger la cicatrice des léchages intempestifs et des salissures de la ferme, je me pose la question de lui appliquer de l'argile (j'ai un sac d'argile verte à la maison) ??
Dois je lui appliquer en cataplasme avec un pansement ou en couches épaisses cela suffira ?

Si vous pouvez m'éclairer clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soins post opératoire sur un chien Empty
MessageSujet: Re: Soins post opératoire sur un chien   Soins post opératoire sur un chien EmptyVen 3 Oct 2014 - 6:31

le mieux reste la colerette.. :/
et ne rien mettre sur le cicatrice..
il ne faut pas qu'elle se leche.. il faut la mettre dans un endroit ou elle ne risque pas de se bloquer.. c'est l'histoire de 4 5 jours.. ao box?
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

Soins post opératoire sur un chien Empty
MessageSujet: Re: Soins post opératoire sur un chien   Soins post opératoire sur un chien EmptyVen 3 Oct 2014 - 6:54

Idem.
Collerette et lieu protégé. Faut prendre son mal en patience.
Revenir en haut Aller en bas
maé
galop 7
maé


Nombre de messages : 1856
Age : 44
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 09/08/2010

Soins post opératoire sur un chien Empty
MessageSujet: Re: Soins post opératoire sur un chien   Soins post opératoire sur un chien EmptyVen 3 Oct 2014 - 7:37


Arff la collerette ! Arg
Va m'en falloir plusieurs en stock ...

Bon sinon j'ai vu sur le net de mettre un t-shirt "à l'envers" : postérieurs dans les manches et queue dans le col du t-shirt ??

Et l'argile, ça ne vous inspire pas ? Même pour accélerer/aider à la cicatrisation ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soins post opératoire sur un chien Empty
MessageSujet: Re: Soins post opératoire sur un chien   Soins post opératoire sur un chien EmptyVen 3 Oct 2014 - 7:43

oui le tee shirt c'est bien.. mais avec la colerette.. :/

Ca va vite a cicatriser a l'exterieur..
Revenir en haut Aller en bas
thb
galop 8



Nombre de messages : 3716
Date d'inscription : 07/02/2006

Soins post opératoire sur un chien Empty
MessageSujet: Re: Soins post opératoire sur un chien   Soins post opératoire sur un chien EmptyVen 3 Oct 2014 - 8:01

Pas mal la collerette mais faut pas d'autres chiens car ils prennent trop peur en voyant celui qui la porte. rire
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

Soins post opératoire sur un chien Empty
MessageSujet: Re: Soins post opératoire sur un chien   Soins post opératoire sur un chien EmptyVen 3 Oct 2014 - 12:08

le tee shrt faut ête sur qu'elle ne l'enlève pas ...
la colerette c'est ce qu'i y a de mieux, faut mettre la chienne a un endroit où elle risque rien !
Revenir en haut Aller en bas
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

Soins post opératoire sur un chien Empty
MessageSujet: Re: Soins post opératoire sur un chien   Soins post opératoire sur un chien EmptyVen 3 Oct 2014 - 13:48

Collerette et endroit fermé.
Tu es dans une ferme mais il doit bien y avoir une porte à ta maison très content

C'est trop dangereux de prendre le risque de laisser le chien avoir accès a la plaie.
Ma veto m'avait expliqué que certaines stérilisations se finissent par l'euthanasie car le chien lèche, lèche, lèche...la plaie s'ouvre et comme ca les démangent ils vont jusqu'à bouffer les boyaux... Quand tu sais ca déjà, ça détend.
Revenir en haut Aller en bas
cb78
galop 7
cb78


Nombre de messages : 1155
Age : 64
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/06/2007

Soins post opératoire sur un chien Empty
MessageSujet: Re: Soins post opératoire sur un chien   Soins post opératoire sur un chien EmptyVen 3 Oct 2014 - 14:45

Ayant plusieurs chiens, je suis adepte du Tshirt. la chienne opérée ne touche pas à sa couture et les autres non plus, alors qu'avec la colerette, les autres peuvent y toucher.
Selon la taille du chien, il y a la variante boddy de bb... clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

Soins post opératoire sur un chien Empty
MessageSujet: Re: Soins post opératoire sur un chien   Soins post opératoire sur un chien EmptyVen 3 Oct 2014 - 14:50

J'ai un tete shirt pour la prochaine blessure de Gaïa. Par contre c'est assez épais et finalement t'es près du corps donc quand il fait chaud on oublie et sur des plaies qui ne doivent pas frotter c'est pas si pratique
Revenir en haut Aller en bas
cb78
galop 7
cb78


Nombre de messages : 1155
Age : 64
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/06/2007

Soins post opératoire sur un chien Empty
MessageSujet: Re: Soins post opératoire sur un chien   Soins post opératoire sur un chien EmptyVen 3 Oct 2014 - 14:58

je protège les plaies par une compresse... du coup, la blessure respire, et cicatrise plus rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenou
galop 8
Gwenou


Nombre de messages : 2232
Age : 54
Localisation : quelque part en France ou dans le monde
Date d'inscription : 24/07/2005

Soins post opératoire sur un chien Empty
MessageSujet: Re: Soins post opératoire sur un chien   Soins post opératoire sur un chien EmptyVen 3 Oct 2014 - 15:08

pour éviter la colerette tu as des gros collier
ce style là

http://www.morinfrance.com/c-contention-carcan-collerette-collier-lune/648-collier-lune-collerette-gonflable

sinon tee shirt c top !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soins post opératoire sur un chien Empty
MessageSujet: Re: Soins post opératoire sur un chien   Soins post opératoire sur un chien EmptyVen 3 Oct 2014 - 15:12

Trop cool ca ressemble au coussin cervical pour dormir en avion.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gwenou
galop 8
Gwenou


Nombre de messages : 2232
Age : 54
Localisation : quelque part en France ou dans le monde
Date d'inscription : 24/07/2005

Soins post opératoire sur un chien Empty
MessageSujet: Re: Soins post opératoire sur un chien   Soins post opératoire sur un chien EmptyVen 3 Oct 2014 - 15:15

je trouve que c'est un bon compromis, parce que les collerettes c'est une vraie galère
Revenir en haut Aller en bas
maé
galop 7
maé


Nombre de messages : 1856
Age : 44
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 09/08/2010

Soins post opératoire sur un chien Empty
MessageSujet: Re: Soins post opératoire sur un chien   Soins post opératoire sur un chien EmptyVen 3 Oct 2014 - 15:19

lambada a écrit:
Collerette et endroit fermé.
Tu es dans une ferme mais il doit bien y avoir une porte à ta maison très content

C'est trop dangereux de prendre le risque de laisser le chien avoir accès a la plaie.
Ma veto m'avait expliqué que certaines stérilisations se finissent par l'euthanasie car le chien lèche, lèche, lèche...la plaie s'ouvre et comme ca les démangent ils vont jusqu'à bouffer les boyaux... Quand tu sais ca déjà, ça détend.

Euh non, la chienne ne reste pas à la maison la journée, ni la nuit d'ailleurs ... (Enfin si, en ce moment, en mode convalescente, elle a le droit de dormir dans l'entrée).

Je n'ai pas non plus envie de prendre de risque, j'ai déjà eu le cœur serré lorsque je suis repartie de chez la veto sans elle ... Confus
Je cherche juste une alternative à la collerette. Après si il n'y a pas d'autres moyens, bien sur que je lui mettrai ... Ben voyons


cb78 a écrit:
Ayant plusieurs chiens, je suis adepte du Tshirt. la chienne opérée ne touche pas à sa couture et les autres non plus, alors qu'avec la colerette, les autres peuvent y toucher.
Selon la taille du chien, il y a la variante

Selon la taille du chien, il y a la variante boddy de bb... clin d'oeuil

Merci de ton retour. J'ai bien envie d'essayer ...
C'est vrai qu'en plus, elle passe sa journée avec un gros benêt de labrador qui ne pense qu'à jouer. Je pense qu'il y est aussi pour quelque chose dans la destruction foudroyante de la précédente collerette ...
Pour la taille, je vais plutôt viser dans les vieux t-shirts de mon mari !
Revenir en haut Aller en bas
maé
galop 7
maé


Nombre de messages : 1856
Age : 44
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 09/08/2010

Soins post opératoire sur un chien Empty
MessageSujet: Re: Soins post opératoire sur un chien   Soins post opératoire sur un chien EmptyVen 3 Oct 2014 - 15:22

Gwenou a écrit:
pour éviter la colerette tu as des gros collier
ce style là

http://www.morinfrance.com/c-contention-carcan-collerette-collier-lune/648-collier-lune-collerette-gonflable

sinon tee shirt c top !!!!!

Merci pour le lien ...
Mais la c'est vu d'avance, son copain labrador va la prendre pour un jouet géant !! très content
Revenir en haut Aller en bas
Gwenou
galop 8
Gwenou


Nombre de messages : 2232
Age : 54
Localisation : quelque part en France ou dans le monde
Date d'inscription : 24/07/2005

Soins post opératoire sur un chien Empty
MessageSujet: Re: Soins post opératoire sur un chien   Soins post opératoire sur un chien EmptyVen 3 Oct 2014 - 15:26

ba il reste pas beaucoup de solution à part l'enfermer mais là bonjour les dégâts si elle s'en prends à sa cicatrice si elle s'ennuie
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
maitre pipelette
Patricia


Nombre de messages : 12896
Localisation : 60 MOUY
Date d'inscription : 25/07/2005

Soins post opératoire sur un chien Empty
MessageSujet: Re: Soins post opératoire sur un chien   Soins post opératoire sur un chien EmptySam 4 Oct 2014 - 0:36

Collerette ou produit se rapprochant .... et pour activer la cicatrisation X10 = saupoudrer sur la plaie d'argile verte surfine argiletz !! clin d'oeuil

@+

Patricia.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagesponte.skyblog.com
menthinette
galop 4



Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : La coquille, dordogne
Date d'inscription : 07/04/2010

Soins post opératoire sur un chien Empty
MessageSujet: Re: Soins post opératoire sur un chien   Soins post opératoire sur un chien EmptySam 4 Oct 2014 - 2:00

séparer, colerette ou collier lune ... les classiques du post op quand on a plusieurs chiens Smile y a pas 1000 solutions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gwenou
galop 8
Gwenou


Nombre de messages : 2232
Age : 54
Localisation : quelque part en France ou dans le monde
Date d'inscription : 24/07/2005

Soins post opératoire sur un chien Empty
MessageSujet: Re: Soins post opératoire sur un chien   Soins post opératoire sur un chien EmptySam 4 Oct 2014 - 2:26

mettre cothivet c'est bien comme produit
Revenir en haut Aller en bas
menthinette
galop 4



Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : La coquille, dordogne
Date d'inscription : 07/04/2010

Soins post opératoire sur un chien Empty
MessageSujet: Re: Soins post opératoire sur un chien   Soins post opératoire sur un chien EmptySam 4 Oct 2014 - 2:37

oui le cothivet c'est bien et souvent sont pas fan de l'odeur donc y touche un peu moins Smile
Revenir en haut Aller en bas
maé
galop 7
maé


Nombre de messages : 1856
Age : 44
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 09/08/2010

Soins post opératoire sur un chien Empty
MessageSujet: Re: Soins post opératoire sur un chien   Soins post opératoire sur un chien EmptyMar 14 Oct 2014 - 5:09

Bon, convalescence de la bête terminée ...
... Sans collerette et sans enfermement mais avec surveillance et bombe "violette" cicatrisante (vraiment trop pas bonne à lécher très content ).

La belle se porte super bien et ne semble absolument pas traumatisée par les événements qu'elle a subit !
Wait and see ...
Revenir en haut Aller en bas
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

Soins post opératoire sur un chien Empty
MessageSujet: Re: Soins post opératoire sur un chien   Soins post opératoire sur un chien EmptyMar 14 Oct 2014 - 5:48

Gwenou a écrit:
mettre cothivet c'est bien comme produit

Mon véto en a mis une fois sur un chien. Il a hurlé pendant 1/2 heure. Il n'a plus jamais recommencé !

Gros Bijou avait pas aimé sur son genou non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soins post opératoire sur un chien Empty
MessageSujet: Re: Soins post opératoire sur un chien   Soins post opératoire sur un chien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soins post opératoire sur un chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel produits ? soins hygiène BB ?
» Soins des orchidées
» Soins poulain ...
» soins au poulains...
» Retrouver un post...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: