Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Qui qui râlait pour l âge de la retraite?

Aller en bas 
+18
chizhou
cath.
ES
bulle de fay
cilia
lambada
orient arabians
titeplume alias lorenzo
Emma86
fueguito
Rigel21
flika
Ptéroïs
hps
Myriam
rochellou
maud(belgique)
ptiteblue
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
herve
galop 9
herve


Nombre de messages : 6432
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2005

Qui qui râlait pour l âge de la retraite? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui qui râlait pour l âge de la retraite?   Qui qui râlait pour l âge de la retraite? - Page 3 EmptyMer 8 Oct 2014 - 23:20

La dichotomie public privé me semble être une anomalie à corriger.
Et oui, la fin des régimes spéciaux.
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Qui qui râlait pour l âge de la retraite? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui qui râlait pour l âge de la retraite?   Qui qui râlait pour l âge de la retraite? - Page 3 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 2:31

herve a écrit:
La dichotomie public privé me semble être une anomalie à corriger.
Et oui, la fin des régimes spéciaux.

Je suis tout à fait pour l'alignement complet des régimes entre public et privé, essentiellement pour qu'on arrête de s'envoyer ce sujet à la figure dès qu'un des 65 millions de français prononce le mot "retraite".

Il faut cependant être conscient que si ça changera beaucoup de choses pour les gens individuellement (conduisant probablement à augmenter les retraites des cadres du public, et à baisser celles des agents de catégories basses, ce qui n'est d'ailleurs pas forcément l'objectif habituellement énoncé pour l'opération), ça rapportera peut être moins qu'imaginé.

Si on compare les taux de remplacement dans le public et le privé ils ne sont en fait pas si différents que ça (http://www.lesechos.fr/22/04/2010/LesEchos/20662-011-ECH_--les-differences-entre-le-public-et-le-prive-n-ont-rien-de-scandaleux--.htm). Public comme privé, les taux de remplacements sont supérieurs pour les petits salaires et plus bas pour les hauts, ce qui est bien logique.

En effet, les petits salaires ont des progressions salariales bien plus faibles sur la carrière, ce qui fait que les 6 derniers mois ou les 25 meilleures années, ben si tu es au smic toute ta carrière, c'est pareil. Les gros salaires ont des progressions plus importantes entre début et fin de carrière, mais dans le public une part importante des gros salaires est constituée de primes  qui ne cotisent pas (enfin elles cotisent un peu désormais).
Dans mon cas, la part de mon salaire qui cotise représente en gros 65 % de mon net à payer, là tout de suite maintenant.
Du coup, 75 % de 65 %, ça fait 48 % de taux de remplacement, tout de suite, ça fait moins rêver.

Il y a aussi d'autres différences, par exemple dans la prise en compte des enfants : dans le privé, on accorde 2 ans par enfant aux mères de famille, dans le public, 1 an pour les enfants nés avant 2004 et 6 mois pour ceux nés après. Rien qu'avec mes 3 marmots, je "perds" 3 annuités en étant dans le public, tout de même, ça n'est pas vraiment négligeable.

Mais je le répète, je suis pour l'alignement complet, pour purger cette question qui nous encombre tous. Cela dit, dans mon cas (fonctionnaire à gros salaire dont part importante de primes, catégorie honnie, heureusement je ne suis pas énarque !), ça conduirait probablement à une augmentation de ma pension, et je ne pense pas que c'est qui est dans l'esprit de ceux qui réclament l'alignement.

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18516
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

Qui qui râlait pour l âge de la retraite? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui qui râlait pour l âge de la retraite?   Qui qui râlait pour l âge de la retraite? - Page 3 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 2:44

Rigel21 a écrit:
dans le public une part importante des gros salaires est constituée de primes  qui ne cotisent pas (enfin elles cotisent un peu désormais).
Dans mon cas, la part de mon salaire qui cotise représente en gros 65 % de mon net à payer, là tout de suite maintenant.
Du coup, 75 % de 65 %, ça fait 48 % de taux de remplacement, tout de suite, ça fait moins rêver.
Cela correspond tout à fait à ce que j'avais écrit lors de mon départ en retraite et à ce moment, la part cotisée sur les primes était minime.
Ne croyez pas pour autant que j'avais un gros salaire Imbecile Heureux
Juste un salaire... confortable, en grande partie bouffé par mes chevaux.

Edit : au fait, Claire, comment sont prises en compte les primes dans le privé ?


Dernière édition par flika le Jeu 9 Oct 2014 - 2:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
herve
galop 9
herve


Nombre de messages : 6432
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2005

Qui qui râlait pour l âge de la retraite? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui qui râlait pour l âge de la retraite?   Qui qui râlait pour l âge de la retraite? - Page 3 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 2:45

Au moins la question serait réglée et on pourrait passer à autre chose, car ça bloque le debat.
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Qui qui râlait pour l âge de la retraite? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui qui râlait pour l âge de la retraite?   Qui qui râlait pour l âge de la retraite? - Page 3 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 2:57

herve a écrit:
Au moins la question serait réglée et on pourrait passer à autre chose, car ça bloque le debat.

Tout à fait, c'est absolument pour ça que je suis pour (même si on pourrait me rétorquer que ça m'est facile vu ma situation personnelle). Mais ça ne réglera pas le problème global. Et je pense que si les gouvernements successifs n'ont jamais voulu s'expliquer avec ça c'est parce qu'ils savent que ça va mettre la France à feu et à sang, mais sans finalement rapporter tant d'argent que ça.

flika : les primes du privé cotisent. Tu sais bien que l'Etat est le seul employeur à faire chier tout le monde avec un code du travail qu'il ne s'applique pas. Les primes du public sont donc versées "au black". Tu imagines bien que les employeurs du privé n'ont pas telle liberté.

Depuis ces dernières années la part des primes du public qui cotisent n'a pas changé, la seule réforme passée sur ce point tu l'as connue à l'époque.

Dernier point sur les fonctionnaires de catégorie active, qui partent encore à 52 ou je ne sais plus : il est bien évident qu'il est très difficile d'être pompier sur le terrain à 58 ans. Si on leur demande de rester plus c'est donc forcément pour faire autre chose que pompier sur le terrain, il y a un vrai sujet de management des ressources humaines pour proposer à ces personnes des fonctions correspondants à leurs compétences et leurs capacités, où ils puissent s'épanouir professionnellement.

C'est déjà le cas pour les militaires qui ont des passerelles pour rejoindre les administrations autres après une première carrière active. On pourrait imaginer des choses du même genre. Mais il ne faut pas sous-estimer l'impact pour des personnes qui ont fait un certain métier toute leur vie de devoir en changer si tard : l'adaptabilité est toujours plus faible quand on est un sénior que quand on est un junior. Mais on doit pouvoir inventer des choses sur ce sujet.

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Qui qui râlait pour l âge de la retraite? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui qui râlait pour l âge de la retraite?   Qui qui râlait pour l âge de la retraite? - Page 3 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 10:16

Pour les primes de départ en retraite, mon père avait fait un arrangement avec son employeur à l'époque, ma mère ne avait fait tout un scandale, je m'en souviens encor !!!!!!!
Il était revenu avec une 306 neuve toutes options rire rire 30 ans à bosser dans un garage sans avoir les moyens de se payer une voiture neuve, le patron a fait en sorte que ça passe, je ne sais pas par quel tour de passe-passe justement ;-)
Sincèrement ça m'étonnerait que la Poste "m'offre une voiture" quand je vais partir Ange

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Contenu sponsorisé





Qui qui râlait pour l âge de la retraite? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui qui râlait pour l âge de la retraite?   Qui qui râlait pour l âge de la retraite? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui qui râlait pour l âge de la retraite?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Retraite Bis
» Retraite insuffisante
» Poulinière Irish Cob pour pré-retraite...
» Départ à la retraite
» Retraite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: